Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

D'ailleurs au niveau du vent Arome est très intéressant avec un gros déferlement d'ondes/rafales subsidentes sur l'E13 Lundi en fin de nuit, et ce, pendant une heure précise    

Salut à tous,   On passe vraiment pas loin d un sacré potentiel hivernal mais bon faute de grives.. 😁😝   La baisse des températures s'est amorcée et au passage de la perturbation q

Merci aux intervenants précédents sur lesquels je me suis aussi appuyé pour tenter cette synthèse. La configuration continue d'évoluer vers de l'inhabituel. - Toutes les modélisations accroi

Images postées

bonsoir a tous

 

je suis nouveau sur ce forum meme si cela fait des années que je le suis assidument surtout l hiver étant hivernophile depuis que j ai connu les hivers 1985 1987 étant ado a ce moment la 😁

 

pour en revenir a la prévision sur nos région , il est dommage que la petite goutte froide que l on voit sur gfs a 60 h sur la corse s évacue trop rapidement vers l est du bassin méditérranéen ... si  elle creusait entre corse et italie cela aurait été jackpot en terme de froid et éventuellement en retour d est neigeux c est ce que je pense le probleme actuellement pour le drain froid il manque cet élément important

 

 

 

gfs-0-60.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, vendredi, pas mal de flottes sur LR+PACA+Corse mais de la neige en abondance sur les Alpes et les contreforts alpin, tant au sud qu'à l'ouest.

Samedi, un possible retour d'est sous BP relatives (vers les 1025 hPa avant invasion de HP autour de 1035 hPa) avec un petit potentiel neigeux (saupoudrage) sur les premiers reliefs de l'E-PACA.

Dimanche, toujours froid sous des pressions de surface encore plus élevées, 1035 voire 1040 hPa et encore quelques flocons voltigeant possibles, voire plus mais on bute toujours sur le pb de l'humidité (quasi) absente. À voir si l'humidité près de la surface parvient à s'élever vers les niveaux supérieurs des basses couches au risque de radoucir de trop l'air ... :/ Il risque de faire bien froid quand même ... :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ben1204 a dit :

Et bien ce matin... le néant 

 

C'est dommage sur le fond vu la masse d'air, c'est vrai...Mais ce n'est pas très étonnant. Le problème c'est que c'est mou, tout simplement, avec une tendance anticyclonique poussée à l'extrême d'ici Dimanche/Lundi et un flux d'altitude très peu (sinon pas) engageant. Si l'espoir de voir quelques rares précipitations localisées peut encore exister, on peut oublier la possibilité d'avoir quelque chose de similaire ne serait-ce qu'à début Janvier dernier par exemple sur PACA.

L'espoir fait vivre...Mais la raison est souvent plus dure à accepter. A suivre tout de même...😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours cette instabilité pour le 06 pour l après midi et la soirée de samedi. 
Avec possiblement de la neige en soirée si les RR sont présentes 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrée maritime neigeuse toujours prévu samedi soir / dimanche selon GFS et surtout WRF pour le Gard et Hérault.

 

Icon humide aussi et qlq scénarios GEFS également. 
 

A voir, CEP reste sec. 
 

Journée couverte prévu par MF, a suivre avec AROME demain. Peut être une bonne surprise. 

A0A11E9E-F602-44B5-86CA-006E61E2F4A3.png

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu le modèle FIM pour la semaine prochaine mais niveau neige il y va pas de main morte après ce n'est que FIM dommage. Sinon pour dimanche on risque un peu de neige mais sans plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ukmo et Cep modélise bien aussi quelques précipitations pour samedi jusqu'en soirée sur les AM et Var, mais bon c'est quand même bien faiblard, ça manque clairement d'humidité pour pouvoir espèrer quelque chose de plus concret.. 

Dans tous les cas, si il y'a précipitations entre samedi soir et lundi,la neige pourrait tomber jusqu'en plaine sur PACA, ensuite la masse d'air devrait rapidement remonter pour de la début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS/ WRF toujours neigeux sur 30/34 sous forme d’entrée maritime.

 

GEM idem, il devient humide. 
 

Si ça se concrétise, pas grand chose à avoir quand même, saupoudrage ou 1/3cm en allant vers les reliefs. 
 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

On passe vraiment pas loin d un sacré potentiel hivernal mais bon faute de grives.. 😁😝

 

La baisse des températures s'est amorcée et au passage de la perturbation qui traversera nos régions d'ouest en est entre fin de journée et une partie de la nuit prochaine, celle ci va s'accentuer via un bref flux aux ramifications continentales de 48/72h..

 

A la faveur de l'arrivée de cet air froid et de cette dépression qui poursuivra sa route vers la Corse et l'Italie, un petit creusement/retour d'Est va se mettre en place à partir de demain après midi. Le 06, Est 83, sud 04 devraient ainsi connaître un saupoudrage "en mode canderel" à très basse altitude (500 puis autour de 200-300m assez rapidement).

 

Peu de chance de voir plus de dynamique surgir de ce creusement qui devrait de façon désorganisé et via 2 branches distinctes sur Est PACA et LR pousser jusqu'au Gard et l'Hérault.

 

J insiste (au travers de l'ensemble des modelisations) sur la faiblesse majoritaire de ces précipitations hormis Nord Est du Var.

 

(La prochaine fenêtre hivernale pourrait peut être intervenir pour fin Fevrier/debut Mars..🤞)

 

Bonne journée 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chris pour ton analyse, c'est certain que sur les modèles ça n'est pas la tempête de neige mais déjà voir quelques flocons jusqu'au proche littoral serait sympa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il ne reste qu'à rester spectateur du centre et nord de la France mais aussi de l'Italie du Sud et la Grèce hivernophilement parlant...Et ce d'après les dernières sorties pour un bout de temps au moins semble-t-il jusqu'en fin de mois avec même pourquoi pas une pulsion chaude nous amenant un temps presque printanier sur nos régions pour cette fin de mois...Bon nous n'en sommes pas là....Mais si cela était le cas, les moyennes de températures de ce mois de Février risquent de jouer le grand écart entre le nord et le sud de notre pays. Merci pour vos analyses.

 

gfs-0-210_jni6.png.caf255005f39ec5fba48408b0918a779.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En attendant il devrait neigeoter cette nuit dans le Var et sans doute ailleurs sur le sud-est PACA

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marouane a dit :

Quelques flocons possibles demain matin sur les plaines du Languedoc ! Puis, avec l'arrivée du vent marin dès la mi-journée le temps devrait relativement se radoucir.

j'y ai cru 😅🥶

image.thumb.png.3244772e2f937bfe628bdd7ec41ec8be.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les littoraux du LR on devrait rester sous du vent marin et entrée maritime selon les jours, limitant la hausse printanière dans un premier temps, pendant que le SO du pays bénéficiera de Tx entre 20/25 degrés d’ici ce week-end et la barrière des 15 degrés depassé sur le nord du pays. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GrandMottois a dit :

Sur les littoraux du LR on devrait rester sous du vent marin et entrée maritime selon les jours, limitant la hausse printanière dans un premier temps, pendant que le SO du pays bénéficiera de Tx entre 20/25 degrés d’ici ce week-end et la barrière des 15 degrés depassé sur le nord du pays. 

 

Et oui, voilà bien une période de l'année que je n'aime pas : Le vent marin post-hivernal, qui garantit un temps printanier, presque chaud, sur quasiment toute la France, sauf sur le LR.
Cette période atypique voit souvent les 10/15° à 850 nous apporter un temps frais et humide alors que 5°C peut nous apporter du 22° avec vent de terre.



 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...