Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pff 56 mm

au Spiea ( rectification sur la cuve déduite ) pluie modérée à forte en cours !

Les fossés ( caniveaux ) naturels débordent de partout , je suis en limite ouest d'après le radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Très grosses pluies orageuses sur Pont de Beauvoisin, ça a craqué sans cesse pour cette journée, je rentre du boulot et le pluvio indique 54.0 mm!! et ça monte très vite sous ces fortes pluies! Toujours des coups de tonnerre.

Il fait 13.8°c.

L' eau sort de partout partout par les champs et routes!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plusieurs coulées de boue sur la route devant chez moi , l'eau déborde des champs derrière sur le plateau et dévale la pente , sous ce ruissellement les chemins d’accès en touvenant sont parfois creusés de 15 à 20 cm !

Heureusement l'épisode tire à sa fin , plus que de la pluie faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de traverser la ligne orageuse en venant de Lyon... Ca tabassait en effet vers chez toi Ricos.

Tout à l'heure (vers 14-15h) entre Annecy et la Tour du Pin ce fut le déluge en continu...

Et là, c'est le festival à Grenoble ! Ca arrive ENFIN, par le Vercors, Eclairs et tonnerres fréquent, en plein sur le Vercors, puis Sassenage et Fontaine, en plein dans ma ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quel après midi, vert les 14h les averse orageuse on fait leur apparitions, ensuite un violent orage c'est abattue avec foudre et pluie abondante avec une intensité maxi de 127mm/h, maintenant le tonnerre a grondé y'a pas longtemps et la pluie tombe faiblement, le cumul et de 22,4mm, température actuelle 14,2°C.

A Saint Laurent du Pont, plusieurs ruisseaux on déborder pas loin des habitation, pendant le déluge j'ai du aller déboucher une buse totalement obstruer dans les bois c'était un vrai déluge en tout cas, le cumul et de 19,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51.8mm à Innimond (à l'oregon) donc sous estimé, je ferai un bilan ce soir.

http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IAININNI2

A Belley on doit largement dépassé les 50mm egalement, les orages se succèdent de façon ininterrompu.

A +

L’épisode est fini ici, finalement au SPIEA :52.6mm contre 53.3 a l'oregon, mieux que les vantagesbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Par ici, c'est nettement plus calme que certains secteurs avec 16,8mm ( cumul SPIEA ).

Sinon sur Lyon Part-Dieu, le temps a été un peu plus agréable malgré une petite averse ce matin et une bonne averse orageuse vers 16h15.

Tx 21,2°

cette nuit

Ta 15,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul provisoire de 60 mm

rectifiés sur la cuve , mon voisin d'à coté a de l'eau qui s'infiltre par la porte fenêtre de sa salle à Manger , l'eau ruisselle des champs derrière comme je le disais tout à l'heure !

J'ai fais rapidement deux trois photos ...Je posterais çà en soirée .

Pluie faible à modérée en cours , T de 12,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est le déluge au Sappey en Chartreuse, intensité max 180mm/h intensité actu 166mm/h, 15mm en 10 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut plus, mais le tonnerre s'est fait encore entendre il y a 15 minutes en direction du sud où ça reste menaçant, par contre vers l'ouest on voit quelques éclaircies. Les nappes sont saturées, l'eau sort de partout, de la terre, et les chemins ruissellent fortement. Fin des intempéries. Total de l'épisode : 55 mm ! De mémoire, c'est la première fois que j'observe un tel cumul sur une période de 12 heures. 14°c pour la Tx du jour, 12°c en ce moment, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pluie modérée en cours,cumul provisoire pour Annecy:44 mm pour aujourd'hui,164,5 mm pour le mois et 1066 mm pour l'année.

Il fait 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le déluge au Sappey en Chartreuse, intensité max 180mm/h intensité actu 166mm/h, 15mm en 10 minutes !

Intense effectivement ^^

Grêle en cours, rien de bien méchant car noyée dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je reviens de saint marcellin en passant par les Chambaran (Roybon)

Plusieurs routes coupées pour inondation, pompiers .. et beaucoup de glissements de terrain. la route principale est très difficile, les secondaires impraticables

à Saint siméon de Bressieux une vingtaine d'habitations sont inondées et une rivière remplace la D71, gros dégats dans les maisons

ça fait lontemps que je n'avais pas vu ça (1999 ?)

Faites attention sur la route

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

23,2 mm à la VP2 ici, bien moins qu'un peu plus au sud. Il fait 14,9°C.

