Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

probleme temperature VP2


durico53
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, durico53 a dit :

je n'ai pas de contrat de nettoyage avec le réseau et cela depuis le début!

a bon entendeur!

http://www.st-germain-le-guillaume.meteoamikuze.com/

Alors là , elle est bonne celle la, car tu crois que le réseau Static  n'a pas des normes ? j'allucine ,c'est du grand n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 10 heures, tudgur a dit :

 


Quelques jours avant de quitter ma résidence principale, je mets en place une sonde "récente" qui risque peu de "tomber en panne" pendant mon absence.
A mon retour, je remets en place une sonde plus ancienne mais toujours fonctionnelle bien entendu.

...

 

C'est faux. Il s'agit d'un dispositif électronique simple dont le taux de panne est très faible et aléatoire au sens probabiliste du terme.  En résumé une vieille sonde peut continuer à fonctionner des années alors qu'une neuve peut parfaitement tomber en panne au bout de 3 mois. A part phénomène de corrosion après plusieurs années comme pour durico53  il n'y a pas d'usure comme pour un élément mécanique qu'il faut remplacer à l'approche de la fin de sa durée de vie (comme un retraité, que je suis également 😋). En pratique ça signifie, au vu du faible temps de fonctionnement par rapport au taux de panne que j'estime de l'ordre de 1/plusieurs centaines de milliers d'heures, la sonde la plus récente a exactement la même probabilité de tomber en panne que la plus ancienne. Et en temps qu'appareil de mesure, en théorie, un étalonnage périodique serait plus indiqué, mais je n'ai pas l'impression que les sondes Davis dérivent beaucoup (en tout cas la mienne au bout de 7 ans est toujours OK).

 

C'est effectivement un peu moins vrai pour les PC car leurs taux de panne sont d'une part plus important par rapport à la durée de fonctionnement H24 qui leur est imposée, et surtout ils comportent des éléments à usure (ne serait-ce que le disque dur et les capas de l'alimentation, sans compter les problèmes de software ou les cycles d'écriture/lecture des RAMs ou des SSD).

 

En résumé, et par expérience professionnelle : moins on y touche et mieux ça fonctionne (ne pas oublier qu'à manipuler sans arrêt une prise RJ11 ou RJ45, elle finit par pas aimer)

 

Je pense que la box internet a beaucoup plus de risque de se vautrer que tout le reste de tomber en panne 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il preconise surtout un nettoyage des bordure de l'abri  chose que je fais régulièrement et en profondeur si des débris si installent or après huit années je n'ai rien de tout cela si ce n'est du vers du a l'humidité des quatres saisons.

Page 51 et 52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 1 minute, durico53 a dit :

Il preconise surtout un nettoyage des bordure de l'abri  chose que je fais régulièrement et en profondeur si des débris si installent or après huit années je n'ai rien de tout cela si ce n'est du vers du a l'humidité des quatres saisons.

Page 51 et 52.

 

Donc si j'ai bien compris, tu entretiens bien aussi régulièrement ta station comme nous tous ! Ce serait sinon bien dommage pour le matos... et la qualité du réseau StatIC de nos stations.  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, durico53 a dit :

Une sonde en huit années  de données rien d'alarmant ! n'avez vous pas eu de pannes sur vos stations ? J'en doute!

ce n'est pas cela qui me pose question lol , pas grave j'ai rien vu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Seulement des problèmes de ventilo de l'abri ventilé (je regrette de ne pas avoir pris un abri simple) : vraie panne sur axe grippé, fausse panne par mouche crevée qui coince une pale) mais à chaque fois remplacement par un ventilo neuf car je me rends compte qu'au bout d'un an il commence de toute façon à tourner moins bien. D'ailleurs Davis m'avait conseillé de ne pas mettre les batteries qui continuent à alimenter le ventilateur après le coucher du soleil pour limiter l'usure

 

Sinon vraiment : RAS

 

---> m'en vais toucher du bois d'urgence 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claude_L a dit :

 

C'est faux. Il s'agit d'un dispositif électronique simple dont le taux de panne est très faible et aléatoire au sens probabiliste du terme.  En résumé une vieille sonde peut continuer à fonctionner des années alors qu'une neuve peut parfaitement tomber en panne au bout de 3 mois. A part phénomène de corrosion après plusieurs années comme pour durico53  il n'y a pas d'usure comme pour un élément mécanique qu'il faut remplacer à l'approche de la fin de sa durée de vie (comme un retraité, que je suis également 😋). En pratique ça signifie, au vu du faible temps de fonctionnement par rapport au taux de panne que j'estime de l'ordre de 1/plusieurs centaines de milliers d'heures, la sonde la plus récente a exactement la même probabilité de tomber en panne que la plus ancienne. Et en temps qu'appareil de mesure, en théorie, un étalonnage périodique serait plus indiqué, mais je n'ai pas l'impression que les sondes Davis dérivent beaucoup (en tout cas la mienne au bout de 7 ans est toujours OK).

 

C'est effectivement un peu moins vrai pour les PC car leurs taux de panne sont d'une part plus important par rapport à la durée de fonctionnement H24 qui leur est imposée, et surtout ils comportent des éléments à usure (ne serait-ce que le disque dur et les capas de l'alimentation, sans compter les problèmes de software ou les cycles d'écriture/lecture des RAMs ou des SSD).

