Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Contrastes horizontaux de températures 8 au 12 février 2021


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour, 

Vu les prévisions pour cette semaine et le fort contraste de températures que l on pourrait observer entre des station peu éloignées, voir très fort contraste (20°c) entre le nord et SO du pays, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de suivre le gradient de température qui pourra être observé mardi et mercredi en particulier

On peut aussi si le cœur vous en dit faire le calcul simple de varaition de degres/km lors de nos reports

Deux intérêts à cette démarche sur un petit topic dédié :

-Via le suivit régional du temps on pourrait louper quelques unes de ces démarcations, pour peu qu elles se fassent entre deux régions 

-on pourrait garder une trace de cet synoptique présentant des contrastes de température d amplitudes appréciables 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut être intéressant à regarder en effet. Avec les séries complètes c'est assez facile de calculer des stats / records d'écarts de températures entre deux localités.

 

En fait mon exemple de février 1985 pris dans le topic des souhaits n'était pas innocent, c'est réellement une des quinzaines de février avec le plus fort écart d'anomalie entre la moyenne des températures du SO et la moyenne nationale.

On verra si on arrive à faire mieux en 2021. 😄

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je pense que la carte des températures depuis hier a sa place dans ce topic...

 

france_11_10.thumb.png.288688b6bf71ffa3b305227b8a5be0a0.png

 

Dans le genre contrastes sur peu de km on a le Limousin avec du -1°C sur la Creuse et plus de 7°C sur la Corrèze...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Entre Pierre buffierre et Limoges bellegarde, 4,1°c d écart, sur 28km (7,8°c et 3,7°c)

Soit 0,15°c/km

De Saint just le martel à maissonisses, 59 km

6,2°c à Saint just

-0,1°c à maissonisses

6,3°c d écart, soit 0,1°c/km

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

15h -1 à -3° en Bretagne vs 17 à 19° en Pays Basque 😀

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo changed the title to Contrastes horizontaux de températures 8 au 12 février 2021
Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

francenowpnglive-6028d1202849f.png

Ca nous fait un petit delta de 20°C entre le sud ouest et la plaine d'Alsace

Modifié par nanotech
une image plus parlant que des chiffres
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 14/02/2021 à 08:27, nanotech a dit :

francenowpnglive-6028d1202849f.png

Ca nous fait un petit delta de 20°C entre le sud ouest et la plaine d'Alsace

 

Je dirais même mieux, 25°C environ entre Ouessant et la plaine d'Alsace !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du 14/02 montre le puissant redoux venant de l'Atlantique et donc des contrastes nettement verticaux. Elle n'est pas du tout représentative de la semaine qui vient de passer.

Celle du 11/02 par contre est bien la carte qui résume la période du 06/02 au 13/02 inclus : c'est à dire des contrastes horizontaux marqués et remarquables certains jours. Le gel généralisé en Bretagne en pleine après-midi du jeudi 11/02 (y compris les îles) est à comparer aux quasi 20°C du Pays Basque : là, on est bien dans le domaine de l'exceptionnel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...