Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


verbacer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Infos complémentaires après quelques recherches: la vallée dont je parlais est celle de la Lézarde qui passe par Montivillers, nous étions en amont.

Voici quelques photolives:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-3501.html

Ah oui cette vallée dont le débouché est curieusement une ZAC (c'est malin!) systématiquement noyée en cas de forte pluie en amont; comme c'est plus près du Havre, je pensais qu'il y avait pas trop plu. Bon ben ils vont sans doute éponger la ZAC et enlever les silex qui s'y trouvent, une fois de plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La région est un ovni climatique, rien que çà. Ils disent quoi les gens touchés ?

On a un épisode exceptionnel, que la climatologie ne peut en rien expliquer, puisque c'est la situation météorologique qui est exceptionnelle.

Ben ouais c'est un ovni climatique, comme dit par Gerard leurs normes pluvio sont 30 à 50% supérieures à tout le département, y'a pas de hasard en météo, même lors des situ de ramassage. Il me semble même que Goderville titille les 1200 mm annuels avec les dernières normes (mais je demande confirmation sur ce point), un cumul limite vosgien quoi. L’occurrence des cumuls >50 mm par là bas est bien supérieure à tout ce que le bassin parisien connait, c'est comparable à la Suisse Normande en gros. Maintenant oué l'épisode est exceptionnel, mais faut pas oublier que ce coin est un ovni (je le répète), je passe assez souvent dans le coin quand je vais au Havre et j'peux t'assurer que tu vois la transition en quelques km, c'est pas rare de voir des champs inondés là bas. Donc les cumuls reflètent bien l'endroit, regarde aux alentours et tu verra que c'est deja moins flatteur avec en gros si on écarte cette zone des cumuls de 40/50 mm en globalité, voire même largement moins en descendant au Sud.

Je pense qu'il serait intéressant de faire une cart'IC de cet épisode, je vois que Sebaas (peut-être d'autres ?) ont facilement accès aux lames d'eaux sur l'épisode sur des postes qui ont l'air de sortir de la carte radom, ça mettrait bien en avant le côté épique et localisé de l'épisode.

Et puis la climatologie explique peut-être pas l'épisode, mais elle apprend à connaitre les coins les plus susceptibles de ramasser wink.png ici c'est pas un orage en V, y'a des prédispositions très connues et spécifiques avec ce type de flux, c'est une évidence et le nier serait erroné, en gros en savait d'avance que ce coin anéantirait tout le 76 (et la France en l’occurrence).

Pour les habitants, je me fais pas de soucis, ils sont certes pas habitués à ramasser du 150 mm d'un coup, mais ils en ont connus des mois diluviens, c'est d'ailleurs pas rare d'entendre à FR3 des interdictions de consommer l'eau dans ce secteur. Pas besoin de remonter très loin, en Décembre 2011 ce coin a essuyé 300mm en l'espace d'un mois, avec un automne qui était déjà "copieux" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce ne doit pas être un hasard si il y a justement 3 trois stations auto dans ce secteur . Sur le livre : météo de la France De J Kessler et A Chambraud la météo de chaque département y figure et à cet endroit la pluvio annuelle est > 1000 mm , Goderville = 1040 mm et Bolbec = 1010 mm .

Et bien, c'est dommage que MF ne fasse pas de même dans le département de la Manche avec la commune de Vengeons, mentionnée elle aussi dans cet ouvrage, qui fait plus de 1400 mm annuels. Mais pas de station auto là-bas. Et plus de station tout court...depuis deux décennies...Snif...

Sinon, ici, 12,3 mm sont tombés entre 16h00 et 18h00 essentiellement.

Mais c'est moins que toutes les stations environnantes : 25,8 mm à Roullours! A 16 km de chez moi... 27 mm à Vire sur les derniers 24 heures.

17,2 mm à la Static de Flers. 14,2 mm à la MF de Flers.

Et ne parlons pas de l'OVNI à Trelly, avec 88 mm en 24 heures!!! Dans la Manche sinon : 34,6 mm à Condé/Vire, 51,4 mm à Cerisy-la-Salle,

Mais seulement 27,3 mm à Gouville sur la côte, 20,6 mm à Ste-Mère-Eglise et 8,3 mm à Pontorson...

Le sud de l'Orne n'a presque rien pris : 3,4 mm à St-Fraimbault non loin de Domfront, 1,8 mm à St-Hilaire-le-Châtel tout près de Mortagne-au-Perche et même seulement 0,2 mm anecdotique à Bellême. Il y a vraiment eu une franche coupure entre le sud et le nord de la région...

Mais demain, c'est plutôt le sud de la Basse-Normandie qui devrait profiter du maximum de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L 'explications serait le fait d'être un peu éloigné de la mer 15 km ,le vent y est moins fort et les nuages stagnent à cette endroit qui est assez élevé . Le vent passe de 0 à 100 m d'altitude avec les falaises en 2/3 m , puis la pente continue pour atteindre 130/150 m . A voir .

