Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2021, prévisions météo semaine 8


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Après une semaine franchement hivernale sur les 2/3 du pays, une semaine à venir probablement estivale, la dernière semaine de notre hiver météo sera-t-elle juste banale ?

 

Concernant le début du topic (lundi – mercredi), assez peu de doutes sur la synoptique avec une cellule de hauts géopotentiels parfaitement dessinée sur l’Europe occidentale alimentée par un profond thalweg sur l’Atlantique en lien avec le repositionnement du vortex polaire sur le Canada :

En vue hémisphérique, on voit bien cette évolution quant à la localisation du vortex polaire. Situation actuelle – J+8 :

500_moy.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model

 

 

Dans une vue plus franco-centrée on identifie sans mal cette vaste zone anticyclonique et ce courant jet rejeté au nord de nos frontières ce qui se traduit également en surface par une situation calme (vaste plage de vent faible ou nul en bleu) :

jet.png?run=run00modelvent_850.png?run=run12model850.png?run=run12model

 

En temps sensible, cela annonce un temps naturellement sec, doux à chaud pour la saison, avec un facteur limitant qui réside dans la nébulosité. Le SO est le mieux placé grâce aux Pyrénées pour bénéficier d’un potentiel foehn facteur tant de chaleur que d’absence de nébulosité. Plus au nord, cela restera dépendant d’éventuels passages faiblement perturbés liés à la latitude de la limite barocline (rail dépressionnaire) mais celle-ci devrait se situer plutôt en dehors de nos frontières.

 

Un bon indicateur de cette nébulosité, histoire de changer des cartes habituelles, est l’humidité présente à l’étage moyen (ici à 700 hPa) et en surface (humidité relative < 65% pour les zones non colorisées) :

hr_700.png?run=run00model1591523781_Capturedecran2021-02-14a07_25_52.png.b54da00872f73c01da583701300e8d84.png

 

Avec un fort degré de certitude, cela traduit un temps estival en montagne. En plaine, l’incertitude réside dans les inversions ; la présence de cette cellule anticyclonique favorisant les subsidences. Dans les faits, vu le positionnement de ces HGP, cela semble tout de même assez peu probable en l’absence d’apport humide en basse couche.


Plus intéressant pourrait être la seconde partie de topic. En effet, de manière récurrente, ensembles et déterministes modélisent un ralentissement de la circulation Atlantique avec une nouvelle déstabilisation du vortex polaire côté Atlantique et Pacifique :

500.png?run=run00model

 


On garde sur les ensembles toujours une tendance à une légère propagation des hauts géopotentiels vers le Groënland traduisant un décalage ouest des racines de notre oméga anticyclonique :

naefsnh-0-0-216_nfc7.pngnaefsnh-0-0-336_lgi5.png

 


 

C’est tout de même moins nette que les derniers jours donc ça demande largement confirmation. Tout au plus peut-on dire que ce mouvement ondulatoire ouvre une fenêtre vers un changement de temps. Dans le panel des possibles on peut aller du renouvellement de la « dorsale européenne », à l’AG en passant par l’AS :

gens_panel_wyl2.png

 

 

Histoire de prendre un peu position, je dirais que le schéma le plus probable semble être le maintien de conditions anticycloniques sur le proche Atlantique. J’ai du mal à voir le Groënland se libérer d’un coup, ça ne correspond pas à la récurrence des dernières semaines. Je verrais donc bien le retour de conditions plus fraiches en basse couche avec un anticyclone qui perdrait ses racines françaises favorable à une coulée polaire centrée sur l’Europe centrale.
L’évolution en AS reste aussi présente mais c’est un peu l’arlésienne des dernières semaines...

Bref, je pense qu’il y aura encore quelques os à ronger pour cette dernière semaine de notre hiver météo ;) :
p-spaghetti-500.png?run=run00model

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 30
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu comme si la nature reprenait ses droits en ayant tenté de nous faire plaisir en période de RC "bon écoutez les gars et les filles, on vous a donné vous les passionnés des belles condition

Après une semaine franchement hivernale sur les 2/3 du pays, une semaine à venir probablement estivale, la dernière semaine de notre hiver météo sera-t-elle juste banale ?   Concernant le dé

La goutte froide isolée dans son océan anticyclonique va donner du fil à retordre, d'une part parce qu'elle est de petite échelle, d'autre part parce qu'elle va s'isoler dans un environnement barotrop

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le début d'échéance il y a tout de même des incertitudes sur la capacité du flux océanique à effleurer le nord-ouest du pays. Par exemple, l'européen voit finalement le dôme de hp suffisamment à l'est pour que l'influence maritime se fasse nettement ressentir. Si cela ne remet pas en cause des températures printanières sur l'ensemble du pays, le rendu pourrait être moins sympathique sur le nord ouest du territoire. Sur les modèles américains en revanche, la poussée de hauts géopotentiels se fait plus à l'ouest et plus massivement nous gratifiant d'un AF sec et très doux sur tout le pays.

