Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

J'ouvre le topic pour évoquer la journée de samedi où les modèles nous proposent ... une dégradation orageuse notablement active pour la saison. 🧐

 

Le talweg qui s'étire sur le proche Atlantique va lentement progresser vers nous, activant une dépression remontant d'Espagne. Celle-ci va faire converger l'air doux et humide qui traîne en basses couches depuis quelques jours. Les conditions sont réunies samedi après-midi pour la convection avec des températures proches de 15°C en surface des Td de 10 à 12°C localement et des T 500 hPa descendant vers les -25°C. Le jet d'altitude est peut-être un poil trop à l'est pour interagir avec le maximum d'efficacité avec les basses couches, mais le scénario proposé tient déjà bien la route. En gros on aurait une ligne convective qui démarre vers la région Toulousaine avant de se décaler vers l'est en gagnant de l'intensité sur les plaines du Tarn, avec extension possible au nord jusqu'au Rouergue.

 

GFS nous propose par exemple des valeurs de CAPE jusqu'à 800 J/kg, sous la bordure ouest du jet. De quoi organiser une convection musclée, avec activité électrique bien présente :

 

48-109.thumb.GIF.ca3cfd01dd50f7fa9ad7be9d10337da3.GIF48-322.thumb.GIF.18a8cb7ce17634acdeaddfd04e4f5757.GIF

 

Et côté résultats, voici ce que propose IFS en réflectivités (gauche), EURO4 niveau RR1h :

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2021020412_49_1155_241.thumb.png.3ffe64dc8400f5f0e21dd34e327e1367.pngde_model-de-310-1-zz_modgbrhd_2021020412_51_1155_13.thumb.png.e20df4c47c0cd267a34756bf514102aa.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

EHHHH bahh

 

ça bouge pas trop 😛 

 

Bon  J'aimerais commencer un suivi concernent les précipitations  depuis samedi jusqu'à  week end prochain car suite aux  inondations et surtout qu'il a encore certains qui sont sous l'eau, il devrait encore pleuvoir beaucoup  :/  !!!!!!

 

 

Pour la journée de samedi nous allons des pps depuis la matinée jusqu'à la soirée .

 

aromehd-25-30-3_cqy9.png

 

 

 

10mm-20mm pour la plupart des départements de l'ouest (30mm> loc)

 

 

 

Nous allons avoir aussi un "Mini coup de vent  xD " ... quelques rafales au delà des 70km/h pour  la chaîne pyrénéenne.

 

anim_dgy6.gif

 

 

 

 

 

Pour le début de semaine, cela semble encore compliqué de faire une prévision car ça bouge trop, à chaque run soit les Pps sont en mer soit à l'intérieur des terres, et le problème c'est que si ça se confirme, le dept 64,40, 33,16 et 17 devraient avoir des précipitations au-delà des 40 mm. 

 

Voici un exemple  entre Icon et arpege(12z) :

 

iconeu-25-120-3_wis0.png

 

arpege-25-114-3_oly3.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2261_kcx5.pngCe matin les previs sont assez stable avec une trentaine de mm assez généralisé, on passe pas loin du même épisode que la semaine dernière. Je pense toutefois que c'est le BV de la Dordogne qui est le plus menacé. Pour la Garonne ça devrait aller si la modélisation d'arpege est juste.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Côté températures, Arpège 12z fait descendre nettement plus l'air froid sur le pays vers le milieu de semaine et il est à noter, que la journée de mercredi pourrait se refroidir durant la journée, plus particulièrement sur le Nord de notre région :

 

anim_ava2.gif

 

On comprends aisément pourquoi on voyant le réajustement de ce modèle à Z500 hpa :

 

wupr.png

 

Finalement, même si nous serons loin d'avoir le plus froid de la masse d'air durant la semaine, on pourrait quand même sentir quelques sensations assez hivernales, pour la seconde partie de semaine avec quelques gelées et Tx peu élevées.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir les amis 😊

 

 

On continue notre suivi concernant les pps jusqu'au week-end ! 

