Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Haha moi j'ai 118mm... c'est toujours fun ces valeurs brutes WRF mais effectivement c'est du suicide que de les exploiter tel quel... on l'a vu en s'amusant il y a 15jours (avec le petit coup de vent) où ça modélisait déjà 70 à 100mm pour au final plus de moitié moins (j'avais 75mm en brut et j'ai récolté 35mm à Ste Croix Aux Mines).

post-2130-0-00787300-1380736957_thumb.png

cumuls0510stecrois.png.d4f630ff4647fb002

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

GFS a craqué son slip sur le 06z... La lame d'eau est énorme.

Tous les autres sont bien plus modéré.

Ceci dit, vu le profil de la situ, l'apport Sub-tropicale couplé à une belle anomalie d'altitude et le tout dans un contexte bien dynamique... de toute évidence ça va rincer !

Les Vosges pourrait être à l'honneur et la station de Count risque de faire le plein.

Timing parfait pour une grosse pousse de champis également 48/72h après.

Baisse nette des T° confirmée par la suite.

et oui c'est surprenant mais GFS reste droit dans ses bottes et persiste a mettre en avant le scénario extrême parmi ses scénarii. Une chose est sure, on aura une belle lame d'eau c'est acté mais aura t'on quelque chose plus style CEP (environ 20mm) ou l'extrême de GFS. Wait and see mais tout le monde sera arrosé, ça c'est sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En tout cas, j'ai la confirmation net de ce que je disais hier soir pour les températures de ce matin. On a donc eu une moyenne entre 5 et 7° ce matin sur de nombreuses stations du NE contre une moyenne de 10° de prévu par MF( 11° de prévu à strasbourg contre 6° en réalité) donc une très nette sur-estimation et bravo GFS qui était très proche de cette fourchette

C'est bizarre, dans mes souvenirs MF prévoyait 8°C hier et 6-7°C ce matin. Il a fait 6°C les 2 jours, c'est pas si sous-estimé que ça.

Et je suis assez sûr de ma mémoire. Mais il est vrai qu'on peut noter des différences de T suivant les chaînes de télé et sur internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et oui c'est surprenant mais GFS reste droit dans ses bottes et persiste a mettre en avant le scénario extrême parmi ses scénarii. Une chose est sure, on aura une belle lame d'eau c'est acté mais aura t'on quelque chose plus style CEP (environ 20mm) ou l'extrême de GFS. Wait and see mais tout le monde sera arrosé, ça c'est sur

D'ailleurs ce matin les courbes de PP se lissent bien (baisse de GFS tout de même) mais une lame d'eau comprise entre 30 et 50 mm selon les secteurs.

Par contre le passage devrait être dynamique donc une évacuation rapide au delà des frontières du NE.

A suivre, l'événement va se mettre doucement en place par le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des petites différences concernant la trajectoire des fronts et donc de la localisation des précipitations les plus intenses entre vendredi soir et samedi matin:

CEP est toujours le plus "occidental" avec un axe de fortes pluies du centre de la France aux Ardennes

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013100300/5214d806b5fb87658226bc1100e19146/France_2013100300_pcp_48.png

WRF-IC est dans la même veine avec un petit décalage vers l'est (le plus gros de l'est de la Champagne à la Lorraine, et sur le Jura) mais semble plus modérée sur l'intensité des précipitations

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2013100300/48/precip.png?run=run00model

Le WRF-NMM garde son cap d'une trajectoire classique Morvan=>Vosges

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013100300/nmm-1-44-0.png?03-07

Les secteurs situés sur l'axe le plus pluvieux pourront récolter 30 à50mm d'eau.

A suivre dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter qu'il y a un bon risque d'orage vendredi soir de manière isolé mais pourquoi pas des choses intéressantes avant le gros truc qui remontera dans la nuit et qui s 'accompagnera d'orages localement fort dans la masse.

Je sens bien le même genre qui s'est passé le 8 septembre dernier avec grosse activité électrique localement et de fortes précipitations en peu de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre optimisme à tous ne se traduira pas par un sempiternel flop...

