Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Concoules et photographie


auju
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel régal que ces clichés qui me sont familiers, le lac de Villefort ainsi que le Mas de la Barque sont parmi mes lieux favoris ! :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.  Ma femme et moi avons eu l'idée d'associer nos 2 passions (l'observation climatique pour moi et la photographie pour elle) afin d'animer un nouveau topic sur le forum climatologie d'inf

Bonsoir.  Ma femme a eut la chance de se promener aujourd'hui entre le Mt Finiel côté Bleymard et le Pont de Montvert. Voici quelques photos:  Photo 1: prise dans un igloo fondant au soleil

PBonsoir.  Voici la climatologie de janvier 2021 à CONCOULES la bise: Mois froid du 1er au 13, plus ou moins doux du 14 au 28 et trop doux du 28 au 31. Peu d'ensoleillement et régulièrement

Images postées

Bonsoir. 

Ma femme a eut la chance de se promener aujourd'hui entre le Mt Finiel côté Bleymard et le Pont de Montvert. Voici quelques photos: 

Photo 1: prise dans un igloo fondant au soleil près du Finiel

Photo 2: près du Finiel vers le nord ( côté lozere ).

Photo 3 à 6 différents point de vue du Pont de Montvert. 

Moi pendant ce temps j'étais au travail.. il faut bien de temps en temps! 

Côté météo à Concoules journée douce et ensoleillée. 

Température min 3.4° max 14.3°

Pas de pluie. Vent dominant de S SE puis N NO. max 27.79km/h de N. 

Hr min 46.3% max 99.2%. 

Pression actuelle: 1019.5hpa en baisse. Bonne soirée.  

Resized_20210217_124006.jpg

Resized_20210217_133959.jpg

Resized_20210217_150358.jpg

Resized_20210217_150557.jpg

Resized_20210217_150017.jpg

Resized_20210217_152857.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 16:50, auju a dit :

Une sonde thermo hygrométre humiair 10 sn 150/20 dans un abri socrima grand modèle.

20201201_121639.jpg

C'est un très beau sujet, les photos sont vraiment très belles ! C'est un magnifique coin dans lequel vous vivez, ça donne envie ! La neige fraiche en hiver c'est vraiment magnifique !

Quelle est l'altitude ? 655m je me répond à moi même ^^ J'aurais cru que les températures soient plus fraîches, mais peut être la pente est elle exposée sud (ça n'a pas l'air), ou peut être trop forte pour garder l'air froid la nuit.

 

Juste une remarque, je ne sais pas si les thermomètres en verre sont utilisés, mais avec un si grand abri (j'aime bien ce grand modèle, même si un peu vide sans les enregistreurs), il est dommage de voir le thermomètre si proche de la paroi. Idéalement les bulbes devraient être situés au centre de l'abri (plutôt que près de la paroi. Peut être que ça n'influence pas, mais même pour quelques dixième je me dis que ça peut, la paroi étant toujours plus chaude/froide selon l'heure 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires.  En fait les thermomètres ne sont utilisés qu'en cas de secours.  Avant l'acquisition de la sonde il y avait un thermo hygrométre en plus. Pour la petite histoire, avant j'avais un petit abri de montagne en bois qui était suffisant pour les instruments. En janvier 2018 la tempête Eleanore est passé chez nous en faisant pas mal de dégâts.  Le petit abri montagne n'a pas résisté. Il a été arraché de son socle et s'est démoli à l'impact au sol. Une partie du matériel meteo a été  detruit cette nuit là... J'avais le grand abri démonté et en reserve dans le garage. Je l'ai repeint et fait selle dans 3m3 de beton armée (enterré dans 20cm de terre). Il faut savoir que les abris grand model surchauffent légèrement..

J'essaierai de retrouver un photo de l'époque.  

Côté explication climatique nous sommes situé sur le flan est du Mt Lozère sur une butte qui surplombe le village.  Une situation un peu comme la station de Malbosc. Il n'est pas rare lors des situations d'inversion que je constate 7° de moins à Pont de Bresis au fond de la vallée par rapport à la Bise de Concoules.

