Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2021


Messages recommandés

Le 14/07/2021 à 10:37, Twister83 a dit :

Je pense que c'est plutôt 100m² pour Bagnols 

 

Une erreur de Var Matin (pour pas changer).


En effet, rien à voir :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/var-plusieurs-departs-de-feux-de-forets-les-sapeurs-pompiers-alertent-sur-les-massifs-a-risque-incendie-2179138.html

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant le passage du Sentinel-2, on aperçoit tout de même ce panache encore important dans le flanc Nord-Est via Sentinel-3, secteur Cannet-des-Maures comme indiqué plus haut. Secteur décidément

J'ai mis à jour la carte avec les données du programme COPERNICUS d'hier:     Meilleure résolution ici.

J’y suis aller faire des plans en drone hier avec une vue d’ensemble sur le cramage.. on voit la bifurcation à droite (sûrement au moment où le vent a tourné au marin) 

Images postées

Il y a 8 heures, slo a dit :

Oui ce feu a posé beaucoup de problèmes...une maison a été détruite par le feu. 29 départs de feu dans la journée de dimanche. Aussi 10 hectares en plein massif forestier en pleine nuit !

Aujourd'hui 30 hectares brûlés à Baho près de Perpignan. Un mas détruit là aussi. Une quinzaine de départs de feu aujourd'hui.

Modifié par Axurit66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 18 heures, Axurit66 a dit :

Oui ce feu a posé beaucoup de problèmes...une maison a été détruite par le feu. 29 départs de feu dans la journée de dimanche. Aussi 10 hectares en plein massif forestier en pleine nuit !

Aujourd'hui 30 hectares brûlés à Baho près de Perpignan. Un mas détruit là aussi. Une quinzaine de départs de feu aujourd'hui.

Et aujourd'hui ça recommence ...

Incroyable ce nombre d'incendies cette année 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes-Maritimes comment à être touchées cette année, fort heureusement cet incendie n'a pas eu le temps de faire de gros dégâts:

http://www.nicematin.com/faits-divers/violent-debut-dincendie-au-bar-sur-loup-les-helicopteres-en-action-703623

http://www.nicematin.com/faits-divers/le-feu-a-brule-trois-hectares-au-bar-sur-loup-703653

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tres violent incendie ici qui meurtrit une fois de plus notre département. 

350 ha déjà partis depuis le début d'après-midi. Plus de 1000 ha menacés 😔

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Palaja11 a dit :

Tres violent incendie ici qui meurtrit une fois de plus notre département. 

350 ha déjà partis depuis le début d'après-midi. Plus de 1000 ha menacés 😔

L’alaric… tellement prévisible, une montagne seche et battu par les vents avec une végétation dense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, Météo Roussillon a dit :

L’alaric… tellement prévisible, une montagne seche et battu par les vents avec une végétation dense !

Oui. Le nuage de fumée est immense.

Ils ont mis les gros moyens. J'ai les canadairs qui passent 30m au-dessus de la maison.

Je pense qu'ils vont écoper à la Ganguise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Plus de 500 hectares à l'heure actuelle.

La nuit va arriver 😔

20210724_211128.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Franchement, c'est mal barré cette histoire. 

Y a beaucoup de foyers qui ne dormiront pas cette nuit...

20210724_220857.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Oui le feu a un front de plus de 10 kms.

Certaines personnes parlent déjà de 800 hectares. 

Un désastre en cours.

 

Edit: officiel. Le préfet annonce déjà plus de 800 hectares. Feu incontrôlable 

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il y aurait même 1000ha d'atteint selon des sources non encore officielles..

Le vent est plus fort que prévu actuellement. Dur dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le feu serait maîtrisé en partie mais il progresse toujours. Incendie peut-être dû à cause d'un mégot de cigarette 😡😡

https://www.lavoixdunord.fr/1049142/article/2021-07-25/incendie-dans-l-aude-un-megot-sur-l-autoroute-probablement-sans-doute-mis-le-feu?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_lavdn&utm_source=Facebook#Echobox=1627200249

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce une simple impression erronée ? Ces dernières années, les incendies semblent plus nombreux et plus vastes sur W-LR qu'en PACA. Nous avons aussi de gros incendies en PACA mais pas aussi fréquents il me semble. Le terrain est aussi accidenté, il y a foule et donc des inconscients / négligents / criminels potentiels, une végétation sensible, etc.

J'ai toujours le cœur serré quand je vois ces fumées s'élever ou les paysages lunaires qui suivent. Gamin, j'habitais à proximité de plusieurs massifs et chaque été au moins l'un d'entre eux brûlait et le même spectacle lunaire / volcanique avec des fumerolles d'ici de là après. Une année (fin des 70's ou début des 80's ?), un feu avait parcouru un des terrains où des combats avaient eu lieu en 39-45 : plusieurs bombes avaient explosé durant l'incendie, je vois encore les cratères quelques jours après. Bref, c'est toujours moche ces images aujourd'hui et c'est encore pire quand on connaît les lieux, qu'on a des souvenirs. Sans compter les maisons détruites et parfois même des vies.

Courage à vous

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé les raisons de l’incendie qui a touché le massif de l’Alaric hier et aujourd’hui, il suffit de regarder la pluviométrie de Ferrals (au pied de l’Alaric) avec seulement 160.6 mm annuel il n’est pas étonnant que la végétation s’embrasse très rapidement, même avec seulement 40-50 km/h de vent. 
 

Maintenant on espère la pluie, sinon la fin de l’été risque d’être catastrophique pour l’Aude et les Pyrénées Orientales eux aussi très touchés par la sécheresse 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, _sb a dit :

Est-ce une simple impression erronée ? Ces dernières années, les incendies semblent plus nombreux et plus vastes sur W-LR qu'en PACA. Nous avons aussi de gros incendies en PACA mais pas aussi fréquents il me semble. Le terrain est aussi accidenté, il y a foule et donc des inconscients / négligents / criminels potentiels, une végétation sensible, etc.

J'ai toujours le cœur serré quand je vois ces fumées s'élever ou les paysages lunaires qui suivent. Gamin, j'habitais à proximité de plusieurs massifs et chaque été au moins l'un d'entre eux brûlait et le même spectacle lunaire / volcanique avec des fumerolles d'ici de là après. Une année (fin des 70's ou début des 80's ?), un feu avait parcouru un des terrains où des combats avaient eu lieu en 39-45 : plusieurs bombes avaient explosé durant l'incendie, je vois encore les cratères quelques jours après. Bref, c'est toujours moche ces images aujourd'hui et c'est encore pire quand on connaît les lieux, qu'on a des souvenirs. Sans compter les maisons détruites et parfois même des vies.

Courage à vous

Incroyable ton message @_sb, j'en parlais justement hier à @Oliv13, lui disant que c'était curieux, plus précisément, que cette année les feux se concentraient tous vers Narbonne et qu'il semblait ne plus trop en avoir chez nous en PACA... Nous nous sommes dits que cela était du exclusivement au traitement de l'information par les médias... visiblement, je ne suis pas seul à me poser ces questions... Alors, merci :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...