Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Toaz a dit :

Par le plus grand des hasards le diagramme GEM (localisé sur le centre) semble présenter un run de contrôle pour le moins isolé et intéressant reprenant l’idée du GFS non? Quel crédit apporter à tout ça ? Prémisse d’un changement de la moyenne?

graphe_ens3_gpc4.gif
 

Le plus méprisé des modèles, CFS pour ne pas le nommer..., abordait hier le premier cette option à la sauce GFS qu’on a ce soir 🧐

Parce que celui ci c'est le contrôle de l'ensemble GEM, il va jusqu'à 384h, comme gefs, je ne sais pas, depuis que je le consulte, il est systématiquement en bas des courbes, beaucoup plus froid que l'opérationnel à 180h, tout le long de son run, il est beaucoup plus froid, ou alors consulter le run "moyenne" au lieu du contrôle , plus proche de la réalité, j'accorderai plus de confiance au gem opé pour ma part

gens-0-1-180_xrz7.png

 

L'opérationnel gem qui correspond à gfs opé, pris à 180 h par exemple :

gem-0-180_kpd9.png

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

C'est intéressant ce comportement du modèle canadien. Le diagramme complet avec le déterministe pour un point proche de celui exposé par @Toaz :

 

GEM_ENS.thumb.png.69d5fb87fa194d8b6dbc5ac72148ad1e.png

 

Il y a un net décrochage du contrôle par rapport au reste de l'ensemble et surtout du déterministe à H120 / H132. Comme contrôle et déterministe ne diffère que par un changement de mailles, on peut supposer qu'une perturbation de petite échelle perturbe le déroulé de la modélisation.

La sortie complète du contrôle du reste de l'ensemble est également suspecte et le comportement au-dessus de la mer du Nord serait à surveiller puisque cela fait quand même un bon moment qu'il y a hésitation entre dorsale bien ancrée sur ses racines (GEM det) et dorsale laissant s'isoler une bulle subtropicale vers la Scandinavie (GEM ENS contrôle). L'interaction « à distance » de la petite dépression aux portes de l'Irlande doit fortement influencer les modélisations. De plus, dès H72, on a une gestion différente de l'anomalie froide sur l'Europe orientale, constamment vue plus massive sur le contrôle. Du coup, les échéances suivantes s'éloignent considérablement entre contrôle et déterministe.

Le 13e membre illustre le décalage massif vers l'est.

 

Pour la même échéance (H132), GEM déterministe :

 

GEMOPEU12_132_1.thumb.png.f421d1fd3f5f9b45cf10bcbb38b0cc6c.png

 

Le contrôle de GEM ENS :

 

GEMC00EU12_132_1.thumb.png.f0b406105c8984a7a0b19af37ee6d279.png

 

Le membre 13 de GEM ENS qui est le plus chaud (cf tableau dans le diagramme) :

 

GEMP13EU12_132_1.thumb.png.59e20b8565578e9e9b825111829becb6.png

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 20 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même :D ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours pointer la carte qui l'arrange, de toujours aller s'immiscer dans l'interstice de la prévision qui lui procure le plus d'émotions. Ton petit doigt est un jouisseur qui refuse toute confrontation, toute frustration, il se cache derrière son petit frère ( le tout petit doigt ) pour lancer des cartes teutonnes qui au fond n'apportent rien de nouveau à la prévision, si ce n'est qu'elles permettent de parler le jargon des petits, très petits, tout petits doigts. Si ton petit doigt daignait communiquer avec les autres doigts de ta main, s'ils existent dans son univers restreint et clivé, il présenterait les cartes qui ne l'intéresse pas, essaierait de se pencher sur les ensembles, les moyennes, les écarts type. 

