Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Reprise trés rapide dans la plaine des Maures, de nouveau un panache de fumée imposant qui se forme et qui est visible.

Le feu se dirige vers l'ouest maintenant avec la brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant le passage du Sentinel-2, on aperçoit tout de même ce panache encore important dans le flanc Nord-Est via Sentinel-3, secteur Cannet-des-Maures comme indiqué plus haut. Secteur décidément

J'ai mis à jour la carte avec les données du programme COPERNICUS d'hier:     Meilleure résolution ici.

J’y suis aller faire des plans en drone hier avec une vue d’ensemble sur le cramage.. on voit la bifurcation à droite (sûrement au moment où le vent a tourné au marin) 

Images postées

Soutien aux varois et aux autres régions touchées par les incendies.

Ici en Corse on a baigné dans la fumée varoise toute la journée d'hier, et l'odeur était suffisamment forte pour que les gens appellent les pompiers toute la journée en pensant qu'il y avait le feu près de chez eux.
On voit d'ailleurs très bien sur la photo satellite d'hier (postée plus haut) le panache.

 

Et ici, malgré le libecciu sur les extrémités de l'île en début de semaine, on n'a eu à déplorer que quelques petits feux. On croise les doigts pour la suite, mais j'ai vraiment peur qu'avec la sécheresse très présente on ne subisse le même genre de choses...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le passage du Sentinel-2, on aperçoit tout de même ce panache encore important dans le flanc Nord-Est via Sentinel-3, secteur Cannet-des-Maures comme indiqué plus haut. Secteur décidément bien complexe à maîtriser, puisque c'était déjà le front le plus actif hier après-midi. 

2021-08-18-00_00_2021-08-18-23_59_Sentinel-3_OLCI_True_color_-_enhanced.thumb.jpg.07bab61c8e14cb4013deb1fdbe212359.jpg

 

Avec la brise qui s'est installé, le panache est renvoyé vers Le Luc et Gonfaron. Ceci vient de nécessiter la fermeture de l'A57 par mesure Préfectorale, et une réduction de la vitesse à 70km/h sur l'A8 en raison de la visibilité limitée. 

 

Niveaux chiffres, les données satellites Copernicus indiquaient 4496.8Ha brulés hier à 10h30UTC, ce qui faisait de ce feu le 12e plus important sur les forêts méditerranéennes Françaises depuis 1973 (BD Promethée). Et ce n'est pas compliqué, cinq des six plus étendus ont eu lieu sur le massif des Maures (Vidauban, Le Luc et Collobrières comme foyers de départ, en août 1979, août et septembre 1990, juillet 2003. 21.180Ha y avaient brûlés sur deux foyers à la fin de l'été 1990). 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le bilan s'alourdit et la situation est loin d’être maitrisée en effet ,de nouvelles évacuations préventives ont été effectuées:

 

 

Modifié par Nico 14
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

En attendant le passage du Sentinel-2, on aperçoit tout de même ce panache encore important dans le flanc Nord-Est via Sentinel-3, secteur Cannet-des-Maures comme indiqué plus haut. Secteur décidément bien complexe à maîtriser, puisque c'était déjà le front le plus actif hier après-midi. 

2021-08-18-00_00_2021-08-18-23_59_Sentinel-3_OLCI_True_color_-_enhanced.thumb.jpg.07bab61c8e14cb4013deb1fdbe212359.jpg

 

Avec la brise qui s'est installé, le panache est renvoyé vers Le Luc et Gonfaron. Ceci vient de nécessiter la fermeture de l'A57 par mesure Préfectorale, et une réduction de la vitesse à 70km/h sur l'A8 en raison de la visibilité limitée. 

 

Niveaux chiffres, les données satellites Copernicus indiquaient 4496.8Ha brulés hier à 10h30UTC, ce qui faisait de ce feu le 12e plus important sur les forêts méditerranéennes Françaises depuis 1973 (BD Promethée). Et ce n'est pas compliqué, cinq des six plus étendus ont eu lieu sur le massif des Maures (Vidauban, Le Luc et Collobrières comme foyers de départ, en août 1979, août et septembre 1990, juillet 2003. 21.180Ha y avaient brûlés sur deux foyers à la fin de l'été 1990). 

 

 

Vidauban le feu était parti de l'aire de la station service de l'A8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit nettement la progression sur le flanc NE sur la carte exposée au point presse derrière le DDSIS:

 

Twitter SDIS83

 

Image

 

Avec peut être @Yohan-83 en expert météo pour le SDIS???

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reprise semble avoir été très intense en effet cet après-midi. En témoigne les images sat les plus récentes avec l'apparition d'un panache important.  sat1.jpg.b8ccfb3ce51bf6d04d9ba1567ae2ae3a.jpg

sat2.jpg.a2604d002acad424a683c79c415b35f9.jpg

 

Le programme Copernicus indique avoir acquis une image de l'un des satellites SPOT aujourd'hui. Une nouvelle cartographie détaillée devrait sortir ces prochains heures pour avoir une idée plus précise de l'avancée du sinistre. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les moyens nationaux vont se mobiliser avec l'envoi de colonnes extra zonales :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le panache est visible depuis Aubagne, au-dessus du massif de la Sainte Baume, environ 60 km de l'incendie (couleurs accentuées) :

 

2021_08_18_19_31_49.thumb.jpg.7d86397b2de543020085da70c7fd8148.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico 14 a dit :

 

Avec peut être @Yohan-83 en expert météo pour le SDIS???

