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Problème de réception le soir/nuit


Arnaud62
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Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier soir, j'ai un problème avec la réception des données que le soir et la nuit, pendant la journée c'est OK, j'ai changé les piles ce matin et c'est pareil...

Quelqu'un a t'il une idée du problème ?

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il y a 8 minutes, Arnaud62 a dit :

Bonjour,

Depuis hier soir, j'ai un problème avec la réception des données que le soir et la nuit, pendant la journée c'est OK, j'ai changé les piles ce matin et c'est pareil...

Quelqu'un a t'il une idée du problème ?

 

Bonjour,

 

voir si le condensateur n'est pas gonflé anormalement ou oxydé à la base.

 

 

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il y a 3 minutes, Arnaud62 a dit :

Si c'était le cas, ça marcherait le jour quand même ?

 

non justement il accumule l'énergie solaire et une fois la nuit tombée , il restitue l'énergie pour assurer le fonctionnement de l'iss.

 

après la pile devrait logiquement être active si le condensateur n'a pas assez pris le rayonnement solaire.

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il y a 2 minutes, romain05 a dit :

 

non justement il accumule l'énergie solaire et une fois la nuit tombée , il restitue l'énergie pour assurer le fonctionnement de l'iss.

 

après la pile devrait logiquement être active si le condensateur n'a pas assez pris le rayonnement solaire.

parce que ça fonctionne bien la journée , pas de beug , étonnant le truc ....

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il y a 7 minutes, Arnaud62 a dit :

parce que ça fonctionne bien la journée , pas de beug , étonnant le truc ....

 

au moment du lever du jour jusqu'au coucher ça fonctionne ?

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il y a 20 minutes, Arnaud62 a dit :

Je dirais même de 9h du matin jusqu'à un peu avant 20h pour être plus précis

 

tester le voltage de la pile aussi même si elle est neuve , ça reste aléatoire niveau charge

voir du coté du condensateur aussi 

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il y a 41 minutes, romain05 a dit :

 

tester le voltage de la pile aussi même si elle est neuve , ça reste aléatoire niveau charge

voir du coté du condensateur aussi 

Je vais faire ça , et prendre une photo de l'intérieur du boitier dans un premier temps pour voir ça avant de démonter tout car sur une échelle à près de 3m avec ce froid ... :)

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il y a 5 minutes, Arnaud62 a dit :

Je vais faire ça , et prendre une photo de l'intérieur du boitier dans un premier temps pour voir ça avant de démonter tout car sur une échelle à près de 3m avec ce froid ... :)

 

Pour voir le condensateur, malheureusement faut juste dévisser la protection blanche au dessus des connecteurs mais c'est rapide. 🙂

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il y a 26 minutes, romain05 a dit :

 

Pour voir le condensateur, malheureusement faut juste dévisser la protection blanche au dessus des connecteurs mais c'est rapide. 🙂

Ok c'est oxydé, Je fais comment pour retirer cela sans détruire quoique ce soit ?

20210210_101225.jpg

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il y a 14 minutes, Arnaud62 a dit :

Ok c'est oxydé, Je fais comment pour retirer cela sans détruire quoique ce soit ?

20210210_101225.jpg

 

vu la coulure , le condensateur est carrément hs et doit être changer. rien de compliquer niveau soudure , encore faut il que tu es un fer à souder .

 

le condensateur ne coute rien en lui même comparer à une carte iss entière 

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il y a 13 minutes, romain05 a dit :

 

vu la coulure , le condensateur est carrément hs et doit être changer. rien de compliquer niveau soudure , encore faut il que tu es un fer à souder .

 

le condensateur ne coute rien en lui même comparer à une carte iss entière 

Après la prise de la photo j'ai voulu voir si c'était vrai oxydé et dur,  résultat non, c'était humide et j'ai tout retiré à 99%, ce serait bon là ? Au moins le temps de la fin de l'hiver ?

20210210_103943.jpg

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il y a 16 minutes, Arnaud62 a dit :

Après la prise de la photo j'ai voulu voir si c'était vrai oxydé et dur,  résultat non, c'était humide et j'ai tout retiré à 99%, ce serait bon là ? Au moins le temps de la fin de l'hiver ?

20210210_103943.jpg

 

je ne sais pas si ça suffira mais vu la couleur ce n'était pas de l'oxydation mais l'impression que le condensateur à couler de l'intérieur 

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il y a 2 minutes, romain05 a dit :

 

je ne sais pas si ça suffira mais vu la couleur ce n'était pas de l'oxydation mais l'impression que le condensateur à couler de l'intérieur 

Je vais voir ce soir si ça plante je saurais quoi faire, mais quoiqu'il arrive je vais voir pour un condensateur ( facile à trouver ? ) et voir avec un de mes voisins si il a un fer à souder :) , en tout cas merci Romain pour ton aide, ça fait plaisir :)

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il y a 3 minutes, Arnaud62 a dit :

Je vais voir ce soir si ça plante je saurais quoi faire, mais quoiqu'il arrive je vais voir pour un condensateur ( facile à trouver ? ) et voir avec un de mes voisins si il a un fer à souder :) , en tout cas merci Romain pour ton aide, ça fait plaisir :)

 

oui facile à trouver en magasin bricolage ou électricité , il faut un condensateur de  2,5 -2,7 v et 10 farads.

