Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :


De toute manière, les échéances importantes à suivre, c'est 72,96 et 120h pour le moment, car c'est à ce moment-là que la synoptique débute et prends ses bases. Si ça pousse trop par l'ouest et que des talwegs deviennent trop pressants dans le flux très à l'Ouest de la péninsule ibérique, que le partie supérieure de l'AS se fait en partie usée trop rapidement et que la coulée continentale se positionne d'une mauvaise manière et / ou adopte une certaine forme, ça peut vite partir en sucette.

 

En fait... cela veut dire qu'il va falloir attendre pour moi, mardi ou mercredi pour être beaucoup plus serein 😍 ou, être face à une réalité beaucoup moins plaisante 🤢. Si ça se maintient au moins dans le sens du CEP de ce soir, il restera la deuxième phase du travail à faire pour la suite des évènements, c'est-à-dire une fois l'AS totalement mature, au niveau de la direction pris par le bloc froid et les éventuelles interactions (qui pourraient très bien ne même pas se faire à terme).

Les incertitudes sont fortes à tous les niveaux et c'est aussi ce qui rend la situation passionnante, en gardant la tête froide... Et on ne peut toujours pas exclure un foirage à la GEM, qui mettrait tout le monde d'accord, non pas du aux réglages fins, à un drain mal dirigé ou des interactions défavorables, mais directement à une synoptique qui ne prend pas et un AS qui s'effondre (scenario isolé sur GEFS mais présent sur 1 ou 2 perturbations)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Pars là dessus, le sud-ouest est hors du game.:D 

 

Le Sud-ouest, c'est un peu comme tenter de gagner le gros lot en pariant sur de la Ligue 2... c'est pas gagné 😹 !

 

Ceci étant, laissons à notre belle région le bénéfice du doute, il n'y aura peut-être pas le maximum de l'air glacial par chez nous (ça c'est quasi-certain je pense), mais delà à nous exclure totalement de la compétition, on sait jamais, parfois les outsiders peuvent faire la différence 😁. Et d'ailleurs durant la plupart des VDF chez nous, c'est pas forcément le froid qui est à noter mais parfois de jolis épisodes neigeux en marge de l'air le plus glacial.

 

Sinon pour en revenir aux modèles, il doit certainement y avoir une certaine multiplication des scénarios avec un joli AS bien positionné et favorable à nous envoyer du froid par l'Est dans l'échéance du topic sur l'ensemble CEP 12z :

 

 

anim_qmn5.gif

 

 

Cela ne peut exclure demain un retour en arrière avec des scénarios à la GEM par exemple. Il va falloir passer le cap des 48/72h, ensuite, on pourra souffler un peu.

 

Par contre il serait aussi possible d'avoir ça dans les prochaines projections :

 

0jyt.png

 

Attention il y a un piège !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sinon pour en revenir aux modèles, il doit certainement y avoir une certaine multiplication des scénarios avec un joli AS bien positionné et favorable à nous envoyer du froid par l'Est dans l'échéance du topic sur l'ensemble CEP 12z :

 

 

anim_qmn5.gif

 

 

 

Pour voir les cartes des membres de l'ensemble CEP :

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

 

En allemand mais on s'y retrouve sans problèmes...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Blacksun a dit :

Pour voir les cartes des membres de l'ensemble CEP :

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

 

En allemand mais on s'y retrouve sans problèmes...

 

Autant prendre l'original: https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts/

 

Et pour faire plaisir @Chris of Auriol (13), voici par exemple le meteogram de l'ENS CEP pour Paris à 15j.render-worker-commands-69c6db9bf8-l44ns-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BvYvHK.thumb.png.02df1015ed2c3a9034967cb45fd71aa5.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'IFS déterministe commence a glisser sur une pente différente, entre AS et anti islandais mon coeur balance, mais ça laisse plus de le place a l'envahisseur de l'ouest...

 

anim_aif5.gif

anim_uhp0.gif

 

Apport d'humidité qui pourrait calmer les ardeurs continentales, mais donner de belles choses du coté de la neige.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 00z rattrape largement le coup in-extremis en fin d'échéance de son run et limite la casse, de la vision des modèles matinaux. Au rang des élèves acceptables même si son échéance est limitée, j'y rajoute Arpège qui propose une base de départ plus favorable que les autres modèles. 

