Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 février au 21 février 2021, prévisions météo semaine 7


gigi2004

Messages recommandés

On va le payer, on va le payer, cette épisode de froid sur la moitié nord au vue des modèles. Après 1 petit courant perturbé en début de semaine de sud ouest effaçant tout froid en plaine, on pourrait monter d'un cran vers le printemps en fin d'échéance.

Les modèles nous montrent des cartes de canicule si cela se produirait en juin avec un Anti méditerranéen et un flux de sud très puissant.

gfs-0-192.png?18

Évidemment, l’anomalie négative thermique de ce début de mois devrait être balayé rapidement et on devrait se trouver vite fait dans l’excédentaire. En janvier, le début du mois avait été froid mais très doux en fin janvier d'où une anomalie négative de -0,1. 😄 Là, ça devrait être bien pire vu les prévisions jusqu'en fin de mois.

 

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je ne voudrais pas laisser penser que j'ai quelque chose contre ton petit doigt ( mais un peu quand même  ). Ce que je pourrais reprocher à ton petit doigt c'est de toujours point

Les Icéens en ce moment même 😁 :    

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

12° d'ano positive sur une longue période, on est sur les nouveaux standards  comme ceux que l'on le vit en été

 

Mais les modèles se contredisant souvent ces derniers temps, et compte tenu de l'échéance lointaine, on peut encore croire à revirement léger, par exemple 1 décalage progressif vers l'ouest de l'anti sur la fin de période, comme c'était suggéré il y a quelques runs sur  différents modèles et comme  @Kyrion l'a laissé supposé aussi plus haut

 

image.thumb.png.e9b0ea48f70900339df90fabea1f2fa1.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Virgile a dit :

 

Évidemment, l’anomalie négative thermique de ce début de mois devrait être balayé rapidement

 

 

Désolé pour le petit aparté, mais en fait il n'y a jamais eu d'anomalie négative depuis le début du mois, à l'échelle nationale. Les 6 premiers jours ont été bien doux, et le coup de froid actuel ne suffit pas à les compenser ...

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arkus a dit :

 

Désolé pour le petit aparté, mais en fait il n'y a jamais eu d'anomalie négative depuis le début du mois, à l'échelle nationale. Les 6 premiers jours ont été bien doux, et le coup de froid actuel ne suffit pas à les compenser ...

Ok donc le mois de février risque d'être très doux au final avec un hiver 2020-2021 au dessus des normes une nouvelle fois malgré des conditions synoptiques intéressantes sur une longue durée. Désespérant!

  • J'aime 10
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Les 6 premiers jours ont été bien doux, et le coup de froid actuel ne suffit pas à les compenser ...

 

+1°C sur les 12 premiers jours de février: https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

 

anoFévrier2021.png

  • J'aime 11
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Ok donc le mois de février risque d'être très doux au final avec un hiver 2020-2021 au dessus des normes une nouvelle fois malgré des conditions synoptiques intéressantes sur une longue durée. Désespérant!

Je te lis , j’aime beaucoup tes posts , tes analyses , ta dureté parfois ( ça remet en place les néophytes) ; mais plus ça va , et je te sens désabusé, quitte à ne plus être objectif . Ton «désespérant » est somme toute révélateur ... et j’en passe, eu égard à tes prédictions de fin d’hiver. Tu es clairement un des meilleurs analystes de ce forum , mais j’ai du mal à analyser ta désespérance.. encore une fois, je te lis depuis longtemps avec passion , mais là , j’y crois plus , moyen 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, jeffixe a dit :

Je te lis , j’aime beaucoup tes posts , tes analyses , ta dureté parfois ( ça remet en place les néophytes) ; mais plus ça va , et je te sens désabusé, quitte à ne plus être objectif . Ton «désespérant » est somme toute révélateur ... et j’en passe, eu égard à tes prédictions de fin d’hiver. Tu es clairement un des meilleurs analystes de ce forum , mais j’ai du mal à analyser ta désespérance.. encore une fois, je te lis depuis longtemps avec passion , mais là , j’y crois plus , moyen 

Je réagis....