 

de rien ravi d'avoir pu t'aider 😉

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Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

il est anormal d'avoir une coulure sur les connections du condensateur.

tu pourras trouver un condensateur de remplacement ici,

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Bonne journée

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Bien nettoyer tous les déchets sur le CI (avec un pinceau si c'est sec)

 

Pour ceux qui ne sont pas très expérimentés en soudure il y a une astuce (suggérée aussi je crois par Tudgur ?):

 

- Ne pas dessouder les fils du circuit imprimé, mais les couper à raz le condensateur (de toutes façon il est foutu).

 

- Bien nettoyer le reste des fils (en pinçant avec du papier de verre par exemple) surtout s'il y a oxydation ou coulures.

 

- Fixer le nouveau condo (serflex, ficelle...) en respectant bien les polarités (+ et -).

 

- PLacer les fils les uns contre les autres (juste en contact) et souder

 

C'est bien plus facile de souder des fils fixes et en contact (et de ne rien avoir à dessouder)

 

- Couper l'excédant de fil (à 2-3 mm des soudures).

 

 

Citation

Il est anormal d'avoir une coulure sur les connections du condensateur.

 

Déjà, le condensateur chimique et de loin le composant électronique qui s'use le plus vite; je dirais même presque le seul qui s'use ! (1)

 

En plus la technologie de ces condensateurs de très fortes valeurs (plusieurs farads) se rapproche plus de la technologie des éléments rechargeables (NiCd, NiMH etc...), et donc sont encore moins fiables dans le temps.

 

 

 

(1) lorsque vous avez un vieux gadget électronique qui tombe en panne (réveil, minuteur ou même bien plus sophistiqué), ouvrez le et regardez s'il n'y a pas quelques condensateurs chimiques; si oui, changez les systématiquement et vous avez 95% de chance que l'appareil remarche pour une seconde vie...

 

Chez moi, la seule fois où je ne l'ai pas fait c'est un vieil écran cathodique (CRT) de PC car il comporte plusieurs dizaine de condensateurs chimiques et l'opération n'était pas rentable (en argent et en temps !)

 

 

 

Modifié par mm91
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Cela aurait été trop beau que ça marche le temps que j'attende mon condensateur :), bon ça a bien planté, j'espère que ce n'est pas trop complexe pour retirer et d'installer le nouveau ...

Faut il enlever la carte complète ou il y a une autre manière à faire ?

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 48 minutes, Arnaud62 a dit :

. . . . . .

j'espère que ce n'est pas trop complexe pour retirer et d'installer le nouveau ...

Faut il enlever la carte complète ou il y a une autre manière à faire ?

 

si tu as lu mon post tu devrais comprendre qu'il suffit d'avoir accès côté composant (comme sur ta photo) pour couper et changer le condensateur.

 

Le plus dur sera de passer la ficelle (plus facile avec un fil rigide), mais tu peux aussi le coller.

 

OK?

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il y a 6 minutes, mm91 a dit :

 

si tu as lu mon post tu devrais comprendre qu'il suffit d'avoir accès côté composant (comme sur ta photo) pour couper et changer le condensateur.

 

Le plus dur sera de passer la ficelle (plus facile avec un fil rigide), mais tu peux aussi le coller.

 

OK?

Ok donc en gros , couper les 2 petites tiges qui vont sur la carte, retirer le condensateur, nettoyer si besoin pour éviter les petites saletés , placer le nouveau condensateur et souder les deux tiges à la carte, j'ai bon ? :)

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Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

si tu as lu mon post tu devrais comprendre qu'il suffit d'avoir accès côté composant (comme sur ta photo) pour couper et changer le condensateur.

 

Oh sacrilège ! 🤭 Bon ta méthode reste cependant simple et efficace... surtout sur un double face. Perso, je préfèrerais déposer la carte et m'aider d'une pompe à dessouder à défaut de tresse et d'un fer à souder suffisamment puissant (70 W). 😉

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Posté(e)
SAINT PAUL DES LANDES (15)

Bonsoir

 

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, cependant, lorsque tu vas ressouder le nouveau condo, fait attention à la polarisation: La pate en regard de la bande  (bande noire du condo si le condo est clair, ou bande grise si le condo est foncé) se soude au plot Négatif (marqué NEG sur la platine). Ne pas inverser, les condos polarisés doivent-être montés ainsi (d'ailleurs sur ta photo, on voit nettement la bande côté NEG). Sur des petits condos comme çà, le danger n'est pas grand, mais sur des gros condos de puissance, ça peut péter à la figure s'ils sont montés à l'envers... 😄 Sinon, vue la photo, il y a de grandes chances qu'il ait coulé, donc à changer.

Cordialement.

Patrick 

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J'ai changé ce condensateur à deux reprises me semble t-il, mais il y a déjà un moment.
Tous les trois mois environ (avant chaque départ pour plusieurs semaines) je vérifie son état.
La dernière fois, il me semble que les "pattes" du condo n'étaient pas oxydées, seul le condo lui-même était en piteux état.
J'avais donc choisi de l'enlever en laissant les pattes soudées sur la carte.
Puis j'ai étamé ces deux pattes et enfin, j'ai soudé le condo neuf sur sur ces pattes...
Il vaut mieux avoir un fer à souder avec une panne bien fine.

Modifié par tudgur
ajout
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