Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, superbes photos Maxime, la seconde est vraiment sympa avec le petit arc-en-ciel!

Ici, AM de chien, bien vu Maxime, les averses sont effectivement entrées en Somme avec u11,6 mm pour la journée, beaucoup plus au nord de la baie!

Il faisait plus de 13°C à midi mais là, il a fait près de 9°C toute l'AM, la cheminée a repris du service!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Vent qui se lève à Laon après une journée plutôt calme et agréable, bien que fraiche par rapport aux derniers jours. Rafales avoisinant les 50km/h avec le passage de faibles averses. Tn de 8.3°c, Tx de 13.3°c, actuellement plus que 9°c.

80.5mm pour Octobre ! Ce qui donne 457.4mm pour 2013, on a légèrement rattraper le déficit avec ce mois pas mal pluvieux^^

A noter quelques averses de grésil vers la Thierache en fin d'après-midi.

A Charleville, temps calme avec juste quelques gouttes, il fait 10.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La journée a été à dominance couverte et aux averses dont une forte ce matin vers 9h avec des éclaircies sur le midi. Il faisait 9°C à 8h

Depuis 17h environ, le ciel est couvert avec 10°C vers 17h et 9°C actuellement

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les données que donne ma station, je m’aperçois au bout de quelques jours de fonctionnement que mes valeurs sont erronées. En effet je relève une Tn de 9°c ( a peu prêt conforme), mais une Tx de 16,2°c vers 13h alors que pour epinoy on mesure 12°c seulement, je suis à 30km de ce lieu. Je sais que d’après la norme, la prise de température se fait entre 1,5 et 2m du sol alors que pour ma part je suis plutôt entre 4 et 5 mètre du sol. Je vais voir si je peux la placer ailleurs. Je précise que je possède une station assez basique ( velleman WS1080).

Sinon actuellement 9,3°c.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Belle averse (enfin, du moins y a-t-il eu 3 mm à S-H-S-H...) entre 17h et 17h30 sur Avesnes et Avesnelles. Celle-ci a bien rafraîchi le fond de l'air alors que le vent s'est renforcé à son passage. En effet, il fait environ actu (mais cela s'est abaissé à après le grain) et la Tx du jour fut d'environ 12°.

Le ciel fut plutôt chaotique lors de l'arrivée et du passage de cette averse :

post-1476-0-06825500-1383074302_thumb.jpgpost-1476-0-96467300-1383074319_thumb.jpgpost-1476-0-97432800-1383074340_thumb.jpgpost-1476-0-94264900-1383074365_thumb.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

291013_DSC5043_easyH.jpg.bddf142c19c6d2c

291013_DSC5046.jpg.3b1aef26553bb34ef176f

291013_DSC5069_stitch5069-5071.jpg.8b7f7

291013_DSC5085_easyH.jpg.22f035d5af3f7ff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Soleil radieux jusqu'en milieu d'après-midi, où les Cumulus étaient un peu plus imposants et pour certains menaçants ...

A 17h00, une averse de cinq minutes s'est produite.

Le vent était faible à modéré aujourd'hui.

Actuellement, le ciel est assez bien dégagé et la température en profite pour baisser peu à peu.

Tn : 8,7°C

Tx : 14,8°C

Ta : 9,5°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Rafale Maxi : 40,3 km/h

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Voici les données que donne ma station, je m’aperçois au bout de quelques jours de fonctionnement que mes valeurs sont erronées. En effet je relève une Tn de 9°c ( a peu prêt conforme), mais une Tx de 16,2°c vers 13h alors que pour epinoy on mesure 12°c seulement, je suis à 30km de ce lieu. Je sais que d’après la norme, la prise de température se fait entre 1,5 et 2m du sol alors que pour ma part je suis plutôt entre 4 et 5 mètre du sol. Je vais voir si je peux la placer ailleurs. Je précise que je possède une station assez basique ( velleman WS1080).