Oui, je suis d'accord avec toi dans le fond mais pas la forme. Virgile "subit" une réalité. On se fait simplement rattraper par une réalité. Pour le moment, synoptiquement ça aurait pu être un hiver de ouf mais il est en 2 teintes. On a vu de la neige et un VDF mais dans les chiffres, un peu partout le nombre de jours de gel par exemple est au plus bas dans de nombreuse régions. Ne pas se fier au simple ressentis.

Cet hiver à été mieux dans certains cas mais pas dans sa globalité en fait. Très loin des hivers d'antan. Pas facile à exprimer mais, je comprends la frustration de Virgile. D'ailleurs je la partage à 1OO%, si bien que, me concernant, je ne parviens plus depuis belle lurette à faire des analyses dignes de ce nom en période hivernale tellement ça n'a plus aucune gueule.... Tu passes de 4 jours de gel à + 15° en plein mois de Janvier.

Il faudra accepter cette réalité avec quelques ponctuations hivernales de courtes durées. 

Mais bon.... ce qui est certain, c'est que les étés seront de plus en plus... long.

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, judd a dit :

Je réagis....

Oui, je suis d'accord avec toi dans le fond mais pas la forme. Virgile "subit" une réalité. On se fait simplement rattraper par une réalité. Pour le moment, synoptiquement ça aurait pu être un hiver de ouf mais il est en 2 teintes. On a vu de la neige et un VDF mais dans les chiffres, un peu partout le nombre de jours de gel par exemple est au plus bas dans de nombreuse régions. Ne pas se fier au simple ressentis.

Cet hiver à été mieux dans certains cas mais pas dans sa globalité en fait. Très loin des hivers d'antan. Pas facile à exprimer mais, je comprends la frustration de Virgile. D'ailleurs je la partage à 1OO%, si bien que, me concernant, je ne parviens plus depuis belle lurette à faire des analyses dignes de ce nom en période hivernale tellement ça n'a plus aucune gueule.... Tu passes de 4 jours de gel à + 15° en plein mois de Janvier.

Il faudra accepter cette réalité avec quelques ponctuations hivernales de courtes durées. 

Mais bon.... ce qui est certain, c'est que les étés seront de plus en plus... long.

Je suis complètement d’accord avec toi .. moi, c’est ma frustration qui parle .. j’ai jamais lu autant de « RC RC » que cette année. Je suis sud breton , autant te dire que les analyses de PMU vont bon train de dire «RC , n’importe quoi », tout ça parce que on a eu un épisode inédit depuis 15 ans , 30 pour les îles ( je suis né à belle île )C’est pathétique.  Je pense qu’il faut définitivement prendre acte que nos hivers n’auront que des incursions de 7-9 jours de vrais frimas ... de fait , on sera au mieux dans les moyennes . J’aime beaucoup Virgile, je veux juste le conserver. 😘

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

+1°C sur les 12 premiers jours de février: https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

 

anoFévrier2021.png

C'est par rapport à la normale 1981-2010 si je ne m'abuse. Je me réfère dorénavant à la nouvelle référence, mais peut-être y a t'il des précautions à prendre dans son utilisation (données non stabilisées ?)

Il n'en reste pas moins que l'indicateur est positif pour les deux premières semaines de février et la suite risque de ne rien arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeffixe a dit :

Je suis complètement d’accord avec toi .. moi, c’est ma frustration qui parle .. j’ai jamais lu autant de « RC RC » que cette année. Je suis sud breton , autant te dire que les analyses de PMU vont bon train de dire «RC , n’importe quoi », tout ça parce que on a eu un épisode inédit depuis 15 ans , 30 pour les îles ( je suis né à belle île )C’est pathétique.  Je pense qu’il faut définitivement prendre acte que nos hivers n’auront que des incursions de 7-9 jours de vrais frimas ... de fait , on sera au mieux dans les moyennes . J’aime beaucoup Virgile, je veux juste le conserver. 😘

 

Bof. On compare ce qui n'est pas comparable.

