Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Bruno 49 a dit :

mais au point que le fait majeur à la fin du topic pourrait être une séquence en AF, le grand absent de l'hiver pour l'instant

 

Grand absent surtout par rapport aux hivers les plus récents, je suis nettement surpris par l'absence totale d'une séquence zonale un peu durable a notre latitude depuis le début de la saison( et malgré des prévisions saisonnières en novembre qui allaient plutôt dans ce sens pour la seconde moitié de l'hiver), qui est je pense un marqueur hivernal bien plus important en Europe de l'Ouest qu'un anticyclone français, et malgré cela on a réussi a ramasser trop de flotte , un mal sur le moment, un bien pour plus tard quoi qu'il en soit.( a par a Artonne bien sur chez @damien63).

 

il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

 

 

image.png.f50e022660586886e990da83a2b8ae62.png

Je peux comprendre que ce topic soit réservé en hiver aux recherches d'indices à vague de froid et que la prévision est secondaire 😉

 

 

Réservé non, mais il est certains que cette année il y'avait un peu plus matière a chercher que durant celles passées, du coup ça a peut-être un peu pris le dessus, mais bon chercher l'hiver en hiver quand il y'a de bonnes raisons (numériques) c'est normal pour des passionnés.

Sacré bond de l'AO entre hier et aujourd'hui en tout cas.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Début de semaine désormais calé avec un redoux en flux de SO sur les régions du nord, y compris au nord-est. C'est à partir du milieu de semaine qu'il faudra surveiller une tentative d'élévation des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes. Cette pulsion est vue depuis plusieurs runs par l'ensemble des modèles mais son ampleur est mal cernée.  Hier, beaucoup de modèles la voyaient suffisamment puissante pour conduire à la formation d'un nouveau blocage continental. Aujourd'hui, c'est moins le cas, notamment sur GFS mais ce scénario n'a pour autant pas totalement disparu, le dernier CEP allant même jusqu'à une extension massive des hauts géopotentiels vers le Spitzberg :

 

ECH1-192_cbr4.GIF

 

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

On peut effectivement voir le côté positif des choses avec cette évolution vers un temps anticyclonique et calme, qui permettra un répit au niveau des inondations et du niveau des cours d'eau. Après tout, on n'a pas eu beaucoup de périodes anticycloniques cet hiver, et même si ça doit passer par un radoucissement (surtout pour les régions du Nord où le contraste l'après-midi risque d'être assez marqué avec les valeurs actuelles), cela permettra au moins d'assécher un peu les sols, à voir si cela s'installe dans la durée bien sûr. Mais comme dit précédemment, cet hiver est surtout marqué par une absence de flux zonal installé et une récurrence des flux méridiens, d'ailleurs je me demande depuis quel hiver on n'a pas une AO négative en continu quasiment depuis le début de l'hiver ??? 2012-2013 peut-être ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tiens le CEP se met à avoir le ok à la 3ème pulsion xD.

C'est quand même un feu d'artifice de poussées méridiennes sur la semaine du topic. Toutes à partir du proche Atlantique.

Pas si étonnant qu'à un moment ou un autre on ait la modélisation d'une pulsion un peu plus à l'ouest qui permet à une anomalie Atlantique de passer côté continental et participer à l'isolement de la crête.

Scénario minoritaire sur la PE et repris uniquement par le DET européen (parmi les Det) mais toujours présent et qui peut aboutir à une configuration hivernale à tous les étages.

Ca reste à surveiller même si avec cette montagne de HP, on aboutit le plus souvent sur la modélisation à une cloche au-dessus de la France.

Modifié par lame2
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les deux CEP 12z se suivent dans les grandes lignes et de toute manière, d'assez près, mais le // parvient toujours à modéliser, une structure légèrement un peu plus aboutie et solide dans la forme, même si au final on arrive presque au même résultat, avec des HP très massivement envoyées vers les hautes latitudes, avec une sorte de blocage en AS façon " Picasso " 😃. Pour nous, on est toujours en marge de l'air le plus glacial qui resterait positionné pas très loin vers le pays de l'Est, mais avec les deux Européens, je pense qu'il ne ferait pas très chaud non plus chez nous, plutôt à compter de la seconde partie ou fin de semaine à minima du topic et sans doute au-delà, avec un flux moyen de NNO en altitude et faiblement d'Est en basses couches. Temps plutôt calme et sec a priori dans l'ensemble (hors passages nébuleux sur la façade Est ?), sans doute avec des gelées matinales (3/4 du pays ?) et des températures dans l'après-midi assez fraiches (plus douces à l'Ouest et un peu plus froides à l'Est).

