Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit incendie vite maîtrisé dans l'Hérault https://www.midilibre.fr/2021/04/10/un-incendie-sest-declare-jeudi-sur-la-route-menant-au-chateau-deau-9479487.php

 

L'incendie en Charente-Maritime qui a détruit une centaine d'hectares aurait été provoqué par un homme ayant voulu planté du Canabis, il s'est rendu à la police ce 10 Avril selon le procureur de Saintes. Encore un humain bien intelligent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant le passage du Sentinel-2, on aperçoit tout de même ce panache encore important dans le flanc Nord-Est via Sentinel-3, secteur Cannet-des-Maures comme indiqué plus haut. Secteur décidément

J'ai mis à jour la carte avec les données du programme COPERNICUS d'hier:     Meilleure résolution ici.

J’y suis aller faire des plans en drone hier avec une vue d’ensemble sur le cramage.. on voit la bifurcation à droite (sûrement au moment où le vent a tourné au marin) 

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Feu de broussaille dans un champ au-dessus de chez moi, visible grâce à une épaisse fumée noire, je ne peux malheureusement pas aller voir sur place, j'en saurais surement plus ce soir.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Hier, un incendie de forêt s'est produit à Boulazac Isle Manoire (24) ou à quelques kilomètres seulement de Périgueux et Trélissac.  A 21h la situation semble avoir été contrôlée mais 70 pompiers et 2 Canadair étaient sur place sur place depuis 18h. Le feu a parcouru une dizaine d'hectares. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

20 hectares de forêt ont brûlé ce Mercredi au Nord de Saumur (49) :

 

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=SDIS37&set=a.1667530970100039

 

Effectivement, 8eme départ de feu depuis le 6 avril dans le massif forestier. La gendarmerie à lancé une chasse à l'homme puisque la piste du pyromane ne fait plus aucun doute ... Triste😒

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/pres-de-saumur-nouvel-incendie-a-la-breille-les-pins-vingt-hectares-de-foret-detruits-4c1d8e32-a2d2-11eb-865f-8333e4f65ebb

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le C3S propose une application depuis le début d'année informant sur l'évolution du risque d'incendie dans le futur (2021-2040, 2041-2060, 2071-2098 et la période de référence, 1981-2005) selon différents scénarios (RCP2.6, 4.5 et 8.5)

 

https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/software/app-tourism-fire-danger-indicators-projections?tab=app

 

Exemple :

c3s_incendies_futur.png.44701b5029fe803e9609fe13fbc90f55.png

 

Plus près de nous, avec le week-end et les activités extérieures éventuellement à risques, le FWI (Fire Weather Index) est fort samedi sur l'ouest du pays, et plus particulièrement sur le sud-ouest où un petit Autan augmente fortement le risque dans le contexte chaud et sec (pulsion ibérique).

 

FWI_20210424.thumb.png.0c0052ddf2e1296fe4d7dbf976143231.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Tant que ce pyromane ne sera pas derrière les barreaux, chaque journée de beau temps sera à risque ...

Et vu les journées jusqu'à mercredi, les pompiers du secteur auront du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Aller.... On prends les même et on recommence...

 

http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=61809&fbclid=IwAR0UidbVbsOZdnWm7NLRSF6arLycPon-KKjFu9MYdzxKooeyvMqYI8JY67s

La Breille-les-Pins (49). Deux nouveaux feux de forêt mobilisent 75 sapeurs-pompiers

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Départ de feu secteur Bizanet (11) près de Narbonne avec tramontane modérée et 29 degrés (HR >35%) avec forte sécheresse sur zone (RR annuel 150-180mm)

 

Photo prise depuis chez moi en drone (10km)

CB8AF372-B4B9-48A5-9CD2-E77B7C0E99B6.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Deux nouveaux départs de feu cet après-midi à Gruissan, rapidement maîtrisé et un 3eme en fin de journée près de Narbonne au nord ouest de la ville dans la pinède (Marcorignan/Moussan), vite maîtrisé également à la faveur d’un vent marin faible 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela a l'air de ne pas faire semblant dans la Clape. C'est très sec ... mais le contexte météo n'est pas forcément hyper propice. 
Bien visible sur la webcam de Gruissan :
feu.thumb.jpeg.9c3b4609e58b82f4d4d5198c947e2c2e.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Cela a l'air de ne pas faire semblant dans la Clape. C'est très sec ... mais le contexte météo n'est pas forcément hyper propice. 
Bien visible sur la webcam de Gruissan :
feu.thumb.jpeg.9c3b4609e58b82f4d4d5198c947e2c2e.jpeg

Vu en drone depuis Narbonne 

3FA1A600-1D41-483A-8791-F061AD35D745.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le feu semble repartir très fort après une accalmie de 15 minutes, le massif de la Clape est interdit à la circulation et à la balade, plusieurs millier d’hectares menaces actuellement. 
 

4 Canadairs 1 dash et Horus sur zone 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

250 hectares disparus, au plus fort de l’incendie vers 15h30/16h30 on avait 6 Canadairs, 3 dash, 1 helico bombardier d’eau et 1 helico sécurité civile pour le guidage des largages..

 

Ca fait peur quand on voit que yavait aucun vent aujourd’hui, demain des rafales à 70 km/h sont attendu

D7254365-CCB0-4FAB-B34C-15C5E41B40F5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le gros incendie de La Clape aura brûlé 300 ha.

Un jeune touriste qui lançait des fusées avec des copains pour fêter ses congés, dans ce massif probablement le plus sec de France. 

On aura tout vu. La connerie humaine arrive encore à me surprendre :-/

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 16 heures, Palaja11 a dit :

Le gros incendie de La Clape aura brûlé 300 ha.

Un jeune touriste qui lançait des fusées avec des copains pour fêter ses congés, dans ce massif probablement le plus sec de France. 

On aura tout vu. La connerie humaine arrive encore à me surprendre :-/

J’y suis aller faire des plans en drone hier avec une vue d’ensemble sur le cramage.. on voit la bifurcation à droite (sûrement au moment où le vent a tourné au marin) 

7386707C-37F0-4CE1-99C0-CB736213A449.png

3EC555C0-FDBF-4885-B398-E68FD5FA602F.png

168E09FE-6D8F-4C1C-8817-19288208BB25.png

ECAEBE67-257C-4B46-BF45-8489C39EC67F.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendies hier à Bagnols ( 83 ) : 100 ha ainsi que dans les environs de Marseille : 7 ha.

Le risque d’incendie reste élevé avec des conditions météorologiques propices aux départs de feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, Serge L a dit :

Incendies hier à Bagnols ( 83 ) : 100 ha ainsi que dans les environs de Marseille : 7 ha.

Le risque d’incendie reste élevé avec des conditions météorologiques propices aux départs de feu.

Je pense que c'est plutôt 100m² pour Bagnols 

 

Une erreur de Var Matin (pour pas changer).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...