Sinon actuellement 9,3°c.

A bientot

Bonjour et bienvenue!

Pour tes pb de Tx, j'irai voir du côté de l'abri utilisé pour ta sonde, c'est quasiment toujours le pb. En étant à 4-5 m de hauteur, tu auras des Tn convenables mais plus élevées que les stations autour puisqu'en cette saison il fait plus frais près du sol en temps normal. Mais peu de différence avec les stations alentours. Par contre ta Tx ne sera pas convenable sans un abri gui ventile bien ta sonde sans qu'elle ne soit au soleil, dis nous en davantage....

Sinon ici les averses se sont bien succédées toute l'AM et encore cette soirée avec 12,8 mm pour la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

1°c à Charleville Mézières,on a eu des gelées blanche en altitude, au niveau du col du Loup avec un faible brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, petite Tn de 4,8°C en cours. Le ciel est dégagé mais de nouvelles averses arrivent par l'ouest

On est aujourd'hui à la date moyenne de la première gelée en temps normal. On sera donc cette année bien en retard pour notre première gelée qui n'est pas du tout vue dans les modèles pour les 10 prochains jours. Première gelée la plus tardive: le 23 novembre, record à battre qui semble jouable dans ce contexte de flux océanique bien organisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée la plus tardive: le 23 novembre, record à battre qui semble jouable dans ce contexte de flux océanique bien organisé.

bonjour à tous

Fraîcheur et ciel dégagé ce matin, température actuelle de 5.6°c

Première gelée la plus tardive de mon côté le 22 décembre 2000,

Pour le problème de TX, je pense également à une mauvaise implantation des sondes, voir les liens si ça peut aider

http://www.meteosudest.org/Christophe/installation/frame.html

http://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/FP_Les-Stations-Meteo-Amateurs_Implanter-une-station-meteo.pdf

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel nuageux de cette nuit aura empêcher le thermomètre de descendre.

Actu le ciel garde se composante grise avec quelques gouttes éparses.

Tn autour de 6°C

Ta : 7,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières gelées sous abris a Douzy (08) et Prunay(51) ( -0.1 et -0.2°C).

Actu à Renwez, le brouillard est épais et la tn s'est abbaissée en début de nuit à 2.8°C.

Ta 4°C smile.png

NB : Heureusement que les grisailles devaient généralisées >< Elles sont présentes encore qu'ici confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Premières gelées sous abris a Douzy (08) et Prunay(51) ( -0.1 et -0.2°C).

Actu à Renwez, le brouillard est épais et la tn s'est abbaissée en début de nuit à 2.8°C.

Ta 4°C smile.png

NB : Heureusement que les grisailles devaient généralisées >< Elles sont présentes encore qu'ici confused1.gif

Et ouai ! C'est vraiment pile à partir des Crêtes que la grisaille est présente... Mais ça va, ça pourrait être pire, à ce que je vois à Douzy c'est gris, mais il n'y a pas de brouillards. A mon avis, ça devrait se déchirer, mais pas avant 12h/13h...

En tous cas à Reims, pas l'ombre d'un nuage depuis le lever du jour ! Plein soleil et ciel totalement bleu ! smile.png

EDIT (10h24) : cette première gelée intervient dans les temps... et ça va également permettre d'abaisser un peu la T° moy du mois qui est bien douce finalement (12,5°C ce mois-ci). Pour autant, la moyenne mensuelle dans le secteur devrait être de 10,6°C (normales 1981/2010), et je me suis rendu compte d'un truc ce week-end, c'est que les mois d'Octobre sont d'années en années de plus en plus doux....

