Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce soir, ce que je vois sur les diagrammes, c'est que l'on pourrait connaitre une petite période humide mais finalement pas si fraiche que ça à partir de jeudi. Et qui plus est on voit que le suite c'est à dire à partir du WE prochain, les tubes se resserrent et dans le bon sens pour avoir à nouveau une période pas trop mal pour la saison avec des températures tournant autour des 20°C, une masse d'air qui semble assez sèche et le tout pour un début octobre ! Allez on va pas s'en plaindre smile.png

Hummm perso je reste très réservé sur la possible embellie du w-e prochain. Avec ce genre de situation synoptique (marais barométrique) ainsi qu'un faible flux d'est en basse couche ça sent bien davantage les inversions que les belles éclaircies. C'est bien visible sur les RS même si à cette échéance ils ne sont qu'indicatifs.

GFS reste le plus optimiste en modélisant, à compter du début de semaine prochaine, une dépression sur les côtes Britanniques qui aurait pour effet de redynamiser le flux et éviter ainsi les inversions.

Tout le contraire de CEP qui, quant à lui, verrait bien davantage la mise en place d'une chape anticyclonique sur l'ensemble du territoire européen (merci le cut-off Açorien).

Je peux me tromper, mais avec le CEP de ce soir je doute qu'on atteigne les 20° la semaine prochaine en plaine wink.png.

Ps : Ce que je dis vaut surtout pour la plaine Alsacienne.

L'année dernière, le 20 octobre, Tn 6,2°- Tx 12,5° à Strasbourg alors qu'on avait plus de 16° à 850 hPa pinch.gif :

archives-2012-10-23-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu l'Ami Steph !

ça nous pend au nez... Stratus Power et douceur sur les massifs. La plaine au gris et au fraissick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact kyrion, pour tout t'avouer je n'ai regardé que le diagramme GEFS et CEP mais sans plus ... Et ce que tu dis me semble bien possible ahah ! Sa m'apprendra à survoler les modèles !

Je me souviens bien de cette période bien fraîche en plaine alors que la masse d'air à 850Hpa ne l'était pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On notera également le risque de fortes pluies samedi matin sur une grande partie de nos régions.

Un thalweg d'altitude (1) devrait balayer nos régions dès samedi matin et provoquer des forçages suffisamment important (2) pour déclencher un épisode pluvio-orageux d'intensité modérée. En effet, on observe un bon phasage entre cet anomalie d'altitude et des basses couches qui devraient être encore douce et humide comme en témoigne la carte de ThetaE (3).

Les massifs Jurassiens et Vosgiens devraient être en 1ère ligne avec probablement plus de 50mm sur l'ensemble de l'épisode.

1 :

500.png?run=run06model

2 :

pvu15.png?run=run06model

3 :

96-100_qiy3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'adore MF voir la continuité des sur-estimations des températures que ca soit minimales et maximales en ce moment et c'était déjà le cas ces jours derniers d'ailleurs pour les maximales seulement. Je crois qu'en ce moment, la partie NE de la France fait plus partie de l'Allemagne coté températures.

Tx de 18° tout rond à strasbourg, il était prévu 20° aujourd'hui et surtout avec peu de vent donc c'est vraiment que grace à l'ensoleilement que c'est monté à cette échelle. Tx 17,5° à nancy contre 19° de prévu. Enfin bref

et demain ca pourrait etre pire. Nous allons surveiller les températures, il est annoncé une moyenne de 10° sur le NE demain matin et 19/20° l'après midi par MF et sur GFS une moyenne de 5° le matin et 16/17° l'après midi. Je ferais bien plus confiance à GFS même si il sur-estime un peu le matin mais suffit que le ciel soit dégagé et que le vent soit calme pour que les températures dégringolent. Même schéma jeudi avant le retour de la pluie sous forme d'orages ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la deuxième partie de semaine, GFS est de moins en moins confiant pour de l'instabilité orageuse sur le NE, j'ai bien peur une nouvelle fois que nos régions passent au travers. Les hautes pressions sur l'europe central vont tenter de bloquer la progression de l'instabilité vers le nord-est si bien qu'on risque de subir seulement quelques restes dans la journée de vendredi sans grosse conséquence. C'est encore une fois le grand Ouest de la France qui risque de subir carrément de gros orages violents comme en plein été, la récurrence de 2013 se poursuit tranquillement jusqu'à la fin. En même temps, pour moi, la saison orageuse est bien terminée depuis un moment donc orages ou pas orages ca ne changera plus rien