 

A  cause du RC, la synoptique nous a pas été favorable tout le temps. On l'a vu de nombreuses fois cette hiver : flux trop maritime, limite de la synoptique,  froid surtout au Nord.

Un hiver bien mieux, mais il a manqué quelque chose, je pense que c'est à cause du RC.

D'ailleurs à cause du RC, l'Allemagne a vécu une belle VDF, et des records... 

Puis, quand on voit les modèles, à cause du RC, on va avoir des températures bien douces, quoi que, sous cloche anticyclonique, peut être pas.

A cause du RC, les VDF ne dure plus longtemps, parce que les blocages durent moins longtemps. Vous comprenez ?

Parce que à cause du RC, le pôle nord est plus attaqué encore par des blocages. Pourtant, à cause du RC, le flux d'ouest devait être plus dynamique, vous comprenez ?

A cause du RC, l'hiver 2009/2010 aurait dû être plus froid...

A cause du RC, on va avoir plus de sécheresse.

A cause du RC, on aura encore plus d'inondations.

A cause du RC, on aura encore plus de dégâts et de phénomènes violents.

A cause du RC, les $ de réparations seront encore plus hauts.

A cause du RC, pleins d'animaux vont mourir.

A cause du RC, l'emballement est impossible à éviter.

A cause du RC, le virus actuel est là.

 

Bref, j'crois qu'il faut trier et prendre du recul. Certes, avec le RC actuel, les VDF peuvent être moins froides, ou moins longues, mais pour rappel, la température global, n'a augmenté "que" de 1°C. Un hiver 63 peut se reproduire, mais avec une intensité un peu moindre et un peu moins longue, on est d'accord, mais cela n'empêcherait pas d'avoir quelque chose de très long et de très froid.

Mais on peut aussi se poser la question d'un février 56, hiver 63 ou janvier 85, ne sont-ils pas des OVNI ? Des choses qui se produisent rarement, et qui sortent de notre cadran climatique ?

 

Bref, des nuances sur ce forum ne ferait pas de mal....

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 8 heures, judd a dit :

Je réagis....

Oui, je suis d'accord avec toi dans le fond mais pas la forme. Virgile "subit" une réalité. On se fait simplement rattraper par une réalité. Pour le moment, synoptiquement ça aurait pu être un hiver de ouf mais il est en 2 teintes.

 

Oui Judd bien d'accord !

Les états d'âmes de Virgile, pour ma part, je les partage à 100%. Je les partage depuis 2004, du temps ou il s'appelait autrement ici même.

Je ne suis pas parmi les meilleur analystes, on le sait tous, et je n'en ai surtout pas la prétention. En revanche, je met au pot depuis 2004 et même avant du temps d'Orage Net. Quand on est ce qu'on appelle un hivernophile patenté, il est clair que de la frustration on en bouffe ! Même qu'on en bouffe de + en +. Et pourtant on est toujours là, entre personnes liées par cette passion dévorante, entre personnes qui ont appris à se connaitre de manière virtuelle (le plus souvent).

Quand on est passionné(e)s ... il est logique et normal de se laisser aller à certaines réactions. On ne peut pas toujours tout lisser ...

Oui c'est désespérant (et à fortiori dans le SO cette année 🥵). Moi aussi je veux des mois sous les normes ! Et clairement Février n'en fera pas parti !

Quant à toi, @Virgile, ne change rien ! 😉

Modifié par piloutop
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, piloutop a dit :

Oui Judd bien d'accord !

Les états d'âmes de Virgile, pour ma part, je les partage à 100%. Je les partage depuis 2004, du temps ou il s'appelait autrement ici même.

Je ne suis pas parmi les meilleur analystes, on le sait tous, et je n'en ai surtout pas la prétention. En revanche, je met au pot depuis 2004 et même avant du temps d'Orage Net. Quand on est ce qu'on appelle un hivernophile patenté, il est clair que de la frustration on en bouffe ! Même qu'on en bouffe de + en +. Et pourtant on est toujours là, entre personnes liées par cette passion dévorante, entre personnes qui ont appris à se connaitre de manière virtuelle (le plus souvent).

