Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2021, prévisions météo semaine 8


Kyrion

Messages recommandés

Il semble désormais de plus en plus probable que notre hiver 2020-2021 se clôture dans la douceur voir la grande douceur avec la mise en place à grande d'échelle d'une circulation de SO + ou - anticyclonique.

 

naefs-0-0-168.png?0Modele UKMO - Carte prévisionsECM1-168.GIF?17-12

 

Quelques petites incertitudes encore en milieu d'échéance avec une possible légère poussée anticyclonique sur l'océan dans intervalle entre 2 systèmes dépressionnaires et qui pourrait occasionner:

-  si la poussée est un peu plus franche un probable le décrochage d'un talweg/GF à proximité du pays, avec possiblement un peu d'humidité sur l'ouest et le sud du pays. Flux de SSO toujours anticyclonique et printanier sur le reste du pays.

ECM1-192.GIF?17-12gem-0-192.png?00

- Si la poussée est contrariée par les BP Atlantique, une légère inflexion à l'ouest du flux avec dégradation pluvieuse plus franche sur le nord du pays accompagné d'un peu plus d'air froid en altitude.

gfs-0-192.png?0

 

Les scénarios avec continentalisation du flux ou décrochage polaire ont pour l'instant totalement disparu pour l'échéance. Vue le calendrier on pourrait presque dire que notre hiver est enterré malgré la possibilités de dernières effluves hivernales en première quinzaine de mars.

 

Attention au réveil végétatif précoce (une fois de plus) sur pas mal de secteur et probablement préjudiciable en cas de coup de froid printanier.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 20
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu comme si la nature reprenait ses droits en ayant tenté de nous faire plaisir en période de RC "bon écoutez les gars et les filles, on vous a donné vous les passionnés des belles condition

Après une semaine franchement hivernale sur les 2/3 du pays, une semaine à venir probablement estivale, la dernière semaine de notre hiver météo sera-t-elle juste banale ?   Concernant le dé

La goutte froide isolée dans son océan anticyclonique va donner du fil à retordre, d'une part parce qu'elle est de petite échelle, d'autre part parce qu'elle va s'isoler dans un environnement barotrop

Images postées

Le début de ce topic s'annonce finalement un peu plus incertain que prévu initialement avec le talweg Atlantique qui gagne du terrain vers la France (icon et gem ont enclenché le pas). Cela pourrait nous valoir un temps plus chaotique, en particulier sur l'ouest et le sud de la France. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, le scénario est rarement écrit à l'ouverture du topic. On garde notre bloc anticyclonique autour duquel vont ou graviter ou glisser des anomalies basses. L'incertitude se situe, en terme de temps sensible, sur les axes et positions des interfaces entre ces anomalies : pluies + fraîcheur ou pas pluies et douceur. On peut aussi y ajouter vent ou pas vent, comme le signale MF dans sa carte des risques à LT.

Ces interfaces sont dictées par la profondeur des thalwegs atlantiques qui réalimenteraient les résidus sous le blocage, en Méditerranée. Ces thalwegs gagneront-ils suffisamment vers l'est ? C'est l'option la plus récente chez les modèles.

Ces résidus sous blocage seront-ils assez nord pour impacter le sud du pays (pluies + vents ou pluies sans vent ou nuages sans vent, ...) ? Ça dépend, c'est loin d'être clarifié.

Finalement, beaucoup d'options « temps sensibles » pour une plage d'évolutions synoptiques relativement étroite.

 

Avec un blocage qui pourrait n'être que temporaire, on pourrait se retrouver avec une succession de fronts chauds et de fronts froids alternant perturbations plus ou moins actives, coup de douceur suivi de coup de fraîcheur : un temps de mars pour cette fin de février ? Une reconstruction tardive du VP ... Pour combien de temps, ses jours sont comptés ?

 

 

850.png?run=run12model

 

850.png?run=run12model

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même passé de ça lundi :ECM0-168_qfj2.gif.28331f3b629157e19293980acd21c4bd.gif

À ça :ECM0-120_lzp9.gif.a4b99df08d8608a3fdc3f8759a59f73f.gif

L'ouest de la France à quand même perdu 10°C en l'espace de 2 Jours de modèlisation mais comme la écrit _Sb, rien est encore gravé dans le marbre. Cependant on a souvent  l'habitude de nos jours que le retournement de situation soit inverse à cela avec des températures qui ne cessent d'augmenter au fil des réactus;)

Enfin du changement par rapport au dernières années ? 

Modifié par Mat07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui effectivement, GFS évolue encore dans un sens défavorable à un temps printannier tant en terme d'intensité que de durée. Certains scénarios avant hier dont run contrôle mais aussi un peu déterministe et un grande partie l'ensemble prévoyaient un temps printannier qui perdurait. Cela aurait permis le fleurissement de record pour février. 