Pour preuve :

- Octobre 2007 : 9,5°C (*)

- Octobre 2008 : 8,9°C

- Octobre 2009 : 9,3°C

- Octobre 2010 : 10°C

- Octobre 2011 : 10,1°C

- Octobre 2012 : 11°C

- Octobre 2013 : 12,5°C

Bon j'avoue ne pas avoir assez de données pour en tirer une conclusion très précise, mais n'empêche que depuis 2008 la T° moyenne à pris 3,6°C... Alors, sommes-nous au sommet de la douceur, et se dirige t'on vers des mois d'Octobre futurs qui seront bien moins doux et donc plus frais ? Rien n'est moins sur... Et si je m'amuse à comparer avec les données de Charleville-Mézières, ce mois d'Octobre 2013 serait le 4ème mois le plus doux depuis 1990 (derrière 2001, 2005 et 2006)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

1°C

à Buzancy ce matin et 2.4°C

à Crouy, assez surpris!

Plein soleil, pas nuages bas - il faut absolument profiter de ces bonnes conditions car quand on regarde les modèles pour les jours à venir, c'est vraiment catastrophique (mais de saison ^^).

Ta : 11.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour !

Bonjour,

Voici les données que donne ma station, je m’aperçois au bout de quelques jours de fonctionnement que mes valeurs sont erronées. En effet je relève une Tn de 9°c ( a peu prêt conforme), mais une Tx de 16,2°c vers 13h alors que pour epinoy on mesure 12°c seulement, je suis à 30km de ce lieu. Je sais que d’après la norme, la prise de température se fait entre 1,5 et 2m du sol alors que pour ma part je suis plutôt entre 4 et 5 mètre du sol. Je vais voir si je peux la placer ailleurs. Je précise que je possède une station assez basique ( velleman WS1080).

Sinon actuellement 9,3°c.

A bientot

Sois le bienvenu ici chgreg !

Il me semble qu'on se connaît déjà un peu et que nous sommes quasiment "voisins" (pour preuve, il y a une boutique qui se nomme "Caudry rideaux" ou quelque chose comme ça, juste à côté de chez moi) rolleyes.gif

Premières gelées sous abris a Douzy (08) et Prunay(51) ( -0.1 et -0.2°C).

Actu à Renwez, le brouillard est épais et la tn s'est abbaissée en début de nuit à 2.8°C.

Ta 4°C smile.png

NB : Heureusement que les grisailles devaient généralisées >< Elles sont présentes encore qu'ici confused1.gif

Pas de chance Théo ! Je compatis (surtout en voyant le temps en Avesnois) thumbdown.gif

Et ouai ! C'est vraiment pile à partir des Crêtes que la grisaille est présente... Mais ça va, ça pourrait être pire, à ce que je vois à Douzy c'est gris, mais il n'y a pas de brouillards. A mon avis, ça devrait se déchirer, mais pas avant 12h/13h...

En tous cas à Reims, pas l'ombre d'un nuage depuis le lever du jour ! Plein soleil et ciel totalement bleu ! smile.png

EDIT (10h24) : cette première gelée intervient dans les temps... et ça va également permettre d'abaisser un peu la T° moy du mois qui est bien douce finalement (12,5°C ce mois-ci). Pour autant, la moyenne mensuelle dans le secteur devrait être de 10,6°C (normales 1981/2010), et je me suis rendu compte d'un truc ce week-end, c'est que les mois d'Octobre sont d'années en années de plus en plus doux....

Pour preuve :

- Octobre 2007 : 9,5°C (*)

- Octobre 2008 : 8,9°C

- Octobre 2009 : 9,3°C

- Octobre 2010 : 10°C

- Octobre 2011 : 10,1°C

- Octobre 2012 : 11°C

- Octobre 2013 : 12,5°C

Bon j'avoue ne pas avoir assez de données pour en tirer une conclusion très précise, mais n'empêche que depuis 2008 la T° moyenne à pris 3,6°C... Alors, sommes-nous au sommet de la douceur, et se dirige t'on vers des mois d'Octobre futurs qui seront bien moins doux et donc plus frais ? Rien n'est moins sur... Et si je m'amuse à comparer avec les données de Charleville-Mézières, ce mois d'Octobre 2013 serait le 4ème mois le plus doux depuis 1990 (derrière 2001, 2005 et 2006)

