Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

des doutes sur la temperature interieure donnére par ma vantage vue ...


tolunq
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai un doute sur la précision de la température interne de ma vantage vue.

 

j'ai mis côte à côte dans ma salle à manger (donc au même endroit) 5 thermometre ou sonde de température différente + mon thermometre barometre à mercure normalement dans le couloir d'entrée.

aucun ne donne la même température intérieure à 0.5 ° près.

 

la vantage vue est la plus optimiste. quad elle indique 20°, le moins optimiste donne à peine 19° voire un peu moins.

 

j'aimerai bien recalibré la vantage vue et la baisser de 1° mais lequel des 5 instruments et le bon ???

 

Je suppose que cela est courant ...

 

existe il sur le marché un petit "thermometre" pro qui pourrait servir d'étalonnage ?

 

ou comment faire autrement ? pourtant Davis est une marque pro ... mais j'ai des gros doute ... j'ai bien l'impression qu'elle donne au moins 1° interieur de trop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, tolunq a dit :

bonjour

 

j'ai un doute sur la précision de la température interne de ma vantage vue.

 

j'ai mis côte à côte dans ma salle à manger (donc au même endroit) 5 thermometre ou sonde de température différente + mon thermometre barometre à mercure normalement dans le couloir d'entrée.

aucun ne donne la même température intérieure à 0.5 ° près.

 

la vantage vue est la plus optimiste. quad elle indique 20°, le moins optimiste donne à peine 19° voire un peu moins.

 

j'aimerai bien recalibré la vantage vue et la baisser de 1° mais lequel des 5 instruments et le bon ???

 

Je suppose que cela est courant ...

 

existe il sur le marché un petit "thermometre" pro qui pourrait servir d'étalonnage ?

 

ou comment faire autrement ? pourtant Davis est une marque pro ... mais j'ai des gros doute ... j'ai bien l'impression qu'elle donne au moins 1° interieur de trop ...

Bonjour, 

 

La console à l'écran allumé ou éteint ? Car si l'écran est allumé, elle surchauffe. Du moins avec ma console vp2 ça surchauffe pas mal si l'écran est allumé assez longtemps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci pour la contribution ...

 

la console est éteinte ... mais on voit quand même bien. de plus si je l'allume elle reste peu de temps allumé. Elle s'éteint très vite d'elle même.

 

je suis en train de faire des relevés régulièrement entre toutes les "sondes" mises côte à côte. il y a moins d'écart le soir que le matin....

 

je vais attendre encore quelques jours avec mes relevés pour voir de combien je vais devoir recalibrer la temp interne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quand j'ai reçu ma nouvelle vp2,la console avait 2 c° d'écart en - avec d'autres sondes. je l'ai étalonnée en corrélation avec les autres sondes et depuis nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, tolunq a dit :

merci merci pour la contribution ...

 

la console est éteinte ... mais on voit quand même bien. de plus si je l'allume elle reste peu de temps allumé. Elle s'éteint très vite d'elle même.

 

je suis en train de faire des relevés régulièrement entre toutes les "sondes" mises côte à côte. il y a moins d'écart le soir que le matin....

 

je vais attendre encore quelques jours avec mes relevés pour voir de combien je vais devoir recalibrer la temp interne.

 

 

Elle est branchée sur le secteur? Tu as un datalogger IP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, tolunq a dit :

branché sur piles et datalogger usb, mais branché que lorsque je veux transférer les données

 

Sur piles, l'éclairage de la console est limité pour limiter la consommation alors qu'il peut être continu sur secteur, mais, du coup, il y a surchauffe de la sonde de la température intérieure mal positionnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour l'exemple j'ai un datalogger IP et une VP2, et donc la console est sur secteur en permanence. J'ai calibré avec un thermomètre étalon de haute précision (à mercure, graduations 1mm = 0,1°C), et j'ai été obligé de de mettre un offset de -3,1° pour avoir une valeur conforme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Claude_L a dit :

Pour l'exemple j'ai un datalogger IP et une VP2, et donc la console est sur secteur en permanence. J'ai calibré avec un thermomètre étalon de haute précision (à mercure, graduations 1mm = 0,1°C), et j'ai été obligé de de mettre un offset de -3,1° pour avoir une valeur conforme

 

Dans ce cas, c'est le datalogger IP qui est responsable de la surchauffe, pas l'éclairage du cadran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Dans ce cas, c'est le datalogger IP qui est responsable de la surchauffe, pas l'éclairage du cadran.

comment le datalogger IP peut-il engendrer une surchauffe ? :huh: je ne vois pas comment il peut créer  une surchauffe surtout qu'il est déporté de la console.. 🤔

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

comment le datalogger IP peut-il engendrer une surchauffe ? :huh: je ne vois pas comment il peut créer  une surchauffe surtout qu'il est déporté de la console.. 🤔

 

Je n'ai pas de datalogger IP mais j'ai vu cette info sur le forum : elle n'est peut-être pas exacte du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Je n'ai pas de datalogger IP mais j'ai vu cette info sur le forum : elle n'est peut-être pas exacte du coup...

je ne crois  pas qu'elle soit exacte.par contre l'éclairage de la console influe sur la sonde de T° interne. c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je n'ai pas de datalogger IP mais j'ai vu cette info sur le forum : elle n'est peut-être pas exacte du coup...

