Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Les Icéens en ce moment même 😁 :

 

 

oswy.png

Bon j'étais dans la salle pour cette séance.

Finalement je ne regrette pas ! Pas un film culte, certes, mais un bon film quand même, surtout après m'être coltiné les navets de GFS et GEM !

Me tarde la prochaine saison ! 😛

Modifié par piloutop
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, _sb a dit :

Récurrence effective ou pas ? Toujours pas de ZO en vue malgré l'insistance des modèles de cet automne.

 

Et surtout toujours aucune config anticyclonique durable, la grosse patate pour les intimes.

Ca doit faire des semaines qu'aucun modèle n'a envisagé cette hypothèse, même aux échéances les plus folles.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'ensemble CEP 12z doit certainement contenir quelques scénarios proches du déterministe, ça se sent dans la signature générale de la moyenne du moins jusqu'à 192h, mais pas que évidemment, il doit y avoir du foirage et de rares scénarios hivernaux. L'ens CEP 12z fait mieux que le GEFS 12z et très nettement mieux que l'ensemble GEM 12z catastrophique (n'allez pas voir 😬).

 

L'AS se tient en longitude sur la moyenne, qui ne bouge quasiment pas, mais par contre on ne sera pas plus avancé sur l'air froid continental. On a l'impression de repartir à zéro un peu, comme si cette synoptique venait de réapparaître d'un coup et qu'il faut tout reprendre depuis le début, avec à nouveau beaucoup de patience.

 

anim_pxi1.gif

 

 

Il y a eu un gros pas en arrière de fait ce jour, c'est certain pour la semaine du topic, mais l'hémorragie semble contenue ce soir grâce à certains modèles. Il y a les bases, le potentiel et l'échéance pour rebondir (peut-être demain, car je ne suis pas certain que le GFS 18z se réajuste autant d'un seul coup vu l'immense fossé avec les européens). Je vois pas quoi dire d'autres ! 😁 La production cinématique du père CEP s'est laissé regarder, mais en espère une suite en effet bien meilleure encore.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, pablo25 a dit :

Bon, c'est de la fiction les amis, mais accordez qu'on part sur une belle séquence hivernale digne d'un vrai mois de février, 😇

Bonsoir,

 

entre la vague de froid d'hier soir, la belle séquence hivernale de ce soir et les magnifiques synoptiques de fin décembre/début janvier je crois qu'en plaine, pour une grande partie de la France il est possible que le goût soit au final celui des occasions ratées. Bon je suis un peu taquin, mais rarement au cours d'un hiver on a eu autant de situations favorables pour un bilan global ( je mets de côté l'épisode actuel du nord, celui qui se profile sur la Bretagne, la moyenne montagne et le nord-est même si là-bas ce n'était pas loin de l'ordinaire ) qui risque bien d'être aussi banal que les synoptiques ont été marquées. On vient d'enchaîner, ATR, puis NAO- et maintenant blocage et il est tout à fait envisageable qui rien de réellement marquant ne restera dans les mémoires à l'échelle nationale, juste des séquences locales et ponctuelles. On fera le bilan plus tard...

 

Quand on voit comment évolue la moyenne du modèle européen, on arrive à se demander si le froid ne va pas déserter les basses couches assez vite en début de semaine tellement l'alimentation pourrait se décaler et nous laisser pour de bon du mauvais côté de l'advection: 

 

EDM1-168_mli9.GIF

 Compte tenu de l'advection de hauts géopotentiels, on peut rester attentifs à des adaptations, des aménagements à la marge, mais je pense que comme le début de l'hiver, la continentalisation marquée qui atteindrait notre pays pourrait attendre, finalement, c'est un peu ce qui a manqué tout au long de cet hiver.

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 28 minutes, piloutop a dit :

Bon j'étais dans la salle pour cette séance.

Finalement je ne regrette pas ! Pas un film culte, certes, mais un bon film quand même, surtout après m'être coltiné les navets de GFS et GEM !