Quand on est passionné(e)s ... il est logique et normal de se laisser aller à certaines réactions. On ne peut pas toujours tout lisser ...

Oui c'est désespérant (et à fortiori dans le SO cette année 🥵). Moi aussi je veux des mois sous les normes ! Et clairement Février n'en fera pas parti !

Quant à toi, @Virgile, ne change rien ! 😉

 

J'suis d'accord avec ton message.

Mais si, Virgile à un axe d'amélioration, tu le sais, je le sais, quelques anciens le sait, mais on le changera pas :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 25 minutes, Barth61 a dit :

 

Bref, j'crois qu'il faut trier et prendre du recul. Certes, avec le RC actuel, les VDF peuvent être moins froides, ou moins longues, mais pour rappel, la température global, n'a augmenté "que" de 1°C. Un hiver 63 peut se reproduire, mais avec une intensité un peu moindre et un peu moins longue, on est d'accord, mais cela n'empêcherait pas d'avoir quelque chose de très long et de très froid.

Mais on peut aussi se poser la question d'un février 56, hiver 63 ou janvier 85, ne sont-ils pas des OVNI ? Des choses qui se produisent rarement, et qui sortent de notre cadran climatique ?

 

Bref, des nuances sur ce forum ne ferait pas de mal....

 

 


Le message est intéressant, mais es-tu sûr qu'on peut partir du postulat que le RC est quelque chose de linéaire qui n'a d'influence que sur les températures et non pas sur les synoptiques ?
Parce que pour moi il est bien là l'enjeu. Si on imagine que le RC a pour effet en moyenne d'augmenter la latitude de la cellule subtropicale (la ligne 546 par ex) de 100, 200km, davantage (?) vers le N, on ne perd pas juste 1° sur une synoptique donnée mais on perd potentiellement 50/60/80% de l'occurrence de la voir se produire sur un pays aux latitudes moyennes.

Je ne sais pas s'il y a des études en mesures d'étayer cela mais on commence quand même à avoir des indices assez fort en ce sens sur les stats avec une diminution notable des occurrences de grand froid et la disparition de véritables vague de froid. Ca n'exclut par leur existence (cf : Europe centrale) mais j'ai le sentiment que ce qui était susceptible de se produire 1x/20 ans par ex tend à désormais à se produire beaucoup plus rarement, sans que l'on puisse véritablement le quantifier. Et cela, c'est bien plus problématique que juste une diminution d'1° d'une VDF. Sans compter qu'on sait désormais que la courbe d'augmentation des températures est loin d'être linéaire au niveau des latitudes nordiques. Je pense que c'est bien plus compliqué malheureusement que juste un "peu moins long et un peu moins intense". Le RC n'est pas responsable de tous nos maux, tu as raison, mais on sent quand même son rôle de plus en plus prégnant.

Bref, c'est HS mais le topic ne devrait pas susciter une grande agitation avec les dernières sorties ;).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kyrion a dit :


Le message est intéressant, mais es-tu sûr qu'on peut partir du postulat que le RC est quelque chose de linéaire qui n'a d'influence que sur les températures et non pas sur les synoptiques ?
Parce que pour moi il est bien là l'enjeu. Si on imagine que le RC a pour effet en moyenne d'augmenter la latitude de la cellule subtropicale (la ligne 546 par ex) de 100, 200km, davantage (?) vers le N, on ne perd pas juste 1° sur une synoptique donnée mais on perd potentiellement 50/60/80% de l'occurrence de la voir se produire sur un pays aux latitudes moyennes.

Je ne sais pas s'il y a des études en mesures d'étayer cela mais on commence quand même à avoir des indices assez fort en ce sens sur les stats avec une diminution notable des occurrences de grand froid et la disparition de véritables vague de froid. Ca n'exclut par leur existence (cf : Europe centrale) mais j'ai le sentiment que ce qui était susceptible de se produire 1x/20 ans par ex tend à désormais à se produire beaucoup plus rarement, sans que l'on puisse véritablement le quantifier. Et cela, c'est bien plus problématique que juste une diminution d'1° d'une VDF. Sans compter qu'on sait désormais que la courbe d'augmentation des températures est loin d'être linéaire au niveau des latitudes nordiques. Je pense que c'est bien plus compliqué malheureusement que juste un "peu moins long et un peu moins intense".

