Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cela tient depuis samedi soir, nous verrons si cela se confirme. 
Le dernier gfs voit toujours cette instabilité pour samedi et dimanche avec de la neige jusqu au proche littoral 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

D'ailleurs au niveau du vent Arome est très intéressant avec un gros déferlement d'ondes/rafales subsidentes sur l'E13 Lundi en fin de nuit, et ce, pendant une heure précise    

Salut à tous,   On passe vraiment pas loin d un sacré potentiel hivernal mais bon faute de grives.. 😁😝   La baisse des températures s'est amorcée et au passage de la perturbation q

Merci aux intervenants précédents sur lesquels je me suis aussi appuyé pour tenter cette synthèse. La configuration continue d'évoluer vers de l'inhabituel. - Toutes les modélisations accroi

Images postées

Les dernières modélisations semblent faire un pas en arrière quant à la possible vdf qui pouvait s'abattre sur nos régions avec cet alimentation atlantique qui repousse le froid sur l'Europe centrale....Cette situation amènerait un renversement de situation du Lundi 15 au Dimanche 21....Rien n'est fixé...Mais...

 

 

 

ECM1-120.png.98d7179bc16f47d0c4c91b0fe2ccdf64.pnggfs-0-132.png.cb6960dfc2224eced284ec882e788670.png

ECM1-120.GIF

gfs-0-132.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, undertaker a dit :

Les dernières modélisations semblent faire un pas en arrière quant à la possible vdf qui pouvait s'abattre sur nos régions avec cet alimentation atlantique qui repousse le froid sur l'Europe centrale....Cette situation amènerait un renversement de situation du Lundi 15 au Dimanche 21....Rien n'est fixé...Mais...

 

 

 

ECM1-120.png.98d7179bc16f47d0c4c91b0fe2ccdf64.pnggfs-0-132.png.cb6960dfc2224eced284ec882e788670.png

ECM1-120.GIF

gfs-0-132.png

Il est certain que plus on se trouvera à l’Est de PACA plus les chances de voir le froid arriver est grand.

Quoi qu’il en soit, le sud de la France semble en position idéale pour avoir de l’humidité couplé à du froid.

 

Perso je préfère du -4 à 850Hp avec de l’humidité qu’un -10 à 850hp avec du mistral ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler d une possible invasion froide en fin de semaine sur deux ou trois jours sur notre petit coin de pays ... Possibilité d' un passage électrique la nuit prochaine sur le littoral paca ? 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakus a dit :

Avant de parler d une possible invasion froide en fin de semaine sur deux ou trois jours sur notre petit coin de pays ... Possibilité d' un passage électrique la nuit prochaine sur le littoral paca ? 🙂

 

Hé oui, tout le monde est tellement focalisé sur la neige...Mais les orages eux existent encore, à l'instar de Dimanche dernier. Il est bien probable qu'il y ait quelques foyers orageux ça et là la nuit prochaine par exemple de l'extrême Est 13 au 06. Sans doute rien de transcendent ni de forcément acquis mais il y a bien un peu d'instabilité qui circule jusqu'en petit jour de demain ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui ça pourrait être assez instable la nuit prochaine, notamment entre l'est var et les Alpes Maritimes, Arome voit le max sur le littoral azuréen et la Corse (las bas des cumuls supérieurs à 100mm sont jouable) 

aromehd-25-39-4.png?09-07

 

Pour le week-end prochain (et plus), les modèles sont biens moins intéressant que il y'a quelques jours, on peut noter quand même que l'air froid à l'air de mieux résister sur nos régions et particulièrement sur PACA, 2/3 jours avec une masse d'air bien froide, plus qu'à espérer des précipitations sur cette période.  

diagramme CEP sur le Var

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Pour cette nuit, un minimum de surface viendrait se positionner près du delta en se décalant lentement vers l'est. Le vent sera assez fort en surface, de secteur sud à sud-ouest. A l'arrière, il s'oriente au NW faible, le gradient restant lâche.

En altitude, le flux est au SW avec courbure cyclonique. En haute altitude, des noyaux de basse tropopause transitent.