 

Bon à terme, à force de tergiverser, le CEP // parvient quasi aux attentes des hivernophiles, mais vu l'échéance, sans cesse repoussée, pour l'instant on se contentera de la chance d'un ticket à gratter.

 

 

fotn.gif

 

 

Au niveau des deux camps mentionnés dans le premier paragraphe : on peut dire que les deux CEP 12z ne sont pas seuls, car j'y rajouterais bien UKMO qui est proche à 144h. GEM 12z à mon sens faisant plus office de scénario médian avec un mixte entre un oméga et un AF, peut-être favorable à faire glisser au fur et à mesure, une belle bulle froide continentale, peut-être jusqu'en Med (?). Les deux GFS, avec ICON et JMA proposent des modélisations " plus banales " avec de la patate et de l'AF plus radoucis, du moins en altitude (ICON 12z proposant d'ailleurs réellement un vrai AF). Difficile de proposer autre chose comme tendance pour le pays, vu le fossé, entre certains modèles, notamment au niveau de la configuration à Z500 hpa plus particulièrement et on sent encore que ça peut bouger à ce niveau là, même si pour faire un résumé, on part probablement vers des bases globalement anticycloniques et beaucoup plus sèches que ces derniers temps, avec une fraîcheur pouvant être de la partie en basse couche, plus ou moins marquée et des après-midi quand même agréable (on avance dans la saison et ça se sent que ça se réchauffe plus vite, forcément).

 

Concernant une " continentalisation " très souvent placée sur le tapis depuis pas mal de temps, elle n'est pas exclue, pas impossible, mais la route me semble encore longue, semer d'embuches et il ne faudra pas " que ça tarde " 🥱...

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, lame2 a dit :

C'est quand même un feu d'artifice de poussées méridiennes sur la semaine du topic. Toutes à partir du proche Atlantique.

Bonsoir, 

 

effectivement c'est assez impressionnant cette intensité et ce renouvellement:

 

vent_850.png?run=run12model

 

A certains moments, ça me fait penser à l'enchaînement de pulsions du mois de février 2005, mais cette année là, les dorsales étaient moins verticales et leurs racines s'ancraient bien plus au large. Une fois encore, ce soir, la question de la continentalisation est éludée au moins en partie par les modèles. Je pense que l'aspect catégorique sud/nord comme sur IFS entraîne en aval un descente nord/sud qui s'étendant très bas en latitude limite la capacité pour des anomalies continentales à voyager plein ouest. Pourtant comme sur le parallèle la tentation revient et le blocage pourrait prendre un aspect qui le ferait ressembler à un oméga, laissant une petite ouverture par l'est. Cette option n'est pas dominante et reste très lointaine, ce serait sans doute une sortie assez cabotine pour notre hiver.

 

Edit; un peu moins rapide que @DoubleKnacki:D!

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et si après le 27/02/2019 (synoptique) on remettait ça ? 

 

ECM1-216_ivb0.GIF

 

Bon ok, ce n'est pas la même situation. Ok la façade Est devrait être épargné par ce genre de températures absolument gerbante pour un mois de Février.

Mais la façade Ouest et en particulier le SO... C'est une autre histoire. Cette carte propose un plein flux de Sud qui vient directement du Sahara. Dans cette situation, le s25°C devraient être atteint sur le Piémont, et pourquoi pas si les conditions sont favorables sur l'Est de l'Occitanie et le Nord de l'Aquitaine.

 

Une situ extrême, mais qui fait parti de l'arbre des possibles.

 

Je focalise sur le SO (désolé...), mais quand on voit le diagramme, après le 17/02 et cet énième passage perturbé, c'est le printemps qui risque de poser définitivement ces valises :

 

graphe_ens3_zlu7.gif

 

Bordeaux, Toulouse, Bergerac, Auch.... Il est donc très probable qu'après une première quinzaine très douce (chaude) sur les Tn, la deuxième soit douce (chaude) sur les Tx. En bref, le SO est en train de connaître un mois de Février exceptionnellement doux (chaud), et une nouvelle saison excédentaire au passage.

