Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, Barth61 a dit :

GFS et GEFS maintiennent un certain doute, c'est vrai. Le froid et les réglages pourraient favoriser une période froid plus longue

Bonsoir,

 

le doute est assez mince en altitude, j'ai choisi les probabilité pour illustrer ceci, il apparaît qu'en altitude, seul l'extrême sud-est aurait un bout de signal pour une invasion froide, à mettre en lien avec une  hypothétique intrusion d'anomalies négatives vers la Méditerranée:

 

gensprob-28-180_jva4.png

 

Je trouve que l'on reste sur le même schéma où les seules variables d'ajustement seraient les basses couches en fonction de la position exact de l'alimentation en hauts géopotentiels. Et encore, comme tu le dis, GFS et son ensemble seraient, de loin, les plus favorables. Si on regarde le risque de gelées, s'il est présent sous les 0 °C, il s'effondre sous les - 5 °C ce qui ne plaide pas en faveur de l'installation de nombreux scénarios de froid de basse couche ce qui s'entend avec l'avancée de la saison. Si la perte du dynamisme continental se confirme encore,  je pense qu'il va être difficile de prolonger éternellement ce coup de froid dans le nord.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Alors personne pour commenter la partition du soir de CEP ?? L'affaire semble pliée il suit plus ou moins GEM . GFS est assez isolé ce soir 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigre j'avais pas vu les modèles....

 

J'attendais ce soir...et bien notre blocage semble s'effondrer sur gem et cep, ukmo. Je m'attendais pas à cela. Entre la dépression sur l'arctique et celle altlantique, notre anti scandinave s'effondre vite.. 

 

Gfs/gefs sèmerait un dernière doute?

 

Bon profitons de l'instant présent. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison des deux versions déterministes d'IFS à H240 : l'opérationnelle, 47r1 à gauche, et la « parallèle », test 47r2 à droite.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre la version 47r2, je mets à disposition les cartes que je génère au lien placé dans ma signature.

Quelques ajustements sont nécessaires sur les échelles de couleurs, je corrigerai ce week-end. Si vous le souhaitez, suggestions ou remarques par MP. :)

 

op_para_z_hn_240h.png

 

op_para_z_aneu_240h.png

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie de GFS et ICON 18Z, je me suis laissé aller à jeter un oeil sur CFS Daily à moyenne échéance (150h).. et ses runs notamment le 6Z laissent apparaitre qques attentions à avoir aux hautes latitudes.

 

Notre AS vu s'écrouler majoritairement sur les dernières sorties (et de façon moindre sur GFS/GEFS 12Z) précipitant le décrochage polaire trop à l'Est (Balkans) trouve sur ces modélisations et via une dorsale un espace suffisant vers la Mer Groenland er celle de Barents pour consolider sa position et permettre au drain continental de concerner peu à peu l'hexagone..

 

ICON 18Z bien que limité dans son échéance et surtout GFS 18Z capitalisent cette piste ou plutôt ouverture..

 

C'est à suivre attentivement..

 

A confirmer ou infirmer mais comme le disait @Virgile cet apm, les dès ne sont pas complètement jetés ! 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La plupart des "pros" des prévisions doivent être sur les topics de suivi ce soir. C'est bien calme par rapport à d'habitude ahaha. 

Ce que l'on peut déjà plus ou moins affirmer ce soir, c'est que niveau précipitations, ça va quand même bien se calmer et faire du bien aux rivières en crues. 

GFS passe quand même sur un bon flux de Sud en début d'échéance comme la plupart des modèles et il pourrait tout de même faire pas mal doux au Sud Ouest alors que à priori le sud est serait dans un air bien plus frais (c'pas très courant). 

 

gfs-0-132.png?18

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le cul entre deux chaises toujours ce matin, les BP Atlantiques et continentales se font une battle du regard avec comme juge les racines de l'AS.

 

gfsnh-0-168-2.thumb.png.2a90129f234b6b05e1831186cb7e05e5.png

ECH1-168.GIF-2.thumb.png.8eee1bbafcd11e1232c78f5a0a4125a8.png

 

Je rajoute le // de l'européen présenté par @_sb hier qui modélise un léger décalage vers l'est de la synoptique par rapport a l'opérationnel et ou l'influence continentale est moins prégnante.