Me tarde la prochaine saison ! 😛

 

Ce n'était pas la trilogie du "Seigneur des NAO" en référence à CEP ? 😅

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, Blacksun a dit :

 

Ce n'était pas la trilogie du "Seigneur des NAO" en référence à CEP ? 😅

 

" Un flocon pour les gouverner tous, un flocon pour les trouver "

" Un flocons pour les amener tous et dans la neige les lier "

 

" C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, tao a dit :

Quand on voit comment évolue la moyenne du modèle européen, on arrive à se demander si le froid ne va pas déserter les basses couches assez vite en début de semaine tellement l'alimentation pourrait se décaler et nous laisser pour de bon du mauvais côté de l'advection: 

 

C'est une option très probable en effet que le déterministe pourrait confirmer dans les prochaines mises à jour s' il rejoint son tube majoritaire:

 

224904139_Sanstitre1.jpg.7ae521db1be9f761bf8fb8b737015f2e.jpg143012482_Sanstitre1.jpg.699862d9c3f07bd4a25f555f5db8b2ee.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 50 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

entre la vague de froid d'hier soir, la belle séquence hivernale de ce soir et les magnifiques synoptiques de fin décembre/début janvier je crois qu'en plaine, pour une grande partie de la France il est possible que le goût soit au final celui des occasions ratées. Bon je suis un peu taquin, mais rarement au cours d'un hiver on a eu autant de situations favorables pour un bilan global ( je mets de côté l'épisode actuel du nord, celui qui se profile sur la Bretagne, la moyenne montagne et le nord-est même si là-bas ce n'était pas loin de l'ordinaire ) qui risque bien d'être aussi banal que les synoptiques ont été marquées. On vient d'enchaîner, ATR, puis NAO- et maintenant blocage et il est tout à fait envisageable qui rien de réellement marquant ne restera dans les mémoires à l'échelle nationale, juste des séquences locales et ponctuelles. On fera le bilan plus tard...

 

Quand on voit comment évolue la moyenne du modèle européen, on arrive à se demander si le froid ne va pas déserter les basses couches assez vite en début de semaine tellement l'alimentation pourrait se décaler et nous laisser pour de bon du mauvais côté de l'advection: 

 

 Compte tenu de l'advection de hauts géopotentiels, on peut rester attentifs à des adaptations, des aménagements à la marge, mais je pense que comme le début de l'hiver, la continentalisation marquée qui atteindrait notre pays pourrait attendre, finalement, c'est un peu ce qui a manqué tout au long de cet hiver.

 

 

 


Même si dans le fond je suis d'accord, je pense que si on figeait la dernière sortie de l'européen (ce qui est loin d'être fait, cf message de Nico) on serait quand même sur quelque chose d'assez remarquable sur un gros 1/3 du pays. Intrinsèquement, même si ce n'est pas exceptionnel, au regard de nos normes récentes connaître des Tx négatives est devenu de plus en plus rare. Même pour Strasbourg-Entzheim on est en moyenne seulement sur 3 tx < 0° sur les normes 81/10 avec une année qui pèse lourd dans cette moyenne (1986 : 23 Tx < 0° à elle seule, soit plus d'1/4 de la moyenne !).

Lundi 15 - 13h :

1751903878_Capturedecran2021-02-08a21_30_45.png.2648258d9c117628be1977afd5091089.png

On pourrait bien connaître littéralement 2 climats différents selon que l'on se situe au SO ou au NE : Biarritz pourrait bien se retrouver 2-3° au dessus des moyennes alors que Strasbourg se situerait plutôt 6-7° au-dessous de celles-ci.

@tao : pour l'aspect généralisé, oui sans aucun doute.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Kyrion a dit :

On pourrait bien connaître littéralement 2 climats différents selon que l'on se situe au SO ou au NE : Biarritz pourrait bien se retrouver 2-3° au dessus des moyennes alors que Strasbourg se situerait plutôt 6-7 sous celles-ci.

Je suis d'accord, et sans doute bien influencé, comme d'autres par ma situation géographique.