par contre à surveiller une salve fortement pluvieuse ou pluvio-orageuse dans la vendredi à samedi mais c'est vraiment encore à confirmer

sinon, c'est surtout l'énorme différence de températures phénoménales qu'il faudra surveiller dans la nuit de jeudi à vendredi. Par exemple, GFS voit des températures de 2° dans le sud de l'allemagne contre 19° à Paris dans la même échéance ce qui est tout simplement énorme. Chez nous, on serait entre les deux mais du coté frais malgré la masse d'air très chaude en altitude à ce moment la. D'ailleurs, c'est une nouvelle fois en altitude que ca va chauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

sinon, c'est surtout l'énorme différence de températures phénoménales qu'il faudra surveiller dans la nuit de jeudi à vendredi. Par exemple, GFS voit des températures de 2° dans le sud de l'allemagne contre 19° à Paris dans la même échéance ce qui est tout simplement énorme. Chez nous, on serait entre les deux mais du coté frais malgré la masse d'air très chaude en altitude à ce moment la. D'ailleurs, c'est une nouvelle fois en altitude que ca va chauffer

A mon avis, ça ne descendra pas vraiment très bas,d'autant que le vent aura basculé au secteur sud, on sera au dessus des 10°C, voire assez largement donc une nuit même assez douce vu les moyennes mensuelles d'Octobre (7°C à Strasbourg-Entzheim).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera tout de même difficile d'échapper à la pluie entre vendredi et samedi, avec sans doute une belle lame d'eau

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=555&ext=1&y=307&run=0&runpara=0

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2013100200/France_2013100200_pcp_78.png

CEP voit même un beau déluge sur la Lorraine samedi matin

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013100200/59d3c5153032fbe9593f987993830a43/France_2013100200_pcp_78.png

Concernant l'instabilité associée à ces précipitations je laisse les personnes plus calés nous en dire plus mais j'ai l'impression que les indices n'y sont pas favorables pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, j'ai la confirmation net de ce que je disais hier soir pour les températures de ce matin. On a donc eu une moyenne entre 5 et 7° ce matin sur de nombreuses stations du NE contre une moyenne de 10° de prévu par MF( 11° de prévu à strasbourg contre 6° en réalité) donc une très nette sur-estimation et bravo GFS qui était très proche de cette fourchette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il sera tout de même difficile d'échapper à la pluie entre vendredi et samedi, avec sans doute une belle lame d'eau

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=555&ext=1&y=307&run=0&runpara=0

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2013100200/France_2013100200_pcp_78.png

CEP voit même un beau déluge sur la Lorraine samedi matin

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013100200/59d3c5153032fbe9593f987993830a43/France_2013100200_pcp_78.png

Concernant l'instabilité associée à ces précipitations je laisse les personnes plus calés nous en dire plus mais j'ai l'impression que les indices n'y sont pas favorables pour nos régions.

je suis d'accord. Certainement un gros passage pluvio-orageux à surveiller dans la nuit de vendredi à samedi/matin. GFS ce matin voit bien également cette grosse lame d'eau. Instabilité orageuse à prévoir dans la journée de vendredi aussi et nuit de jeudi à vendredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai la confirmation net de ce que je disais hier soir pour les températures de ce matin. On a donc eu une moyenne entre 5 et 7° ce matin sur de nombreuses stations du NE contre une moyenne de 10° de prévu par MF( 11° de prévu à strasbourg contre 6° en réalité) donc une très nette sur-estimation et bravo GFS qui était très proche de cette fourchette

Oui enfin, c'est surtout près des frontières nord que ça a bien baissé; pas de 5° ni de 7° genéralisés loin de là dans le NE .

quelques Tn +/- arrondies:

Strasbourg: 6° est descendu plus bas que prévu effectivement mais sinon:

Metz: 8.6°

Nancy et Colmar: entre 8 et 9°

Epinal :9°

Belfort: 10°

Mulhouse, Besançon ou Dijon: 11°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai la confirmation net de ce que je disais hier soir pour les températures de ce matin. On a donc eu une moyenne entre 5 et 7° ce matin sur de nombreuses stations du NE contre une moyenne de 10° de prévu par MF( 11° de prévu à strasbourg contre 6° en réalité) donc une très nette sur-estimation et bravo GFS qui était très proche de cette fourchette

