Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et comme il sera difficile de se débarrasser de la crasse nuageuse avant l'arrivé de l'air froid, c'est une semaine prochaine qui pourrait s'avérer bien automnal et grise au final dans notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas il fait quand même signalé cet énorme retournement de veste , il y a seulement 36/48 h , la grande majorité des modélisations misaient sur de la douceur pour la seconde partie de semaine et là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Accuweather avait vu cette arrivée de la grande fraicheur cette semaine depuis des plombes... A voir les prochaines modelisations pour affiner l' ampleur de cette grande fraicheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L' année dernière la première neige tenant ou sol en basse montagne avait attendu la fin du mois on risque de faire encore bien plus tôt cette année ... bon certes ça ne sera pas du tout dans les même proportions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L' année dernière la première neige tenant ou sol en basse montagne avait attendu la fin du mois on risque de faire encore bien plus tôt cette année ... bon certes ça ne sera pas du tout dans les même proportions.

Salut Thomas ,

L'année dernière il a même neigé en plaine sur l'est de la région fin Octobre et notamment Grenoble il me semble avec quelques cms ?.

Le 04 Octobre 2008 ( de mémoire ) , il était tombé entre 6 et parfois plus de 10 cm à 1000 m d'altitude sur une date là relativement précoce aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut Thomas ,

L'année dernière il a même neigé en plaine sur l'est de la région fin Octobre et notamment Grenoble il me semble avec quelques cms ?.

Le 04 Octobre 2008 ( de mémoire ) , il était tombé entre 6 et parfois plus de 10 cm à 1000 m d'altitude sur une date là relativement précoce aussi !

Quelques centimètres ? Tu es bien gentil Ricos ! laugh.png

4400.JPG

15-1351423668.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Charly ,

C'est à Grenoble ou Voiron ? Oui bon plusieurs bons gros cms alors biggrin.png et pas en basse montagne , c'est çà que je voulais mentionner à Thomas !

Attention la période de retour de l'épisode de l'année dernière est peut être de 60/70 ans , pas toutes les années quand même !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut Charly ,

C'est à Grenoble ou Voiron ? Oui bon plusieurs bons gros cms alors biggrin.png et pas en basse montagne , c'est çà que je voulais mentionner à Thomas !

Attention la période de retour de l'épisode de l'année dernière est peut être de 60/70 ans , pas toutes les années quand même !laugh.png

A Grenoble, localement plus de 30cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est bientôt l'anniversaire de cette chute mémorable... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne suis pas calé en climato, mais à mon avis facilement pour un mois d'octobre ! Je demande même si c'est déjà arrivé de mémoire météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A Grenoble, localement plus de 30cm.

Oh oui ici une bonne vingtaine de cm de neige l'année dernière fin octobre ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui ici a Saint Joseph il était tombé plus de 30cm avec plus de courant pendant toute une journée, c'était une belles journée lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelle journée c'est clair ! Environ 10/15 cm ici. L'Ouest agglo Grenobloise s'est cru Canadienne en ce 28 octobre 2012. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il faut bien lire mon message jusqu'à la fin Eric default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment on peut oublier une date pareille, surtout quand on est passé à côté comme ici (mais ça avait été prévu), avec bien sûr aucune chute de neige ce jour-là !

Ce qu'on retiendra du 28 octobre 2012, c'est plutôt la tempête de bise par chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est fou comment on peut oublier une date pareille, surtout quand on est passé à côté comme ici (mais ça avait été prévu), avec bien sûr aucune chute de neige ce jour-là !

Ce qu'on retiendra du 28 octobre 2012, c'est plutôt la tempête de bise par chez nous...

Et justement sans la bise, l'épisode aurait perdu un peu de sa valeur. Surtout vers chez moi où la couche au sol n'avait rien d'exceptionnelle (10/15cm). Ce mélange bise forte + neige était absolument dantesque en seconde partie de nuit, ce qui rappelait les tempêtes québécoises ! tongue_smilie.gif

Les arbres étaient encore bien feuillus (donc forcément bruyants). Du coup si on fermait les yeux, on avait l'impression d'être en plein Eté en s'imaginant un orage bien venté..., la réalité était tout autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Cette fin de semaine pourrait bien amener les premières chutes de neige en moyenne montagne !

/topic/82865-automne-hiver-20132014-dans-les-alpes/page-5#entry2210879'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82865-automne-hiver-20132014-dans-les-alpes/page-5#entry2210879

Dans le topic approprié,merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Steph !

Tout de suite default_laugh.png Sauf que les flocons devraient tomber en basse montagne d'après les modélisations du coup on peut aussi en parler ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph !

Tout de suite laugh.png Sauf que les flocons devraient tomber en basse montagne d'après les modélisations du coup on peut aussi en parler ici tongue.png

Salut Tom',

Bon alors 1000 m pas 1 m de + !tongue.png,sinon après c'est notre chère montagne!

Moi j'ai lu 1100 m avec un ISO 1400 m vendredi, il pourrait tomber plus bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom',

Bon alors 1000 m pas 1 m de + !tongue.png,sinon après c'est notre chère montagne!

Moi j'ai lu 1100 m avec un ISO 1400 m vendredi, il pourrait tomber plus bas?

L'iso zero est vu vers 1200/1300m dans la soirée de jeudi, à voir si les averses seront musclées mais si c'est le cas ça blanchira sans problème vers 1000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...