 

 

Les modèles commencent à nous donner quelques indices concernant les cumuls jusqu'à samedi

 

Icon ce midi, donné du 50mm-70mm pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques, 

 

Arpege 12z c'est pire, car du côté de l'Adour à dax, c'est toujours inondé malgré une vigilance jaune crues.

Ce type de carte avec des cumuls au delà des 70mm fait  peur, surtout qu'en amont il devrait pleuvoir beaucoup... 

 

Et d'ailleurs c'est assez impressionnant les 80mm-120mm pour les Pyrénées Atlantiques /orientales 😳

 

CEP et gem étaient dans le même "délire"  60mm-80mm 

 

Ça commence à faire beaucoup... 

 

En tout cas cela va encore bouger, j'espère que nous n'allons pas avoir des cumuls au delà des 70mm!

arpege-25-114-3.png?08-16

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, 970hPa a dit :

Bonsoir les amis 😊

 

 

On continue notre suivi concernant les pps jusqu'au week-end ! 

 

 

Les modèles commencent à nous donner quelques indices concernant les cumuls jusqu'à samedi

 

Icon ce midi, donné du 50mm-70mm pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques, 

 

Arpege 12z c'est pire, car du côté de l'Adour à dax, c'est toujours inondé malgré une vigilance jaune crues.

Ce type de carte avec des cumuls au delà des 70mm fait  peur, surtout qu'en amont il devrait pleuvoir beaucoup... 

 

Et d'ailleurs c'est assez impressionnant les 80mm-120mm pour les Pyrénées Atlantiques /orientales 😳

 

CEP et gem étaient dans le même "délire"  60mm-80mm 

 

Ça commence à faire beaucoup... 

 

En tout cas cela va encore bouger, j'espère que nous n'allons pas avoir des cumuls au delà des 70mm!

arpege-25-114-3.png?08-16

 

Impressionnant en effet ! Cette fois les Landes pourraient être aussi impactées que la Dordogne ou la basse Garonne , du moins je le vois comme ça

Les cours d eau sont encore hauts pour la majorité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP mouille pas mal lui aussi jusqu'au week-end, mais ça semble temporellement suffisamment étalé pour que ce soit digéré, j'entends par là pas de blocage ni de train d'onde humide interminable comme on les a connus.

 

us_model-en-087-0_modez_2021020812_156_1155_157.thumb.png.2939ae2772cc5128fa14267f9b6f40b9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonsoir, et de la flotte toujours de la flotte on croirait vivre la même journée , depuis des semaines et ca ne change pas , a croire qu' on va passer tout l' hiver comme ca , même pas un brin de soleil ni de froid, a part les canicules on chope rien d' autre, et l' hiver et bientôt fini , on aura peut être des miettes fin février ou début mars.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Sincères condoléances amis du SO, le seul topic d’IC en quasi mort cérébrale avec un froid qui nous a quitté (pardon... évité).

 

Par contre, l’humidité sera effectivement de la partie avec de bons cumuls, notamment pour la journée de vendredi qui s’annonce pluvieuse, y compris en moyenne montagne sur le massif pyrénéen... de quoi faire grossir un peu plus les cours d’eau.

 

Bonne soirée quand même !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'ai l'impression par contre que MF ne voit pas de pluie ce week end et partout dans le sud ouest. Pour l'instant je vois aucun week end complet sans pluie en 2021 sur Tarbes, ce serait donc une première cette année si ça tient jusqu'au bout tout ça. 

 

Quitte a ne pas avoir le froid, autant chercher le temps libre sans pluie ni couvre-feu ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, TreizeVents a dit :

 

On peut s'entendre sur un "non" quand même ?