 

 

Oui, je te confirme.

 

Chantier compliqué dans une plaine vaste aux conditions météo changeantes entre le début du massif et la base du Luc/Cannet des Maures, ce qui nous a causé de grosses reprises hier 18 Août.

 

En cette fin de nuit, au moment où je vous parle, on relève par contre de 14 à 16°C sur la zone, avec une HR qui s'est bien élevée, 70%, loc un peu plus, à 4h. Le vent est quasi-nul. Ce sont enfin des conditions plus propices pour gérer une telle étendue avec de multiples points chauds.

La réserve naturelle des Maures est impactée sur de nombreux km², notamment sur une large partie Sud et Sud Est où le paysage est devenu méconnaissable (D33, D558, D75, D48).

 

Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les phénomènes de brises s annoncent assez soutenus pour les prochains jours l après-midi par contre et un probable nouvel épisode de mistral lundi combiné à un indice FWI qui place une large zone autour de la basse vallée du Rhône en risque extrême jusqu'au 25 août au moins. Beaucoup de travail donc en effet et de vigilance aussi car un autre départ d ampleur serait problématique.Sur le nord du pays la saison des Feux d'espace naturel(FEN) est plutôt calme avec les conditions météorologiques des dernières semaines contrairement aux dernières années et permet donc l engagement en renforts de colonnes de ces régions. Il y a ici un vrai enjeux pour les prochaines années en terme d anticipation des moyens. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Beaucoup de travail pour les pompiers encore oui, sur des des feux avec autant de superficie, il faut plusieurs jours, voir semaines pour éteindre entièrement l'incendie, avec plus de 20km parcouru par l'incendie, c'est compliqué pour les pompiers de gérer tout les points chauds.

 

Niveau météo, les après midi vont pas aider les pompiers ces prochains jours, par exemple pour demain, Arôme voit du 33-34°C dans la plaine, HR basse et une brise de 30-40km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Beaucoup de travail pour les pompiers encore oui, sur des des feux avec autant de superficie, il faut plusieurs jours, voir semaines pour éteindre entièrement l'incendie, avec plus de 20km parcouru par l'incendie, c'est compliqué pour les pompiers de gérer tout les points chauds.

 

Niveau météo, les après midi vont pas aider les pompiers ces prochains jours, par exemple pour demain, Arôme voit du 33-34°C dans la plaine, HR basse et une brise de 30-40km/h...

 

Encore de grosses odeurs de brûlés ce matin jusqu'à Fréjus.

Un ciel très brumeux...

Courage aux pompiers et quel travail de @Yohan-83 ! Bravo.

Depuis 20 ans que je viens, c'est le plus gros incendie que j'ai jamais vu ici.

Tout en restant à 15/20km du feu, c'était impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Des renforts de la zone de défense ouest vont bientôt se mettre en transit aussi pour le Var avec des personnels et des engins du département de la Manche(SDIS 50).

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5672Ha brûlés sur la dernière carte Copernicus, avec une belle extension au nord. Désormais le 6e feu le + important en zone Méditerranéenne depuis 1973. 
 

E4D2C6CF-0BE1-4445-906E-E9264B2F7FA2.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 12:13, Sebaas a dit :

 

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

5672Ha brûlés sur la dernière carte Copernicus, avec une belle extension au nord

 

Merci pour le lien vers Copernicus.

La donnée est téléchargeable au format SIG ce qui permet d'illustrer les propos de Cyclone30 sur la progression du feu au nord mais aussi au SO (taille de la carte: 1mo):

 

 

2122881351_feuVar.thumb.jpg.7234a0d1dec397afdee14aa14c272f3c.jpg

 

Lien vers une meilleure définition (5mo).

 

En zoomant à l'emplacement de la station MF de Cogolin on comprend d'où vient le +44°c: O.o

 

Cogolin2.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

Merci pour le lien vers Copernicus.

La donnée est téléchargeable au format SIG ce qui permet d'illustrer les propos de Cyclone30 sur la progression du feu au nord mais aussi au SO (taille de la carte: 1mo):

 

Je m'étais amusé à faire ce même type de carte à la va-vite, vive les données publiques :)

Par contre, attention aux horaires. Si la publication est nocturne (01h UTC), la vectorisation est faite sur la base d'images satellites en journée. 10h30 UTC pour mardi, 09h49 UTC pour mercredi. Autrement dit, il nous manque encore les zones incendiées de l'après-midi et soirée d'hier, qui a semblé importante vu le panache de fumée observé.

 

 

Capture d’écran 2021-08-19 à 13.04.41.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les conditions favorables de fin de nuit se sont de nouveau dégradées avec une HR en forte baisse, température en hausse et cette brise qui se lève de nouveau, ça peut durer plusieurs jours ainsi vu la surface concernée et les prévisions météorologiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cyclone30 a dit :

Par contre, attention aux horaires. Si la publication est nocturne (01h UTC), la vectorisation est faite sur la base d'images satellites en journée. 10h30 UTC pour mardi, 09h49 UTC pour mercredi. Autrement dit, il nous manque encore les zones incendiées de l'après-midi et soirée d'hier, qui a semblé importante vu le panache de fumée observé.

 

Ok,merci pour les infos j'ai corrigé les cartes. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...