Ou demain c'est l'anniversaire d'IC et ça s'arrose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goderville se situe au coeur d'une dorsale pluviométrique générée par la friction des masses d'air océaniques sur la rugosité des premières hauteurs de l'intérieur des terres. C'est pourquoi il y a un fort gradient de pluviométrie entre le littoral proche (notamment Havrais) et le secteur de Goderville.

Il existe le même phénomène en arrière de toutes les zones littorales exposées aux flux humides. C'est valable (encore plus amplifié du fait du relief plus marqué) sur les collines du département de la Manche, situées en arrière du littoral. Idem en Bretagne, dès les premières hauteurs Finistériennes.

En aval de ces maximums pluviométriques s'observent des minimums plus ou moins accusés : c'est le cas de la région Rouennaise et du nord de l'Eure, plus secs vis à vis du Pays de Caux plus arrosé. C'est également le cas de la plaine de Caen, située dans l'ombre pluviométrique des collines Manchotes. En Bretagne, c'est aussi le cas du Trégor qui est plus sec sous le flux des monts du centre Finistère. C'est l'effet d'une légère subsidence en aval des reliefs.

Désolé du petit H.S pour préciser que l'on retrouve ce phénomène sur la partie est du bassin parisien, les collines de l'Argonne et les plateaux du Barrois en Meuse orienté Nord/Sud, jouent également ce rôle de petit obstacle aux masses d'air océaniques et ce malgré leur modeste altitude (300 à 400m). Ces secteurs ont des cumuls annuels moyens supérieurs à 1000mm contre à peine 700mm 50km plus à l'ouest dans les plaines champenoises et à peine plus de 700mm en "revers" des côtes de Meuse dans la plaine de la Woëvre (Toul) ou de Moselle (Metz). On peut trouver des différences de 200 à 300mm annuel en quelques km seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Au dernier relevé de 18h00, je n'avais que 6 mm supplémentaires, portant le cumul de l'épisode à 66 mm. Durant l'après-midi, le gros des pluies a de nouveau concerné le secteur de Goderville. J'y suis passé en fin d'aprèm' : un gros nuage noir surmontait la ville avec une pluie modérée dessous. Dès qu'on quittait la ville en direction d'Épreville, le ciel s'éclaircissait et la pluie perdait vigueur.

Pas de grosses difficultés de circulation, c'était beaucoup moins impressionnant qu'hier soir où ça dévalait de partout sous des trombes d'eau.

Effectivement, les champs sont saturés et le moindre creux se transforme en lac. Du côté d'Yport, ravinements et ruissellements aux endroits habituels, on a vu bien pire l'automne dernier.

Ce soir c'est plus calme, encore quelques averses résiduelles mais ça sent la fin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou demain c'est l'anniversaire d'IC et ça s'arrose .

Et le mien sorcerer.gif

Sinon j'en avais oublié le temps par chez nous, beaucoup moins extrême whistling.gif, bon passage pluvieux en milieu d'aprèm chez moi (enfin c'est relatif bored.gif) déposant assez miraculeusement 17.6mm à l'auto (environ 15 au SPIEA, nous verrons demain).

Ce soir c'est sec, température relativement stable et naze toute la journée (8.9

/11.9°C

pour les extrêmes).

Une autre photo du côté de la vallée de la Lézarde (traversant Montivillers), au niveau de Rolleville:

267803545.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais c'est un ovni climatique, comme dit par Gerard leurs normes pluvio sont 30 à 50% supérieures à tout le département, y'a pas de hasard en météo, même lors des situ de ramassage. Il me semble même que Goderville titille les 1200 mm annuels avec les dernières normes (mais je demande confirmation sur ce point), un cumul limite vosgien quoi. L’occurrence des cumuls >50 mm par là bas est bien supérieure à tout ce que le bassin parisien connait, c'est comparable à la Suisse Normande en gros. Maintenant oué l'épisode est exceptionnel, mais faut pas oublier que ce coin est un ovni (je le répète), je passe assez souvent dans le coin quand je vais au Havre et j'peux t'assurer que tu vois la transition en quelques km, c'est pas rare de voir des champs inondés là bas.

D'autres appelleraient çà des particularités régionales lol

Non mais juste pour dire qu'avant de croire que cette région attire la pluie à cause de son cumul annuel à 1200mm, 160mmm c'est exceptionnel sur les Landes, le Finistère, ou même les Vosges.

Tu considères que la climatologie explique l'exceptionnel, ce qui est un peu bizarre. C'est tout. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Goderville se situe au coeur d'une dorsale pluviométrique générée par la friction des masses d'air océaniques sur la rugosité des premières hauteurs de l'intérieur des terres. C'est pourquoi il y a un fort gradient de pluviométrie entre le littoral proche (notamment Havrais) et le secteur de Goderville.