Niveau températures, on devrait allègrement dépasser les 15°C en début d'échéance même au nord de la Loire avec par exemple des pointes à 17/18°C modélisées sur l'ensembliste Européen sur le bassin parisien. Les 20°C devraient être dépassés à minima dans le sud-ouest, c'est un véritable coup de douceur très impressionnant qui s'annonce mais qui finalement s'inscrit dans la continuité des deux derniers mois de février. 

À plus long terme, si effectivement des signaux de ralentissement de la circulation Atlantique étaient bien visibles ces deux derniers jours, j'ai l'impression que cela s'estompe progressivement à la vue des sorties matinales. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est quand même bien parti pour avoir le seul scénario pour échapper à des inondations dévastatrices de fin d'hiver : arrêt durable de toute précipitation, fonte lente et régulière de la neige, temps calme et hautes pressions pour les premières grandes marées de printemps de la saison...
En revanche, la réaction de la végétation sera à surveiller, le topic jardinage sera plein (d'inquiétude?) sur les effets des premières douceurs campagnardes.

 

Nous entrons sans doute dans un Carême pour passionnés...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du mois rien n'est encore gravé dans le marbre... A l'image de l'iso-0 qui traduit tous les possibles dans la nature des masses d'air avant que le dernier mois d'hiver ne se termine.

 C'est encore très loin mais cela couvre les dates de ce topic...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

Pour la fin du mois rien n'est encore gravé dans le marbre... A l'image de l'iso-0 qui traduit tous les possibles dans la nature des masses d'air avant que le dernier mois d'hiver ne se termine.

 C'est encore très loin mais cela couvre les dates de ce topic...

 

Diagramme GEFS

Hi hi oui, en effet, le temps passant ça diverge...

Mais ce qui est notable, et quasi acquis, c'est que du 17 au 21 il y a 2 pics. un à 2400m (Avril / Mai) et un qui touche presque les 3200m (Juin Juillet) bon, pas mal pour un mois de février non?

Je ne parle pas de là où ça diverge mais majoritaire entre 2800 et 3200. Bref.... No comment.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La douceur a l'air de moins passionner que le froid... 😁

Surtout quand elle se produit en plein Hiver.

Et pourtant, je trouve tout ça tout autant passionnant ! Même si forcément hors saison...

Le dernier GFS nous sort du "très lourd" avec une véritable alimentation digne de nos canicules estivales... C'est quasiment un blocage qui se met en place en début du topic et qui perdure jusqu'en fin d'échéance.

 

Début de l'échéance :

 

gfs-0-192.png.9a60b690198da0165070e9b3c0b00b54.png

 

Fin d'échéance à 850Hpa.

 

gfs-1-282.png.31d7a369a6b991328c7c8907aac7ae10.png

 

Quand on y regarde de plus près, on a même un ISO 0 pouvant s'envoler à 4000m d'altitude ! 

  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La prévision est d'une telle stabilité qu'il n'y a rien a chercher ni a gratter dans une échéance raisonnable, anomalies thermiques a 850hpa de 10 a 12° durant une bonne partie de la semaine, grosso merdo de 15 a 22° sur l'ensemble du pays avec des nuits qui risquent même de peiner pour atteindre le niveau de la fraicheur.

 

image.png.0ba56675c3558fd1c21b748516cf451c.png

image.png.cb655cf3bb2c904c608b6e61520b7f21.png

image.png.49121eb17716b956f22bfffd1c708bcd.png

image.png.2e192210972a8473239d5a27411cb6f2.png

image.png.7ac324a19ff3c67e4e4bfa4afcb16835.png

 

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.2391d2712982d6905cf1e2b48e9e86ae.gifgraphe9_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.89114df28f979498e28ceb3da4715af3.gifgraphe9_10000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.a697fbcc7abba960ea26c465657e2bf9.gif

 

 

Le seul "ilot" de résistance ce matin c'est GEM, c'est un peu léger mais il a le mérite d'exister...pas mal d'anomalies parasites en Méditerranée et  non une GF massive au sud-ouest du Portugal, cela dit la comparaison s'arrête là.

