Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

10.5°C après une Tn à 9.8°C, nous retrouvons un ciel partagé également ici avec beaucoup de nuages mais aussi quelques éclaircies.

D'après les normes 1981-2010 que j'ai trouvées pour Annecy, nous aurions près de 40% d'eau en excédent ici à Seynod ainsi qu'à Annecy

alors que le mois n'est même pas terminé.

Qu'est ce que ça doit être dans d'autres coins du CE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Après étude des cumuls mensuels sur les stations autour de chez moi, je me rends compte qu'il y a un gouffre, cela va du simple au double et même davantage. Voyez seulement :

Le Sappey (Salève-sud) 243,4 mm

Collonges-sous-Salève... environ 200 mm

Crempigny-Bonneguête 191,4 mm

Crêts du Salève 148 mm

et puis des stations certainement légèrement en marge de nos 2 derniers épisodes :

Sciez 134 mm

Versoix 109 mm, je trouve que cette station a souvent une faible pluviométrie.

Excepté pour Crempigny, ces lieux sont situés maximum à 40 km les uns des autres (Versoix - Le Sappey par exemple) et encore, c'est par la route, à vol d'oiseau ça doit être beaucoup moins.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai une pluviométrie nettement supérieure à celle des Crêts du Salève, situé à 7 km par la route depuis chez moi. L'altitude voudrait pourtant que ce soit le contraire.

Le relevé de Crempigny comparable au mien me fait penser que mes relevés et calculs ne sont peut-être pas si fantaisistes que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages élevés peu épais ce matin, plus clair vers l'est, Tn 11,2°C, vent faible.

Hier, les nuages bas matinaux se sont rapidement dissipés, le soleil ensuite jusqu'au soir, Tx 21,2°C, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici le cumul mensuel "normal" est plus que doublé, ça c'est clair et net !

Hier, le stratus a en effet persisté toute la journée, et cela a été le cas jusqu'à Bonneville, le ciel était tout bouché en fin d'après-midi. Aucun moment d'ensoleillement hier ni même de coin de ciel bleu. Mais c'était obligatoire, vu que la perturbation de la veille fut généreuse et que nous avons passé le 15 octobre, c'est difficile d'y échapper.

Ce matin, c'est bien différent, pas de stratus mais des nuages d'altitude pour commencer, le ciel se dégage actuellement.

Bonjour steph,

De ce coté ci de l'agglo c'etait plutôt 550/600m la limite, en fait j'etait juste au dessus ce matin en partant au boulot, c'etait d'ailleur magnifique cette mer de nuages. après, plein soleil toute la journée d'après ma femme qui ne bossait pas aujourd'hui...

Tn 7,1°c, Tx 17,6°c (de beaux écarts avec Meythet par ce type de temps), Ta 16°c, soleil, vent nul.

C'est la 3éme journée de plein soleil ici et de stratus a Genève et allentours depuis le début de la saison froide. En fait je m'amuse a ce petit comptage car j'ai un collégue qui vit a Archamps et qui nous affirme que la réputaion du bassin genevois est "surfaite", moi je lui ai dit (peut etre un peu vite) : "je suis sur qu'on a au moins 15 a 20 jours de soleil en plus entre le 15/09 et le 15/04"....si qqn a des stats ça m'eviterai ce comptage merci !

En tant qu'archampois, je peux dire que ces 15 à 20 jours de soleil en moins ne m'étonnent pas du tout, tu as certainement raison. D'ailleurs pendant 2 ans, j'ai fait la route tous les jours jusqu'à Argonay où j'étais au lycée, donc j'ai de quoi comparer aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal, et bien maintenant le ciel et couvert et brumeux, la tn de la nuit fut de 8,3°C, température actuelle 8,9°C, température actuelle 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h02mm, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur sud avec 8kmh, rafales de 16kmh, la pression est en très légère hausse avec 1015hPa, la température est de 17°c, le minimum de la nuit est de 11.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 69.3mm, et depuis le début de l'année 854mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après étude des cumuls mensuels sur les stations autour de chez moi, je me rends compte qu'il y a un gouffre, cela va du simple au double et même davantage. Voyez seulement :

Le Sappey (Salève-sud) 243,4 mm

Collonges-sous-Salève... environ 200 mm

Crempigny-Bonneguête 191,4 mm

Crêts du Salève 148 mm

et puis des stations certainement légèrement en marge de nos 2 derniers épisodes :

Sciez 134 mm

Versoix 109 mm, je trouve que cette station a souvent une faible pluviométrie.