Il existe le même phénomène en arrière de toutes les zones littorales exposées aux flux humides. C'est valable (encore plus amplifié du fait du relief plus marqué) sur les collines du département de la Manche, situées en arrière du littoral. Idem en Bretagne, dès les premières hauteurs Finistériennes.

En aval de ces maximums pluviométriques s'observent des minimums plus ou moins accusés : c'est le cas de la région Rouennaise et du nord de l'Eure, plus secs vis à vis du Pays de Caux plus arrosé. C'est également le cas de la plaine de Caen, située dans l'ombre pluviométrique des collines Manchotes. En Bretagne, c'est aussi le cas du Trégor qui est plus sec sous le flux des monts du centre Finistère. C'est l'effet d'une légère subsidence en aval des reliefs.

Effectivement, d'ailleurs pour Rouen en plus de cette subsidence post-reliefs Cauchois je pense clairement qu'il existe un effet d’assèchement des précipitations liées à la descente de la cuvette, une sorte de compression adiabatique si je ne me trompe pas, j'irais pas parler de foehn car ça serait clairement un abus, mais à mon humble avis et après des années d'observations radar la tendance d’assèchement dans l'agglo est plus que nette, il n'y a qu'à voir les cumuls de villes autour de Rouen pour s'en convaincre (MSA, Boos, Canteleu au dessus des 800 voire 850 mm assurément).

Je viens d'aller transvaser, on en restera à 11.8 mm

pour cet épisode ... conforme à ma prévision de départ mais toujours aussi impressionné par l'écart avec les quelques km qui me séparent du mythe. Temps calme et 10.1°C actu, plus rien à attendre.

D'autres appelleraient çà des particularités régionales lol

Non mais juste pour dire qu'avant de croire que cette région attire la pluie à cause de son cumul annuel à 1200mm, 160mmm c'est exceptionnel sur les Landes, le Finistère, ou même les Vosges.

Tu considères que la climatologie explique l'exceptionnel, ce qui est un peu bizarre. C'est tout. wink.png

Ben là sur ce point je ne suis pas d'accord, 160mm dans les Vosges et 160mm à Paris sur un épisode par exemple j'pense pas qu'on puisse dire que ça ai le même niveau d'impact en terme événementiel ... D'un côté ça sera remarquable, de l'autre ça sera carrément exceptionnel²²

En terme de cumul ça reste toujours 160 L/m², mais certains coins statistiquement sont plus prompts à mesurer ces types de valeurs. Au grand jamais tu auras ce type de valeur au Havre sur un épisode, j'pense même pas me tromper en remontant sur 500 millénaires biggrin.png Donc oui c'est une particularité régionale, et pour moi la Climatologie sert à repérer des zones qui - statistiquement - peuvent nous sortir le grand jeu effectivement, j'aurai donc plus de mal à m'extasier devant un 160mm sur Goderville qu'un 160 mm sur Canappeville (Néant27) par exemple, quoi que biggrin.png

PS: Je met de côtés les orages, qui ont un comportement assez souvent non corrélées avec la climato (bien qu'il existe des couloirs à orage démontrés !), la prévision convective est autrement plus délicate que de "simples" frontogénèses, même si les bases restent équivalentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peuvent nous sortir le grand jeu effectivement, j'aurai donc plus de mal à m'extasier devant un 160mm sur Goderville qu'un 160 mm sur CaN

naPpeville (Néant27) par exemple, quoi que biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Je met de côtés les orages, qui ont un comportement assez souvent non corrélées avec la climato (bien qu'il existe des couloirs à orage démontrés !), la prévision convective est autrement plus délicate que de "simples" frontogénèses, même si les bases restent équivalentes.
Intéressant mais justement là c'est une vision un peu facile. Les orages ça peut arriver partout mais les fronts stationnaires non c'est climatologique ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'est pas d'accord sur la nature de l'exceptionnalité, en fait, mais ce n'est pas très grave non plus !

Juste pour info, quelles sont les normes climatiques de cumul > 50mm sur les stations les plus sensibles ? 1, 3 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur quelques cumuls de l'ensemble de l'épisode ( début hier 14h ) en Seine-Maritime à 22h ( cela ne devrait plus beaucoup évoluer ) :

161.7mm

à Anglesqueville

159.4mm

à Gonneville

141.2mm à Goderville

109.7mm à Annouville

104.7mm à Mannevilette

76.9mm à Froberville

Et je vous promet que je les ai cherché les communes dont la terminaison n'est pas en -ville.. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Enfin un vrai passage pluvieux par ici avec pratiquement déjà une dizaine de mm en cumul depuis la fin de cette nuit.