 

pression.png?run=run18model

 

Le forçage en surface semble faible, il n'y a pas de convergences se phasant avec la dynamique d'altitude. Les forçages orographiques devraient alors prendre la relève, d'où un meilleur potentiel vers les Alpes-Maritimes et l'extrême est du Var. Autre point positif pour ces secteurs, un meilleur phasage entre les anomalies de tropopause et les forçages de surface, en seconde moitié de nuit.

La CAPE est modérée pour la saison en de nombreuses zones mais ce n'est pas phasé. A l'arrière, la masse d'air se stabilise très rapidement et un apport d'air doux en basses couches (850 hPa).

Ceci étant dit, c'est juste un constat avec AROME, je n'ai consulté d'autres modèles.

Un meilleur phasage altitude / surface permettrait la génération d'une ligne sur PACA par exemple.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste avec cette dégradation  neigeuse dimanche sur LR, jusqu’en plaine. 
CEP est devenu plus sec, à voir ce soir.

 

Avant ça, bonne pluie à priori vendredi sur LR et surtout PACA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

GEFS suit GFS dans l’ensemble, avec le diagramme autour de Nîmes.

 

Par contre ils sont solo, pour UKMO et GEM c’est non. 

 

Oui, c'est vrai. Ce risque persiste et tend même à s'accentuer sur GEFS 12 Z comparativement à son 6 Z. Cependant, pour l'instant, il est très isolé par rapport aux autres modèles. Par expérience, je sais que ce type d'invasion progressive d'air continental via les Balkans peut déboucher sur des configurations favorables à nos régions. Mais je serais davantage rassuré s'il était suivi par d'autres modèles. Les sorties de ce soir et demain seront fondamentales. Si le flux d'Est se confirme de façon plus massive et généralisé avec une petite goutte froide qui glisse d'Est en Ouest alors on pourra commencer à imaginer des scénarios neigeux pour la fin du topic et début du suivant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est calé pour le weekend mais GFS et GEFS s'améliorent pour l'invasion froide dans notre région. Et Celui ci mettrait plus de temps à être déloger.

Par contre pour le moment niveau PP c'est pas fou. A voir CEP et les  prochaines reactus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste frustrant tout de même pour nos régions. À partir samedi soir, on sera la région de France où l'air froid d'altitude sera le plus incisif mais l'anticyclone trop proche de nous empêchera toute amorce de creusement secondaire à mon avis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu à espérer des retours d est ici ou là qui ne peuvent pas forcément être vu a une si longue échéance 🤞🤞 le froid en altitude ce weekend et tout début de semaine lui semble maintenant acquis... Bonne journée à tous

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a une heure, MistralOM a dit :

Ça reste frustrant tout de même pour nos régions. À partir samedi soir, on sera la région de France où l'air froid d'altitude sera le plus incisif mais l'anticyclone trop proche de nous empêchera toute amorce de creusement secondaire à mon avis. 

Bonjour y a quelques années y avait eu un retour d'est neigeux avec une pression de 1025hpa (je me souviens plus exactement de l'année) 

Mais vu la mécanique atmosphérique entre samedi et mardi, à mon humble avis, tous reste possible, sachant que les retours d'E apparaissent souvent 48-24h avant... 

Donc à suivre (au vue de la masse d'air cela serait balo) 

Modifié par LELONG83136
@bakus ma devancé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il nous reste encore un petit peu de marge avant que le scénario définitif aux limites du topic puisse clairement se dégager. Quelques scénarios de GEFS notamment persistent à voir les basses anomalies plonger sur l'Italie plutôt que la Grèce. D'autres insistent toujours sur des intéractions avec des anomalies basses Atlantiques qui tangenteraient sur un axe Gascogne-Baléares sans que le redoux soit trop franc. D'une certaine manière, les évolutions d'hier au soir sur les modèles, sans être encourageantes, montrent que la synoptique globale n'est pas complètement cernée ou qu'un petit doute subsiste. 

Si les hypothèses évoquées précédemment gagnent en consistance, on pourra alors se pencher sur les phénomènes de méso-échelle, visibles à seulement 24 ou 48 heures mais il faut déjà que la synoptique globale soit plus claire et ce n'est pas encore le cas.  Comme l'a déjà souligné un intervenant, même dans un champ de pression relativement élevé, il peut y avoir des surprises mais puisque que la situation n'est pas encore calée, pourquoi ne pas espérer déjà un scénario plus solide où l'Italie puis Sud-Est de la France seraient davantage concernés. En l'état actuel des modélisations ça ne me parait pas complètement mort. Je suis un peu optimiste peut-être.  