Bonjour

Je confirme, le datalogger IP perturbe le mesure de température (et l'humidité) interne de la console.

L'électronique de ce data est dans le module connecté sur la console et consomme une quantité d'énergie non négligeable et c'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser l'alimentation secteur.   

De plus, ce capteur de température est relativement proche du datalogger.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi l'alimentation par piles car dans une mesure un peu plus responsable il y a des années que j'ai essayé de bannir tout transfo éternellement allumé, ainsi que les veilles qui restent très souvent allumées. il va donc falloir que je continue mes mesures de "statistiques avec les autres sondes mises côte à côte au même endroit ...

 

et ce qui m'a fait aussi opté pour les piles c'est que la console est sur un meuble et lorsque je désire la connecter en usb au pc, je suis obligé de la déplacer ... don il vallait mieux les piles.

 

pour

Claude_L : quad tu dis  que tu as calibré avec un thermomètre étalon de haute précision (à mercure, graduations 1mm = 0,1°C)

 

c'est quoi ton thermomètre haute précision ? que je puisse en trouver un pour le calibrage ?

 

j'ai encore une autre question autre que celle de mon post : quand je branche la console sur le prg weatherthink, comment savoir que les données transférées sur le pc sont bien enregistrées dans celui-ci et que je puisse les consulter sans être obligé de reconnecter la console au pc ?

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

@tolunq

Le thermomètre en question m'a été donné par mon papa qui travaillait dans un labo de métrologie mécanique (étalonnage de machines outils par interféromètre laser, nécessitant des compensations en température), et date des années 70 (du siècle dernier 😆). Je ne l'ai donc pas acheté. Il est de marque ASPIN, référence 09 630.03. Il mesure 35 cm et est gradué au 1/10 de °C de -2 à +32.

Je n'ai pas trouvé cette référence, j'ai vu des descendants sur ce site : https://fr.vwr.com/store/product/573848/thermometres-de-precision

Comme il est au mercure il n'est je pense plus possible à un particulier de l'acheter, c'est d'ailleurs pourquoi je n'avais pas réagi sur l'autre sujet 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. merci pour tes précisions. oui les appareils a mercure ne sont plus aux normes ... tant pis.

 

et ce que je regrette le plus et ce que je ne comprends pas c'est que Davis est une marque reconnue et "pro" et la console vantage vue ne donne les température extérieures et intérieures qu'à 1 degré près !!!

 

il n'y a pas de 10eme ... du genre 21.9° ... du coup ce n'est pas très précis entre 21° et 22° par exemple ... :( et je ne trouve pas ça normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 54 minutes, tolunq a dit :

ok. merci pour tes précisions. oui les appareils a mercure ne sont plus aux normes ... tant pis.

 

et ce que je regrette le plus et ce que je ne comprends pas c'est que Davis est une marque reconnue et "pro" et la console vantage vue ne donne les température extérieures et intérieures qu'à 1 degré près !!!

 

il n'y a pas de 10eme ... du genre 21.9° ... du coup ce n'est pas très précis entre 21° et 22° par exemple ... :( et je ne trouve pas ça normal...

Bonsoir

Tu peut afficher les températures au dixièmes sur ta console Vantage Vue par "2ND" puis "UNITS" avec 4 choix possibles : 0°C/0.0°C/0°F/0.0°F.

Il faut au préalable sélectionner la variable a modifier par les flèches.

Bonne soirée 

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 13 heures, tolunq a dit :

c'est quoi ton thermomètre haute précision ? que je puisse en trouver un pour le calibrage ?

 

Tu peux trouver des thermomètres (à base de PT100 ou PT1000) de haute précision pour tout type de milieu et optionnellement avec certificat de calibrage chez GREISINGER : https://www.greisinger.de/p/handheld-instruments-und-sensors/temperature/15/. Perso j'ai un GTH175Pt-K acheté il y a une quinzaine d'années pour environ 80 €.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Le 18/02/2021 à 18:33, tolunq a dit :

j'ai un doute sur la précision de la température interne de ma vantage vue.

j'ai mis côte à côte dans ma salle à manger (donc au même endroit) 5 thermometre ou sonde de température différente + mon thermometre barometre à mercure normalement dans le couloir d'entrée.

aucun ne donne la même température intérieure à 0.5 ° près.

 

Salut à tous!


Je me suis posé les mêmes questions!


Un jour j’ai décidé de rechercher lesquels de mes thermomètres indiquerait la température “la plus exacte”… Je pensais que le groupe des thermomètres qui m’indiqueraient une température identique donneraient la température pouvant être considérée comme juste.
J’ai donc regroupé tous mes thermomètres dans un endroit calme, à l’abri de courants d’air. Puis j’ai attendu un long moment de stabilisation.
Différents types de thermomètre: à alcool, mercure, à bilame spiral, et “électronique”.
Le résultat fut décevant: importante disparité des mesures. Je n’ai pas fait de relevés à l’époque, mais je me souviens d’un écart entre la température la plus basse indiquée et la plus élevée, de plus de 1,5°C, je crois même 1,7°C.
Il n’était bien sûr pas aisé d’apprécier avec un grande précision la valeur donnée par les thermomètres à alcool.