 

Allez, vivement l'hiver 2021/2022 :D

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui le sud-ouest sera resté spectateur de cet épisode hivernal et la douceur devrait largement se maintenir tout au long de la semaine prochaine. Plus au nord, là aussi le redoux est acquis, redoux puissant notamment en milieu de semaine où l'on devrait gagner quasiment 15°C par rapport aux valeurs observées actuellement. Pour la fin d'échéance, les conditions anticycloniques calmes devraient l'emporter avec des températures toujours aussi douces dans le sud-ouest alors qu'une baisse devrait se produire au nord de la Loire à la faveur d'un régime d'est-sud-est. Comme nous resterions sous l'emprise des hauts géopotentiels et qu'on aura passé la mi-février, de belles amplitudes thermiques devraient commencer à être observées avec du gel en matinée et des après-midi agréables :

 

EDM1-216_apb3.GIF

 

C'est l'objet du prochain topic, mais  certains modèles envisagent toujours une possibilité de propagation du blocage continental vers l'ouest favorable à une baisse plus importante des températures dans une ambiance restant sèche. A largement confirmer cependant... 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite transition humide sur la moitié nord en début de semaine avec un net redoux, le flux devrait basculer en fin de période plein sud très doux et anticyclonique entre les HP qui forment une barrière entre la Scandinavie et l'Italie et autre barrière dépressionnaire entre l'Islande et les acores:

gfs-0-186.png?6

ECM1-192.GIF?12-12

un petit gout de printemps notamment dans le sud ouest

222-580.GIF?12-6

 détail atypique: c'est dans le sud est qu'il pourrait faire le moins doux car le + proche de la descente polaire sur l’Europe du sud est.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, _Iseran__ a dit :

Oui le sud-ouest sera resté spectateur de cet épisode hivernal et la douceur devrait largement se maintenir tout au long de la semaine prochaine. Plus au nord, là aussi le redoux est acquis, redoux puissant notamment en milieu de semaine où l'on devrait gagner quasiment 15°C par rapport aux valeurs observées actuellement.

 

ANOM2m_f00_europe.thumb.png.5b8590d3d3e88af7e32c99a708aef177.png

image.thumb.png.2e56eaf2b06ea4f34956144d97d7074b.png

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le sud ouest a raté le coche lors de l’épisode hivernale plus au sud en Espagne.

 

La tendance est je trouve relativement claire avec bien évidemment des ajustements à venir. Le nord de la Loire serait humide jusqu’à mercredi inclus suivi d’un temps sec sur tout le pays.

Ensuite c’est hors topic mais la tendance au rafraîchissement se dessine...

 

Patric 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patric95 a dit :

Le sud ouest a raté le coche lors de l’épisode hivernale plus au sud en Espagne.

 

La tendance est je trouve relativement claire avec bien évidemment des ajustements à venir. Le nord de la Loire serait humide jusqu’à mercredi inclus suivi d’un temps sec sur tout le pays.

Ensuite c’est hors topic mais la tendance au rafraîchissement se dessine...

 

Patric 

ce qui pourrait renforcer le déséquilibre régional mensuel avec un mois de février froid au nord-est et très très doux au sud-ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 1 minute, anecdote a dit :

ce qui pourrait renforcer le déséquilibre régional mensuel avec un mois de février froid au nord-est et très très doux au sud-ouest

Et au final un mois de février dans les normes...

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste rarement mais je viens de m'amuser à remonter en début de topic et qui était prévu a 10j pour mardi prochain...

Alors, comme je vois encore quelques scénarios froids pour la fin d'échéance et continentales dans le panel Gefs, je vais pas enterrer l hiver comme çà .

Je ne comprends pas que les expérimentés du forum n'apportent pas cette nuance.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, anecdote a dit :

ce qui pourrait renforcer le déséquilibre régional mensuel avec un mois de février froid au nord-est et très très doux au sud-ouest

 

Pour l'instant aucune station du NE n'enregistre de température moyenne mensuelle (provisoire) sous la moyenne de février.

Il fait froid depuis 4/5 jours mais cela ne compense pas encore la douceur remarquable de la première semaine de février. Seule les secteurs  du Pas de Calais à la Haute-Normandie connaissent à ce jour une tm mensuelle légèrement inférieure à la moyenne.