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 22 minutes, auju a dit :

Bonjour et merci pour vos commentaires.  En fait les thermomètres ne sont utilisés qu'en cas de secours.  Avant l'acquisition de la sonde il y avait un thermo hygrométre en plus. Pour la petite histoire, avant j'avais un petit abri de montagne en bois qui était suffisant pour les instruments. En janvier 2018 la tempête Eleanore est passé chez nous en faisant pas mal de dégâts.  Le petit abri montagne n'a pas résisté. Il a été arraché de son socle et s'est démoli à l'impact au sol. Une partie du matériel meteo a été  detruit cette nuit là... J'avais le grand abri démonté et en reserve dans le garage. Je l'ai repeint et fait selle dans 3m3 de beton armée (enterré dans 20cm de terre). Il faut savoir que les abris grand model surchauffent légèrement..

J'essaierai de retrouver un photo de l'époque.  

Côté explication climatique nous sommes situé sur le flan est du Mt Lozère sur une butte qui surplombe le village.  Une situation un peu comme la station de Malbosc. Il n'est pas rare lors des situations d'inversion que je constate 7° de moins à Pont de Bresis au fond de la vallée par rapport à la Bise de Concoules.

Bonne journée. 

Nous sommes dans la même situation effectivement, à flan de coteau voire pour Malbosc presque en sommet de pente ce qui permet à l'air frais de descendre dans les bas de vallées et laisse nos secteurs dans la tranche douce. Je pense néanmoins qu'avec l'altitude quelques degrés voire dixièmes de degrés nous différencient (il doit faire un peu plus frais à Concoules qu'à Malbosc village à 480m où est située la station VP2). Car la commune a des altitudes variables, de 175m en bordure de l'Abeau petit cours d'eau qui se jette dans la Ganière et le sommet du Font de l'Aile qui culmine à 907m d'altitude. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, auju a dit :

Bonjour et merci pour vos commentaires.  En fait les thermomètres ne sont utilisés qu'en cas de secours.  Avant l'acquisition de la sonde il y avait un thermo hygrométre en plus. Pour la petite histoire, avant j'avais un petit abri de montagne en bois qui était suffisant pour les instruments. En janvier 2018 la tempête Eleanore est passé chez nous en faisant pas mal de dégâts.  Le petit abri montagne n'a pas résisté. Il a été arraché de son socle et s'est démoli à l'impact au sol. Une partie du matériel meteo a été  detruit cette nuit là... J'avais le grand abri démonté et en reserve dans le garage. Je l'ai repeint et fait selle dans 3m3 de beton armée (enterré dans 20cm de terre). Il faut savoir que les abris grand model surchauffent légèrement..

J'essaierai de retrouver un photo de l'époque.  

Côté explication climatique nous sommes situé sur le flan est du Mt Lozère sur une butte qui surplombe le village.  Une situation un peu comme la station de Malbosc. Il n'est pas rare lors des situations d'inversion que je constate 7° de moins à Pont de Bresis au fond de la vallée par rapport à la Bise de Concoules.

Bonne journée. 

 

Ah oui effectivement la topographie explique tout ! le côté butte n'aide pas pour les tn, par contre si c'est bien ventilé les tx peuvent se voir baisser un peu.

Les abris en bois ça donne un certain cachet ! Il en reste par endroit, mais avec le temps ils ne tiennent plus que par leur peinture, et la tempête a fini d'achever le tien malheureusement. C'est cool d'avoir un grand modèle en stock !

 

Alors ce modèle là ne surchauffe pas tellement, il donne des résultats assez similaires au petit abri coupelle de météo france, si ce n'est sa constante de temps 4 fois plus élevée, donc potentiellement quelques extrêmes lissés. Par vent faible (<1m/s) l'étude OMM a montré qu'il sous estimait un peu les tx de -0.5 (toujours cette constante de temps). L'abri réduit lui surchauffe davantage (j'avais trouvé 0.2/0.4 de plus l'été dernier).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 08/02/2021 à 22:12, auju a dit :

Bonsoir. 