Mais ce qui m’a le plus dépité ont été les mesures des thermomètres dits électroniques, au dixième de degré. Trois thermomètres de la même marque, tous d’un modèle identique, placés l’un contre l’autre, donnaient trois valeurs différentes! Ce n’étaient pas de appareils de laboratoire, d’accord, mais du coup j’ai arrêté mes recherches.
Il en est donc de même pour la justesse des autres mesures que je relève: pression atmosphérique, humidité relative. Seules les hauteurs des précipitations m’ont permis de bidouiller le pluviomètre en comparant avec le SPIEA (que j’ai fini par abandonner aussi…).

 

J’ai vu aussi des thermomètres de précision, à mercure, gradué au dixième de degré, au labo de chimie de ma boîte. Rangés dans des coffrets en bois, intouchables parce que précieux et fragiles. Je me souviens qu’ils ne mesuraient chacun qu’une courte gamme de température, échelonnée. Fallait pas se tromper! Leur utilisation était donc délicate, d’autant qu’il fallait immerger le bulbe de mercure et aussi la colonne de mercure dans le liquide. Conservés comme antiques reliques.

Modifié par Hapax
orthographe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

Tu peut afficher les températures au dixièmes sur ta console Vantage Vue par "2ND" puis "UNITS" avec 4 choix possibles : 0°C/0.0°C/0°F/0.0°F.

Il faut au préalable sélectionner la variable a modifier par les flèches.

Bonne soirée 

oups ... désolé ... :blush: ... j'avais vu ...

je présente toutes mes escuses à Monsieur davis et à Monsieur vantage pour cette bévue ... ça y est c'est reglé en dixième

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hapax a dit :

 

Salut à tous!


Je me suis posé les mêmes questions!


Un jour j’ai décidé de rechercher lesquels de mes thermomètres indiquerait la température “la plus exacte”… Je pensais que le groupe des thermomètres qui m’indiqueraient une température identique donneraient la température pouvant être considérée comme juste.
J’ai donc regroupé tous mes thermomètres dans un endroit calme, à l’abri de courants d’air. Puis j’ai attendu un long moment de stabilisation.
Différents types de thermomètre: à alcool, mercure, à bilame spiral, et “électronique”.
Le résultat fut décevant: importante disparité des mesures. Je n’ai pas fait de relevés à l’époque, mais je me souviens d’un écart entre la température la plus basse indiquée et la plus élevée, de plus de 1,5°C, je crois même 1,7°C.
Il n’était bien sûr pas aisé d’apprécier avec un grande précision la valeur donnée par les thermomètres à alcool.

Mais ce qui m’a le plus dépité ont été les mesures des thermomètres dits électroniques, au dixième de degré. Trois thermomètres de la même marque, tous d’un modèle identique, placés l’un contre l’autre, donnaient trois valeurs différentes! Ce n’étaient pas de appareils de laboratoire, d’accord, mais du coup j’ai arrêté mes recherches.
Il en est donc de même pour la justesse des autres mesures que je relève: pression atmosphérique, humidité relative. Seules les hauteurs des précipitations m’ont permis de bidouiller le pluviomètre en comparant avec le SPIEA (que j’ai fini par abandonner aussi…).

 

J’ai vu aussi des thermomètres de précision, à mercure, gradué au dixième de degré, au labo de chimie de ma boîte. Rangés dans des coffrets en bois, intouchables parce que précieux et fragiles. Je me souviens qu’ils ne mesuraient chacun qu’une courte gamme de température, échelonnée. Fallait pas se tromper! Leur utilisation était donc délicate, d’autant qu’il fallait immerger le bulbe de mercure et aussi la colonne de mercure dans le liquide. Conservés comme antiques reliques.

j'en suis là ... exactement là ... et sur 6 thermomètres différents (baromètre, mercure, électrique, Klimalogg, vantage ... pas un n'a la même temp ... ça peut vztirt rn fonction de l'heure, de 1.5 au 1.7°... je pense que je vais baisser la vantage de 1° et on verra après.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous!

 

Mes réflexions de la nuit(!):

Plus que s’attacher à la précision de la température à la virgule près, peut-être que l’amplitude de la variation ou la vitesse de cette variation de la température atmosphérique seraient plus significatives que la valeur exacte au pouillème près de cette température? La température elle-même est bien sûr un critère important “météorologiquement” parlant, mais une erreur de quelques dixièmes est-elle significative (à mon niveau) alors qu’elle peut être sujette à des différences locales?
Cependant je reste conscient que quelques dixièmes de degrés sur une importante masse d’air représentent une énorme quantité d’énergie… et ont sans aucun doute une influence.

Mais personnellement, je ne fais que des relevés dans mon jardin, sans calculs prévisionnels ni météorologiques ni climatologiques, juste pour le plaisir. Donc…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...