 

tenor.gif.1abbc67f8cc58c702593056f2eb90192.gif

 

 

 

ehhhhhhhhhhhhh je ne pense pas xD 

 

 Er5oGNp.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si arpege voit bon, on repars pour du suivit crues à partir de jeudi/vendredi jusqu'à dimanche avec les temps de concentration des BV, à ceci près qu il n y a plus beaucoup de neige à fondre... L orientation selon laquelle les Landes cette fois vont être bien concernées aussi semble se confirmer 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

La neige a bien fondue mais il y a eu saupoudrage ces dernieres heures sur les montagnes. Hier cetait redescendu avec un beau dégradé. La je vois pas a cause du brouillard mais il y a encore un peu de reserve, attention tout de meme si ca refond

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vu qu'il n'a pas beaucoup de neige, je pense que cela ne va pas faire une grande différence pour nous, par exemple.. 

 

Et niveau précipitations, cela semble être confirmé pour nous, du 50mm-70mm pour La journée de vendredi ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ah et n'oublions pas le coef de 94 pour la journée de vendredi 😉, cela va ralentir la décrue chez nous et même ailleurs 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Les modèles ont quand même revu les cumuls à la baisse :)

Une 30aine de mm max localement (Gironde/Landes ?)20210210_223556.thumb.jpg.5c4775aabecc6b65f64ea034b4a790d5.jpg

 

20210210_223529.thumb.jpg.d7912edcc4c46918d321442aba601936.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 21:39, TreizeVents a dit :

On peut s'entendre sur un "non" quand même ?

 

tenor.gif.1abbc67f8cc58c702593056f2eb90192.gif

 

Le 09/02/2021 à 21:51, 970hPa a dit :

ehhhhhhhhhhhhh je ne pense pas xD

 

Le 10/02/2021 à 10:06, 970hPa a dit :

Et niveau précipitations, cela semble être confirmé pour nous, du 50mm-70mm pour La journée de vendredi ! 

 

Tu vois, il suffit d'être intransigeant et de faire croire aux dépressions que tu vas vraiment tirer. Y'a pas plus trouillard qu'elles. :D

1 à 5 mm au final pour la journée sur le département.

 

 

Blague à part, niveau prévisions on s'oriente vers un assèchement assez net et sûrement durable, ce qui n'est pas du luxe après ce qu'on a vécu depuis quelques semaines. Les températures minimales devraient un peu baisser avec le temps plus clair sans toutefois atteindre le seuil de la gelée hors vallées encaissées de la Dordogne à l'Aveyron, par contre les maximales devraient progresser régulièrement. Sur les dernières sorties d'Arpège, les 14/15° seraient atteints en journée sur le 64 dès dimanche, progresseraient jusqu'au Médoc et à la Bigorre lundi, et se généraliseraient à toute la région mardi.

Le déficit thermique qu'on avait réussi à sortir sur janvier paraît déjà si lointain...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

 

 

Tu vois, il suffit d'être intransigeant et de faire croire aux dépressions que tu vas vraiment tirer. Y'a pas plus trouillard qu'elles. :D

1 à 5 mm au final pour la journée sur le département.

 

 

Blague à part, niveau prévisions on s'oriente vers un assèchement assez net et sûrement durable, ce qui n'est pas du luxe après ce qu'on a vécu depuis quelques semaines. Les températures minimales devraient un peu baisser avec le temps plus clair sans toutefois atteindre le seuil de la gelée hors vallées encaissées de la Dordogne à l'Aveyron, par contre les maximales devraient progresser régulièrement. Sur les dernières sorties d'Arpège, les 14/15° seraient atteints en journée sur le 64 dès dimanche, progresseraient jusqu'au Médoc et à la Bigorre lundi, et se généraliseraient à toute la région mardi.

Le déficit thermique qu'on avait réussi à sortir sur janvier paraît déjà si lointain...