Voici quelques photos prises ces derniers jours.

1/ le lac villefort à son extrémité nord à 620m

Resized_20210206_084938.jpg

 

Si je comprend bien c'est là "qu'on coule"  désolé pour ce jeu de mots pourri, on a dû déjà te la faire 100 fois celle là.

Merci vraiment à vous deux pour vos "productions" autant professionnelles qu'esthétiques

Beaucoup de coins qui me sont familiers même si je connais beaucoup mieux le secteur de Villefort/Mas de la Barque à Finiels (des sources du Tarn à Mas Camargues/Bellecoste/l'Hôpital :heart:  exceptionnel  ce coin !) 

Et puis Concoules la Bise Basse ou Concoules la Bise Haute peu importe,  ces deux noms font déjà voyager.....

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vedasien c'est vrai que l'on est dans la même situation. 

Adri34 merci pour le renseignement je ne savais pas. 

Billi07 en fait la maison et une partie du pré sont à la bise haute, l'autre partie à  la bise basse. Pour l'anecdote même la notaire et les anciens propriétaires  n'ont jamais su l'adresse exacte. 

Pourquoi notre quartier s'appele la bise?  Car le vent de nord ou nord ouest domine largement, bien plus que les autres quartiers de Concoules, à part la banleve. Certains jours de mistral donnznt l'impression d'être dans une soufflerie. 

Voici une photo de la station le 21 septembre 2017

 

FB_IMG_1613684132436.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le temps ce fut bruine, brouillard puis pluie faible. A 23h00 15.8mm. Sotuation d'ailleur assez récurrente ici depuis le début de l'hiver. 

Vent de se modéré en journée,  calme ce soir. Max 39.96km/h. 

Température min 4.2° max 7.2°. 

Hr min77.6 % hr max 99.0%. 

Pression 1019.9hpa en légère hausse. 

Petite photo souvenir du soir du 17 septembre 2014 (une grosse averse transpercé par le soleil couchant) soit 1 jour avant les violents orages du soir du 18 au matin du 19 septembre qui ont déversés 315.0mm en moins de 24h00.  Photo non retouchée prise au Gas à Ponteils et Bresis. Ambiance !

FB_IMG_1613684701870.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Journée très agréable pour qui aime la soupe des entrées maritimes. 

Quelques averses faibles et du brouillard dans la nuit jusqu'en milieu d'après-midi,  un peu plus dégagé sur la fin d'après-midi  puis de nouveau des averses faibles ce soir. 6.3mm à 21h00. 

Température min 6.6° max 7.7°. 

Hr min 93.2% max 99.3%. 

Vent faible de SE ultra dominant, modéré l'après-midi.  Max 39.24km/h. 

Pression 1019.0hpa stable. 

Photo 1: dans le brouillard en haut de la bise haute

Photo 2: kiosque de Concoules 

Resized_20210219_221317.jpg

Resized_20210219_221407.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Aujourd'hui le temps fut doux et plus sec que les jours précédents.  Il y a même eu de belles éclaircies dans l'après-midi.  

Température min 6.3° max 10.7°. 

Hr min 79.8% max 97.9%. 

Vent modéré de S SE. Max 50.24km/h de sse. 

Pression 1016.1hpa en hausse après une baisse sensible à 1015.0hpa dans l'après-midi.  

Ce soir le nuage de sable semble arriver. Temps brumeux et ciel très voile.  

Photo prise dans la chataigneraie de la Sagne, 720m, lieux dit habité le plus haut de Concoules.  

Resized_20210221_103229.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.  

Journée digne d'un debut avril.  Ressenti printanier donc. A noter au levé et au coucher du soleil une teinte du ciel encore un peu sableuse.  

Température min 6.9° max 15.8°. 

Vent faible à modéré de N NO NE la nuit S SE le jour.  Max 34.56km/h de SE. 

Hr min 54.3% max 94.3%. 