 

GFS s'est amélioré par rapport à son 18z, mais c'est très fragile notamment côté Atlantique et on pressent clairement qu'il n'y aura pas droit à l'erreur. Ceci dit, l'évolution ce matin sera différente certainement encore ce midi et ce soir. Son ensemble tiens le pour le moment. 

 

GEM 00z effectivement, propose la pire des mises à jour jusqu'à maintenant, avec une gestion exotique et bien à lui de la dorsale dès son initiation. Sur ce coup, il s'isole dans son scénario à provoquer une pendémie chez tous les hivernophiles. Enfin UKMO et ICON, seraient plutôt à positionner dans le scénario médiant. 

 

Très bizarrement depuis janvier, les lundis et les mardis (la première partie de semaine) sont décisifs à chaque coup, dans la validation de l'émergence d'une synoptique hivernale, soit ça part dans un sens ou dans l'autre. À croire qu'ils le font exprès histoire de faire partir la semaine sur une humeur de chacal 🤣

 

Au final, on peut noter un pas en arrière ce matin si on fait le synthèse des modèles faut pas le nier, mais, vu la divergence entre chaque modélisation, rien n'est décidé... Il y a de quoi rester prudent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

L'IFS déterministe commence a glisser sur une pente différente, entre AS et anti islandais mon coeur balance, mais ça laisse plus de le place a l'envahisseur de l'ouest...

 

Oui,modélisation possible si on le compare à GEFS avec une faiblesse du blocage au niveau des racines permettant une insertion occidentale humide qui nous placerait une nouvelle fois en situation de conflit de masse d'air avant une reformation possible du blocage plus à l'ouest:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192&size=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est d'ailleurs presque plus esthétique et prometteur sur sa dernière échéance qu'a l'initiation de la première dorsale, mais bon ça commence a faire un peu loin et sauf erreur de ma part il me semble que GFS avait aussi modélisé a un moment donné cette réinitialisation du blocage.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter que l'ensemble GEFS propose un partage équitable entre foirages en règle VS un mélange de flux d'est très froid et de situation à conflits de masse d'air. 55% je dirais de scénarios plus ou moins hivernaux et 45% de foirages, mais pas forcément tous catastrophiques. L'ensemble GEM 00z suit par contre son déterministe. À suivre... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

A croire qu'ils le font exprès histoire de faire partir la semaine sur une humeur de chacal 🤣

Ou une haleine de chacal🙃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

CEP 00z rattrape largement le coup in-extremis en fin d'échéance de son run et limite la casse, de la vision des modèles matinaux. Au rang des élèves acceptables même si son échéance est limitée, j'y rajoute Arpège qui propose une base de départ plus favorable que les autres modèles. 

 

GFS s'est amélioré par rapport à son 18z, mais c'est très fragile notamment côté Atlantique et on pressent clairement qu'il n'y aura pas droit à l'erreur. Ceci dit, l'évolution ce matin sera différente certainement encore ce midi et ce soir. Son ensemble tiens le pour le moment. 

 

GEM 00z effectivement, propose la pire des mises à jour jusqu'à maintenant, avec une gestion exotique et bien à lui de la dorsale dès son initiation. Sur ce coup, il s'isole dans son scénario à provoquer une pendémie chez tous les hivernophiles. Enfin UKMO et ICON, seraient plutôt à positionner dans le scénario médiant. 

 

Très bizarrement depuis janvier, les lundis et les mardis (la première partie de semaine) sont décisifs à chaque coup, dans la validation de l'émergence d'une synoptique hivernale, soit ça part dans un sens ou dans l'autre. À croire qu'ils le font exprès histoire de faire partir la semaine sur une humeur de chacal 🤣

 

Au final, on peut noter un pas en arrière ce matin si on fait le synthèse des modèles faut pas le nier, mais, vu la divergence entre chaque modélisation, rien n'est décidé... Il y a de quoi rester prudent. 