Ce n'est plus trop le cas ; il y a une petite coupure lundi...pas trop fraîche pour le moment.   Le weekend qui vient la Bretagne est menacée par le mauvais temps contre du beau temps ailleurs. Moyen pour l'image de la Bretagne et le soleil. A une échéance hors topic GFS redevient hivernal mais il est en bas de son ensemble.

667129077_evolutionGFS.thumb.PNG.c275f7ebb4756855eb32e056cae63c63.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

GFS 18Z tâtonne et arrive (très progressivement) à un flux d'ouest pour la fin d'échéance (nord ouest pour le hors topic mais à plus de 240h la fiabilité est faible). Evidemment nous n'échappons pas au sud/sud-ouest du milieu d'échéance qui semble assuré depuis plus d'une semaine (RIP notre excitation hivernophile sur une dorsale atlantique advectant des masses froides) mais comme dit précédemment la douceur envisagée est moins douce que prévue, ou plutôt la chaleur prévue est plus douce que chaude selon GFS. Pour le 27 février CEP voit quant à lui un anticyclone plutôt centré sur un axe Caen-Bratislava. Voilà quant à l'a priori de ces derniers runs. 

 

En tant que personne ayant vécu au Maroc de ma naissance en 1999 à mon arrivée en France en 2017, voir une semaine de relatif froid qu'on a connu la semaine dernière se transformer en douceur au lieu d'un froid plus continental prévu il y a 1 semaine est très frustrant. Toutefois c'est rassurant de voir que pour l'instant, comme l'a dit @Mat07, la douceur (chaleur) serait moins intense. Il est vrai qu'un mois de février à 8°C en TN et 17°C en Tx (que ce soit à Paris, Lyon ou Clermont-Ferrand) pendant plusieurs jours d'affilée tient plus des hivers que j'ai connu au Maroc que d'un hiver Français. 

 

Demain matin je n'ose pas imaginer une convergence des modèles. Je pense que ce tâtonnement ne cessera qu'une fois l'échéance réduite. En tant qu'étudiant en sciences de l'environnement et agronomie, je crains que de telles synoptiques ne se reproduisent de par leur fréquence et n'aient un impact sur les cultures par une levée trop tôt et des gels en mars avril mai (comme l'an dernier d'ailleurs). Ne vous inquiétez pas Monsieur (ou Madame ou Mademoiselle) le Modérateur, je ne cherche pas le hors-sujet, mais je me demande comment le changement climatique influe sur les masses d'air à l'échelle de la saison. J'espère que des études paraîtront sur ce sujet (je suis preneur si l'un d'entre vous en connaît)

Modifié par Anass Hammani
J'avais oublié un morceau de phrase sur l'impact sur l'agriculture
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est bien loin mais les modèles(enfin surtout les déterministes) tentent des choses ce matin pour la fin de cette échéance en déplaçant la cellule anticyclonique vers la Scandinavie, après qu'elle ait concernée pour l'essentiel de la semaine l'Europe centrale.

Pas de déferlement continental envisagé mais cela pourrait avoir le mérite de quelque peu calmer les ardeurs venant du sud et ramener le thermomètre a un niveau plus conforme d'un début mars.

Bon tout cela n'est pas encore d'une évidence flagrante dans les ensembles, a voir si ça prend un peu plus d'ampleur dans les jours a venir.

 

anim_nkd0.gif

 

anim_ejk4.gif

image.png.9f6bdf9f8f5e896402e37301426f8b8e.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

C'est bien loin mais les modèles(enfin surtout les déterministes) tentent des choses ce matin pour la fin de cette échéance en déplaçant la cellule anticyclonique vers la Scandinavie, après qu'elle ait concernée pour l'essentiel de la semaine l'Europe centrale.

Pas de déferlement continental envisagé mais cela pourrait avoir le mérite de quelque peu calmer les ardeurs venant du sud et ramener le thermomètre a un niveau plus conforme d'un début mars.

Bon tout cela n'est pas encore d'une évidence flagrante dans les ensembles, a voir si ça prend un peu plus d'ampleur dans les jours a venir.

 

anim_nkd0.gif

 

anim_ejk4.gif

image.png.9f6bdf9f8f5e896402e37301426f8b8e.png

Complètement OK avec cette analyse. On pourrait troquer notre flux de sud avec un flux plus mou et peut être plus continental ce qui nous ramènerait au pire vers les normales avec le retour des gelées et au mieux sur quelque chose de plus froid. GFS ce soir remet l’Europe orientale en vague de froid sur le long terme. ICON se rapprocherait de ce scénario aussi. Ça ferait une seconde moitié d’hiver plus qu’acceptable sur une bonne moitié est de l’Europe. Pour chez nous, c’est pas la même ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

 GFS ce soir remet l’Europe orientale en vague de froid sur le long terme. ICON se rapprocherait de ce scénario aussi.

