Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mal exposé au vent la station d'Hestrud?

Très certainement...

G.

PS : Je viens de voir dans le bulletin de vigilance MF qu'il y avait eu une rafale maxi de 102 km/h relevée à Saint-Hilaire-sur-Helpe. Ce qui n'est "pas si mal" et en tout cas très loin de ce que relève Hestrud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent souffle encore très fort et ce matin c'était pire avec surement les 100Km/h atteints

156 en mer du nord?

En tout cas il passe de très fortes averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà se calme un peu maintenant ici, on sent nettement la différence avec le lever du jour, encore de bonnes rafales, mais beaucoup moins puissantes

Par contre , température en baisse , 15.2°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Encore 93km/h à Lille au relevé de 11h.

J'ai relevé cette nuit à Crouy une rafale max de 78km/h tout pile, et à Buzancy 80.4km/h, pas beaucoup de différences!

Actu, nous avons des pointes à 65km/h.

Bonne journée!

PS : Je viens de voir sur une page Facebook qu'à 11h, une rafale de 114 km/h à été relevée à Steenvoorde, quelqu'un pourrait confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 93km/h à Lille au relevé de 11h.

Oui les vents sont aussi forts actuellement voir même plus que cette nuit.

Le temps reste assez ensoleillé avec de bons passages nuageux ici, il fait 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je viens de voir sur une page Facebook qu'à 11h, une rafale de 114 km/h à été relevée à Steenvoorde, quelqu'un pourrait confirmer?

Je confirme, il y a bel et bien un 114km/h à Steenvoorde au relevé de 10h.. Sacré coup de vent en ce début de matinée, avec plusieurs valeurs supérieures à 100km/h dans les terres... et c'est pas fini ça souffle toujours autant par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 86km/h à Laon, on a pas du faire plus à Charleville. Temps gris et humide, surtout ce matin avec de la pluie forte par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ca tombe fin et dru alors que le vent souffle très fort, évidemment, sur Avesnes. La température, très raisonnable, est d'environ 13°-14°.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Pour info, rafale maxi de 59.5 km/h à Hestrud à 4h35... whistling.gif

Dans le même temps (enfin, au cours de la nuit plus exactement) on a enregistré des rafales à plus de 80 à S-H-S-H, ça va sans dire.

Hestrud est une station amateur non? Dans ce cas, on ne peut pas comparer les rafales enregistrées par le réseau officiel avec le réseau amateur dont les anémomètres ne sont pas capables de lire correctement les valeurs des rafales, elles sont très souvent sous-estimées largement même avec la VP2 qui est pourtant la meilleure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

101km/h à Saint Hilaire sur Helpe à 9h.

D'ailleurs un petit point s'impose, le plus gros étant derrière nous :

-147km/h au Cap Gris Nez (62)

-133km/h à Echinghen (62)

-126km/h à Boulogne sur Mer (62)

-115km/h à Herquelingue (62)

-117km/h à Calais (62)

-114km/h à Dunkerque (59)

-114km/h à Steenvoorde (59)

-105km/h à Radinghem (62)

-102km/h à Lillers (62)

-101km/h à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-99km/h à Creil (60)

-96km/h à Cambrai (59) et Bernaville (80)

-93km/h au Touquet (62) et à Lille (59)

Maintenant place aux averses sur l'Ouest de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Savez-vous si certaines stations ont dépassé les 90km/h dans le département de l'Aisne?

Actuellement, très belles éclaircies mais avec toujours un vent soutenu (60km/h). Il fait 16.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si certaines stations ont dépassé les 90km/h dans le département de l'Aisne?

Actuellement, très belles éclaircies mais avec toujours un vent soutenu (60km/h). Il fait 16.8°C.

Il y'a

-Braine 98km/h à 1h du matin

-Passy en Valois 90km/h à 4h du matin

Après

- Aulnois / Laon à 1h du matin 86km/h

Le reste autour de 80km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il y'a

-Braine 98km/h à 1h du matin

-Passy en Valois 90km/h à 4h du matin

Après

- Aulnois / Laon à 1h du matin 86km/h

Le reste autour de 80km/h smile.png

D'accord, merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hestrud est une station amateur non? Dans ce cas, on ne peut pas comparer les rafales enregistrées par le réseau officiel avec le réseau amateur dont les anémomètres ne sont pas capables de lire correctement les valeurs des rafales, elles sont très souvent sous-estimées largement même avec la VP2 qui est pourtant la meilleure

Je ne dis pas le contraire, Eric ! En revanche je pensais que les normes d'installation StatIC étaient suffisamment rigoureuses pour que les écarts soient relativement minimes. Mais j'avoue humblement ne pas le savoir réellement... C'est juste que si on couple ça au déficit récurrent sur les PP que connaît cette même station, hé bien cela conduit à avoir quelques doutes sur la seule StatIC installée dans l'Avesnois (et même en Grande Thiérache, Lobbes et Herret se trouvant aux marges de la région ; hors StatIC nous avons aussi Florennes et Dourbes, le hic avec toutes ces stations hors Thiérache étant qu'elles sont censées être moins arrosées, donc pas tout à fait représentatives...). Rien de bien grave cela dit, il ne s'agit que d'un "détail" un peu contrariant wink.png

Soit dit en passant, les PP relevées par Hestrud (11.2 mm au cours des dernières 24 heures) semblent plus importantes qu'à S-H-S-H pour une fois (8.4 mm dans le même temps). Le vent a dû pousser les gouttes "correctement" pour changer ! tongue.png

Blague à part, ça semble relativement conforme à ce qui a pu être observé par ailleurs (précipitations globalement plus importantes un peu plus à l'est comme à Signy-le-Petit ou Rocroi par exemple). Pour une fois, donc.