 

Ainsi, ton petit doigt pourrait regarder le monde, s'ouvrir à l'autre, apprendrait à confronter son avis, répondre aux questions, rires avec d'autres doigts plus émancipés. Mais au fond ce n'est peut-être pas de sa faute à ton petit doigt, s'il reste blotti au fond de ta poche, proches des autres organes et s'il est autorisé à sortir seulement quand quand son maître le sollicite et l'y autorise. C'est dur un vie de petit doigt.

 

Alors, je promets de ne jamais m'en prendre à lui, je ferai toujours attention à se fragilité, je regarderai s'il n'est pas tiré par de perverses ficelles avant de ruer dans les brancards. 

 

Juste parce que je crois dur comme fer au possible épanouissement de chacune et chacun, je voudrais que tu montres ces cartes à ton petit doigt, pour qu'il voit la vie autrement et puisse envisager que la situation garde une part de complexité et de mystère:

 

500.png?run=run12model

 

La prévision est incertaine, mais la possibilité que l'advection de hauts géopotentiels s'élève sur l'Europe occidentale est réelle voire dominante ce soir, mais les garçons ne pleurent pas

 

 

 

Au fond, tu es un peu le Raymond Devos de la météo ! 

 

71bc7qVGYKL_fww1.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, _sb a dit :

C'est intéressant ce comportement du modèle canadien. Le diagramme complet avec le déterministe pour un point proche de celui exposé par @Toaz :

 

GEM_ENS.thumb.png.69d5fb87fa194d8b6dbc5ac72148ad1e.png

 

Il y a un net décrochage du contrôle par rapport au reste de l'ensemble et surtout du déterministe à H120 / H132. Comme contrôle et déterministe ne diffère que par un changement de mailles, on peut supposer qu'une perturbation de petite échelle perturbe le déroulé de la modélisation.

La sortie complète du contrôle du reste de l'ensemble est également suspecte et le comportement au-dessus de la mer du Nord serait à surveiller puisque cela fait quand même un bon moment qu'il y a hésitation entre dorsale bien ancrée sur ses racines (GEM det) et dorsale laissant s'isoler une bulle subtropicale vers la Scandinavie (GEM ENS contrôle). L'interaction « à distance » de la petite dépression aux portes de l'Irlande doit fortement influencer les modélisations. De plus, dès H72, on a une gestion différente de l'anomalie froide sur l'Europe orientale, constamment vue plus massive sur le contrôle. Du coup, les échéances suivantes s'éloignent considérablement entre contrôle et déterministe.

Le 13e membre illustre le décalage massif vers l'est.

 

Pour la même échéance (H132), GEM déterministe :

 

GEMOPEU12_132_1.thumb.png.f421d1fd3f5f9b45cf10bcbb38b0cc6c.png

 

Le contrôle de GEM ENS :

 

GEMC00EU12_132_1.thumb.png.f0b406105c8984a7a0b19af37ee6d279.png

 

Le membre 13 de GEM ENS qui est le plus chaud (cf tableau dans le diagramme) :

 

GEMP13EU12_132_1.thumb.png.59e20b8565578e9e9b825111829becb6.png

Chapeau sb, tu as été plus précis que moi. 😎

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, brahms06 a dit :

Chapeau sb, tu as été plus précis que moi. 😎

 

 Vous avez ouvert la voie tous les deux ! ;)

 

IFS ENS 12Z ne permet pas davantage la prévision !! En 48h, excepté la présence de la dorsale et de son axe de base :

 

500_spr.png?run=run12model

 

500_spr.png?run=run12model

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

C'est mon premier post, il était tant que je m'y mette vu que je vous suis depuis des années. 

Merci Chris pour ton éternel optimisme mesuré dans tes analyses, toujours un plaisir (bon OK, un peu de régionalisme ne fait pas de mal 😉). 

En tout cas, par rapport aux autres années, je constate que les modèles et leur fiabilité moyen terme sont vraiment à la peine avec cet effet SSW depuis début de l'année... 