 

image.png.665d2138446417fcb93ba683609cc3b9.png

 

(Mode humour mais toujours possible, en météo rien n'est acquis), la tendance MF.

 

1456716891_Capturedcran2021-02-1508_46_54.png.ce4ad7f971bebad9a41fd13347ea9cd3.png

Y' a de l'espoir, il faut juste être patient et avaler les couleuvres en attendant...

(on l'a très bien fais dans le sud-ouest cette semaine passée et nous avons survécu, nous serons donc très heureux de partager cela avec vous...)

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

La prévision est d'une telle stabilité qu'il n'y a rien a chercher ni a gratter dans une échéance raisonnable, anomalies thermiques a 850hpa de 10 a 12° durant une bonne partie de la semaine, grosso merdo de 15 a 22° sur l'ensemble du pays avec des nuits qui risquent même de peiner pour atteindre le niveau de la fraicheur.

 

image.png.0ba56675c3558fd1c21b748516cf451c.png

image.png.cb655cf3bb2c904c608b6e61520b7f21.png

image.png.49121eb17716b956f22bfffd1c708bcd.png

image.png.2e192210972a8473239d5a27411cb6f2.png

image.png.7ac324a19ff3c67e4e4bfa4afcb16835.png

 

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.2391d2712982d6905cf1e2b48e9e86ae.gifgraphe9_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.89114df28f979498e28ceb3da4715af3.gifgraphe9_10000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.a697fbcc7abba960ea26c465657e2bf9.gif

 

 

Le seul "ilot" de résistance ce matin c'est GEM, c'est un peu léger mais il a le mérite d'exister...pas mal d'anomalies parasites en Méditerranée et  non une GF massive au sud-ouest du Portugal, cela dit la comparaison s'arrête là.

 

image.png.665d2138446417fcb93ba683609cc3b9.png

 

(Mode humour mais toujours possible, en météo rien n'est acquis), la tendance MF.

 

1456716891_Capturedcran2021-02-1508_46_54.png.ce4ad7f971bebad9a41fd13347ea9cd3.png

Y' a de l'espoir. (il faut juste être patient et avaler les couleuvres en attendant)

 

 

Il faut peut être tempérer le "se refroidir". Etant donné qu'on partirait de très haut en début de semaine (tx de 18°C en moyenne au nord et 22°C au sud), une perte de 8/10°C nous ramènerait simplement dans les moyennes de saison en fin d'échéance. C'est un peu la vision proposé par l'ensemble CEP dans une ambiance toujours très anticyclonique. Mais même cette baisse est loin d'être acquise, des scénarios très doux sur la durée du topic existent sur le panel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, judd a dit :

Hi hi oui, en effet, le temps passant ça diverge...

Mais ce qui est notable, et quasi acquis, c'est que du 17 au 21 il y a 2 pics. un à 2400m (Avril / Mai) et un qui touche presque les 3200m (Juin Juillet) bon, pas mal pour un mois de février non?

Je ne parle pas de là où ça diverge mais majoritaire entre 2800 et 3200. Bref.... No comment.

 

 

On en reparle donc dans une semaine 😉 

Il faudra surveiller le déplacement du centre de l'anticyclone pour estimer l'origine des masses d'air dans les BC. Si la bulle chaude grimpe un peu vers le N et tend même à se propager vers l'Atlantique, on pourrait récupérer un peu d'air continental...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La barre des 15°C à 850 hpa franchie sur le dernier GFS :

 

gfs-1-234_utx2.png

Le seuil des 25°C au sol en ligne de mire dans le sud-ouest ? 

Cette situation présente de grosses similitudes avec celle de février 2019 où cette barre des 25°C avait été franchie dans le sud-ouest :

 

archives-2019-2-26-12-0.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, _Iseran__ a dit :

La barre des 15°C à 850 hpa franchie sur le dernier GFS :

 

gfs-1-234_utx2.png

Le seuil des 25°C au sol en ligne de mire dans le sud-ouest ? 

Cette situation présente de grosses similitudes avec celle de février 2019 où cette barre des 25°C avait été franchie dans le sud-ouest :

 

archives-2019-2-26-12-0.png

 

14°c à 850hpa, nuance ! :D

C'est évidemment remarquable. Je te rejoins complètement, cela rappelle février 2019. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

Sachant en plus que le mois de Janvier doit son nom à Janus !