Cependant, qu'une synoptique comme celle-ci, un beau blocage, même si l'évolution de son positionnement devient moins favorable, n'entraîne une situation vraiment hivernale que sur un tiers du pays, il y a de quoi ressentir une pointe de frustration... Concernant les mois de février, au final, je pense qu'en plus de ceux que tu as cité, 91 et 2018 ( et peut-être 2005 et 2013 ) pourraient au final avoir connu des épisodes plus généralisés et intenses.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

" Un flocon pour les gouverner tous, un flocon pour les trouver "

" Un flocons pour les amener tous et dans la neige les lier "

 

" C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...

 

image.png.deaf5e0095f4ba42609318fa332d9642.png

 

Voilà qu'il nous faut, sur CEP à 168h, l'AS aux BP atlantiques : "VOUS NE PASSEREZ PAS !!"

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En 24h la donne a tout de même changé. Hier, on débattait afin de savoir si l'air glacial continental aller déferler sur le pays avec un froid qui se généraliserait aux régions du sud-ouest, ce soir on débat pour voir si il y a moyen que l'air froid persiste au nord de la Loire dans les basses couches tandis que le sud,notamment le sud-ouest est quasi assuré du maintien de la douceur au moins en début d'échéance. L'ensemble CEP est sans appel, même pour les régions du nord, avec un tube majoritaire qui est en train de sortir allant vers un redoux dès le début de semaine. Même le Bénélux voit sa VDF perdre du terrain par rapport à ce matin avec là aussi un tube doux qui apparait alors qu'il n'existait pas ce matin :

 

 

ensemble-verwachtingen-detail10 (3).png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Il semblerait que le gros de cette vague de froid file vers les Balkans. Dans la région, le contraste avec la douceur qui y domine depuis des semaine sera saisissant.

Ces changements de masse d'air brutaux sont toujours aussi spectaculaire. Nous sommes ici sur le littoral NO de la mer noire en Ukraine. 

Diagramme GEFS

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Dans la continuité du message de @DoubleKnacki sur le topic de la semaine précédente, pour entrer dans ce topic, bloc dépressionnaire en retrait sur GFS 18z, interaction entre les BP océaniques et continentales presque inexistante, et début de réalimentation de l'AS visible au large de la Bretagne... Cela évolue favorablement pour l'instant !

 

image.png.942c951291fbc85c14bc852116c7b505.png

 

Bon, ça foire toujours après mais ça va dans le bon sens en tout cas !

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Blacksun a dit :

Dans la continuité du message de @DoubleKnacki sur le topic de la semaine précédente, pour entrer dans ce topic, bloc dépressionnaire en retrait sur GFS 18z, interaction entre les BP océaniques et continentales presque inexistante, et début de réalimentation de l'AS visible au large de la Bretagne... Cela évolue favorablement pour l'instant !

 

image.png.942c951291fbc85c14bc852116c7b505.png

 

 

Oui, fait l'encourager GFS 😇 ! Bon, ça ne sera pas suffisant je pense, mais le réajustement est conséquent d'un seul coup tout de même... vraiment notable en faveur des modèles européens. En même temps faut considérer d'où il est partie... si ça continue ainsi, on l'espère, peut-être que demain, on partira sur des projetions plus favorables encore. 

 

Oui, fallait pas croire à un GFS 18z qui ferait un truc comme JMA ça c'est certain, trop de différences à la base mais ça s'améliore et a voir l'ensemble. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant plus du tout dans l'hexagone, donc absolument pas concerné par l'enjeux. Avec du recul.

En 17 ans de lecture de ce topic.

j'ai retenu : "une vague de froid, ou une situation comme celle-ci, on sait quand ca commence, mais on ne sait pas quand cela fini"

 

Pour le moment on est à +7 jours de condition franchement hivernal pour une moitié de territoire.

en revanche il est vrai tous me monde n'est pas concerné pour ce coup-ci

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de dire que c'est la fin du game. C'est comme la canicule en été, où les modèles pensent que le flux océanique va dégager en 1 journée cette masse hyper chaude.