Salut Flo ! Je me garderais bien de tirer la moindre conclusion pour ma part. Et, tu le notes toi-même, il y a déjà 3 mois plus doux/chauds dans la décennie 2000 à Charleville. Qu'il y ait radoucissement/réchauffement en presque toutes saisons et en octobre en particulier, nul doute là-dessus ; mais vraisemblablement pas de 3.6° ! Tu as pris un octobre frais pour point de départ tout de même. Mais qu'à relativement court terme on prenne 1° ou 2° sur la moyenne d'octobre, ça semble très possible... whistling.gifthumbdown.gif

Et, j'ai failli oublier, bon anniversaire au fait ! flowers.gif

Sinon, plein soleil et quelques cumulus en Avesnois ; ça fait un bien fou ! La température est douce par rapport à ce matin avec environ 11° actu. La Tn a donc été de 3°-4° dans le coin (3.4° à S-S-H et 4.2° à Hestrud) et il n'y avait de gelée qu'au sol contrairement aux Ardennes et à la Marne. Cela dit, qui peut dire quelle était la température réelle à 2 m au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ?

Petite balade le long de ladite vallée au lever (faiblement brumeux) du soleil :

post-1476-0-80392400-1383133851_thumb.jpgpost-1476-0-73334400-1383133864_thumb.jpgpost-1476-0-04946600-1383133893_thumb.jpgpost-1476-0-24470200-1383133910_thumb.jpgpost-1476-0-60568100-1383133926_thumb.jpgpost-1476-0-67518900-1383133956_thumb.jpgpost-1476-0-43148400-1383133983_thumb.jpgpost-1476-0-09030900-1383134013_thumb.jpgpost-1476-0-29464700-1383134036_thumb.jpgpost-1476-0-27751400-1383134070_thumb.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

301013_DSC5116_easyH.jpg.534cfd16513e51b

301013_DSC5123_easyH.jpg.a5adfe97e8790b4

301013_DSC5153_easyH.jpg.be0d5ee0c3281d4

301013_DSC5159_easyH.jpg.4e50b8f3ad6cbc1

301013_DSC5163_easyH.jpg.370a3f47d9c2b40

301013_DSC5177_easyH.jpg.8de1c3737ff2445

301013_DSC5193_easyH.jpg.5c2511c8263199c

301013_DSC5210_easyH.jpg.9cbb336435cc760

301013_DSC5222_easyH.jpg.644485ff7734852

301013F6762.jpg.16d55a33991643aa203183b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut Flo ! Je me garderais bien de tirer la moindre conclusion pour ma part. Et, tu le notes toi-même, il y a déjà 3 mois plus doux/chauds dans la décennie 2000 à Charleville. Qu'il y ait radoucissement/réchauffement en presque toutes saisons et en octobre en particulier, nul doute là-dessus ; mais vraisemblablement pas de 3.6° ! Tu as pris un octobre frais pour point de départ tout de même. Mais qu'à relativement court terme on prenne 1° ou 2° sur la moyenne d'octobre, ça semble très possible... whistling.gifthumbdown.gif

Et, j'ai failli oublier, bon anniversaire au fait ! flowers.gif

À vrai dire, ce n'est pas une conclusion que je tire à la fin, mais plutôt une hypothèse. Après je te l'accorde, il est bien prétentieux de tirer une conclusion de ce constat... À la limite, on en reparle dans 23 ans quand j'aurai accumulé le stock nécessaire pour prétendre faire une bonne climatologie ! biggrin.png

Pour ce qui est de l'écart, on peut surtout l’assimiler plus à l'amplitude, que l'on obtient au cours de ces 7 dernières années (abus de langage de ma part, de dire que c'est une progression). Mais quand même, la normalité étant composé d'extremum et de minimum, on peut émettre "l'hypothèse" qu'on ne devrait pas avoir un tel mois d'Octobre doux l'année prochaine.

