Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

cartes bouillantes ce matin , pour une possible vague de froid s'amplifiant dans ce topic

des acteurs majeurs ce matin avec en 1er GEM et un anticyclone Scandinave presque parfait , 2ième  CEP assez proche de GEM légèrement moins extrême, et en 3ieme GFS qui est revenu dans la course sur sa sortie 6z mais pour lui l'alimentation froide serait coupée dès le début de ce topic (avec un probable affaissement sur la France)

Les paris sont ouverts, les désillusion aussi 😉

GEMOPEU00_240_1.thumb.png.7d2a0e1d7fe07365d718eba6837b0f47.png

 

 

ECMOPEU00_240_1.png

GFSOPEU06_234_1.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

En tout cas, au vu des indicateurs hémisphériques, on sent bien que c'est "now or never"...

La prévision GFS d'hier des anomalies du Northern Annular Mode, marqueur de l'état du vortex polaire sur toute la hauteur stratosphère-troposphère, et donc de l'Oscillation Arctique, est éloquente :

 

image.png.5afdc8faa411231a8eb30d63f546c41c.png

 

 

Attention, pour ceux qui ont l'habitude de lire ces cartes, comme vous pouvez le voir, le code couleur habituel des anomalies est inversé... Le site stratobserve.com semble d'ailleurs connaître pas mal de bugs en ce moment...

Après une mauvaise propagation, ou trop peu durable, des SSW de début janvier et mi-janvier vers la troposphère, le nouveau ralentissement des vents zonaux qui s'est produit en haute stratosphère vers le 2 Février se propage de manière remarquable jusqu'au sol pour une période d'une dizaine de jours dans laquelle nous entrons. Cela donne une anomalie négative de NAM significative sur toute la hauteur de la troposphère.

image.png.631053620612189001f7524f64422be7.png

 

 

 

Le vortex tropo va donc rester durablement chahuté et l'AO certainement nettement négative jusqu'à mi-février comme le montre les prévisions GFS.

Les modèles réagissent bien à tout cela en particulier depuis ce matin, avec cette fois ci une réponse probable de type blocage et non pas NAO-.

Après du blocage à la vague de froid sur notre pays, on sait bien qu'il y a du chemin... Mais on revient bien dans la partie en tout cas !

 

Edit: on revoit au moins à nouveau de bien belles cartes, et dans le genre fabuleux, je vote pour le run de contrôle GEFS 6Z 🤩

 

image.png.10565d4c5498f8d36705577e76d434e3.png

 

 

 

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage anticyclonique est bien vu se mettre en place,  on le voit bien sur l'ensemble GEFS rien qu'en voyant le recul des précipitations. 

La mise en place d'un drain continental très froid n'est pas encore majoritaire, je dirais même que le scénario du déterministe est très minoritaire, il n'a pas rallié l'ensemble des scénarios vers lui pour l'instant.

L'échéance étant très lointaine c'est pas étonnant non plus.

graphe_ens3_ffi2.gif

 

On pourrait imaginer pour l'instant un temps sec et froid la nuit et plus doux en journée à la faveur d'un soleil plus puissant mi-février. 

Cette hypothèse est tout de même très hypothétique à cette échéance, qui sait le retour du flux d'ouest tant recherché ici 😉

anim_rpt3.gif

Les moyennes CEP et GFS sont à peu près sur la même ligne.

EDM0-216_szk4.GIF

Pour ne pas me faire incendier avec les t850p qui ne sont pas le reflet des températures au sol, je dirais que c'est tout à fait exact mais nous ne sommes plus en décembre ou janvier, avec un écart qui serait moins conséquent.

Conclusion : Le froid à tous les étages resterait en marge du pays débordant un peu sur l'est.

C'est bien une vision des moyennes sans miser sur les déterministes CEP et GFS en l'état.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Oui mais quand on regarde GEFS ou les autres modèles y compris le Cep, il n'a jamais été prévu que la masse froide la plus puissante se dirige vers notre pays mais plutôt sur l’Europe du sud est.  On est au bout de l’Europe avec avec un AS, on est souvent en bordure.

son run de contrôle me contredit: 🙄

gens-0-0-204.png

gens-0-0-216.png

 

 

 

Le run de contrôle ne représente pas GEFS et pour être tout à fait objectif et honnête, ça part dans tous les sens et ca part de la VDF à une séquence printanière avec beaucoup de variantes possible selon la position  de ce blocage.