14.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un début de matinée plus lumineux que les jours précédents, le ciel se couvre à nouveau. La température remonte également. Actu 12.1°C.

Joyeux anniversaire Infoclimat! (Grâce à IC, cela fait déjà de nombreuses années que je me sens moins seul avec cette passion dévorante pour la météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Quelques averses accompagnées de bourrasques ont déposé 4 mm cette nuit. Le cumul total (de dimanche 18h à mardi 8h) passe à 70 mm. Le mensuel s'établit à 111 mm, octobre est d'ores et déjà le mois le plus humide de l'année, devant mai.

Une vidéo trouvée sur Facebook, prise à Saint-Martin-du-Bec, en plein dans la "zone rouge" :

https://www.facebook.com/photo.php?v=671759639514311

scared.gif

C'est gris et calme aujourd'hui, quelques éclaircies en mer qui tendent à se réduire, température proche de 13°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une vidéo trouvée sur Facebook, prise à Saint-Martin-du-Bec, en plein dans la "zone rouge" :

https://www.facebook.com/photo.php?v=671759639514311

scared.gif

Merci pour cette trouvaille. C'était en effet du lourd, du très très lourd!

Ici, rien de tout cela. Une averse a laissé vers 23h00, 2,4 mm de plus hier soir.

Et puis, plus rien...

Je m'attendais à avoir des pluies assez soutenues aujourd'hui....Et bien, que nenni...

Hier, les précipitations ont flirté avec les limites septentrionales de mon département. Aujourd'hui, c'est avec les limites méridionales!

Rien au pluvio...Par contre, un temps gris, sans vent...Tristounet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de fabriquer une petite CartIC, mais le manque de données en s'enfonçant dans les terres est flagrant.. Il y a beaucoup de postes automatiques près du littoral, contrairement au reste du département où les postes pluvio de MF sont manuels et donc les relevés sont absents pour le moment..

Mais on peut malgré tout se faire une idée sur ce phénomène assez localisé.

819074Capturedcran20131015180341.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet impressionnante vidéo ! C'est ce qu'on a vu à maintes reprises pendant notre balade, hélas je n'ai pas filmé, trop occupé à éviter de noyer la voiture ermm.gif

Sympa ta carte Dorian même si c'est bien dommage d'avoir si peu de stations, leurs situation géographique n'est pas un hasard:

136347Capture.png

Aujourd'hui temps BEAUCOUP plus calme sur la région, ça va faire du bien sur le front des inondations avant la nouvelle perturbation de demain (même si elle n'est sans commune mesure avec ce que l'on a eu !). Donc temps globalement nuageux mais pas désagréable avec l’absence de vent.

Côté T° ça donne 7.6°C

/15.8°C

.

Enfin, le cumul d'hier au SPIEA s'élève à 18.5mm

, l'auto à sous-estimé cette fois 191769.gif

Edit: Cumul final chez mon GP: 155mm

dont 80 dimanche et 70mm lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirrus parlait de subsidence qui protège le sud du département : oui par rapport au pays d'Auge, mais ça n'explique pas pourquoi le nord76 est nettement plus exposé.

Il faut penser comme Cieldencre : c'est surtout que le nord76 est sur la trajectoire d'un vent de sud-ouest qui arrive à accélérer en baie de Seine et qui se retrouve tout d'un coup ralenti. En soi, le nord76 est comme une île avec plateau élevé sur une zone d'accélération du vent. Ce qui produit par nature une très forte convergence et en plus c'est de l'air marin.

Le sud76 est comme le Calvados, hors orages, les fortes précipitations éventuellement arrivent quand le vent tourne au nord sauf que le vent de nord est généralement plus sec.

En résumé, tout le nord76 est une région côtière très océanique, exposée directement au flux humide de sud-ouest alors que le sud76 est bien plus protégé par le continent. Les effets de subsidence c'est franchement secondaire pour expliquer les forts gradients de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une journée finalement agréable et assez douce (Tx proche de 15°), nous étions pile en limite de la perturbation circulant plus au sud :

post-1654-0-64380800-1381864754_thumb.png

post-1654-0-17411500-1381864719_thumb.jpg

Bord de mer rougit par la boue et sources en pleine forme sur le rivage yportais :

post-1654-0-01601700-1381864741_thumb.jpg

post-1654-0-19873800-1381864730_thumb.jpg

post-1654-0-29125400-1381865097_thumb.jpg

Ce soir c'est le calme plat, 12° actuellement.

@+

j'allais oublier : bon anniv' Fab ! sorcerer.gif

57794adce3ce7_15-10-201331copie.jpg.ee2e

57794adce8587_15-10-20136copie.jpg.00fae

57794adcecc89_15-10-201336copie.jpg.6d47

57794adcf01d4_Capturedcran2013-10-1521.1

57794add1a4ac_15-10-201319copie.jpg.2475

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...