WRF avait pas mal vu, la zone était juste modélisée un peu plus au nord que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je reviens de saint marcellin en passant par les Chambaran (Roybon)

Plusieurs routes coupées pour inondation, pompiers .. et beaucoup de glissements de terrain. la route principale est très difficile, les secondaires impraticables

à Saint siméon de Bressieux une vingtaine d'habitations sont inondées et une rivière remplace la D71, gros dégats dans les maisons

ça fait lontemps que je n'avais pas vu ça (1999 ?)

Faites attention sur la route

bonne soirée

Le 25 septembre 1999 on avait tappé les 200mm sur 24h dans la Bièvre. L'arrosage semble moins important (à confirmer selon les relevés sur place en fonction des disparités) tout du moins pour la zone concerncée. Ceci dit, avec l'automne actuel, les sols ne sont pas secs à la base, ce qui peut provoquer des innondations/glissements.

Dans tous les cas, saint siméon est le village qui ramasse à tous les coups.

Sinon effectivement, je ne me souviens pas d'un épisode majeur plus récent. En 2002, il y a avait eut pas mal d'innondations mais du à une saturation en eau des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie s'est arrêtée, je viens de relever 52 mm

au SPIEA (pas très loin de la VP2 qui donne 48.6 mm), Tn en cours 12.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les pluies orageuses irrégulières se sont succédées cet après-midi (c'est encore le cas actu), parfois soutenues et accompagnées d'un ou 2 coups de tonnerre mais entrecoupées de bonnes accalmies . Le vent est par moment assez présent aussi.

Le plus gros de l'activité est toutefois passé davantage au nord et à l'ouest, du côté d'Annecy ou de Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir.rolleyes.gif

Je ne poste que rarement du fait d'un manque de temps, mais la situation rare fait que je veux garder une trace de cet épisode conséquent.

Sur Saint Alban, seulement 17mm.

Mais situation (exceptionnelle?) sur le Nord de la Drôme. Selon mes grands parents qui habitent à Montmiral (Drôme des Collines, 450m), ils relèvent pas moins de 180mm de pluie tombés cette nuit et aujourd’hui. Alors à prendre en compte que c'est un pluvio manuel (donc incertitude) et qu'il était vidé tout les 40/50mm environ(à ma demande pour suivre l'épisode), donc à prendre avec des pincettes, mais pour donner un ordre d'idée.

Routes secondaires impraticables, de nombreuses coulées de boue et de portions de routes emportées, par les puissants ruissellements. (Sols gorgés d'eau par la perturbation de dimanche). La Savasse a débordé nettement. Les torrents de boue ont causé de nombreux dégâts : Le chemin qui mène à leur route a été emporté, ils sont donc isolés. L'exploitation de noyers a été durement touchée avec des coulées de boues et un torrent qui dévasté de nombreux entrepôts de stockage, emballage (alors que ca ne commence que tout juste, torrent crée seulement par de forts ruissellements! pas de rivières à proximité de la ferme qui est sur un coteau). Les noix (qui sont tombent après avoir secoué puis ramassées à terre par les machines) ont été emportées : saison foutue, salaire fichu pour l'année!

A noter de gros dégâts sur les communes de Parnans, Chatillon Saint Jean, Peyrins, jusque sur Romans avec peu ou prou les mêmes choses. (sortes de micro vallées où tout se retrouve au même endroit, et pas mal de molasse/argile par endroit, pas top pour ce genre de phénomènes niveau glissement de terrain et perméabilité des sols.)

Situation donc assez délicate, décrite dans une grande émotion au téléphone. En dehors de ça, situation donc assez impressionnante, que je voulais vous faire part. Sur grenoble, rien de tout ca, quelques gouttes dans la journée, bref passage orageux ce soir, quelques coups de tonnerre, quelques micro averses parfois fortes, rien de plus!

Bonne soirée à tous. Je vais essayer d'aller rapidement sur place pour prendre des photos, mais les études me retiennent à grenoble.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une journée bien électrique avec pas mal d'orages : toujours de bon coups de tonnerre par moment ce soir , sous une pluie faible à modérée : grande douceur très tôt ce matin sous le foehn avec 21°C , 14°c cet après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le 25 septembre 1999 on avait tappé les 200mm sur 24h dans la Bièvre. L'arrosage est moins important (à confirmer selon les relevés sur place en fonction des disparités) tout du moins pour la zone concerncée. Ceci dit, avec l'automne actuel, les sols ne sont pas secs à la base, ce qui peut provoquer des innondations/glissements.

Dans tous les cas, saint siméon est le village qui ramasse à tous les coups.

Sinon effectivement, je ne me souviens pas d'un épisode majeur plus récent. En 2002, il y a avait eut pas mal d'innondations mais du à une saturation en eau des sols.

Septembre 2008 il me semble ? Avec des inondations, notamment sur le bassin de l'Herbasse.