Pour en revenir aux obs, le ciel est assez bien dégagé sur Avesnes et le vent demeure soutenu mais "raisonnable". On voit défiler assez rapidement de fins cirrus et des cumulus de dimensions variables. Température très agréable, aux alentours de 15°. Une belle journée d'automne, en somme smile.png

Etant sorti faire un petit tour en fin de matinée j'ai pu noter pas mal de branches petites et moyennes à terre, parfois assez loin des arbres. Nombre d'entre eux sont désormais sacrément déplumés, d'ailleurs.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les pompiers sont de sorti dans le Ternois à cause des orages selon la VDN. Je n'en sais pas plus, les articles étant payant sur le site de la VDN (...). C'est peut-être juste en lien avec la tempête.

C'est vrai que c'est assez actif dans le centre du PDC (secteur de Fruges etc) depuis la fin de matinée. Pas d'activité foudre reportée cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne dis pas le contraire, Eric ! En revanche je pensais que les normes d'installation StatIC étaient suffisamment rigoureuses pour que les écarts soient relativement minimes. Mais j'avoue humblement ne pas le savoir réellement... C'est juste que si on couple ça au déficit récurrent sur les PP que connaît cette même station, hé bien cela conduit à avoir quelques doutes sur la seule StatIC installée dans l'Avesnois (et même en Grande Thiérache, Lobbes et Herret se trouvant aux marges de la région ; hors StatIC nous avons aussi Florennes et Dourbes, le hic avec toutes ces stations hors Thiérache étant qu'elles sont censées être moins arrosées, donc pas tout à fait représentatives...). Rien de bien grave cela dit, il ne s'agit que d'un "détail" un peu contrariant wink.png

Soit dit en passant, les PP relevées par Hestrud (11.2 mm au cours des dernières 24 heures) semblent plus importantes qu'à S-H-S-H pour une fois (8.4 mm dans le même temps). Le vent a dû pousser les gouttes "correctement" pour changer ! tongue.png

Blague à part, ça semble relativement conforme à ce qui a pu être observé par ailleurs (précipitations globalement plus importantes un peu plus à l'est comme à Signy-le-Petit ou Rocroi par exemple). Pour une fois, donc.

G.

Concernant le réseau StatIC, j'ai constaté sur IC que les stations de ce réseau affichaitent des valeurs de rafales nettement inférieures à celles du réseau MF. Je n'ai pas tout parcouru mais les exemples pris étaient flagrant de l'ordre de 1/3 de moins pour le réseau StatIC que pour le réseau MF. Même les meilleures stations du réseau StatIC n'ont pas la capacité d'enregistrement des rafales du réseau MF. Par contre pour le reste, elles doivent être très proches (T, PP etc.....)

Pour en revenir au temps, 15,5°C stable sous un ciel qui est resté assez bien ensoleillé et sans averses, petit coin à l'abri qu'est mon village!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonne petite averse sur les coups de 15h et arc-en-ciel assez lumineux à l'arrière :

post-1476-0-51242100-1382972828_thumb.jpgpost-1476-0-15669500-1382972839_thumb.jpg

Le temps s'est un peu "rafraîchi" depuis et il fait environ 13° actu (après une Tx aux alentours de 15°). Le ciel demeure assez chargé en gros cumulus mais lumineux. Le vent a très nettement molli.

G.

PS : Merci pour ta réponse, Eric ! Je n'avais jamais pris la peine de vérifier pour les autres StatIC. Je "surveille" Hestrud de près, puisque, comme déjà écrit, il s'agit de la seule station située en Avesnois et même en Grande Thiérache (pour un territoire d'environ 4000 km² tout de même). Du coup je suis attentif à ce que ce soit le plus représentatif possible...

281013_DSC4897_stitch4897-4898.jpg.a7f07

281013_DSC4908.jpg.6cbd3d11a3ccb768598c3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My god l'averse de malade dans le béthunois ! Et quel vent! Au début le vent soufflait de secteur N/NE..

Le pic d'intensité passe juste au nord de Béthune sur le secteur de Gonnehem et d'Hinges (à vue d'oeil des radars).

Ton observation ne m'étonne pas, c'est le genre d'averses qui peut dégénérer en tourbillon.

Edit : C'est le déluge maintenant ici aussi. Même intensité que la précédente averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...