Modifié par Max30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 06z y va de sa proba de neige dans le Var par exemple à Fréjus, après tout c'est à peine dans 4 jours

image.png.1f83554a5931ef1ed463207d8640a1bd.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est quand même une belle masse d'air froide qui devrait nous rendre visite des dimanche, notamment sur PACA, avec parfois du -10°C à 850 hPa modélisé prés du Golfe de Gênes, longtemps qu'il a pas fait aussi froid en altitude ici, à ce niveau la GFS est le plus optimiste avec un froid plus "intense" et qui devrait durer plus longtemps, mais si on fait une synthèse des autres modèles, ça devrait rester bien froid au moins jusqu'à mardi voir mercredi.

 

Voila ce qui est prévu dimanche matin par WRF 0.005° par exemple :

nmm-16-96-4.png?10-10

 Pour une fois qu'il fait assez froid ça serait dommage de finir au sec... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

C'est quand même une belle masse d'air froide qui devrait nous rendre visite des dimanche, notamment sur PACA, avec parfois du -10°C à 850 hPa modélisé prés du Golfe de Gênes, longtemps qu'il a pas fait aussi froid en altitude ici, à ce niveau la GFS est le plus optimiste avec un froid plus "intense" et qui devrait durer plus longtemps, mais si on fait une synthèse des autres modèles, ça devrait rester bien froid au moins jusqu'à mardi voir mercredi.

 

Voila ce qui est prévu dimanche matin par WRF 0.005° par exemple :

nmm-16-96-4.png?10-10

 Pour une fois qu'il fait assez froid ça serait dommage de finir au sec... :D

Ça serait bien quelques PP avec ce froid. L'histoire de voir quelques flocons 🤔🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 46 minutes, mikael a dit :

Ça serait bien quelques PP avec ce froid. L'histoire de voir quelques flocons 🤔🤔🤔

Ça serait pour samedi soir peut être 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Perso, moins la neige est annoncée plus je crois à une opportunité d'en avoir...

En février 2018, le 28 exactement, d'après la météo de la veille au soir, on devait avoir de la neige fondue en début de matinée sur Montpellier qui devait rapidement se transformer en pluie avec 6° l'après midi. 5 jours avant c'était soleil qui était annoncé avec qqles passages nuageux et froid. Résultat, je me suis couché le soir avec 30 cm dans les rues et il neigeait encore !

 

D'un autre côté, plus la neige est annoncée moins je me réjouis car cela tourne souvent au fiasco !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lutin a dit :

Ça serait pour samedi soir peut être 

La dernière minute à jour de GFS renforce l'invasion froide pour ce weekend, à voir aux prochaines reactus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, le déferlement froid est défavorable à un creusement relatif au milieu d'une puissante situation anticyclonique, bien visible sur l'advection de tourbillon par exemple. Le second point est le manque d'humidité.

Toutefois, la température de la masse d'air ne demande pas un fort contenu en eau pour condenser et précipiter et l'aide du relief peut faciliter bien des choses. A priori, aucune dégradation neigeuse un tant soit peu étendue n'est envisageable, sans être à l'abri de mouvements de meso-échelles qui parviendraient malgré tout à se mettre en place. Wait and see ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, _sb a dit :

Pour l'heure, le déferlement froid est défavorable à un creusement relatif au milieu d'une puissante situation anticyclonique, bien visible sur l'advection de tourbillon par exemple. Le second point est le manque d'humidité.

Toutefois, la température de la masse d'air ne demande pas un fort contenu en eau pour condenser et précipiter et l'aide du relief peut faciliter bien des choses. A priori, aucune dégradation neigeuse un tant soit peu étendue n'est envisageable, sans être à l'abri de mouvements de meso-échelles qui parviendraient malgré tout à se mettre en place. Wait and see ...

@_sb le mec qui te mets le bâton dans la roue ou la fusée derrière la selle 😂 et oui rien n'est encore acquis ! on se gardera de parler du TLT ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...