-Langres : 9.9°C

-Mulhouse : 10.2°C

-Reims-Courcy 8.8°C

-Nancy 8.6°C

-Troyes 11.4°C

-Metz : 8.6°C

Bref, on peut jouer avec les chiffres comme on veut Mike 191769.gif

Et sinon, la réelle moyenne des stations du NE se situe plus autour de 8°C voire 8.5 °C et non pas 5 à 7°C ( en excluant évidemment les TAF )

EDIT : Grillé par FJR biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-Langres : 9.9°C

-Mulhouse : 10.2°C

-Reims-Courcy 8.8°C

-Nancy 8.6°C

-Troyes 11.4°C

-Metz : 8.6°C

Bref, on peut jouer avec les chiffres comme on veut Mike 191769.gif

Et sinon, la réelle moyenne des stations du NE se situe plus autour de 8°C voire 8.5 °C et non pas 5 à 7°C ( en excluant évidemment les TAF )

EDIT : Grillé par FJR biggrin.png

dans n'importe quel cas, on est en dessous du seuil de ce qui avait été prévu soit 2 à 3°, ca changera rien du tout. Oui on peut jouer avec les chiffres effectivement, j'aurai aussi bien pu prendre d'autres stations de MF qui sont bien en dessous de 8°. Sinon, normal qu'il fasse plus doux plus on va vers le sud car moins soumis aux vents d'Est. Et merci aussi le voile gros voile nuageux de la nuit car sinon les températures auraient été bien plus basses que ca. De toute façon, ces sur-estimation ne datent pas de hier mais depuis samedi dernier, c'était d'abord le cas des Tx puis maintenant depuis avant hier des Tn

et tes relevés que tu as indiqué sont tout à fait exactes pour trois villes

Tn 8,0° à Metz

Tn 8,4° à Nancy-Essey

Tn 8,3° à Epinal

Les autres oui et certaines comme Langres se trouvent en altitude où il fait beaucoup plus doux donc pas du tout représentatives de la situation actuelle. Et comme je le disais juste au dessus, pas mal de stations automatiques de MF sont bien descendues en dessous de 8° mais c'est surtout le cas dans le bas rhin et en moselle. Plus on va vers l'ouest, plus ca grimpe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant l'instabilité associée à ces précipitations je laisse les personnes plus calés nous en dire plus mais j'ai l'impression que les indices n'y sont pas favorables pour nos régions.

D'après les RS qu'on peut en tirer, ça sent l'instabilité latente en profil hyper saturé. Latente car cachée sur le champ CAPE. C'est l'abaissement du niveau de condensation et la libération de chaleur latente par condensation qui amènent le profil à devenir instable. Mix conv-strati à attendre je pense (d'où ces lames d'eau assez extrêmes). Situation à grosse pluie convective soutenue avec peut être un coup de tonnerre noyé dans la masse. Les quantités d'eau précipitable (EPW) sont assez énormes pour la saison, frisant les 40mm, ce qui ne laisse guère de doutes sur les origines sub-tropicales de la masse d'air qui accompagnera cette séquence pluvieuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, je parlais bien entendu des sur-estimations des températures indiquées par les chaines de télévision, pas des CDM qui sont très souvent dans le juste d'ailleurs. Je préfère tout de même le préciser

sinon, GFS confirme la grosse salve pluvio-orageuse en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans n'importe quel cas, on est en dessous du seuil de ce qui avait été prévu soit 2 à 3°, ca changera rien du tout.

Attention, je parlais bien entendu des sur-estimations des températures indiquées par les chaines de télévision, pas des CDM qui sont très souvent dans le juste d'ailleurs. Je préfère tout de même le préciser

Ben non désolé, pas dans n'importe quel cas: rien que pour les villes comme Mulhouse, Colmar, Besançon, ou Dijon, qui sont les grandes villes citées au niveau national, MF était juste puisqu'on etait plus proche des 10° que des 5 ou 7° que toi et GFS avaient prévu

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS a craqué son slip sur le 06z... La lame d'eau est énorme.

Tous les autres sont bien plus modéré.

Ceci dit, vu le profil de la situ, l'apport Sub-tropicale couplé à une belle anomalie d'altitude et le tout dans un contexte bien dynamique... de toute évidence ça va rincer !

Les Vosges pourrait être à l'honneur et la station de Count risque de faire le plein.

Timing parfait pour une grosse pousse de champis également 48/72h après.

