Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite supérieure forestière en France


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Je souhaiterais connaître l'altitude maximale où des mélèzes sont observables dans les Alpes. Je sais que la limite se situe globalement dans la tranche 2400/2500 m et qu'en limite supérieure les arbres sont très torturés ou rabougris (on prend parfois en compte uniquement les arbres au port droit, de plus de 3 m), mais peu importe la taille.

 

Bref, quels secteurs sont les plus susceptibles d'accueillir des arbres au-dessus de 2500 m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 22 heures, Météo Roussillon a dit :

Je crois qu’il y’en a dans le secteur du Canigou, ou même le massif de Madrés si je ne me trompe pas

 

Effectivement, il semblerait y avoir quelques arbres au-dessus de 2500 m sur le versant NO du Canigou, a priori vers 2550 m:

 

 

1.png

 

 

Pour les Pyrénées, on en voit autour de 2600 m sur la Serra Gallinera, voire plus haut encore (Pic de Coma Mitjana).

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au niveau des Pyrénées, il y a sur les hauteurs de la réserve du Néouvielle (65) une forêt clairsemées de pins à crochets qui monte jusqu'à 2600m environ. Sans doute une des plus hautes des Pyrénées, quand on sait que la forêt s'y arrête en général vers 1600-2000m selon les endroits.

 

Après ta question portait spécifiquement sur les mélèzes des Alpes, et là je ne sais pas. Mais ça ne m'étonnerait pas que dans les Alpes il y en ait plus haut, parce que l'ensemble du massif est plus haut donc potentiellement des endroits perchés mais moins pentus avec des sols plus profonds ... après la température joue beaucoup, surtout la température estivale qui conditionne la végétation. J'avais en tête une limite d'environ 10 degrés pour la présence ou non de végétation haute (limite entre toundra et taïga dans la classification de Koppen).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...