Pression actuelle 1031.3hpa plutôt stable après une légère baisse l'après midi.  

La photo est de moi donc de moins bonne qualité. Elle représente le pré, la station et la vue SE.

20210224_114015.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avis aux modérateurs. 

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir s’il est possible d’envoyer en 3G/4G des fichiers de données météorologiques en csv ou txt sur votre serveur au pas de 15’ (ou dans la négative, quelles sont les possibilités que vous offrez).

Nous pouvons envoyer sur serveur ftp/ftps/smtp/smtps et changer le masque du contenu pour être compatible avec le moteur de votre base de données.

La station concernée est celle de Concoules au sud du mont Lozère, Julien Bovéro son propriétaire, actif sur votre forum, souhaiterait pouvoir bénéficier des fonctionnalités d’analyse et de visualisation présentes sur votre site.

 

Merci pour lui,

 

Dans l’attente de votre retour,

 

Bon week-end,

 

Cordialement,

 

Nicolas SAELEN

Précis Mécanique

France

 

Vous pouvez bien entendu répondre en mp ou par mail ou sur ce topic. Merci cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Petite promenade à la garde guerin le 26 dans la matinée.  

Pour le temps de ce jour là rien de special à part un tx de 18.9°. 

La journée du 27 février fut plus intéressant.  Dans la nuit un violent mistral se lève en lien avec une petite goutte froide.  Il reste fort à très fort toute la journée du 27 avant de tombé la nuit suivante. 

Vent dominant de N NO NE. Max 91.87km/h de NNO. 

Ressenti bien plus frais sans être froid.

 Température min 5.6° max 9.9°. 

Hr min 59.5% max 74.2%. 

La pression a baissé ce jour passant de 1027.0hpa à 1023.0hpa.

Photo 1: au sommet de la tour de la garde, vue sud.

Photo 2: vue sur l'église de la garde, photo prise par ine meurtrière de la tour

Photo 3: vue sur la partie sud de la garde

Photo 4: vue sur la tour de la garde. 

Merci

Resized_20210226_103831.jpg

Resized_20210226_103714.jpg

Resized_20210226_112802.jpg

Resized_20210226_105255.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, auju a dit :

 

Vous pouvez bien entendu répondre en mp ou par mail ou sur ce topic.

 

Réponse faite par mail.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , merci pour ces belles photos de Madame et pour tes relevés pluvio  qui m'interressent beaucoup dans ce secteur . Tu as une moyenne de 1700/1800 mm? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Non plus que sa depuis 2016 c'est 1958mm environ. 1800mm à 2000mm je pense sur plus long terme mais c'est une estimation.  Merci pour ton intérêt.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, auju a dit :

Salut. Non plus que sa depuis 2016 c'est 1958mm environ. 1800mm à 2000mm je pense sur plus long terme mais c'est une estimation.  Merci pour ton intérêt.  

Sur 4 ans c'est peu pour faire une moyenne  car Villefort 1840 mm  , Genolhac 1680 mm , St Maurice de V 2000 mm  (moyenne 1950/80)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa c'est tout à fait vrai. La station est trop jeune. Pour l'estimation j'ai des voisins dans les environs proches avec qui ont communique nos données.  Ils utilisent des pluvio pierron. Généralement ils observent depuis le milieu des années 2000. Mais ils ont des trous dans les observations à cause des débordements de pluviometre, trous que je peux aider à combler depuis 2016 et l'ouverture de la station à Concoules. 

Après une estimation sa vaut ce que sa vaut, sa n'a rien de scientifique, mais c'est une idée.. 

Etant infirmier liberal, je couvre sur mes tournées 10 communes de Lozere, du Gard et d'Ardèche par tout les temps.  Depuis 2014 j'ai ma petite idée des coins plus humide et plus sec dans le secteur.  Rdv dans 25 ans pour avoir une moyenne plus solide. Merci pour ton intérêt en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, auju a dit :

Sa c'est tout à fait vrai. La station est trop jeune. Pour l'estimation j'ai des voisins dans les environs proches avec qui ont communique nos données.  Ils utilisent des pluvio pierron. Généralement ils observent depuis le milieu des années 2000. Mais ils ont des trous dans les observations à cause des débordements de pluviometre, trous que je peux aider à combler depuis 2016 et l'ouverture de la station à Concoules. 