Baisse nette des T° confirmée par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben non désolé, pas dans n'importe quel cas: rien que pour les villes comme Mulhouse, Colmar, Besançon, ou Dijon, qui sont les grandes villes citées au niveau national, MF était juste puisqu'on etait plus proche des 10° que des 5 ou 7° que toi et GFS avaient prévu

Fin du HS.

pour moi ce sont des cas isolé. Mulhouse et Colmar étaient dans une chape de nuages bas dans la nuit alors que MF n'en voyait pas, idem dans les Vosges. Si il y avait pas eu ces nuages bas, les températures seraient descendues largement sous la barre des 10°, un simple coup de bol pour MF. Dans ce cas, aux chaines de télévision, ils avaient qu'à mettre un risque de nuages bas sur la plaine d'Alsace, eh ben non rien, ils ont simplement mis un voile nuageux très fins sur l'ensemble du NE

Je suis d'accord pour Besançon et Dijon mais sont tout de même à la limite des vents de sud-ouest ramenant de l'air plus doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS a craqué son slip sur le 06z... La lame d'eau est énorme.

Tous les autres sont bien plus modéré.

Ceci dit, vu le profil de la situ, l'apport Sub-tropicale couplé à une belle anomalie d'altitude et le tout dans un contexte bien dynamique... de toute évidence ça va rincer !

Les Vosges pourrait être à l'honneur et la station de Count risque de faire le plein.

Timing parfait pour une grosse pousse de champis également 48/72h après.

Baisse nette des T° confirmée par la suite.

La lame prévue sur le 06Z est la même que celle modélisée à 00Z et reste plus faible que ne l'était celle de 12 ou 18Z (qui était vraiment extrême sur 3H celle là!). Par contre, pas trop d'accord avec toi sur les autres modèles... CEP suggère aussi, on l'a vu ce matin, un truc assez costaud...

post-2130-0-11359800-1380719770_thumb.png

post-2130-0-02932900-1380719792_thumb.png

Sur GEM, le signal est plus méridionnal mais c'est grosse flotte aussi...

post-2130-0-50241800-1380719891_thumb.png

Quant aux différents WRF, c'est du 20mm en plaine et 40 à 60mm sur les Vosges...Je trouve les modèles plutôt homogènes -pour l'instant- sur ce signal pluvieux.

cep-0410.png.8036c5b1e0e3d19ad9fa5841d5b

57794adec63f2_cep0410036.png.aa5d422dc07

gem0510.png.77af1c09890716c59bf46c09b9ea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à suivre les sorties de GFS privilégiant (classiquement) l'axe Morvan/Vosges, les sorties CEP me paraissent plus atypiques avec ce déluge de la Meuse au centre de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'aurais plutôt tendance à suivre les sorties de GFS privilégiant (classiquement) l'axe Morvan/Vosges, les sorties CEP me paraissent plus atypiques avec ce déluge de la Meuse au centre de la Lorraine.

C'est aussi mon opinion mais le CEP est utile dans la mesure ou la lame d'eau potentielle est comparable à GFS bien que sans doute "mal placée". Sur certains WRF sortis aujourd'hui, le plus gros est vu plus au sud (Auvergne, Jura, Léman).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

petite question d'amateur: peut-on avoir la même situ que début septembre, avec rafales convectives soutenues dans un système de méso échelle (Un MCs par exemple)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La lame prévue sur le 06Z est la même que celle modélisée à 00Z et reste plus faible que ne l'était celle de 12 ou 18Z (qui était vraiment extrême sur 3H celle là!). Par contre, pas trop d'accord avec toi sur les autres modèles... CEP suggère aussi, on l'a vu ce matin, un truc assez costaud...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10527'>cep-0410.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10528'>cep0410$.png

Sur GEM, le signal est plus méridionnal mais c'est grosse flotte aussi...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10529'>gem0510.png

Quant aux différents WRF, c'est du 20mm en plaine et 40 à 60mm sur les Vosges...Je trouve les modèles plutôt homogènes -pour l'instant- sur ce signal pluvieux.

Ok Chris, pas de soucis, en fait je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que la courbe GFS était au taquet par rapport aux 19 autres courbes de son ensembliste.

Je m'étais vite fait basé sur le diagramme GEFS. Pas trop le temps de décortiquer les modèles en ce moment wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

A noter que demain matin il risque de faire bien froid sur les frontières nord, si le vent tombe ...

Le dernier GFS accentue encore les précipitations :

346498dingue.png

Évidemment c'est très peu probable 75 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...