Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


verbacer
 Partager

Messages recommandés

120mm dépassés chez mon GP à Goderville !

La moitié de la cours est sous l'eau, la maison est menacée ! Plus d'eau courante depuis ce matin.

Le plus incroyable , je suis passé vers 18 h15 à Goderville hier soir il pleuvait mais pas plus .

Ou avez-vous les mesures de pluvio de Goderville , Gonneville , Anglesqueville .

Actu j'ai 7 mm à mon pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aux derniers relevés, 146 mm à Gonneville, 150 mm

à Anglesqueville et 130 mm à Gorderville tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fouillant HistorIC, je trouve un 100.8 mm en 24h à Dieppe et 91 mm au Tréport le 6 août 1968, ainsi que 97.4 mm en 24h à Grainville le 6 aout 1995. Mais j'ai pas l'impression que ça arrive souvent des lames de + de 150 mm en 24h en Seine-maritime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En fouillant HistorIC, je trouve un 100.8 mm en 24h à Dieppe et 91 mm au Tréport le 6 août 1968, ainsi que 97.4 mm en 24h à Grainville le 6 aout 1995. Mais j'ai pas l'impression que ça arrive souvent des lames de + de 150 mm en 24h en Seine-maritime...

Quantité digne d'un épisode cévenol! Comme le fait remarquer Yann, une nouvelle salve arrivant du nord du calvados approche.

Nota bene: pourquoi le calvados et la manche sont en vigilance verte? Allo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant HistorIC, je trouve un 100.8 mm en 24h à Dieppe et 91 mm au Tréport le 6 août 1968, ainsi que 97.4 mm en 24h à Grainville le 6 aout 1995. Mais j'ai pas l'impression que ça arrive souvent des lames de + de 150 mm en 24h en Seine-maritime...

Depuis 1963, donc lors de ces 50 dernières années, on ne retrouve que 2 valeurs >100mm/24h pour la Seine-Maritime ( Dieppe comme indiqué plus haut par Sebaas, et 144.0mm à Auzebosc le 16 Juin 1997 ). Cela faisait donc 16ans que cette barre n'avait pas été atteinte dans ce département.

Pour ce qui est de la barre des 150mm, c'est encore plus exceptionnel.. C'est bien simple, on a observé seulement 2 valeurs >150mm/24h sur l'ensemble de la moitié Nord de la France depuis 1958

! ( si on exclue les sommets Vosgiens et Jurassiens ). Ces deux valeurs étant les 196.0mm de Chahains(61) le 9 Septembre 1969 et les 192.4mm du Square des Batignolles (Paris 17e) le 31 Mai 1992.

Il faut néanmoins affirmer que les 150mm de Anglesqueville et Gonneville sont obtenus sur 24h glissantes.. Pour les statistiques, MF ne retiendra "malheureusement" que 117.9mm pour Anglesqueville, 113.3mm à Gonneville et 104.5mm à Goderville ( relevés sur la période 06-06 TU ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nota bene: pourquoi le calvados et la manche sont en vigilance verte? Allo ^^

Ouaips, et ils étaient pourtant en vigilance jaune encore en début d'après-midi.......

Pour une fois, les mauvaises langues pourront dire qu'il pleut beaucoup en Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bien simple, on a observé seulement 2 valeurs >150mm/24h sur l'ensemble de la moitié Nord de la France depuis 1958 ! ( si on exclue les sommets Vosgiens et Jurassiens ).

Merci pour ces précieuses recherches Dorian!