Bref, c'est HS mais le topic ne devrait pas susciter une grande agitation avec les dernières sorties ;).
 

 

Bien d'accord avec toi. Même si on a des récurrences qui se mettent en place, +/- longuement. On verra dans les prochaines années. Mais on aura vu du très gros froid en Europe cette année, ce qui était devenu très rare ces derniers temps. On verra donc si les synoptiques évoluent un peu plus dans ce sens dans la prochaine décénnie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Barth61 a dit :

 

Bof. On compare ce qui n'est pas comparable.

 

A  cause du RC, la synoptique nous a pas été favorable tout le temps. On l'a vu de nombreuses fois cette hiver : flux trop maritime, limite de la synoptique,  froid surtout au Nord.

Un hiver bien mieux, mais il a manqué quelque chose, je pense que c'est à cause du RC.

D'ailleurs à cause du RC, l'Allemagne a vécu une belle VDF, et des records... 

Puis, quand on voit les modèles, à cause du RC, on va avoir des températures bien douces, quoi que, sous cloche anticyclonique, peut être pas.

A cause du RC, les VDF ne dure plus longtemps, parce que les blocages durent moins longtemps. Vous comprenez ?

Parce que à cause du RC, le pôle nord est plus attaqué encore par des blocages. Pourtant, à cause du RC, le flux d'ouest devait être plus dynamique, vous comprenez ?

A cause du RC, l'hiver 2009/2010 aurait dû être plus froid...

A cause du RC, on va avoir plus de sécheresse.

A cause du RC, on aura encore plus d'inondations.

A cause du RC, on aura encore plus de dégâts et de phénomènes violents.

A cause du RC, les $ de réparations seront encore plus hauts.

A cause du RC, pleins d'animaux vont mourir.

A cause du RC, l'emballement est impossible à éviter.

A cause du RC, le virus actuel est là.

 

Bref, j'crois qu'il faut trier et prendre du recul. Certes, avec le RC actuel, les VDF peuvent être moins froides, ou moins longues, mais pour rappel, la température global, n'a augmenté "que" de 1°C. Un hiver 63 peut se reproduire, mais avec une intensité un peu moindre et un peu moins longue, on est d'accord, mais cela n'empêcherait pas d'avoir quelque chose de très long et de très froid.

Mais on peut aussi se poser la question d'un février 56, hiver 63 ou janvier 85, ne sont-ils pas des OVNI ? Des choses qui se produisent rarement, et qui sortent de notre cadran climatique ?

 

Bref, des nuances sur ce forum ne ferait pas de mal....

 

 

15 fois le mot RC employé, j'ai rarement vu quelqu’un parler autant du RC sur le forum de prévision  🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sauf pour les amateurs de Printemps, en tous les cas bien d'accord avec cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passionné, je suis un hivernophile « VDFiste » et « tempêtophile » et j'analyse en essayant de ne pas chercher uniquement un scénario en particulier. Du coup, je découvre plein d'autres choses passionnantes à suivre puisque l'atmosphère est en permanence riche en évènements. Je réagis au mot « frustration » et ça me permet justement d'éviter d'être frustré par un temps trop souvent insipide. Bien entendu, chacun fait comme il veut ...!

 

Avec un VP en reconstruction partielle (et au vu de la saison ...), surtout côté canadien et sibérien comme modélisé ces derniers jours, l'option doux / chaud prend énormément de galon et l'Europe risque bien de servir de cheminée d'alimentation subtropicale au pôle. Rien n'est écrit et un léger décalage vers l'ouest du VP canadien ou à défaut, une moindre activité atlantique, permettrait à des synoptiques fraîches / froides de réapparaître plus solidement.

 

500.png

 

500_spr.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 43 minutes, Barth61 a dit :

 

Bof. On compare ce qui n'est pas comparable.