 

La semaine prochaine pourrait être à nouveau douce pour tout le monde, avant une fin février encore ouverte entre douceur pré-printanière ou dernières effluves continentales.

 

Possible donc que le déséquilibre s'opère plutôt entre du très très doux au sud-ouest et du proche de la moyenne pour les régions du nord.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début des runs du 12z, 2 modèles en sortie, et, dès 144h 2 mondes entre UKMO et GFS 

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2021021212/gfs-0-144.png?12

 

 

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2021021212/UW144-21.GIF?12-17

 

entre ukmo qui balance un zonal assez ondulant, encore cela est très crasseux, en cause de la limite barocline trop haute et gfs qui nous sort un af avec flux de S..

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La pulsion du milieu de semaine est en train de progressivement disparaitre si bien que la suivante ondulation pourrait nous faire remonter les hauts géopotentiels en plein sur le pays en flux de sud printanier :

 

gfs-0-192_eog2.png

Le spectre de février 2019 ressurgit... La barre des 20°C inévitablement franchie dans le sud-ouest avec une telle synoptique...

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

 

Pour l'instant aucune station du NE n'enregistre de température moyenne mensuelle (provisoire) sous la moyenne de février.

Il fait froid depuis 4/5 jours mais cela ne compense pas encore la douceur remarquable de la première semaine de février. Seule les secteurs  du Pas de Calais à la Haute-Normandie connaissent à ce jour une tm mensuelle légèrement inférieure à la moyenne.

 

La semaine prochaine pourrait être à nouveau douce pour tout le monde, avant une fin février encore ouverte entre douceur pré-printanière ou dernières effluves continentales.

 

Possible donc que le déséquilibre s'opère plutôt entre du très très doux au sud-ouest et du proche de la moyenne pour les régions du nord.

 

Et même mieux. La réalité c'est que pour le moment c'est un bon quart nord-ouest qui est fortement déficitaire et qui limite l'envolée de l'indicateur thermique nationale avec des Txm au moins 2°C inférieures à la normale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cep rejoint totalement GFS, le scénario printanier en fin d'échéance prend de plus en plus de galon :

 

ECM1-192_dok0.gif

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, V.S a dit :

GFS qui nous déclare sa flamme par le biais de son run parallèle. J'imagine que pour la très grande majorité des membres d'Infoclimat l'amour n'est pas réciproque... 💔

gfs-0-192.png

 

Un peu en avance cette année, l'amour n'attend pas!:D

 

ECM1-72.GIF.0304a25cf3fd6ea11f5bfea02ba23e08.GIFECM1-48.GIF.b6cf3ac75e998779f1ce7bff5c512fb5.GIF

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Belle différence ce soir au niveau des déterministes américain et européen pour le milieu du topic, ce qui entraînerait une différence au niveau des précipitations, surtout pour la moitié nord. 

 

gfs-0-144_ltn7.png

 

ECM1-144_aps3.GIF

 

Mais le résultat serait le même pour la fin du topic avec, possiblement, un avant goût de printemps 😁

 

gfs-0-216_spu1.png

 

ECM1-216_zuw2.GIF

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir. 

Belle différence ce soir au niveau des déterministes américain et européen pour le milieu du topic, ce qui entraînerait une différence au niveau des précipitations, surtout pour la moitié nord. 

 

gfs-0-144_ltn7.png

 

ECM1-144_aps3.GIF

 

 

UKMO est je trouve très zonal sur la forme, probablement dû a l'absence de reste d'anomalies hautes de l'Europe centrale a la Scandinavie, éventuellement a suivre si on ne veut pas finir sous une patate souvent difficile a déloger avec les synoptiques proposées par GFS et l'IFS qui creusent un peu plus bas sur l'Atlantique.

 

image.thumb.png.6c38829c25d539e434247afaec3fe63f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, en l'espace de 48h on vient de se prendre un sacré tour de vis côté Atlantique. On dit souvent que les modèles sous estiment la résistance du froid (ça se discute), force est de constater que cette fois-ci c'est plutôt l'influence Atlantique qui a été sous estimée.