Mais heureusement que vous êtes tous là pour interpréter et de belle manière avec humour 👍

Je me tenterai peut-être à une analyse un de ces jours pourquoi pas, faut bien se lancer 😜

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est pas mal non plus en fin de topic.. 

Encore une porte hivernale à explorer tout au long de la semaine, pas de répit! 
Au moins on ne s’ennuie pas 😝

26CFD19F-2DCC-4E93-8337-78EC45B6C9AA.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, MistralOM a dit :

Comme souvent, ça se décalé à l'est...😁. Par conséquent ce matin les modèles sont beaucoup alléchant qu'hier. GEM et GFS sont presque copiés/collés avec une belle dorsale anticyclonique en plein sur nous. 

 

Il est bien d'attendre toutes les sorties des modèles et de ne pas en oublier 😉. Les deux CEP partent sur la même dynamique qu'hier, avec une élévation et une reconstruction du blocage en allant vers leur fin d'échéance, favorisant une tentative de continentalisation du flux, surtout chez le // d'ailleurs. A ce titre ils n'évoluent pas beaucoup plus qu'hier, sans pas en arrière. UKMO 00z semblerait partir sur la même route. 

 

A contrario, un beau loupé chez ICON, GEM et partiellement chez le GFS actuel, sans pouvoir voir son // encore bloqué. Difficile de tirer des conclusions ce matin, ça bouge encore et encore comme depuis des jours... 

 

Il y a de tout sur le panel GFS 00z avec du CEP, du foirage, des tentatives plus ou moins nettes de faire venir le froid jusqu'au pays et des perturbations proches du Det. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, MistralOM a dit :

Comme souvent, ça se décalé à l'est...😁. Par conséquent ce matin les modèles sont beaucoup alléchant qu'hier. GEM et GFS sont presque copiés/collés avec une belle dorsale anticyclonique en plein sur nous. 

Une sortie pas très encourageante c'est certains, cela dis les choses ne sont pas aussi simple, l'élément moteur étant les BP Atlantique et le moins que l'on puisse dire c'est que de ce coté là ce n'est pas ce qui est le mieux appréhendé.

 

gens_panel_opn0.png

 

image.png.5ac351bbbfc9129dbe23ec591c2506ed.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Une sortie pas très encourageante c'est certains, cela dis les choses ne sont pas aussi simple, l'élément moteur étant les BP Atlantique et le moins que l'on puisse dire c'est que de coté là ce n'est pas ce qui le mieux appréhendé.

 

gens_panel_opn0.png

 

image.png.5ac351bbbfc9129dbe23ec591c2506ed.png

 

 

Bien d accord...

 

Sacré pas en arrière ce matin chez GFS et GEFS avec des modélisations quasi identiques à il y a 3 jours.

 

3 jours durant lesquels GFS et son Ensemble (censé exploré un éventail de possibilités) + GFS //, n'ont eu de cesse de nous présenter une configuration de plus en plus majoritaire à MT, LT er TLT visant au gré des sorties (et nouvelles données maj) à continentaliser siné dié !

Si bien qu'hier soir la tendance hivernale était vue SOLIDE jusqu'à J+10 et même renforcée par un blocage solide jusqu'à fin Février..

 

Nos modèles n'ont de cesse de s'améliorer mais je les vois tous et toujours autant dans la panade et de façon récurrente quant à cet étalonnage/calcul de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique.. 

 

Je suis vraiment bluffé par ce revirement.

 

A valider sur ses prochaines sorties mais à la vue en parallèle de l'évolution des autres modèles ça va être pour le moins très compliqué.. 😝

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Bien d accord...

 

Sacré pas en arrière ce matin chez GFS et GEFS avec des modélisations quasi identiques à il y a 3 jours.

 

3 jours durant lesquels GFS et son Ensemble (censé exploré un éventail de possibilités) + GFS //, n'ont eu de cesse de nous présenter une configuration de plus en plus majoritaire à MT, LT er TLT visant au gré des sorties (et nouvelles données maj) à continentaliser siné dié !