Question de béotien de la BDClim: y trouve-t-on des cumuls sur 24h glissantes permettant de bien situer cet événement par rapport à tous les précédents, ou seulement des données en 6hTU --> 6hTU? Autrement dit, a-t-on vraiment tous les éléments de comparaison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pourquoi MF prend pas 24 h glissante? C'est pas un peu ridicule au sens ou on s'en fou si commence le matin oui le soir, l'intérêt est d'avoir la caractérisation de l'ampleur de l'événement sur un laps de temps de référence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Aux derniers relevés, 146 mm à Gonneville, 150 mm

à Anglesqueville et 130 mm à Gorderville tongue_smilie.gif

Hé béohmy.png ! quelque chose me dit que je vais avoir du mal à faire la dernière tonte de l'année sur la pelouse de la maison de vacances aux prochaines vacancespinch.gif (Vattetot n'est qu'à 8 kms de Goderville). Si jamais ce genre de cumul a touché le littoral (on va bien voir si paparazzi surnage à Yport où il a déjà mentionné plus de 60 mm alors que ce n'est pas fini!), la falaise va méchamment dégorger et les valleuses se transformer en cascades, encore heureux qu'il reste de la végétation au sol sur les pentes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi MF prend pas 24 h glissante? C'est pas un peu ridicule au sens ou on s'en fou si commence le matin oui le soir, l'intérêt est d'avoir la caractérisation de l'ampleur de l'événement sur un laps de temps de référence!

En réalité, ces périodes sont les normes officielles ( de l'OMM il me semble? ). La période 06-06TU correspondent aux RR et aux Tx, alors que pour les Tn il faut prendre en compte la période 18-18 TU. Pourquoi ces normes ? Je ne vais pas m'avancer là dessus au risque de raconter des bêtises, même si il y a peut-être un début de réponse dans la suite de mon post.. happy.png

Merci pour ces précieuses recherches Dorian!

Question de béotien de la BDClim: y trouve-t-on des cumuls sur 24h glissantes permettant de bien situer cet événement par rapport à tous les précédents, ou seulement des données en 6hTU --> 6hTU? Autrement dit, a-t-on vraiment tous les éléments de comparaison?

A vrai dire, je n'en ai aucune idée.. Peut-être que les quelques personnes travaillant à MF peuvent nous éclairer sur le sujetbiggrin.png Mais je pense que les cumuls sur 24h glissantes n'apparaissent pas non plus sur la BDClim. Ou alors, du moins, pas sur la plupart des postes pluviométriques amateurs.. Une des raisons évoquées par MF à propos de ce problème de comparaisons : "La majorité des relevés vient d'observateurs manuels ne relevant leur pluviomètre qu'une fois par jour, en début de matinée. Ainsi, la journée climatologique est définie entre le matin à 6 heures UTC et le lendemain matin à la même heure. Ce découpage artificiel (mais il faut bien donner une consigne de relevé) masque, en n'étudiant que les chiffres quotidiens, de nombreux épisodes majeurs."

On peut malgré tout se faire une idée encore plus générale en regardant les cumuls sur 48h. Et là, si on prend toutes les stations du Nord de la France ( exceptés stations des Massifs du Jura et des Vosges ), on trouve seulement 15 stations avec un relevé >150mm/48h depuis 1958 : (en espérant ne pas m'être trompé sur le nombre exact pinch.gif )

0 station en Basse-Normandie, Pays de la Loire, Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

1 station en Picardie, IDF, NPDC et Champagne-Ardennes.

2 stations en Bretagne.

3 stations en Haute-Normandie, Centre et Bourgogne

Donc oui, c'est un évènement exceptionnel pour ces trois stations de Seine-Maritime, puisque nous avons un nouveau record de RR48 pour la région Basse-Normandie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pourquoi MF prend pas 24 h glissante? C'est pas un peu ridicule au sens ou on s'en fou si commence le matin oui le soir, l'intérêt est d'avoir la caractérisation de l'ampleur de l'événement sur un laps de temps de référence!

Il faut bien se fixer une référence pour pouvoir comparer les valeurs entre elles et définir des journées climatologiques.