 

A  cause du RC, la synoptique nous a pas été favorable tout le temps. On l'a vu de nombreuses fois cette hiver : flux trop maritime, limite de la synoptique,  froid surtout au Nord.

Un hiver bien mieux, mais il a manqué quelque chose, je pense que c'est à cause du RC.

D'ailleurs à cause du RC, l'Allemagne a vécu une belle VDF, et des records... 

Puis, quand on voit les modèles, à cause du RC, on va avoir des températures bien douces, quoi que, sous cloche anticyclonique, peut être pas.

A cause du RC, les VDF ne dure plus longtemps, parce que les blocages durent moins longtemps. Vous comprenez ?

Parce que à cause du RC, le pôle nord est plus attaqué encore par des blocages. Pourtant, à cause du RC, le flux d'ouest devait être plus dynamique, vous comprenez ?

A cause du RC, l'hiver 2009/2010 aurait dû être plus froid...

A cause du RC, on va avoir plus de sécheresse.

A cause du RC, on aura encore plus d'inondations.

A cause du RC, on aura encore plus de dégâts et de phénomènes violents.

A cause du RC, les $ de réparations seront encore plus hauts.

A cause du RC, pleins d'animaux vont mourir.

A cause du RC, l'emballement est impossible à éviter.

A cause du RC, le virus actuel est là.

 

Bref, j'crois qu'il faut trier et prendre du recul. Certes, avec le RC actuel, les VDF peuvent être moins froides, ou moins longues, mais pour rappel, la température global, n'a augmenté "que" de 1°C. Un hiver 63 peut se reproduire, mais avec une intensité un peu moindre et un peu moins longue, on est d'accord, mais cela n'empêcherait pas d'avoir quelque chose de très long et de très froid.

Mais on peut aussi se poser la question d'un février 56, hiver 63 ou janvier 85, ne sont-ils pas des OVNI ? Des choses qui se produisent rarement, et qui sortent de notre cadran climatique ?

 

Bref, des nuances sur ce forum ne ferait pas de mal....

 

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse, loin de moi l'idée de minimiser le RC et ses impacts, mais c'est un peu le "défouloir" facile de tous nos maux. Des février 56 ou des janvier 85 étaient déjà très rares avant le RC, je pense que la probabilité de retrouver de telles synoptiques avec les T°C associées sont très faibles mais pas nulles, et pas forcément moins improbables qu'avant. Alors oui, on a gagné 1 ou 2 °C, les HP subtropicales ont tendance à remonter plus au nord et à remonter la zone barocline lorsque nous pouvons être soumis à une invasion d'air polaire (surtout depuis 2015 j'ai l'impression), et c'est très frustrant... Après on peut se dire que depuis 2013 on n'a juste pas de chance mais subir autant d'hivers malchanceux c'est quand même étrange 😄.

On peut se consoler en se disant qu'à défaut de grand froid généralisé et durable, on peut très bien avoir de belles situations neigeuses sans même avoir une synoptique "canon", exemple récent février 2018 :

 

archives-2018-2-6-12-0.png

Modifié par greghouse33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, bernardt60 a dit :

15 fois le mot RC employé, j'ai rarement vu quelqu’un parler autant du RC sur le forum de prévision  🤣

 

Oui, je ne vois pas ce que Régis Crépet vient faire là dedans en plus...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, judd a dit :

Je réagis....

Oui, je suis d'accord avec toi dans le fond mais pas la forme. Virgile "subit" une réalité. On se fait simplement rattraper par une réalité. Pour le moment, synoptiquement ça aurait pu être un hiver de ouf mais il est en 2 teintes. On a vu de la neige et un VDF mais dans les chiffres, un peu partout le nombre de jours de gel par exemple est au plus bas dans de nombreuse régions. Ne pas se fier au simple ressentis.

Cet hiver à été mieux dans certains cas mais pas dans sa globalité en fait. Très loin des hivers d'antan. Pas facile à exprimer mais, je comprends la frustration de Virgile. D'ailleurs je la partage à 1OO%, si bien que, me concernant, je ne parviens plus depuis belle lurette à faire des analyses dignes de ce nom en période hivernale tellement ça n'a plus aucune gueule.... Tu passes de 4 jours de gel à + 15° en plein mois de Janvier.