Si bien qu'hier soir la tendance hivernale était vue SOLIDE jusqu'à J+10 et même renforcée par un blocage solide jusqu'à fin Février..

 

Nos modèles n'ont de cesse de s'améliorer mais je les vois tous et toujours autant dans la panade et de façon récurrente quant à cet étalonnage/calcul de l'activité dépressionaire sur l'Atlantique.. 

 

Je suis vraiment bluffé par ce revirement.

 

A valider sur ses prochaines sorties mais à la vue en parallèle de l'évolution des autres modèles ça va être pour le moins très compliqué.. 😝

 

Je sais vraiment pas si on peut appeler ça " un revirement " Chris.

 

On garde les deux CEP sur la même trame qu'hier, même si c'est plus hésitant notamment du côté de l'actuel à terme. Le GFS 06z réajuste déjà en se rapprochant des européens, même s'il y a encore un nouvel effort à fournir entre la gestion des dépressions atlantiques et la propulsion en amont des hautes pressions. D'ailleurs la moyenne et l'ensemble GFS 00z tempère pas mal le gros pas en arrière de son déterministe, avec un grand nombre de scénarios, plus ou moins proches des CEP. Dommage pour le GFS // encore une fois bloqué. Je ne vois pas cela comme un revirement personnellement, même plutôt comme une évolution moins favorable " d'une partie des modèles ". Il ne sera même pas étonnant qu'il puisse encore y avoir un gros pas en avant ce soir... 

 

Pour moi un revirement, c'est de passé par exemple d'un AS puissant sur la totalité des modèles avec un drain froid vers -15°c unanime sur le pays, à moyen terme, à un AS qui finalement s'écrase en un ou deux runs, pour terminer en AF ou pire encore. Si on doit ranger la bouteille, puis sortir le prozac, pour finalement re-sortir la bouteille etc... à chaque run, on a pas terminé je crois de jouer aux montagnes russes 😆. Là encore c'est de nouveau même si ça fait beaucoup, une synoptique délicate à anticiper pour les calculs...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cédric. De plus, on a toujours une explosion des incertitudes dès mardi / mercredi.

Structurellement, la stabilité est remarquable je trouve : une pulsion indéboulonnable sur le proche-Atlantique / l'Europe occidentale et des BG bloqués sur l'Atlantique. De même, le VP reste éclaté et l'avancée dans la saison ne va pas arranger les choses de ce côté.

Sur les dernières sorties, je vois deux éléments à suivre pour le LT :

 

- la difficulté a cerné à très courtes échéances l'interaction froid / chaud au sud-est des BG atlantiques, générant un front froid qui pose vraisemblablement de gros soucis aux modèles. C'est un élément-clé pour la position de l'axe et l'élévation de la dorsale les prochains jours

 

500_spr.png?run=run00model

 

- une tentative à plus long terme de concentration partielle du VP sur le Canada, poussant de fait vers l'est l'axe subtropical, nous plaçant alors sûrement sur l'alimentation chaude du blocage. Ce "VP partiel" se confirmera-t-il ces prochains jours ?

 

La synoptique maintient globalement sur la France de forts gradients thermiques entre le NE et le SW.

Côté précipitations, c'est beaucoup plus incertain puisque dépendant de la pression :

- HG / HP vissés => peu de précipitations, les fronts atlantiques n'atteindraient au mieux le pays que très affaiblis. Gradients thermiques importants entre l'est et l'ouest du pays.

 

- HG / HP décalés vers l'est => passages frontaux plus ou moins actifs selon l'avancée des BG vers l'Europe et retour d'une (grande) douceur.

 

- A part : BG atlantiques plus proches (altitude) et HP vissés en surface => flux de sud / sud-est, doux et assez sec, hormis près de la Grande Bleue.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

- une tentative à plus long terme de concentration partielle du VP sur le Canada, poussant de fait vers l'est l'axe subtropical, nous plaçant alors sûrement sur l'alimentation chaude du blocage. Ce "VP partiel" se confirmera-t-il ces prochains jours ? 