Même si cep se rattrape, ce n'est vraiment pas bon signe quand ça commence à reculer en échéance. D'ailleurs, l'ensemble européen retourne complètement sa veste en 12h :

 

 

EDM1-168 (1).gif

 

Encore une fois, ces AS sont vraiment des synoptiques casses gueule pour l'Europe de l'ouest en particulier et restent très mal gérés à moyen terme. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, _Iseran__ a dit :

Même si cep se rattrape, ce n'est vraiment pas bon signe quand ça commence à reculer en échéance. D'ailleurs, l'ensemble européen retourne complètement sa veste en 12h :

 

 

La moyenne de l'ensemble, la dispersion des scénarios était déjà forte hier matin, et pas mieux hier soir, c'est me semble t-il une évolution pas vraiment surprenante, le sud-ouest était déjà a l'abri de l'invasion froide mais a présent c'est tout l'ouest du pays sur cette dernière sortie...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

La moyenne de l'ensemble, la dispersion des scénarios était déjà forte hier matin, et pas mieux hier soir, c'est me semble t-il une évolution pas vraiment surprenante...

Pour avoir décortiqué tous les scénarios du panel CEP hier soir, je peux te garantir que c'est pas du tout la même ce matin. Entre hier soir et ce matin, on passe d'un scénario majoritaire à flux continental marqué sur les 3/4 nord du pays avec des débordements très froids en altitude sur la façade est à un scénario  où le pays se retrouve majoritairement dans l'advection douce de la dorsale en flux de S... Pour le SO (au plus près de l'advection douce liée à la dorsale) effectivement ça ne change pas fondamentalement la donne...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je raisonne en terme de dispersion, pas de cluster dominant, tu sais les scénarios les plus pourris qui traînent a gauche et a droite...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'inverse d'hier : CEP et son ensemble ok. Maintenant c'est GFS et son ensemble ok. La valse va continuer et il y a toujours des moments de moins bien. Surtout qu'il y a toujours des incertitudes en dessous de 120h...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais averti que scénario de GEM12z n'était pas un scénario bug alors que beaucoup ne le croyait pas crédible (comme le 6z), ce n'était pas pour rien.

Ca ne peut pas rester à 144 heures figé et les décalages peuvent être positifs ou négatifs. Là, on assiste à un décalage vers l'est des centres d'action et un air de printemps devrait impacté vraiment le sud ouest.

Le Cep à moyen terme n'est pas du tout dans le haut de son ensembliste, bien au contraire.

D'ailleurs le cep se fout un peu de notre gueule en nous mettant cela à 240 heures:

ECM1-240.GIF?08-12

alors que c'était hier, une carte à 144 heures à peu près. Je n'y crois guère.

 

Je pose la question. Peut t'on encore parler D'AS sur certains modèles?

gem-0-174.png?00

 

c'est juste l'élévation d'une dorsale sur GEM.

 

Pour ne pas sortir bredouille de cette affaire, il faut que les basses anomalies dur l’Europe central se dirigent rapidement sur notre pays (ce que certains scénarios voient encore) pour faire la jonction rapide avec celles de l'atlantique. L'épisode froid serait de courte durée certes mais au moins, on ne passerait pas dans un flux de sud ouest de + en + adoucie sans transition neigeuse. Il aurait fallu que le AS se forme entre l’Écosse et la Scandinavie mais l'activité dépressionnaire atlantique en a décidé autrement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce n'est pas l'échéance ici, mais comme je l'ai indiqué sur l'autre topic, ARP ne cesse de voir une dorsale, puis un AS nettement plus à l'Ouest que les autres modèles, depuis plusieurs runs, mais difficile de dire ce que cela pourrait donner à plus terme, même si le départ est nettement plus positif de son côté.

 

ICON 12z s'est aussi réajusté, ce n'est pas suffisant certes, mais il modélise un AS nettement plus amplifié que dans ses sorties précédentes et plus favorable à faire glisser à beaucoup plus long terme, la masse d'air continentale vers l'OSO je pense :

 

anim_lwz3.gif 

 

 

Je ne sais pas si les sorties de ce soir seront décisives, mais si ça continue de tourner dans le mauvais sens (surtout si CEP s'y colle plus franchement que dans son 00z encore juste acceptable), on va commencer à croire qu'on est un peu maudit quand même. Mais on va pas noircir le tableau, il y a encore de quoi observer des changements plus favorables, car je trouve que ça bouge encore beaucoup, beaucoup...