Mais phénomène plus local.

Pour comparer avec 2002, on a peut être ici aussi, dans un premier temps comme tu l'as dis, des sols saturés en eau suite aux précèdentes perturbations, mais aussi une topographie des lieux qui semblent différentes de la Bièvre. Ici dans la drome des collines, enfin notamment dans le coin que je connais pas mal (voir message que j'ai posté il y a peu de temps), ce sont essentiellement des collines (altitude max 5-600m) et des vallées aux altitudes de 300 - 400m, ou tout en peu de temps se retrouve à l'intérieur, de nombreuses surfaces qui entrainent une convergence de ces pluies. A rajouter les fortes intensités sur une grande période, avec des sols à la base pas forcément très perméables, qui plus est sont saturés en eau, et une topographie, même avec des cumuls moindre, on a un sacré résultat.

Pour cet épisode, on semble être entre 100 (localement moins? 80?) et 180mm. Puis qu'il a été relevé 160mm il me semble à St Donat plus au Sud ? Si vous avez des infos ...

Vidéo de Saint Donat de sept 2008 : http://www.dailymotion.com/video/x6r2q8_inondation-saint-donat-sur-l-herbas_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonsoir.rolleyes.gif

Je ne poste que rarement du fait d'un manque de temps, mais la situation rare fait que je veux garder une trace de cet épisode conséquent.

Sur Saint Alban, seulement 17mm.

Mais situation (exceptionnelle?) sur le Nord de la Drôme. Selon mes grands parents qui habitent à Montmiral (Drôme des Collines, 450m), ils relèvent pas moins de 180mm de pluie tombés cette nuit et aujourd’hui. Alors à prendre en compte que c'est un pluvio manuel (donc incertitude) et qu'il était vidé tout les 40/50mm environ(à ma demande pour suivre l'épisode), donc à prendre avec des pincettes, mais pour donner un ordre d'idée.

Routes secondaires impraticables, de nombreuses coulées de boue et de portions de routes emportées, par les puissants ruissellements. (Sols gorgés d'eau par la perturbation de dimanche). La Savasse a débordé nettement. Les torrents de boue ont causé de nombreux dégâts : Le chemin qui mène à leur route a été emporté, ils sont donc isolés. L'exploitation de noyers a été durement touchée avec des coulées de boues et un torrent qui dévasté de nombreux entrepôts de stockage, emballage (alors que ca ne commence que tout juste, torrent crée seulement par de forts ruissellements! pas de rivières à proximité de la ferme qui est sur un coteau). Les noix (qui sont tombent après avoir secoué puis ramassées à terre par les machines) ont été emportées : saison foutue, salaire fichu pour l'année!

A noter de gros dégâts sur les communes de Parnans, Chatillon Saint Jean, Peyrins, jusque sur Romans avec peu ou prou les mêmes choses. (sortes de micro vallées où tout se retrouve au même endroit, et pas mal de molasse/argile par endroit, pas top pour ce genre de phénomènes niveau glissement de terrain et perméabilité des sols.)

Situation donc assez délicate, décrite dans une grande émotion au téléphone. En dehors de ça, situation donc assez impressionnante, que je voulais vous faire part. Sur grenoble, rien de tout ca, quelques gouttes dans la journée, bref passage orageux ce soir, quelques coups de tonnerre, quelques micro averses parfois fortes, rien de plus!

Bonne soirée à tous. Je vais essayer d'aller rapidement sur place pour prendre des photos, mais les études me retiennent à grenoble.

flowers.gif

Merci pour les nouvelles ! Mon frère vit à St Donat, je verrai s'il a des infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l’épisode n'est pas tout à fait terminé , des averses se forment çà et là , on doit être à 62 mm réels

( 63,5 mm sur la cuve ) au Spiea depuis 7h50 ce matin , cumul définitif demain matin !

131023072140338539.jpg

L'eau déboule des champs qui ne peuvent plus boire , Ca ruisselle et creuse en profondeur le chemin :

131023073223599074.jpg

Le niveau avait déjà évidemment baissé vu le débit ci dessus :

131023073807918495.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques cumuls issus du point de fin de vigilance orange :

218mm à Antrayques,

170mm à Marzas,

166mm à Mercurol,

158mm à Pont-de-Labeaume,

154mm à Saint-Pierreville,

140mm à Saint-Christophe.

122mm au Cheylade dans le nord de la Drôme,

On peut rajouter 113mm à Saint Barthelemy (nord drôme)

Contre seulement 11mm à Albon à 30km à vol d'Oiseau de Saint Barthelemy environ.

14mm à Rochefort Samson (26) à 20km à vol d'oiseau de St Donat/Montmiral, on l'on relève 10 fois plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...