 

 

On constate cette tendance sur les "deux gros", GEFS et l'IFSens, un VP qui ne tournicote toujours pas normalement en revanche les ouvertures vers les latitudes septentrionales semblent se verrouiller quelque peu, on le distingue au travers de l'AO qui va remonter a un niveau pas vu depuis début décembre(temporairement ou pas nous n'en savons rien) ainsi qu'en animant les moyennes d'ensemble entre aujourd'hui et dans 10 jours.

 

1582188705_Capturedcran2021-02-1114_33_15.png.9a59f0ec76e0e594511cb9b854f4e6f9.png

 

 

anim_caa2.gif

 

Le problème est qu'au premier coup d'oeil on constate aisément que la seule ouverture a travers ce VP moribond ne se ferait plus que de notre coté de l'hémisphère, avec une NAO toujours amorphe on peut craindre un statu-quo de la situation dont la seule variable d'ajustement serait la position de la cheminée des hauts-potentiels, hauts potentiels qui ne pourraient plus eux-même gagner les latitudes très septentrionales, la composante méridienne persiste, mais comme tout est dans  le placement ...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai bien l'impression que c'est notre dernière cartouche de toute manière. Le VPS est en phase de renaissance et pourrait transférer ses effets tant connus et redoutés en troposphère, visiblement après le 20/02 (hors nouvelle évolution), d'où l'AO vu remonter progressivement, même si loin atteindre des sommets pour l'instant, puisque ça reste visiblement instable sur la diagramme. La MJO étant en train d'atteindre sa phase 7 maximale, peut-être que c'est justement ce qui est modélisé à partir de ce week-end et la semaine du topic, avec cette pulsion plus ou moins forte qui devrait être envoyée largement jusqu'en Scandinavie. Ceci n'est que pure hypothèse...

 

Si un blocage parvient à se mettre solidement en place, en se positionnant du bon côté, pour que les effluves continentales puissent nous atteindre, le repositionnement du VP entre l'Ouest du Groenland et le Canada mis en avant surtout à très long terme, ne sera pas un problème pour nous, une fois que la mécanique sera bien en place et s'auto-entretiendra, que ce soit en latitude et en longitude. Par contre, un capotage à la sauce GEM et ICON principalement, risquerait une fois pour toute de verrouiller rapidement les hautes latitudes et de nous faire basculer en mode flux d'OSO, voire même zonal, puisque derrière les conditions favorables qui nous accompagnent maintenant depuis bientôt 3 semaines voire 1 mois, risque de passer la main.

 

C'est peut-être un raccourci un peu simple, mais j'ai bien peur que ça se passe ainsi. Soit ça passe, soit ça casse. Les conditions sont encore favorables (fort impact de NAM- actuellement, léger ralentissement du zonal prévu d'ici peu, MJO phase 7 etc...) pour qu'une forte dorsale voire un AS puisse reprendre forment, mais il ne faudra pas que ça se loupe en tropo...

 

*Modéré : HS comme les réponses qui ont suivi et qui ont été masquées, ici c'est de la prévision !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

 

*Modéré

 

Sinon pour en revenir au modèles, toujours la valse...  avec GEM 12z qui adopte à nouveau un visage plus engageant en allant vers la fin du topic via un bel oméga quasiment centré sur le pays, mais potentiellement favorable à faire glisser du froid encore piquant, même ce sera éventuellement pour le futur topic :

 

 

anim_vbr0.gif

 

 

UKMO 12z est bien partie aussi ou du moins plus favorable que les deux GFS qui maintenant, ne proposent plus qu'une patate vico écrasée... ICON 12z entre deux. Bref on verra ce soir avec les deux CEP mais à ce rythme on va arriver à la fin du mois !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

*Modéré

 