Excepté pour Crempigny, ces lieux sont situés maximum à 40 km les uns des autres (Versoix - Le Sappey par exemple) et encore, c'est par la route, à vol d'oiseau ça doit être beaucoup moins.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai une pluviométrie nettement supérieure à celle des Crêts du Salève, situé à 7 km par la route depuis chez moi. L'altitude voudrait pourtant que ce soit le contraire.

Le relevé de Crempigny comparable au mien me fait penser que mes relevés et calculs ne sont peut-être pas si fantaisistes que cela.

Salut Paul !

C'est surtout que vu le vent violent omniprésent sur les crêtes du Salève la pluviométrie est je pense largement sous estimée.

Edit: Bon anniversaire à Thomas en retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 10,5 °C

ici , actuellement 13,9 °C

, ciel voilé , pas de vent notable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul !

C'est surtout que vu le vent violent omniprésent sur les crêtes du Salève la pluviométrie est je pense largement sous estimée.

Edit: Bon anniversaire à Thomas en retard !

Salut Thomas, oui ça doit être ça, je n'y avais pas pensé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Paul !

C'est surtout que vu le vent violent omniprésent sur les crêtes du Salève la pluviométrie est je pense largement sous estimée.

Edit: Bon anniversaire à Thomas en retard !

Bonjour Thomas, bonjour Paul,

Effectivement, malgré un calibrage minutieux réalisé avant l'installation de la station sur le Salève, le vent présent en quasi permanence doit jouer sur la pluviométrie et les valeurs de cette station sont très probablement sous-estimées. Les valeurs sont donc à reprendre à titre indicatif mais il sera difficile de les utiliser pour réaliser une climatologie des lieux.

D'autre part en ce qui concerne certaines stations ROMMA dont la mienne, nous réalisons des relevés avec un pluviomètre manuel type SPIEA et mettons à jour la climatologie avec cette valeur plus proche de la réalité. Par exemple sur octobre j'ai pour le moment 170.8 mm à la VP2 et 191.4 mm au SPIEA.

Bonne journée.

Gildas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Gildas. smile.png

J'ai quant à moi un pluvio manuel donc côté précision ça va, par contre quand il s'agit d'additionner quelques petits millimètres par-ci par-là sur des micro-averses qui sèchent assez rapidement, c'est galère, et il arrive que je me perde ou me trompe dans les calculs, mais ça c'est un autre problème. biggrin.png

surtout que la graduation s'arrête à 40, donc hier c'était galère aussi, il fallut transvaser et se débrouiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une belle journée d'automne en vue, après la brume matinale le soleil brille dans un ciel quasi bleu.

Ta 16.0°C

Tn 10.4°C

Côté pluviométrie du mois en cours : 123 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur la levée d'un petit vent de SSE , le vent est généreux , il fait doux avec 17,1 °C

.

Pour ceux que çà intéresse évidemment , Rendez Vous sur le topic rencontre météo pour compléter les disponibilités qui ont été effacés stupidement du doodle , merci !

/topic/37385-rencontres-haut-savoyardes/page-80#entry2219773'>http://forums.infoclimat.fr/topic/37385-rencontres-haut-savoyardes/page-80#entry2219773

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil , T de 21,6 ºC , quelle douceur et un moment que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonne douceur très agréable, avec 23°C actuellement sous un beau soleil de fin octobre.

Enfin ce mois d'octobre est surtout marqué par des Tn anormalement élevées depuis le début de mois. A Lyon ,la moyenne est de 12,5°C, soit plus qu'en octobre 2006. Et depuis 5 jours on enchaîne des Tn de niveau plein Eté, encore ce matin autour de 18°C dans le lyonnais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rafales de vent de sud à 94 km/h du côté de Seythenex,au sud du lac d'Annecy.

Atmosphère très douce:22°C sur Annecy.20,5°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée assez ensoleillée et agréable coté température.

Tx 23°

/ Tn 14.3°

Ta 20.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Sur Le Coux actuellement ou les couleurs d'Automne

sont à leur paroxysme thumbup1.gif !

Tn de 6,4 °C

et Tx de 18,1 °C

.

Actuellement le ciel est degagé ,T de 13,1 °C

, vent nul .

Pour la panne , A noter qu'il y avait internet et l'electricité à mon arrivée , c'est donc le Weatherlink IP qui ne s'est apparemment pas relancé tout seul , à surveiller ce n'est pas le cas d'habitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard de la matinée, et bien ensuite le ciel et était mitigé avec soleil et voile nuageux, la tx de la journée fut de 22,3°C, maintenant toujours se ciel bien mitigé, température actuelle 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une superbe journée, soleil et douceur au programme.

Tx de 27.0°C à 1m50 et 27.3°C à la VP2,

Un peu de fohen (évidemment) avec des rafales max < à 40 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...