 

image.thumb.png.7e21f0097f8746bec402fe3238b61c4c.png

La façade est du pays conserve donc une petite influence continentale tandis que le reste du pays est dans un redoux relatif(sauf le sud-ouest bien sur ou il est, tout du moins en début d'échéance nettement moins relatif!:D), GFS avec sa bulle chaude plutôt entre mer de Norvège et Scandinavie et des racines moins marquées fini par très difficilement refaire glisser l'air froid un peu plus vers l'ouest que l'IFS, mais c'est l'histoire de quelques centaines de kms.

La fracture est/ouest est bien visible, les oliviers en Grèce risquent de ne pas apprécier le traitement qui va leur être réservé.

 

image.png.d6c70e8a1383b048c46c0ea4083765fb.png

 

Une fois n'est pas coutume deux diagrammes du sud , Toulouse et Nice, 700kms entre les deux avec deux dynamiques atmosphériques bien différentes et qui dure!

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse-3.gif.b5e5290c80357403e72c7af24feaa336.gifgraphe3_10000___7.26302_43.7167_Nice.gif.079052f16cbdcca8b8b334f9d31d8e63.gif

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement a retenir dans tous ça, c'est le "Mr" froid se rend sans combattre dans le nord- l'ouest dimanche soir,  lundi pour Paris, alors que sur la façade est le combat n'est pas encore perdu à l'image des diagrammes de Strasbourg et Lyon

 

graphe_ens4_mcy0.gif

 

graphe_ens4_rfx2.gif

 

Sino hors france, il faut observé les Balkans et une probable petite tempête neigeuse suivie d'un froid brutal, mais c'est pas la dernière année que l'acropole verrait la neige.

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'avais pas regardé les modèles long terme depuis hier matin, mais on se rend compte qu'on revient un peu en arrière dans les projections notamment sur gfs où il manque vraiment pas grand chose :

 

 

gfs-0-96.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... CEP/UKMO de ce matin sont mieux qu'hier, mais reste "loin" d'un GFS de ce midi.

Si on regarde, c'est un rail dépressionnaire qui au final perd de sa vitesse une nouvelle fois, et qui permet une cheminée de HP plus ouest et un peu plus haute. Ainsi la suite est meilleure. Ce sont des réglages de actu à 72H.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barth61 a dit :

Oui... CEP/UKMO de ce matin sont mieux qu'hier, mais reste "loin" d'un GFS de ce midi.

Si on regarde, c'est un rail dépressionnaire qui au final perd de sa vitesse une nouvelle fois, et qui permet une cheminée de HP plus ouest et un peu plus haute. Ainsi la suite est meilleure. Ce sont des réglages de actu à 72H.

Oui on voit bien sur le dernier gfs mais aussi sur Cep que les dépressions qui sans cesse mettaient à mal l'AS, deviennent de plus en plus timorés et s'essoufflent rapidement. Moi qui était particulièrement pessimiste entre lundi et hier, je vois bien que rien est encore joué et le Sud Est pourrait être au première loges. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

A force de réactualisations qui donnent de légers décalages vers l'ouest, un AS plus résistant, l'Est du pays va peut-être rester un peu dans le froid, à la limite ouest... Pour le reste du pays, ce serait vraiment bien bien compliqué... Pour cela, il faudrait pour cela que l'AS soir moins comprimé par les BP atlantiques et puisse s'étaler pour prendre un axe ouest-est et vraiment générer un flux d'est à l'échelle de l'Europe...

Si au moins on a une dorsale qui bloque entièrement le flux d'ouest ce serait déjà bien car ici dans le SO, on n'en peut plus de la grisaille et de la flotte...

 

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS démontre que rien n'est fixé et qu'à nouveau, on sent sur les modèles un certain décalage vers l'ouest.

gfs-0-162.png?6

gfs-0-186.png?6

T'as vu ciel d'encre, rien n'est jamais joué et j'en ai fait moi même les frais il y a quelques temps. 😉

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Le dernier GFS démontre que rien n'est fixé et qu'à nouveau, on sent sur les modèles un certain décalage vers l'ouest.

gfs-0-162.png?6

T'as vu ciel d'encre, rien n'est jamais joué et j'en ai fait moi même les frais il y a quelques temps. 😉

Et que dire du // :

 

 

 

 

il y a 2 minutes, _Iseran__ a dit :

 

gfs-0-162 (1).png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

Et, ça recommence... 🤡 😅

 

En plus des deux GFS, on peut noter que les deux CEP semblent aussi favorables mais plus tardivement et dans une moindre mesure en fin d'échéance du topic, aussi à la mise en place d'un AA-AS de moyenne latitude et amplitude avec grignotage poussif de l'air froid par l'Est et propagation de la structure vers l'Ouest. On peut aussi noter cette mécanique chez ICON 00z, mais rien de très franc pour l'instant.