Yes Mathieu, et ça semble se jouer ici : (vous remarquerez la concordance presque parfaite pour une telle échéance, 180h)

 

gfs-0-180.png?12

 

icon-0-180.png

 

Et GFS ne fait pas dans la dentelle en effet. 

C'est un peu  la confirmation d'un changement de régime déjà initié depuis plusieurs jours par les modèles LT, après cet intermède de grande douceur. 

A suivre, on serait entre la fin de l'hiver et le début du printemps, ça peut encore faire mal... Un joli final après un hiver quelque peu frustrant au regard du potentiel synoptique ferait office de joli cadeau de fin d'hiver.

Modifié par vinçounet
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne remets absolument en cause vos tres justes analyses mais vu la periode de douceur qui se profile, perso je ne souhaite pas avoir de joli cadeau de fin d'hiver car çà ferait tres mal sur la végétation qui ne va pas manquer de démarrer, si ce n'est deja fait dans certaines regions.

 

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 22 minutes, serge26 a dit :

Je ne remets absolument en cause vos tres justes analyses mais vu la periode de douceur qui se profile, perso je ne souhaite pas avoir de joli cadeau de fin d'hiver car çà ferait tres mal sur la végétation qui ne va pas manquer de démarrer, si ce n'est deja fait dans certaines regions.

 

Je comprends bien, mais ici on parle analyse des modèles, de prévisions, pas des dommages collatéraux qu'une synoptique peut engendrer. On s'en sort plus sinon 😏

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 37 minutes, serge26 a dit :

Je ne remets absolument en cause vos tres justes analyses mais vu la periode de douceur qui se profile, perso je ne souhaite pas avoir de joli cadeau de fin d'hiver car çà ferait tres mal sur la végétation qui ne va pas manquer de démarrer, si ce n'est deja fait dans certaines regions.

 

Bonsoir,

 

honnêtement, un petit cadeau comme celui-ci serait plutôt sympa avant que la végétation ne démarre pleinement. Il est préférable qu'une incursion froide se profile maintenant plutôt qu'au mois d'avril au contraire. L'un n'empêche pas l'autre...

 

L'échéance est certes encore lointaine, mais l'alignement des IFS est remarquable et même si nous serions en bout de piste, la continentalisation s'affirme: 

 

ECM1-216zeq9_mini.png          ECM1-216zln8_mini.png

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je comprends l'inquiétude de Serge (et la partage) mais on ne choisi pas le temps et on ne le choisira jamais (et heureusement!), cependant il ne faut pas perdre de vue que c'est l'extrême douceur actuelle et future qui est le problème et non un éventuel coup de frais/froid en mars qui fais partie de nos normes climatiques, c'était avant qu'il fallait s'émouvoir pour la végétation, lorsque l'on a vu se pointer cette douceur durable qui pouvait la fragiliser par la suite en cas d'un retour de bâton...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 27 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

honnêtement, un petit cadeau comme celui-ci serait plutôt sympa avant que la végétation ne démarre pleinement. Il est préférable qu'une incursion froide se profile maintenant plutôt qu'au mois d'avril au contraire. L'un n'empêche pas l'autre...

 

L'échéance est certes encore lointaine, mais l'alignement des IFS est remarquable et même si nous serions en bout de piste, la continentalisation s'affirme: 

 

ECM1-216zeq9_mini.png          ECM1-216zln8_mini.png

Si ce scénario se produit, et malgré un flux orienté à l'est, on conserverait une bonne douceur les après-midis après des matinées froides et des gelées possibles. Ce n'est plus la même qu'en décembre, il faut désormais de l'air froid à tous les étages pour assurer des tx froides. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les projections méritent d'autant plus des conditionnels que les échéances qui nous concernent (jusqu'au 28/02 à minuit ou 01/03 à 00h !) verraient à peine le début de concrétisation d'une synoptique propice à un refroidissement potentiel se mettre en place (J+8).. avec une amorce de poussée méridienne du centre Atlantique à l'Islande. Ensuite, cette crête chaude - si rien de fâcheux ne lui arrive par l'Ouest... - progresserait vers le N tout en se décalant un peu vers l'Est à J+11 (1/3), permettant un basculement de BG arctique vers l'Ukraine. Ce ne serait finalement que vers J+14 (!!!) que les choses pourraient prendre une tournure plus hivernale sur l'Europe de l'Ouest, en relation avec l'étalement vers l'Est des HG nordiques provoquant un mouvement rétrograde des BG sous jacente d'Europe de l'Est vers nous.

 

Et si l'on ajoute que ce scénario est celui du seul déterministe de GFS, lui même isolé tout en bas de son ensemble, autant dire que cela demande confirmation 😉 

D'ici-là des milliers de km d'air doux auront coulé sur la France. 