Sinon pour en revenir au modèles, toujours la valse...  avec GEM 12z qui adopte à nouveau un visage plus engageant en allant vers la fin du topic via un bel oméga quasiment centré sur le pays, mais potentiellement favorable à faire glisser du froid encore piquant, même ce sera éventuellement pour le futur topic :

 

 

anim_vbr0.gif

 

 

UKMO 12z est bien partie aussi ou du moins plus favorable que les deux GFS qui maintenant, ne proposent plus qu'une patate vico écrasée... ICON 12z entre deux. Bref on verra ce soir avec les deux CEP mais à ce rythme on va arriver à la fin du mois !

 

 

Aux limites ultimes de ce topic, l'ensembliste GEFS laisse supposer quelques scénario intéressants compte tenu de sa moyenne mais ils laisse aussi supposer une certaine récurrence avec cette dorsale très proche de la France. Bref, reculer pour mieux sauter ou repartir pour un tour.

gens-31-1-240tgg6_mini.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de rechercher le moindre indice de continentalisation du flux pour drainer de l'air froid a l'avantage d'animer encore un peu le topic.

Mais j'ai quand même l'impression que c'est de l'obsession de racler les fonds de tiroir alors que depuis l'ouverture du topic, il est modélisé un retrait du blocage continental.

C'est manifestement un flux de sud ou sud-ouest anticyclonique et plutôt sec qui nous attendrait majoritairement sur les modèles dans le cadre de ces échéances.

Après si un petit doigt passe par là, il pourra dire le contraire mais je ne lui accorderai pas beaucoup de crédit 😉 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Après si un petit doigt passe par là, il pourra dire le contraire mais je ne lui accorderai pas beaucoup de crédit 😉 

 

En même temps, mise à part tes indices NAO, AO, à quoi ou à qui tu accordes du crédit? ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 12 heures, MistralOM a dit :

Comme souvent, ça se décalé à l'est...😁. Par conséquent ce matin les modèles sont beaucoup alléchant qu'hier. GEM et GFS sont presque copiés/collés avec une belle dorsale anticyclonique en plein sur nous. 

Confirmation ce soir sur les sorties de GEM et des deux déterministes GFS...mais au point que le fait majeur à la fin du topic pourrait être une séquence en AF, le grand absent de l'hiver pour l'instant, avec peut-être un répit bienvenu sur le front des inondations vers le 18/19 février.

Evidemment, cela sonnerait bien la fin du coeur de l'hiver également, voire annoncerait l'arrivée des premiers effluves printaniers par le sud si et seulement si la crasse en basse couche ne domine pas la période. 

 

Une élévation de la dorsale reste toujours possible à ces échances pour éviter d'avoir à se retrouver dans un nouveau blocage, mais bien peu motivant pour la plupart des  passionnés celui-là.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 47 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

UKMO 12z est bien partie aussi ou du moins plus favorable que les deux GFS qui maintenant, ne proposent plus qu'une patate vico écrasée... ICON 12z entre deux. Bref on verra ce soir avec les deux CEP mais à ce rythme on va arriver à la fin du mois !

 

 

Il semblerait que GEFS soit un tantinet plus favorable ce soir. Un certain nombre de scénarris propose des choses sympathiques dans le cadre de cette fameuse recherche d'une continentalisation du flux à horizon 168/192h. La moyenne pourrait baisser un peu. A voir ?

Mais oui, on racle les fonds de tiroir dans l'immédiat.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vinçounet a dit :

En même temps, mise à part tes indices NAO, AO, à quoi ou à qui tu accordes du crédit? ;)

A mes investissements 🤣

Puisque tu insistes, je vais sortir un des indices qui semble illustrer une reconcentration du VP troposphérique.

 

image.png.f50e022660586886e990da83a2b8ae62.png

Je peux comprendre que ce topic soit réservé en hiver aux recherches d'indices à vague de froid et que la prévision est secondaire 😉

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...