Après une estimation sa vaut ce que sa vaut, sa n'a rien de scientifique, mais c'est une idée.. 

Etant infirmier liberal, je couvre sur mes tournées 10 communes de Lozere, du Gard et d'Ardèche par tout les temps.  Depuis 2014 j'ai ma petite idée des coins plus humide et plus sec dans le secteur.  Rdv dans 25 ans pour avoir une moyenne plus solide. Merci pour ton intérêt en tout cas.

10 ans cela donne une bonne idée sur un climat atlantique montagnard comme chez moi , mais climat type méditérranéen ,donc tres irrégulier sur l'année et d'une année à l'autre. Donc ou le coin le plus humide? que j' y habite lol

 

Modifié par sylver19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est vrai d'une décennie à l'autre sa change pas mal. Exemple concret: décennie 1980: 1684,5mm en moyenne sur Villefort et 1394.8mm sur genolhac (données MF)

Decennie 1990: 2020.6mm sur Villefort et 1829.7mm sur Genolhac. 

Voici un petit listing des points humides par commune.

Sur altier, climat passionnant à l'habitarelle très venteux surtout en cas de traverse et sans doute le coin le plus humide de la commune. Et puis vue à 180° sur les alpes. Tous les lieux dit au sud de la commune de l'habitarelle à chareylasse sont bien arrosé,  sans doute plus que Genolhac. Le nord de la commune est bien moins pluvieux (notamment la rouviere ou se situe le poste mf). 

Pour Cubiere, je connais moins bien.. on y va peu.

Sinon je miserai sur chantegrive (commune de Pourcharesse), en haut de la petite vallée encaissé de la palheres, à 3 ou 4km du mas de la barque à 1200m environ. C'est sans doute là qu'il pleut le plus. Quoique Pourcharesse village et le renforcement nord du lac est bien arrosé en cas d'episode cevenol par fort vent de sud. Castanet est très bien servi aussi (peut-être plus que Concoules et Villefort ). 

Pour Villefort le sud de la commune (le collet, av des cevennes,  place du bosquet) est certainement plus arrosé que le nord (la vignette, la fonde, prés de la foire ou se situe le poste mf).

Le rachas ( col, puis lieux dit et lac) sur Prevencheres.  

Pour st André Capceze, le nord ouest de la commune ( pont perdu, valcrouzes, la redarie) est plus arrosé que vielvic par exemple. 

Pour ponteils, la zone de l'hôpital des chataigniers et le secteur le gas (la ou on a habité lors de notre venu ici) et le chambonnet. 

Dans la lignée Concoules village est encore un peu plus pluvieux. En tout cas nettement plus que pont de bresis à l'extrémité est de la commune.

Pour Pied de Borne et ste Marguerite Lafigere c'est le nord de ses 2 communes qui est le plus arrosé,  mais nettement moins que les communes autour du Mt Lozère. 

Pour Malons et Elze, c'est le secteur de liquemiaille  (ancien poste mf des années 50 au début des années 2000) et malons village qui sont les plus arrosé. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui , je suis d'accord avec  ces lieux car il y a l'orographie qui rentre enjeu , j'avais etudié dans le passé ces coins ,c'est pour cela que j'avais décidé le coin du Mas de la  barque pour l'implantation d'une vp2 . Chantegrive doit etre pas mal car sous le vent , tu connais quelqu'un dans ce hameau pour y deposer un spiea? Mais bon je préfère l'ouest du MC avec une pluviométrie plus régulière avec une moyenne 2300/2500 ^^ pour les meilleurs spots.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou 2300 à 2500mm par an sa fait rêvé ! On rivalise avec la croix de bauzon là.. à  chantegrive c'est que du secondaire. Mais je vais me renseigner. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...