Il faudra accepter cette réalité avec quelques ponctuations hivernales de courtes durées. 

Mais bon.... ce qui est certain, c'est que les étés seront de plus en plus... long.

J'ai l'impression que tu as pris possession de mon cerveau et je pense à 100 % chaque mot de ce que tu as écris.

Jusqu’à 216 heures, tu as une unanimité dans les modèles avec ce flux de sud anticyclonique en direction de l'Afrique, unanimité sur les déterministes mais aussi pratiquement chez les 30 scénarios de l’ensembliste. Quand on avait un AS bien vu qu les modèles pas si loin à 144-168 heures, on savait bien qu'un truc pouvait tout faire dérailler et ça n'a pas manqué d'arriver. Là on est quasi certain (car le certitude n'existe pas) qu'à 95 % que le week end prochain et surement le début du topic suivant sera printanier. D'ailleurs qui va ouvrir le prochain topic et faire une analyse? pas grand monde. On est pas payé pour faire des analyses et on le fait quand la situation est passionnante et pas quand on a un AF à perte de vue ou un flux d'ouest mou à perte de vue.

L'hiver dernier, on avait un VP concentré autour du pole de décembre à mars-avril, faisant l'un des hivers les + doux ...  avec aucune descente froide digne de ce nom, la messe était dite et c'était une horreur pour tous les fans de météo. Là depuis noël, jusqu'à mi janvier puis de nouveau début février, des conditions synoptiques particulières ont eu lieu avec une NAO-, un flux zonal inversé, un AA-GA, une masse polaire digne des hivers les + froids en europe début février.... et au final, que restera t'il au final de cet hiver dans les mémoires dans 10-15-20 ans? pas grand chose (c'est pas le cas pour Madrid par exemple, ni pour le nord de l'Europe, ni pour l'est de l'Europe....) sauf qu'on aurait eu un hiver au dessus des normes. Se rappelleront t'on des températures glaciales ou du ressenti glacial  sur 1 semaine de février ou d'un peu de neige de la Bretagne à l'ile de France, où du bel épisode neigeux sur le Massif central en janvier? pas certain. Ca se trouve, on se souviendra plus des températures prisonnières fin février-début mars.

Ca me donne envie de faire de moins en moins d'analyse avec le RC en sachant que la canicule en été est devenue tellement banale.

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, Virgile a dit :

On va le payer, on va le payer, cette épisode de froid sur la moitié nord au vue des modèles. Après 1 petit courant perturbé en début de semaine de sud ouest effaçant tout froid en plaine, on pourrait monter d'un cran vers le printemps en fin d'échéance.

Les modèles nous montrent des cartes de canicule si cela se produirait en juin avec un Anti méditerranéen et un flux de sud très puissant.

gfs-0-192.png?18

Évidemment, l’anomalie négative thermique de ce début de mois devrait être balayé rapidement et on devrait se trouver vite fait dans l’excédentaire. En janvier, le début du mois avait été froid mais très doux en fin janvier d'où une anomalie négative de -0,1. 😄 Là, ça devrait être bien pire vu les prévisions jusqu'en fin de mois.

 

 

Anomalie thermique négative uniquement pour la moitié nord de la France, c'est bien de la préciser, car on est déjà dans des anomalies très positives sur nombres de postes au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon, c'est quand même pas négligeable !

+4.6° d’anomalie positive sur la tnm pour Aix en Provence à ce jour par exemple, ce qui égale le mois de février 1990, extrêmement doux sur les tn également. Mais je suis d'accord avec toi sur la finalité de ce que tu dis, l'anomalie fortement négative sur un bon quart NO du Pays notamment pourrait prendre une bonne claque. Je me permets de te faire cette remarque car tes réactions sur ce topic sont sans arrêt conditionnés par le temps qu'il va faire en Normandie même si tu ne l'avoues pas xD . Il y a vraiment un monde entre chaque régions de France, on le ressent plus que d'habitude en ce moment o.O .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...