Mais là, je te l'accorde bien volontiers, c'est comme jouer à la loterie : à force de jouer les mêmes numéros, ça finit un jour ou l'autre par fonctionner. tongue.png

Bref, fin du HS, car en plus, il serait plus pertinent de faire le bilan sur une saison (Septembre/Octobre/Novembre réunit) plutôt que sur un seul et unique mois. Et puis en plus, je viens à parler de Climatologie, et ce n'est pas le bon topic. rolleyes.gif

Et, j'ai failli oublier, bon anniversaire au fait ! flowers.gif

Merci beaucoup ! flowers.gif

Sinon côté ciel, des cumulus sont apparus au dessus de Reims dès la mi-journée, et le ciel se fait variable actuellement (belle équité entre nuages et coins de ciel bleu). On relève entre 13 et 14°C.

Dans les Ardennes, la grisaille se dissipe lentement mais surement. Quand même, près des frontières, ça risque de rester gris jusqu'en milieu d'après-midi... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour faire suite à vos propos, les mois d'octobre des années précédentes sont doux mais plutôt pluvieux et peu ensoleillés. Soit il s'agit d'une mauvaise série qui finira par être rééquilibrée à un moment ou un autre, soit il s'agit en effet de changements globaux particulièrement sensibles ce mois-là. Sans revenir sur des débats qui ont lieu sur d'autres topics, on remarque que le vortex polaire a bien changé ces dernières années en automne et influence de façon directe et importante notre climat ainsi que celui de nos amis québecquois par ex.

Voila, sinon il a fait assez beau aujourd'hui avec un passage plus couvert vers 13h. Cet AM sous de larges éclaircies, on a atteint 15,6°C, j'ai pu travailler en tee-shirt dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sois le bienvenu ici chgreg !

Il me semble qu'on se connaît déjà un peu et que nous sommes quasiment "voisins" (pour preuve, il y a une boutique qui se nomme "Caudry rideaux" ou quelque chose comme ça, juste à côté de chez moi) rolleyes.gif

Salut, oui j'ai eu l'occasion de te contacter par MP il me semble. Je demandais une aide sur les conditions et prévisions sur avesnes pour pratiquer un de mes loisirs fétiche;) Je n'ai pas donné suite car finalement j'ai réussi a prévoir assez bien les risques de pluie;). Aujourd'hui j'ai enfin une station, mais je constate un gros ecart sur les TX de l'ordre de 4°c.

A bientot,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

Pour tes pb de Tx, j'irai voir du côté de l'abri utilisé pour ta sonde, c'est quasiment toujours le pb. En étant à 4-5 m de hauteur, tu auras des Tn convenables mais plus élevées que les stations autour puisqu'en cette saison il fait plus frais près du sol en temps normal. Mais peu de différence avec les stations alentours. Par contre ta Tx ne sera pas convenable sans un abri gui ventile bien ta sonde sans qu'elle ne soit au soleil, dis nous en davantage....

Sinon ici les averses se sont bien succédées toute l'AM et encore cette soirée avec 12,8 mm pour la journée

Salut, je ne comprend pas tres bien quand on parle d'abris pour les stations meteo. pour ma part j'ai installé ma station comme on peut voir les photos sur l'emballage du produit, ou comme sur la notice. Les capteurs a proximité les uns avec les autres sur un mat. Je ne sais pas comment ajouter de photos, mais en allant dans google image et en tapant station velleman WS1080 on peut y voir la meme instalation.

comme par exemple ici: http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/2009/12/fr34270-capteurs-ws1080.jpg

Par contre la station n'est jamais a l'ombre.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Très belle journée d'automne, beaucoup de soleil, avec uniquement quelques cumulus en milieu d'après-midi.

Il fait bien frais en ce début de soirée avec 7.8°C.

Tx : 13.5°C

.

PS : Superbes tes photos gxxiii et bon anniversaire Tornado08! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...