 

Oui très juste, mais en l'occurrence c'était surtout une allusion à ce mois de février 2021 qui s'avèrera sans doute très contrasté sur le pays, à la fois dans l'espace et dans le temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus tout le monde devrait être à la même enseigne pour ce début de topic, d'ouest en est comme du nord au sud : soleil et grande douceur !

La végétation devrait commencer à s'activer dans la partie N du pays où le froid l'avait maintenue en dormance : attention alors au retour possible des gelées...

A titre d'illustration, voici quelques données brutes de température en sortie de modèle GFS

 

image.png.440014506806906f22ee9175b8315609.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressons-nous donc à cette 8ème semaine de l'année:

 

 

1. On peut voir 2 voire 3 zones qui vont pouvoir nous intéresser(image 1), la première se situe au large entre le Maroc et le Portugal. Cette dépression va faciliter les HP à grimper sur l'Europe. De plus, à partir de là, on peut remarquer que le sud de la Scandinavie se libère petit à petit des BP. Un deuxième levier se met ainsi en place grâce à une vigoureuse dépression Atlantique et un VP concentré sur le grand nord Canadien. Grâce à tout cela, les HP vont pouvoir envahir une partie de l'Europe tout comme les températures qui viendront du Nord du Maghreb ( heureusement qu'il ne fait pas 40°C là basxD) et qui devrait donc connaitre un sacrée bon en avant (image 2 et 3).         image.png                                          https://images.meteociel.fr/im/7714/gfsnh-1-180_qgn3.pnghttps://images.meteociel.fr/im/7672/ECM0-192_fcf7.GIF

La fiabilité semble assez bonne pour ce début de semaine.

 

2. Par la suite, les HP devraient pouvoir continuer à envahir l'Europe et à s'intensifier comme en témoigne cette 4ème image

https://images.meteociel.fr/im/1250/ECM1-216_dyp5.GIF

On peut aussi remarquer que les BP pourraient bloquer (dans un premier temps) les Hautes Pressions aux niveaux de l'Angleterre et du sud de la Scandinavie.

Les températures pourraient donc continuer d'augmenter avec pourquoi pas les premiers 25°C en France.

 

3. Par la suite, la fiabilité se dégrade, ce qui est normal vue l'échéance. Néanmoins, une première tendance peut être établie.

Nous pouvons remarquer à cette heure-ci les frémissements d'un ralentissement dépressionnaire relayé par certains déterministes avec une possible élévation des HP en direction de l'Islande mais les échéances restent faramineuses.

https://images.meteociel.fr/im/7880/gfsnh-0-264_dhf7.png

 

Le diagramme de GEFS quelque part au centre de l'Islande nous montre bien cette hausse possible du champ de pression sur le Nord de l'Atlantique.

Diagramme GEFS

 

Merci de m'avoir lu !

--Mat07--

 

Modifié par Mat07
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste possible avec ce qu'on vient de vivre n'empêche ! Après la vaguelette de froid qui vient de s'achever sur le nord-est de la France et une courte période de transition, l'anomalie de température en basse couche prévue en Europe de l'ouest et centrale pour les prochains jours est juste incroyablement élevée.

 

EDM100-216.GIF?15-12

 

EEM0-216.GIF?15-12

 

 

 

Heureusement que la puissance solaire et la durée du jour ne seront pas celles d'un mois de juin. Avec une telle masse d'air en été et un ciel à peu près dégagé, une couche limite diurne bien développée, la barre des 25 °C à 2 m serait sans doute atteinte ou franchie en plusieurs endroits sans problème. Je ne sais pas exactement quelle est partout l'incertitude sur la nébulosité basse mais là, une fourchette de 13 à 20 °C l'après-midi sur une large partie du territoire est plausible, soit des valeurs largement printanières. La végétation risque de ne pas apprécier le retour éventuel de gelées par la suite. ;) 

 

 

render-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

D'après le dernier GFS l'Europe serait l'espace le + en anomalie  positive T850 de l'hémisphère nord, et d'assez loin

 

image.thumb.png.062d4e8ed519355fb3391452b1445abe.png

 

 

 

Pour l'hémisphère sud je n'ai pas les cartes, dommage,  si ça se trouve on détient le record terrestre d'anomalie  positive 🥺

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jt75 a dit :

D'après le dernier GFS l'Europe serait l'espace le + en anomalie  positive T850 de l'hémisphère nord, et d'assez loin

 

 

Le contraste va être violent pour le centre de l'Allemagne qui est en train de sortir d'une VDF pas très longue mais bien intense, avec dans bon nombre de stations des TNN < -20°C, voire -25°C !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut par ailleurs jeter un oeil à l'EFI pour se rendre compte que les valeurs de Tx possibles seraient pour le moins inhabituelles en février. A gauche, EFI > 0.8 excepté dans le sud-est grosso modo. 