Après c'est sûr que c'est plus pertinent de comparer des records de pluie en 24 heures glissantes, mais cela est accessible au grand public sur le site pluies extrêmes (pour répondre à Sebaas) sur les stations du réseau SYNOP, pour les autres stations une recherche filtrée sur le serveur okapimet (accessible en interne) et le tour est joué wink.png

Edit: Dorian a été plus précis que moi. Après pour les cumuls records sur 24 heures glissantes, je vous invite à regarder ici:

http://pluiesextremes.meteo.fr/intensit_r15.html

Pour les stations automatiques ou amateur, je m'avance beaucoup dans mes propos, je n'ai à vrai dire jamais essayé et je n'ai pas accès pour l'instant à okapimet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une balade aquatique du côté de Goderville, Anglesqueville, Gonneville, Heuqueville entre autres.

Pour commencer on peut clairement dire que ces cumuls exceptionnels sont très localisés car à 10km de Goderville (Fauville, Bolbec) il n'y a pas grand chose dans les champs avec quelques mares mais dès que l'on arrive dans le secteur la différence est frappante ! Des mares des lacs dans tous les champs et parfois sur plus d'un mètre car les clôtures disparaissent en certains endroits. Evidemment dès le premier dénivelé la route est soit complètement barrée ou alors coupée mais on peut traverser. On a traversé une petite vallée (il faut que je retrouve le bled), la rivière déborde et inonde les maisons alentours !

Nous sommes passés également à Heuqueville ou il y a un bassin de rétention qui déborde, les pompiers étaient présent pour pomper l'eau mais vu la quantité qui arrivait par les champs c'était bien dérisoire hélas (c'est carrément des geysers qui sortaient de terre !), on a vu au loin des maisons complètement inondées mais nous n'avons pu nous approcher. Il y avait également une belle cascade sortant de la falaise, visible de la plage de Saint Jouin.

Le pire c'est qu'il pleuvait encore et de belle manière pendant la sortie, les cumuls vont être ÉNORMES !

Nous avons croisés beaucoup de pompiers sur la route.

Voilà pour le premier "rapport" de ce "cévenol Normand" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de détails et quelques photos en soirée (pas terrible les conditions pour la photo...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

. On a traversé une petite vallée (il faut que je retrouve le bled), la rivière déborde et inonde les maisons alentours !

La vallée qui prend l'eau le plus facilement est je crois celle entre Fongueusemare et Sausseuzemare (ça s'invente pas!) et elle est pile entre goderville et criquetot donc je crois que ça doit donner dans le secteur. A l'ouest de Criquetot, il y a une vallée sérieuse sous Cuverville, et elle croise les route entre Les loges et Gonneville d'une part et Criquetot et Etretat d'autre part, mais elle est très forestière ce qui limite sans doute la casse, encore que...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à Dorian et Gaëtan pour les précisions, ça balise clairement l'aspect exceptionnel de cet événement, bien qu'il soit en effet très localisé, en témoignent les obs' de paparazzi et Néant mais aussi la lame d'eau Panthere. On a du bol d'avoir d'ailleurs 3 postes auto dans si peu de km², ce qui est en soit un biais statistique d'ailleurs.

A 18h, et depuis le début de l'événement, on en est à:

  • [*]161.1 mm à Anglesqueville[*]156.8 mm à Gonneville[*]140,2 mm à Goderville
Sur Facebook, Nicolas Gaillard évoque un 185 mm relevés à Antifer, mais sans confirmation officielle. A vérifier donc, mais ça interpelle en effet sur l'état des falaises quand on connait sa propension à partir en morceau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi MF prend pas 24 h glissante? C'est pas un peu ridicule au sens ou on s'en fou si commence le matin oui le soir, l'intérêt est d'avoir la caractérisation de l'ampleur de l'événement sur un laps de temps de référence!

Aussi parce que tout le réseau secondaire de pluviomètres est disponible uniquement sur 06-06UTC. Et historiquement, les pluviomètres étaient tous manuels.