 

image.thumb.png.91e22e7603d4c9d345907f9fc9049c46.png

 

image.png.46bff6b78a9f64743faea76f7a07a63e.png

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Et si l'on ajoute que ce scénario est celui du seul déterministe de GFS, lui même isolé tout en bas de son ensemble, autant dire que cela demande confirmation 😉 

 

Peut-être ... Pour l'heure, comme dit par Sastrugis, c'est cherché l'élément qui intéresse au milieu de nombreux évènements contraires.

Rien n'est similaire entre les 3 déterministes et leurs ensembles respectifs ne suivent pas. En effet, IFS et GFS explorent la piste d'une élévation de HG vers l'Europe du nord mais dans une configuration hémisphérique qui n'a pas grand chose à voir entre elles, c'est-à-dire que causes et conséquences ne sont pas les mêmes. En d'autres termes, l'apparente similitude est davantage de l'ordre de la coïncidence que de la convergence des modélisations. GEM est sur tout autre chose avec quelques points communs avec IFS, notamment une faiblesse du champ vers Gibraltar, à l'inverse des Açores.

En se projetant sur les ensembles, IFS ENS en limite d'échéance (J+15) fournit des écarts-types trop forts pour entrevoir autre chose qu'un fouillis dans ses membres.

 

H240, déterministes 12Z :

 

anim.gif.3019b3b01f3766699f65893d57fa7d45.gif

 

EDIT : JMA ENS 12Z à H264, limite d'échéance, moyenne et écarts-types :

 

JMAENSh264.gif.ac0c8e1795bcba615bb0e8050d791e58.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on se fait chier quand même, merci pour vos analyses même si rien de palpitant pour cette semaine...

 

Tenez, pour faire de beau rêves, regarder le dernier GFS... Dantesque pour la semaine suivante 👀 Dernière tentative après on laisse le printemps s’installer hein? 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lecture croisée du déterministe (trait noir) et de son ensemble (surface orange) pour Paris, entre 18Z d'hier et 00Z ce matin.

Finalement, pour les hivernophiles, le "meilleur" ne serait peut être pas celui que l'on croit ? De toutes façons, laissons d'abord les "choses" s'installer ! (cf. post d'hier soir)

Mais en tous les cas on ne manque pas d'animation potentielle cet hiver : pas d'ennui, c'est déjà ça 🙂  

 

image.thumb.png.4b8dfc2e8ef7426be62af13b39ceaf1d.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La tendance semble désormais assez bien cernée pour ce topic. Douceur hors norme en début de semaine, très printanier du nord au centre-est, plus mitigé vers le nord-ouest et le sud. En fin de semaine, on assisterait à un renouvellement des hautes pressions sur les îles Britanniques avec la mise en place d'un régime d'est plus continental. Temps sec et ensoleillé qui se généraliserait à tout le pays, températures qui baisseraient avec le retour de faibles gelées mais des après-midis qui resteraient agréables malgré une perte de plusieurs degrés par rapport au début de semaine :

 

EDM1-216_ynj9.GIF

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GrandMottois a dit :

Bon on se fait chier quand même, merci pour vos analyses même si rien de palpitant pour cette semaine...

 

 

Au contraire ça fait plaisir à tous les non passionnés de météo qui sont majoritaire dans ce pays et qui sont déjà tout excités de profiter d'un temps très printanier d'avril.

Jusqu'à la fin du mois : temps très doux et sec. Rien à a jouter.

Ah si, certains se contentent dans les médias de nous dire avec la flotte qu'on a eu, on est tranquille pour les nappes jusqu'en été. C'est faux car un printemps extrêmement sec peut tout remettre en cause.

  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'illusion de l'anticyclone migrant vers la scandinave à J+10 est systématique depuis 10 jours dans les modèles. Mais quand l'échéance approche, la réalité consiste à un blocage de la patate sur l'Europe, à quelques variantes près comme pendant ces 48h où l'air froid plongera jusqu'en Espagne.

 

Pour la semaine à venir aucun changement majeur ne se produira et ce mois de février se terminera avec un fort excédent thermique et un déficit hydrique sur un bon nombre de secteurs. Même si pour les "suiveurs" ces quelques jours de froid en milieu de mois donneront le souvenir d'un mois d'hiver comme il se doit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Matriciel a dit :

Est-ce qu'une telle quantité de sable en provenance du Saraha avec une si grande étendue s'est déjà vu ?

geosfr-9-60.png

Ca m'a egalement intrigué au regard de l'opacité du ciel au large su Sahara.

 

ixk5.png

En tout cas une probable depression entre l'espagne et le maroc pourrait avoir largement de quoi advecter sur son flanc est.

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...