 

A droite, respectivement en haut et en bas

 

des températures maximales supérieures à 10-15 °C environ ne se présentent qu'une fois sur dix ;

* +15 °C au nord de la Loire ou +20 °C dans l'extrême sud-ouest ne se produit qu'une fois sur cent.

 

ps2png-worker-commands-69c6db9bf8-jssdh-

 

7

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cers a dit :

* +15 °C au nord de la Loire ou +20 °C dans l'extrême sud-ouest ne se produit qu'une fois sur cent.

Je ne suis pas d'accord avec toi. +15°C au nord, à Rennes mais aussi à Paris ce sont produit bien plus que une fois tous les 10 ans, presque une fois par an en moyenne si ce n'est plus ces dernières années surtout en février. On a même déjà eu + de 20°C à Rennes en février. +20°C à Biarritz même en janvier ce n'est pas si rare, j'ai même vu que cela était une caractéristique dans un bouquin de 1971. 

 

 

"Heureusement que la puissance solaire et la durée du jour ne seront pas celles d'un mois de juin. Avec une telle masse d'air en été et un ciel à peu près dégagé, une couche limite diurne bien développée, la barre des 25 °C à 2 m serait sans doute atteinte ou franchie en plusieurs endroits sans problème."

@Cers En juin, tu peux plutôt parler de la barre des 35°C sans doute franchie et non 25°C qui serait très allègrement dépassée. 

La barre des 20°C pourrait peut-être, localement être franchi au nord de la Loire...je pense. Plus probable que de prévoir du -10°C à Paris même quand il y avait cette vaguelette de froid.

 

@sastrugisEffectivement, plusieurs modèle saisonniers et Guillaume Sechet + MF voit le possible retour d'un temps plus frais pour le début mars. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

La prévision est d'une telle stabilité qu'il n'y a rien a chercher ni a gratter dans une échéance raisonnable, anomalies thermiques a 850hpa de 10 a 12° durant une bonne partie de la semaine, grosso merdo de 15 a 22° sur l'ensemble du pays avec des nuits qui risquent même de peiner pour atteindre le niveau de la fraicheur.

Y' a de l'espoir, il faut juste être patient et avaler les couleuvres en attendant...

 

Alors, pour ne pas sombrer dans la déprime post-hivernale (l'an dernier on aurait même dit déprime post-non hivernale), soyons déraisonnables en scrutant les projections au-delà de 10 jours avec leurs évolutions en pente douce descendante et même au bout du bout hors de ce topic quelques scénarios remarquables. Sur ces derniers points on en saura certainement plus en fin de semaine sur leur "chance" d'apparaître... ou non !

 

image.png.42350d3ae51ff73f83abee9f9b72cf5f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Jour  :

gfsnh-0-6_eub2.png

Nuit :

gfsnh-0-192_hrw9.png

Jour :

gfsnh-15-12_dcu4.png

Nuit :

gensnh-31-6-192_zlw6.png


 



A priori, interrupteur bloqué sur nuit une bonne partie du topic... avec toujours la possibliité d'un coup de jus en basse couche en fin d'échéance ;).

Modifié par Kyrion
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Il y a encore une semaine, nous surveillions une potentielle vague de froid exceptionnelle. 

Après une vague de froid finalement assez banale qui n'aura concernée que la moitié du territoire, la réalité nous rattrape très vite. 

Les modélisations sont assez stupéfiantes, comparable à fin février 2019 . Un temps digne d'une fin avril avec un plein soleil et des températures qui ne vont pas se gêner pour atteindre les 20° jusque dans la moitié nord.  

Modele GFS - Carte prévisions

Plus que l'intensité de la douceur, c'est la longévité de cet épisode qui pourrait être exceptionnelle. Enfin quand je dis exceptionnelle, c'est relatif aux références climatiques de l'ancien temps , soyer sure que  la majorité des gens et même les médias vont trouver cela parfaitement normal. 

Pas de panique, le printemps n'est pas encore fini, un refroidissement reste possible pour la fin de semaine comme l'a bien illustré @Mat07.

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...