 

Par contre, je pense que GEM 12z ne va pas beaucoup s'améliorer non plus... enfin, je vais aussi éviter de parler trop vite au cas ou !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Ce n'est pas l'échéance ici, mais comme je l'ai indiqué sur l'autre topic, ARP ne cesse de voir une dorsale, puis un AS nettement plus à l'Ouest que les autres modèles, depuis plusieurs runs, mais difficile de dire ce que cela pourrait donner à plus terme, même si le départ est nettement plus positif de son côté.

 

ICON 12z s'est aussi réajusté, ce n'est pas suffisant certes, mais il modélise un AS nettement plus amplifié que dans ses sorties précédentes et plus favorable à faire glisser à beaucoup plus long terme, la masse d'air continentale vers l'OSO je pense :

 

anim_lwz3.gif 

 

 

Je ne sais pas si les sorties de ce soir seront décisives, mais si ça continue de tourner dans le mauvais sens (surtout si CEP s'y colle plus franchement que dans son 00z encore juste acceptable), on va commencer à croire qu'on est un peu maudit quand même. Mais on va pas noircir le tableau, il y a encore de quoi observer des changements plus favorables, car je trouve que ça bouge encore beaucoup, beaucoup...

 

Par contre, je pense que GEM 12z ne va pas beaucoup s'améliorer non plus... enfin, je vais aussi éviter de parler trop vite au cas ou !

GEM est horrible... !

gem-0-144.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

** Message déplacé (copié/collé) sur ce topic par moi-même **

 

GEM 12z est encore pire 😂.

 

La moyenne GEFS 12z va dans le sens de son déterministe, en creusant d'avantage de chaque côté les bases de l'édifice. L'air froid gagne plus de terrain vers l'Ouest, mais l'activité dépressionnaire atlantique aussi du terrain vers l'Est et le chapeau du champignon est compressé, ainsi poussé vers les hautes latitudes. Par contre, il faut chercher les scénarios à la GEM dans le panel GFS à 144h... le canadien dans tous les cas est peut-être trop extrême dans " le sens du flop ". NOTE : à 168h, peut-être 3/4 scénarios dans les sens de GEM mais pas aussi foireux.

 

Là pour le coup, deux choses ce soir :

 

- Si le CEP maintien son run matinal (même s'il y aura forcément des différences) notamment dans le rattrapage pour le topic suivant ou nous sort un scénario plus positif, il y aura matière à dire que ça cafouille quelque part et qu'on peut éventuellement sauver les meubles, surtout que UKMO et surtout ICON on peut les ranger, dans les scénarios intermédiaires.

 

- Si CEP rejoint GFS ou GEM : on pourra commencer à renifler plus nettement, comme une odeur de pourri partout dans l'air, il y aura très peu de chances que ça puisse d'un coup, changer de cap, enfin je pense, on ne peut pas en être totalement certain.

 

Si ça doit ne pas le faire, je verrais bien une fin plus à la GFS qu'à la GEM, qui me paraît trop excessif, comme à l'inverse Arpège bien trop favorable à moyen terme.

 

A très vite pour : jamais 2 flops sans 3 😁. Si @kéké pouvait nous sortir une nouvelle chanson (quand CEP aura vraiment rejoint, pas avant), ça fera bien du bien de se marrer un peu, merci à lui ! 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Faut attendre un peu, quand vous voyez 15° d'ET pour T850 chez moi , le moindre décalage est sensible!

Nous sommes au carrefour de deux grands ensembles extrêmes. D'accord, deux fois sur trois, c'est l'ouest qui gagne....