Là c'est pareil avec le froid. Je rappelle que pour jeudi (le 11 février), on devait se taper il y a 1 semaine un flux d'ouest qui devait tout balayer,  le froid en un rien de temps (c'est normand). Là, on est entre 2, le cul entre 2 chaises avec l'air froid sur l'est et l'air océanique à l'ouest. On verra qui gagnera.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune messe n'est dite dans une configuration aussi atypique et dont le moindre micro-détail compte. On peut évoquer des tendances mais certainement pas enterrer un scénario plus hivernal que les 0z du moment. 
On est dans des modélisations très fluctuantes qui changeront le temps sensible pour chaque région de France avec des décalages de seulement quelques dizaines de km, donc il convient de rester prudent même si la tendance du matin est à un affaissement rapide de l'AS et au grignotage par l'ouest de l'influence atlantique.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Couril29 a dit :

Aucune messe n'est dite dans une configuration aussi atypique et dont le moindre micro-détail compte. On peut évoquer des tendances mais certainement pas enterrer un scénario plus hivernal que les 0z du moment. 
On est dans des modélisations très fluctuantes qui changeront le temps sensible pour chaque région de France avec des décalages de seulement quelques dizaines de km, donc il convient de rester prudent même si la tendance du matin est à un affaissement rapide de l'AS et au grignotage par l'ouest de l'influence atlantique.

 

C'est vrai, mais ce matin, on sent un accord des modèles entre eux + ensemble. Pour moi, cette fois, c'est un peu la fin de la récrée. C'est vrai @Virgile que cette semaine les décalages n'ont cessé de nous être favorables, mais là, ça va être difficile malheureusement.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la tendance est lourde ce matin avec CEP qui rejoint le reste des troupes mais je préfère attendre confirmation ce soir avant de me faire à cette tendance :D (la même prudence dans un sens comme dans l'autre ^^)
ECM1-144.GIF?09-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La semaine dernière, la configuration était totalement différente, on était dans un conflit nord / sud avec un flux d'ouest très bas en latitude. Il y avait beaucoup d'incertitude sur la latitude du flux d'ouest, l'air froid a toujours été vu au pire sur la grande Bretagne et le benelux. Il suffisait d'un petit décalage de la zone barocline vers le sud et une partie du pays se retrouvait dans l'hiver, ce qui a fini par se produire. 

La on est davantage dans un conflit est/ouest piloté par l'immense talweg Atlantique. Depuis hier matin, le jet sur l'atlantique a tendance à moins s'incurver en direction de l'Islande ce qui limite l'advection de hauts geopotentiels vers les hautes latitudes. Cette tendance a même tendance à s'amplifier ce matin, ça se joue à des échéances proches, moins de 120 h, un changement me paraît peu probable mais ce n'est que mon avis. Le scénario majoritaire est bien à une bascule en flux de sud de plus en plus doux à partir de dimanche, au moins sur la première partie d'échéance. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les sorties de ce matin placent le sud-est du pays comme les derniers concernés par le froid d'altitude en début d'échéance, cependant aucuns creusements ou "pompe a froid" n'est modélisée en Méditerranée.

 

graphe9_10000___7.26302_43.7167_Nice.gif.862e89a652afdd4c81f95d768aa25eba.gif

 

A comparer avec Paris (pour @Chris of Auriol (13);)) le froid d'altitude dégage dés le début du week-end a venir, cependant la rose de vents maintient une composante continentale au sol jusqu'a lundi, le thermomètre décollerait donc lentement , plus franchement mardi.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.32210d2483d773742de04b098a368a49.gif

graphe7_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.622edea91f24f378a2cb72c3cd93d56c.gif

 

 

Et dans le sud-ouest qui n'a jamais été concerné donc ou nous n'avons jamais "espéré",  il y'a un risque la semaine prochaine qu'un Autan durable se mette en place (attention graphes a vomir dignes d'une fin mars).

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse-2.gif.b5181f657570889fd05829f73ea12334.gif

graphe11_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.fd695066c31f10ace2e291d06dc05d90.gif

 

A signaler que toutes les modélisations vont en s'asséchant sauf sur la Bretagne, donc difficile là de suite d'encore d'imaginer un flux d'ouest humide déferlant sur le pays a long terme, ça vire en tout cas en altitude plein sud-ouest dés le début de l'échéance avec l'approche d'un talweg Atlantique.

 

image.png.e15274130b7e867df3bd8e4d10a65dca.png

image.png.d4207ada07a35dd25a1dfd4b35f6d72d.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...