 

" Cul " entre deux chaises c'est certain et à nouveau, une tentative à largement confirmer. Seul GEM 00z encore très mauvais pousse à la prudence, car je trouve qu'il n'a pas été mauvais jusqu'à maintenant et les modèles ont eu tendance à lui emboiter en partie le pas, même si ça rétropédale maintenant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu il y est une nouvelle dynamique entrevue depuis hier soir via ICON et GFS et CFS.. 

 

L'option écroulement de l'AS et continentalisation essentiellement sur les Balkans avec paf extension qques ramifications sur le NE et.. SE du pays semble s'amoindrir..

 

Plusieurs petites variantes apparaissent (GFS et son //) mais le point commun sur l'americain est de voir un AS sur ses positions originelles avec, et c est la qu il faut à mon sens guetter, une branche de la jonction dorsale AA/AS se propageant vers le Groenland.. et cet espace rendu plus vacant en ces lieux via une diminution de l'activité dépressionaire

 

Sur GFS 06z on voit poindre cette option via l'illustration présentée par@Virgile pour le 17/02 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et les mêmes cartes sur GFS 6Z pour la fin d'échéance de ce topic, que celles d'il y a quelques jours pour son début...

 

image.png.fdeabbf59881e79ab75a8eba36d4059b.png

 

Effectivement, tout hivernophile qui sortira en bonne santé mentale de cette période pourra s'estimer heureux ! Quelqu'un aurait un entonnoir ? Ca fait assez joli sur la tête finalement...🤪

  • J'aime 5
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En 2 temps, peut-être ? 

Joli décalage ouest, il est solide le gaillard 🤣

Pour la beauté de l'image, juste après le délai, désolé 

Cf au dessus 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Sans vouloir me mousser, j'avais fait la remarque d'attendre minimum mercredi voir jeudi pour affirmer ou infirmer ce redoux, tant que l'on avait pas entamé à plus grande échelle le coup de froid et surtout l'épisode de neige. On s'emballe pas, mais les chances de  repasser sur une VDF prend du galon avec ce nouveau run de GFS.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

De quoi y perdre son latin effectivement 🤪

La guerre froide Ouest/Est fait toujours rage et tourne (à TLT) de nouveau à la faveur de la poussée continentale selon GFS 06Z, cette lutte est passionnante à suivre !

 

gfs-0-276.png?6

 

Edit : et le petit creusement méditerranéen qui va bien pour clôturer le tout, mais bon c'est loin et qui plus est hors-topic ! 😇

 

gfs-0-312.png?6

Modifié par BulleDeSavon
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Cest plus recurrent en grece , bien plus au sud, que chez nous au final ces descentes de froid jai limpression. On se fait bizuter bien comme il faut par la meteo.

Et si on se focalise pas juste sur le froid, le signal du beau temps c'est pour quand les gars vous pensez ? Parce que la pluie pendant 4 semaines cest bon ... on a fait le tour du sujet dans le sud ouest je pense . Ce w.e semble sec mais derriere jai peur que ca reparte .

Meme quand on met du son on a le "plic ploc" de la pluie qui reste en tete a force , on va devenir barjos , si ce n'est  deja fait :D

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, kéké a dit :

 

@DoubleKnacki ton image d'hier résume parfaitement la nouvelle sortie gfs/gefs

 

😆

 

J'avoue que je devenait un peu fataliste hier en journée, j'ai un peu lâché les écrans (ça fait du bien aussi), même si j'avais une petite lueur d'espoir cachée dans le fond d'un tiroir.

 

Et puis, ma tête au regard des dernières mises à jour que je découvre en partie :

 

ou8v.gif

 

Et puis :

 

giphy.gif
 
 
Désolé pour la pause humour aux lecteurs du forum, mais là, il y a matière avant de reprendre sérieusement les analyses !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...