Modifié par Virgile
  • Haha 3
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Dans l'échéance de ce topic, l'AS gagne nettement en probabilité ce soir, CEP devrait enfoncer le clou tout à l'heure... Le potentiel est juste énorme, et la question de la vague de froid et de son ampleur se jouera probablement dans des réglages fins , on peut le voir en regardant les 12z de GFS et de GEM qui illustrent les difficultés potentielles ...

 

image.png.c0192ddc1a9c589b97f9f1044726d1b8.png

 

Sur GFS , l'interaction avec les BP atlantiques peut bloquer les masses d'air froid aux portes du pays et priver de froid une large partie du pays, mais on peut aussi avoir un conflit neigeux, voire une circulation sous blocage si la dépression circule sur l'Espagne et que le froid a le temps de gagner la France, là ça peut-être jackpot, au moins pour le sud...

 

image.png.925f2cb5f19e8f02d2fb92950853f1e4.png

 

Sur GEM, l'AS est centré un peu trop au nord, et le drain froid va remonter plutôt vers le nord-ouest sur l'Allemagne et le Danemark, plutôt que de continuer plein ouest sur nous...

Personnellement, je préfère voir ces écarts maintenant qu'96h, la vraie situation est encore mal appréhendée.. En 2018, les modèles étaient unanimes pour une bonne vague de froid en France, GFS était seul à voir l'interaction avec les BP atlantiques à quelques jours, il avait finalement rallié tout le monde...

A voir maintenant les ensembles et CEP, la situation est passionnante, allumons des cierges et gardons la tête froide... 😁

 

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la goutte froide qui plonge au sud des açores risque de tout  plomber .

 

personne ne l a evoque 

Modifié par le fumeur
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, le fumeur a dit :

la goute froide qui plonge au sud des açores risque de tout  plomber .

 

personne ne l a evoque 🤢

euh pas forcément, c'est un peu 50/50 ( comme on le voit sur GEM et GFS)

 

Sur GFS cette Goutte froide peu alimenter l'AS avec cette fameuse "pompe à froid" sachant qu'elle est coupé de ses racines par une dorsale 

GEM c'est autre chose, sachant qu'il ne voit pas la 2ème pulsion, et un système dep beaucoup plus marqué ....

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 21 minutes, le fumeur a dit :

la goute froide qui plonge au sud des açores risque de tout  plomber .

 

personne ne l a evoque 🤢

Une très bonne chose serait que le blocage se déplace vers l'ouest, une jonction avec les HG au large sur l'atlantique couperait ce thalweg en cut-off, et il serait moins gênant à l'état de goutte froide probablement par la suite, et pourrait même circuler sous le blocage provoquant un épisode neigeux, mais si, si...😁

 

image.png.230b5a6e2a2e8a696be9fa82a8127f7e.pngimage.png.aa79646ab0466d062ab9f72030c2a547.png

 

Du dynamisme, mais pas trop, sinon cela va se finir en GA avant même d'avoir commencé, pas de 2018 le retour...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Joli AS des familles sur le dernier CEP. Avec ça, c'est du froid pour une grande partie du pays, très vif sur la moitié Est du territoire, mais aussi sensible sur la partie Ouest (dans un premier temps) :

 

 

anim_uoy7.gif

 

 

Je poste la petite animation pour le souvenir sur le forum, on sait jamais !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Joli AS des familles sur le dernier CEP. Avec ça, c'est du froid pour une grande partie du pays, très vif sur la moitié Est du territoire, mais aussi sensible sur la partie Ouest (dans un premier temps) :

 

 

anim_uoy7.gif

 

 

Je poste la petite animation pour le souvenir sur le forum, on sait jamais !

@DoubleKnacki, je le trouve un poil bas en fin d'échéance, mais là c'est faire la fine bouche... 😜

 

Ce soir on a un accord des principaux déterministes pour la formation d'un blocage nordique sous forme d'AS, UKMO encore un peu court, mais il enclenche la pulsion de HG à 144h... Une large majorité des scenarios GEFS suivent avec une pulsion vers les hautes latitudes débouchant sur un AS ou apparenté, l'ensemble GEM suit beaucoup moins avec environ 50% de scenarios défavorables certains même sans pulsion de HG, ce qui met quand même le doute, en attendant l'ensemble CEP...