Et heureusement 😎

 

Je vais profiter pour aller à cauterets le dimanche ☀️☀️☀️☀️

 

Ça fait du bien, on va pouvoir reprendre l'esprit pour la prochaine crue 😅😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Situation de flux de sud dynamique ce weekend avec donc classiquement :

- Un vent d'autan persistant et souvent tempétueux avec des rafales supérieurs à 100kmh notamment entre Toulouse et Carcassonne.

image.thumb.png.0c82bb94576b0c5e8807a66bcfcfa02b.png

 

- Un foehn très marqué au pied des Pyrennées notamment sur l'ouest de la chaine ( 64 et 65). Combiné aux remarquables advections douces en basses couches, cela pourrait donner une douceur nocturne hors-saison. 

image.thumb.png.34f496a715ca12b62d6bd533a636c4ee.png

Si cela se confirme, des records mensuels de tn risquent de tomber, voici quelques valeurs :

Biarritz : 17,7° en 1978

Tarbes : 11,8° en 1987

Pau : 12,0° en 1987

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, des nuits bien douces sont à attendre au pied des Pyrénées ces prochains jours. Pour ce qui est du record de Biarritz on surveillera la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche.

 

Pour la première, le foehn devrait maintenir la température a un niveau proche du record toute la nuit entre Biarritz et Saint-Jean de Luz. Arpège est assez stable sur ses trois réseaux du jours, même si le 06Z est un peu moins chaud en fin de nuit.

 

La nuit de samedi à dimanche devrait être encore plus douce, avec une bulle à 20 °C persistant une bonne partie de la nuit sur ARP12. Cependant on sens qu'à grande échelle le flux de sud en surface perd de sa vigueur et prend une composante plus ouest. Le foehn ne serait plus assez puissant pour maintenir la température matinale, surtout qu'un voile nuageux assez dense devrait être présent.

sondagearpegefr_242_583_96_0.thumb.png.5979f5b307a97c90423d6e6489cec88f.png

 

En fin d'après-midi le risque est de voir le flux d'ouest rentrer un peu avant 18UTC et de ruiner définitivement la Tn établie le matin, risque illustré par ARP12 :

 

1874986092_tlchargement(2).thumb.png.63145e696718c6dff9a5a04a6d2bd299.png

1438370236_tlchargement(1).thumb.png.8c4a3d0ce76232935fd8eb2fe606980d.png

 

Mais on est là aux limites du run et il suffirait d'un petit décalage de quelques heures pour valider une grosse Tn dimanche !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On surveillera tout le SO pour les Tn de samedi-dimanche et dimanche-lundi. Je pense notamment à Gourdon qui score généralement de belles valeurs par autan fort. Le record de Tnx est à 12,7°C...

On pourrait y atteindre 80 km/h assez facilement en pointe dimanche soir, mais comme souvent ça dépendra de la journée qui suit lundi en l'occurrence), qui a pour habitude d'occulter tout record...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On surveillera surtout du coté du piémont occidental pyrénéen ou cela s'annonce remarquable dés demain matin ainsi que dimanche matin.

En jetant un oeil vite fait aux Tn records de février sur Ciboure (pointe de Socoa) la Tnxx est de 18° le 24 février 1990 suivie du 16 février l'année dernière avec 17.5°.

 

arpege-41-24-3.thumb.png.429dd630edc6ef27501628c19173a57a.pngarpege-41-48-3.thumb.png.bfd9c57e1f03b53876ce983d8132919c.png

 

Coté vent, l'Autan qui souffle déja aujourd'hui va commencer a monter en charge a partir de demain en milieu de journée , vers l'Aquitaine le flux basculera a l'ouest dimanche en matinée ce qui aura pour effet d'accentuer le resserrement isobarique sur Midi-Pyrénées le renforçant encore un plus et il atteindra son paroxysme a compter de dimanche après-midi et probablement une bonne partie de la nuit suivante, c'est certainement sur cette nuit là que l'on devrait relever les Tn les plus élevées sur MP, alors qu'au sud de l'Aquitaine elles auront retrouvées un niveau plus "classique", sans pour autant qu'il corresponde a un niveau de saison...

anim_bdi3.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonjour ,Cédric, effectivement des recors peut être battus , au piémont, la neige des montagnes ne va pas aimer ce coup de vent chaud , mais chez nous ca va nous sécher les sol qui en on bien besoins, l'hiver chez nous est quasiment , fini peut être un petit sursaut début  Mars a suivre.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...