IFS ens et de manière plus originale GEM contrôle avaient mis en exergue il y 48h cette zone d'incertitude entre Islande/Açores et G-B quant au creusement des anomalies en marge du complexe dépressionnaire Atlantique :

EEM1-168_nmd8.GIF

En quelques sorties, on vient de perdre totalement cette branche du jet qui se redressait franchement dans une trajectoire S -> N aux abords de l'Europe occidentale permettant de maintenir un reliquat d'anomalie hautes vers l'Islande. Exit de facto le blocage et ce flux d'est qui aurait pu persister en basse couche sur une partie de la France. Le redoux pourrait dès lors devenir généralisé, y compris en montagne où la proximité du thalweg serait à l'origine d'effluves subtropicaux doux, humide et venteux :

ECM1-192_amn0.GIFECM1-168_lam4.GIFECM1-144_fxs8.GIF

En toute fin de topic, comme cela a été dit, on observe un vrai signal en faveur d'une hausse du champ de géopotentiels à même la France avec un écart-type particulièrement faible. Cela semble pour le moment exclure le retour d'un véritable zonal ce qui ne sera pas pour déplaire à une partie du pays qui baigne dans l'humidité depuis des semaines :

gens-32-1-192_ygg1.png

Selon la latitude à laquelle se positionnera ce cœur anticyclonique le temps sensible pourrait varier assez nettement :
- centré sur la Grande-Bretagne, voire s'il se propage vers la Scandinavie, cela pourrait favoriser le retour d'un flux d'est en basse couche avec un classique dégradé E/O
- a contrario, la maintien de racines françaises augurait davantage la persistance d'un temps doux avec températures matinales fraiches mais Tx élevées. Seules des inversions qui se feront de plus en plus rares désormais pourraient tempérer localement cette douceur.

Le panel reste partagé ; si la racine de la dorsale à même la France semble fiable, la latitude de sa crête semble plus incertaine :

gens_panel_vgu4.png

A très long terme, on conserve ce signal de hauts géopotentiels à proximité de l'Europe mais avec la possibilité d'une propagation vers l'ouest en direction de l'Islande/Groënland : 

naefs-0-0-192_nut9.pngnaefs-0-0-360_bux8.png

Les échéances deviennent indécentes mais le signal (puissant) mérite tout de même d'être noté puisqu'on observe toujours pas de véritable retour vers un schéma NAO+ classique avec cyclogenèse Labradorienne permanente et flux de SO sur le pays. Rapporté à la moyenne au niveau des géopotentiels, cela nous donnerait quelque chose ressemblant à du NO anticyclonique. Pas totalement farfelu par rapport à certaines sorties hebdomadaires envisageant le maintien de la fraicheur sur une partie de l'Europe au cours de ce mois de février.
Mais en attendant, pour chez nous, la case douceur pendant au moins quelques jours ne fait plus beaucoup de doute ;).

Modifié par Kyrion
Répétitions
  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart sont effectivement pseudo zonal en milieu de semaine (plus / moins ondulant venant buter sur les HG européens). La suite est autre.

 

En fait, on garde les mêmes éléments, il me semble. La différence se ferait au niveau du VP canadien qui, comme déjà évoqué, prendrait quelque peu d'embonpoint. Du coup, ce dernier, plus en forme, exercerait une pression (double flèche bleue) vers l'Europe forçant la cellule de HG à descendre un peu, de la Scandinavie au 45e N. Cela conduirait à un blocage stable, un bel oméga (plus ou moins « beau » selon les modélisations mais la tendance est quasi unanime) axé sur l'Europe occidentale (flèche simple rouge).

Si l'évolution « gonflette » du VP se confirme, il est très peu probable que le blocage se décale vers l'ouest ; dans le cas contraire, l'évolution de l'axe de l’oméga est indéterminée et son existence elle-même est indéterminée.

La tendance de fond serait alors :

1- VP « gonflette » => flux de sud à sud-ouest doux / chaud et sec si la gonflette reste raisonnable, humide si le VP s'énerve façon Hulk ;)

2- VP « dégonflette » => les options sont multiples avec réalimentation subtropicale et possible descente froide dans un second temps, évolution dépressionnaire molle, flux humide de SW peu actif, etc...

 

Sachant que le 1 tient largement la corde, au moins sur ce topic et le début du suivant. Surtout que c'est cohérent avec l'évolution hémisphérique.

IFS de ce soir avec un oméga particulièrement esthétique :

 

IFS_Z500_omega.png.83d7c8101e3f08c52e48218e89d3d469.png

 

EDIT : GEFS 12Z, me échéance :

 

avg-500.png?run=run12model

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...