La norme sur 24h, qui fait foi dans la climatologie est donc indicative mais c'est la seule qui permet de comparer de façon fiable les épisodes dans l'histoire.

Si on s'intéresse uniquement au XXIe siècle, il est sur qu'on a les moyens de calculer les 24h qu'on veut sur la bonne période et c'est intéressant. Mais il faut alors oublier les comparaisons avec le début XXème siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Incroyable Goderville et compagnie, mais comme Sebaas l'a indiqué ce grand nombre de poste/km² n'est pas sans hasard, ce coin est très réputé pluviométriquement parlant dans le 76 et donc on comprend pourquoi MF et les collectivités ont placé bon nombre de postes là bas... D'un côté ça m'étonne pas trop ces cumuls extraterrestres, l'épisode s'y prêtait et comme toute valeur "ovnie" elle l'est surtout parce que ce coin est un ovni climatique du 76, le reste du pays de Caux est bien plus mesuré, pays de Bray pareil.

Du côté de Vallée de Seine je classifierai même pas ça en tant qu'épisode pluvieux intéressant. Pour preuve chez moi c'est un vieux 12 mm, Boos a du mal a atteindre les 10 mm ... En fait pour trouver des >15mm dans le coin faut aller à Canappeville, qui même dans un épisode où c'était censé être moisi là bas on arrive à aligner tout le monde dans un rayon de 40km.

En soit un épisode inutile pour ici, bon courage aux habitants de Goderville and co pour qui l'eau potable va pas être assurée pendant des jours à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Impressionnant ces cumuls Normands !

Et cette pluie finit par arriver en Bretagne puisque actuellement les fortes averses se succèdent. 4.4 mm pour le moment pour la journée, avec parfois de belles intensités.

Minimale de 7.6°C cette nuit, maxi de 17.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos complémentaires après quelques recherches: la vallée dont je parlais est celle de la Lézarde qui passe par Montivillers, nous étions en amont.

Voici quelques photolives:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-3501.html

dommage on ne vois pas les photos.bonne soirée..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par ici il a

commencé

à

pleuvoir hier vers 17h cela c'est arrêter

toute à leurs vers 18

h, sois 13h de pluie quasiment

non stop

. Actu des nuages

et encore des nuages, 9.4°c.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle l'est surtout parce que ce coin est un ovni climatique du 76, le reste du pays de Caux est bien plus mesuré, pays de Bray pareil.

La région est un ovni climatique, rien que çà. Ils disent quoi les gens touchés ?

On a un épisode exceptionnel, que la climatologie ne peut en rien expliquer, puisque c'est la situation météorologique qui est exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Dorian et Gaëtan pour les précisions, ça balise clairement l'aspect exceptionnel de cet événement, bien qu'il soit en effet très localisé, en témoignent les obs' de paparazzi et Néant mais aussi la lame d'eau Panthere. On a du bol d'avoir d'ailleurs 3 postes auto dans si peu de km², ce qui est en soit un biais statistique d'ailleurs.

A 18h, et depuis le début de l'événement, on en est à:

  • 161.1 mm à Anglesqueville
  • 156.8 mm à Gonneville
  • 140,2 mm à Goderville

Sur Facebook, Nicolas Gaillard évoque un 185 mm relevés à Antifer, mais sans confirmation officielle. A vérifier donc, mais ça interpelle en effet sur l'état des falaises quand on connait sa propension à partir en morceau...

Ce ne doit pas être un hasard si il y a justement 3 trois stations auto dans ce secteur . Sur le livre : météo de la France De J Kessler et A Chambraud la météo de chaque département y figure et à cet endroit la pluvio annuelle est > 1000 mm , Goderville = 1040 mm et Bolbec = 1010 mm . L'ensemble du département est de ~ 800mm /an , 720 mm à Rouen et surtout 650 mm au Havre à 15/20 km de là . relevés : 1950 / 1980 . La pluvio 1980 /2010 est plus élévée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...