 

En résumé, et par expérience professionnelle : moins on y touche et mieux ça fonctionne (ne pas oublier qu'à manipuler sans arrêt une prise RJ11 ou RJ45, elle finit par pas aimer)

 

Je pense que la box internet a beaucoup plus de risque de se vautrer que tout le reste de tomber en panne 😉


Ha, la théorie !
Je connais les composants électroniques (4 années d'études sup d'électronique mais je n'en ai pas fait mon métier !).
Une sonde, dans son abri, n'est pas du tout à l'abri !!!
Ce n'est pas comme si elle était dans un tiroir ou un placard.
Ici, on est en bord de mer, dans une région ventée et "parfois" humide.
Les embruns sont donc très fréquents.
Ma toute première sonde a été changée sous garantie : HS au bout de 16 mois.
Aucune n'a atteint les 4 ans de durée de vie. (depuis 2006)
Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté des SHT75, délicates à monter (pour les soudures)
Quant aux prises RJ11 et RJ45, pas besoin d'être expert pour utiliser une pince à sertir...

A la montagne (Puy-Saint-Pierre), il est certain que le problème n'est pas le même : l'air est beaucoup plus sec et il n'y a pas d'embruns (mais il y a Embrun !)
Malgré tout, je procède de la même façon. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, durico53 a dit :

Toujours désagréable je conçoit ! Quoi qu'il arrive sur ces stations qu' on cherie💕plus que tout..'

 

Humour ou provocation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on démonte intégralement une station pour la nettoyer même à la brosse à dent ne l'évitera pas de tomber en panne c'est sûr... Mais contribuera peut-être à faire durer les élements plus longtemps. Et à avoir des mesures plus justes très certainement. Enfin, personnellement je me motive comme ça :D

C'est comme pour une voiture: ne pas faire les vidanges dans les temps ne l'empêchera pas de rouler, sauf qu'au bout d'un moment...

 

L'éprouvette de mon SPIEA est brossée tous les 15 jours et sa cuve tous les mois. Ma VP2 est démontée 1 fois par an pour nettoyer la sonde thermo et nettoyer les coupelles. Son pluvio tous les 2 mois (sauf quand ça dérive de trop, mais ça c'est un autre sujet 9_9). Mon abri SOCRIMA a droit à son entretien annuel intérieur + extérieur (et l'extérieur parfois plus souvent, comme c'était le cas il y a peu avec les pluies sableuses laissant des traces dessus...).

Et toutes ces interventions sont notées dans un cahier de maintenance (comme chacune de mes interventions sur les pièces de rechange) afin de savoir où j'en suis.

Je suis peut-être trop maniaque là-dessus, c'est possible, et chacun fait comme il peut ou veut, je dénigre personne.

 

Ceci dit, pour les stations qui émettent sur StatIC, il serait peut-être bon d'avoir une chartre d'entretien, obligeant d'entretenir un minimum l'environnement autour de la station ET la station en elle-même, et d'avoir sur la page de chaque station, une sorte de tableau à remplir à chaque fois qu'un entretien est fait? Tout ceci afin d'avoir des mesures les plus fiables possibles... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 35 minutes, Bofix a dit :

Ceci dit, pour les stations qui émettent sur StatIC, il serait peut-être bon d'avoir une chartre d'entretien, obligeant d'entretenir un minimum l'environnement autour de la station ET la station en elle-même, et d'avoir sur la page de chaque station, une sorte de tableau à remplir à chaque fois qu'un entretien est fait? Tout ceci afin d'avoir des mesures les plus fiables possibles...

 

Je "plussoie" ton idée de charte et d'historique de maintenance de nos stations ! Les critères d'installation que nos stations doivent remplir pour rejoindre le réseau StatIC perdent à terme leur pertinence si la maintenance est négligée ou si l'installation est modifiée. Perso c'est ce que j'ai commencé à faire dans mon post VP2 de Landser ce pour savoir où j'en suis et surtout aussi pour retrouver l'information... ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, durico53 a dit :

En huit années aucune derive des températures a jour chaque jour jusqu'au jour dernier ou la sonde a lâchée ! 

 

Ne pas trouver normal et nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur d'une station dans un tel état, au moment du remplacement de la sonde de température, me choque en effet.

C'est un peu comme les personnes qui ne se lavent plus les dents parce qu'elles portent un masque...

 

Si le filtre (sûrement jamais nettoyé) du capteur de température/hygrométrie est dans le même état, je doute de la fiabilité des relevés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, durico53 a dit :

En huit années aucune derive des températures a jour chaque jour jusqu'au jour dernier ou la sonde a lâchée ! 

 

Comment peux-tu affirmer que tu n'aies eu "aucune dérive de température", quelles sont tes sources ? Nous avons tous des dérives liées au vieillissement de nos sondes. Au vu de ta photo (agrandie ci-dessous) du cache de ton capteur SHT, je pense que ce dernier se situait dans un environnement un peu pollué...

 

Enfin, quand tu dis "... à l'auscultation de la sonde démontée j'ai pu apercevoir le l'oxydation sur la plaque électronique d'où cette panne subite." (bon ok, c'est une sonde numérique ça passe ou ça casse, d'où comme tu le concèdes aussi la raison de ta "panne subite"). Comme quoi, le matos Davis semble bien résilient, jusqu'à jeter l'éponge...

 

received_477261663297963.jpeg.81b9146d717747e1af903f8b5715b054.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton plus grand regret la station est dans un environnement sain loin des villes et autre polluant que tu insignes ! Je pense qu avant de dire des chose lnventive sur l'implantation de la station qu'il faudrait mieux étudier son emplacement.  Apres tu peux parler.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, durico53 a dit :

A ton plus grand regret la station est dans un environnement sain loin des villes et autre polluant que tu insignes ! Je pense qu avant de dire des chose lnventive sur l'implantation de la station qu'il faudrait mieux étudier son emplacement.  Apres tu peux parler.

 

J'évoquais l'environnement dans le quel se situait ta sonde, mousses, moisissures et champignons visibles sur ta photo pas la pollution atmosphérique et susceptible de polluer tes mesures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...