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon au final cette synoptique a AS qui n' est apparue que jeudi soir et s'est renforcée vendredi aura tenue 3 jours finalement (a moins que CEP renvoie du paté ce soir mais j'y crois peu), ces dernières années il me semble que c'est souvent le tarif de ce genre de modélisations qui apparaissent a long terme, c'est dommage il y'avait matière a faire un très gros coup avec ces masses d'air glaciales en Europe centrale.

Cependant actuellement (et sans anti Scandinave) le nord du pays va connaitre un bon et long coup glacial, donc pourquoi pas autre chose d'hivernal pour la semaine prochaine, même si ça ne semble pas vouloir en prendre le chemin pour l'instant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde joue les défaitistes, aller moi aussi : fin du game, à la prochaine !

 

Sérieusement, sur GEFS y'a de tout.

Sur les deterministes : y'a de tout aussi.

 

Les incertitudes commencent dés 72h-96h, mais de nombreux autres éléments rentrent en jeu : puissance du zonal ? (+ fort sur les dernières sorties mais pourquoi pas de nouvelles modélisations en baisse ?) L'advection pour l'AS ? (forte alimentation ? Plus précaire ? où ? quelle direction/hauteur ?) L'extension vers la Scandinavie/Russie ? (Evident hier, ça ne l'est plus aujourd'hui).

 

Bref, beaucoup de questions et de possibilités encore. Peut être que ça ne marchera pas, tant pis. Mais je crois que depuis quelques jours, voir depuis une semaine, les modèles ne sont pas dans leurs meilleurs formes.... avec une fiabilité limitée. On en parle de cette semaine où il ne devait pas avoir grand chose en France, et au final, le Nord va connaitre un bon froid ?

 

Wait and see.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

Faut attendre un peu, quand vous voyez 15° d'ET pour T850 chez moi , le moindre décalage est sensible!

Nous sommes au carrefour de deux grands ensembles extrêmes. D'accord, deux fois sur trois, c'est l'ouest qui gagne....

 

Oui, tout à fait 😉 et nous sommes d'accord @Barth61 😉, je suis globalement dans ta manière de voir les choses pour ton message ci-dessus.

 

il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon au final cette synoptique a AS qui n' est apparue que jeudi soir et s'est renforcée vendredi aura tenue 3 jours finalement (a moins que CEP renvoie du paté ce soir mais j'y crois peu), ces dernières années il me semble que c'est souvent le tarif de ce genre de modélisations qui apparaissent a long terme, c'est dommage il y'avait matière a faire un très gros coup avec ces masses d'air glaciales en Europe centrale.

 

Il y a aussi matière à penser que ça ne devrait pas pousser autant côté Atlantique et qu'il devrait y avoir possibilité que ça puisse prendre plus facilement que d'habitude. On en a eu des projections d'AS dans le passé, pas tous les hivers, mais ce n'est pas si rare non plus. Dans 90% des cas, ces projections apparaissaient dans une circulation atmosphérique boostée à la dopamine, hors février 2018 et 2012 bien entendu (VPS musclé, absence de SSW sous-jacent, bref... avec des indices pas bon du tout et on comprenait souvent le foirage à terme). Mais cette fois-ci, c'est beaucoup plus ouvert et c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'actuellement, qu'il y a des divergences de tailles rien que dans les dernières mises à jour dans la gestion de la dorsale et de l'AS, avec des disparités importantes dans les diagrammes, du moins pour une partie du pays. On tend (pour le moment), vers un amoindrissement bien visible de la possibilité de subir l'influence continentale de l'AS pour cette semaine du topic, mais il y a encore certainement quelque chose qui fait que, il y a une légère possibilité que tout ne se termine pas ce soir ou demain. Après, ceci sera surtout valable avec le père CEP 12z, parce qu'il est quand même assez certain qu'il sera en partie déterminant. Les doutes peuvent encore subsister demain je dirais, mais ce sera la dernière cartouche.

 

Après, c'est peut-être tellement atypique comme situation avec beaucoup de détails qui nous échappe (c'est assez certain) que ça peut aussi d'un coup redevenir très favorable. Nous n'en sommes pas à ça près depuis janvier, avec des réajustements majeurs à de courtes échéances et des évolutions rapidement plus favorables comme à l'image de la semaine actuelle.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...