Si tout ça tient au moins 48h, ça validera l'AS, et après ce sera l'heure des détails qui peuvent tout changer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Le chinois pour la deuxième fois est en extase hivernophile. Dorsale plutôt à l'ouest.  Moi je me demande comment ça se fait que ce modèle là soit pour la deuxième fois consécutive autant optimiste.

Capture d’écran 2021-02-07 à 03.56.38.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

image.png.699a6d74811b2a703a58c737dab53087.png
 

Je crois que ça se passe de commentaires. Si on m’avait dit un jour que je verrais du -24/-28 modélisé en altitude en Europe de l’Est à une échéance pas si loufoque... 😳👽

  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Toujours de l'hivernal à gogo ce matin, avec sur le podium comme hier matin, GEM 00z avec son AS parfait qui faire venir l'air glacial massivement, sur tout le pays. 

 

GFS 00z bien mieux que son run antérieur avec un blocage puissant et durable dans le temps favorisant aussi l'arrivée de l'air froid sur tout le pays mais de façon édulcorée par rapport au canadien. GEFS s'améliorant encore doucement. 

 

CEP 00z propose aussi un blocage esthétique sur la durée mais l'air continental peinant nettement à nous atteindre avec intensité. Néanmoins il devient un peu plus hivernal que les mises à jour d'hier. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Toujours de l'hivernal à gogo ce matin, avec sur le podium comme hier matin, GEM 00z avec son AS parfait qui faire venir l'air glacial massivement, sur tout le pays. 

 

GFS 00z bien mieux que son run antérieur avec un blocage puissant et durable dans le temps favorisant aussi l'arrivée de l'air froid sur tout le pays mais de façon édulcorée par rapport au canadien. GEFS s'améliorant encore doucement. 

 

CEP 00z propose aussi un blocage esthétique sur la durée mais l'air continental peinant nettement à nous atteindre avec intensité. Néanmoins il devient un peu plus hivernal que les mises à jour d'hier. 

De l’hivernal à GUGO plutôt !😅😅🤪

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 39 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour, 

 

Toujours de l'hivernal à gogo ce matin, avec sur le podium comme hier matin, GEM 00z avec son AS parfait qui faire venir l'air glacial massivement, sur tout le pays. 

 

GFS 00z bien mieux que son run antérieur avec un blocage puissant et durable dans le temps favorisant aussi l'arrivée de l'air froid sur tout le pays mais de façon édulcorée par rapport au canadien. GEFS s'améliorant encore doucement. 

 

CEP 00z propose aussi un blocage esthétique sur la durée mais l'air continental peinant nettement à nous atteindre avec intensité. Néanmoins il devient un peu plus hivernal que les mises à jour d'hier. 


Oui, GFS (+ GEM) présentent clairement le plus gros potentiel hivernal avec cette dorsale qui arrive à drainer durablement les masses d'air froides avec même une seconde lame qui se met en place en Mer de Kara à long terme. Ca ne se traduit pas nécessairement en France qui se trouve au terminus de l'advection froide mais à l'échelle européenne c'est du très costaud. Bien plus qu'IFS même si synoptiquement les différences ne sont pas abyssales :



850.png?run=run00model850.png?run=run00model

Sans compter la couverture neigeuse qui à l'échelle continentale va commencer à devenir remarquable, les ingrédients sont là :

766435970_Capturedecran2021-02-07a08_48_22.png.3bee1fc5499b1b373573ee2421e5f009.png


On réouvre le topic sur l'appro en électricité ? :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces topics prévisions LT qui sont hyper instructifs et argumentés. En tant que novice cela me permet de découvrir les coulisses des prévisions de manières pédagogiques.

Il y a cependant deux termes qui reviennent souvent dont je n'arrive pas à trouver la signification : "AA" et "AS" ?

Merci pour vos lanternes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 37 minutes, Kyrion a dit :


Oui, GFS (+ GEM) présentent clairement le plus gros potentiel hivernal avec cette dorsale qui arrive à drainer durablement les masses d'air froides avec même une seconde lame qui se met en place en Mer de Kara à long terme. Ca ne se traduit pas nécessairement en France qui se trouve au terminus de l'advection froide mais à l'échelle européenne c'est du très costaud. 


On réouvre le topic sur l'appro en électricité ? :D

Ou on confine afin de supprimer les pointes ou pouvoir faire des délestages ponctuels avec des logements préalablement déjà en chauffe. Blague à part, la question se posera si la situation que tu analyses ce matin est avérée. Je suis partagé entre la passion et la frousse ce matin...Et fort soulagé que ce coup ne se soit pas passé début décembre, où nous avions moins d'eau/barrage en stock et pas mal de centrales en maintenance. 

L'ensembliste GEFS moyenne est quand même pour un léger desserrement de l'étau vers le week end du 13/14, sensible peut-être en cours d'après-midi en allant vers l'ouest et davantage sur les plateaux, mais tout porte à croire ce matin qu'il y a de la réserve en effet pour de nouvelles alimentations glacées en Europe dès le mardi du topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je rajoute quelques illustrations aux dires bien résumées de @DoubleKnacki mais quel esthétisme sur GEM 🥰🥰

 

image.png.81c74486c6c81d0951efe00c555f3ec8.png
 

GFS qui fait un joli run d’anthologie avec transformation en AG à LT !  

image.png.0f3f3a3be33c20468dbc0c14cf7bd44a.png

image.png.be9eeb3231b261b1f8abd47d36b9ffbd.png
 

CEP a des masses d’air moins et est un peu moins esthétique mais même avec ça, en basse couche, il ferait bien frais, je dirais même, froid ! :)

 

image.gif.f5aa4fe4bb1ee8d725562988416f759a.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

De biens magnifiques cartes à nouveau ce matin sur les déterministes pour les échéances de ce topic, certaines peut-être trop belles pour être réalistes comme sur GEM ...

On a un blocage puissant et esthétique sur GEM qui bouscule tout, absolument pas entravé,  et draînant une masse d'air glaciale jusqu'en Europe de l'Ouest avec un scenario digne des plus grandes invasions continentales (je parle bien de météo... 😁). GEM nous pond régulièrement des cartes impressionnantes dans ce genre de config, en 2018, cela était déjà le cas, il proposait des scenarios assez extrêmes... Serait-ce son côté canadien en matière de froid 😁 ?

 

Sur GFS, on a un blocage un peu plus bas et gêné par le morceau de vortex sur l'Atlantique pour se propager un peu plus vite vers l'ouest et bien draîner l'air froid continental jusqu'à nous. L'interaction avec les BP vers le Portugal est faible, et pourrait même devenir intéressante en cas de circulation vers la Méditerranée... Néanmoins, l'air modérément froid parvient malgré tout jusqu'au pays...La suite, très lointaine, montre tout le potentiel de cette situation et GFS nous set de guide au "musée du blocage".

 

Sur CEP, on a un blocage pas mal gêné par les vastes BP atlantiques pour avoir un mouvement rétrograde. Du coup, la situation est trop molle, le blocage tournoie sur lui-même et le froid n'est pas bien advecté, l'anticyclone se positionne selon un axe nord-sud plutôt qu'est-ouest, ce qui ne nous est pas favorable

 

Sur UKMO, cela part très bien à 144h, on pourrait anticiper un blocage allant se placer assez haut en latitude, mais possiblement étendu et puissant...

 

Il faut encore attendre quelques sorties pour "assurer" la formation du blocage, mais au vu de ce qui nous est proposé depuis hier par les déterministes et les ensembles, on imagine mal que cela n'arrive pas...

 

edit: Un point intéressant sur GEFS, on a un peu de tout comme scenarios bien entendu, c'est que par rapport à hier, les BP continentales sont presque toujours en avance sur les BP atlantiques lorsqu'il y a interaction... C'est bien sûr un détail à ces échéances, mais c'est une évolution intéressante et potentiellement favorable...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

À l'échelle de notre pays, s'il y a des doutes sur la faculté du froid à gagner du terrain vers le sud et l'ouest, côté benelux le signal est déjà beaucoup plus clair, il y a en jeu la plus forte VDF depuis 2012 :

 

ensemble-verwachtingen-detail10.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...