Aircraft, j'espère comme toi que l'on sera tous arrosé, et en abondance car....

... ce qui est acté, c'est le traditionnel retour du lourd, gras, mou... Bref l'ennui météorologique avec un grand "e".

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Let's hope for the week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et oui ce soir si ça reste en l'état on peut parler de coup de maitre de CEP avec un déplacement plus occidental du gros des précipitations et du coup l'est lorrain serait "presque épargné" par exemple sur bruyères en un run on passe de 50 mm à a peine 10. A voir si le 18 confirme celà... comme dirait SLH ça sent le flop mais SLH je te rapelle que c'est pu le sahara chez nous quand même avec tout ce qu'il est tombé en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je n'y crois toujours pas trop sur cette option Ouest Lorraine et rien à l'Est. Au contraire, les WRF "sérieux" tendent vers une activité bien instable du Jura à l'Alsace et bien sûr, sur l'ensemble de la Lorraine.

Le WRF 12Z fait même intervenir la dégradation assez tôt en fin de journée, avec du coup, un réservoir de CAPE plus important... Je suis curieux de voir ce que ça donne demain. On peut certes oublier les cumuls faramineux mais ça pourrait quand même être plus que sympas vu la saison... Le GFS 18Z commence à laisser entrevoir ces précip' importantes du Jura aux Vosges également.

maxDBZ_eu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, faudra tout voir en live cette affaire.

Ceci dit, il n'y a qu'à regarder les PP prévues. Bonne claque tout de même en 48h !

Le système se décale bien à l'Ouest de nos Régions. Du coup, le plus gros pour le Champagne plutôt. L'Alsace... bin, pas grand chose au final.

La pisse de Mammouth se transformera t'elle en pipi de chat ?

A suivre ! car nous savons aussi que ce type de situ est sujette à surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

la question que je continue à me poser concerne les possibles rafales convectives. Accompagnent-elles cette perturbation ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'espère que votre optimisme à tous ne se traduira pas par un sempiternel flop...

Aircraft, j'espère comme toi que l'on sera tous arrosé, et en abondance car....

... ce qui est acté, c'est le traditionnel retour du lourd, gras, mou... Bref l'ennui météorologique avec un grand "e".

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Let's hope for the week end !

64mm à Dommartin-aux-Bois, ouf on va être sevrés de climator pendant un moment là je crois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui de sacrer écart de tube surtout sur la température a 500hpa avec des écart jusqu'à 20° et des tube de -25° jusqu'à quasiment -30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

oh la vache, gfs deterministe qui pete un cable en seconde moitié de semaine! Ca n'arrivera certainement pas , mais pour le coup, on passe de l'été à l'hiver! Sacre gfs.........

Oui c’est de la folie, mais c'est tellement beau à voir ...

170633Foliegfs.gif

wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, oui on peut dire que GFS est un peu extrême dans ces runs mais mais mais ... attention tout de même car les diagrammes ont bien changé depuis quelques jours à priori. La dernière fois que j'ai regardé c'était il y a deux jours et sa ressemblait plutôt à un temps de saison globalement sec.

Alors que quand je regarde ce soir ...

A partir du 10 on semble se diriger vers une baisse des températures mais alors après les tubes ont explosé, si bien que quand on regarde de plus près, certes GFS est le plus extrême notamment pour le week end prochain mais il n'est pas forcément seul. Ce soir il nous modélise par exemple cette GF qui viendrait se positionner sur le pays et faire basculer les flux sur nos régions si bien qu'une masse d'air bien froide resterait coincer au dessus de nos têtes. Alors bon, on va pas s'enflammer pour un sens ou l'autre mais on va quand même surveiller ça parce qu'il faut se dire que l'on est tout de même en octobre maintenant et que l'autonme est bien là wink.png

Et surtout à noter que CEP est dans le même genre. Bon Ukmo est un peu différent mais on va pas s'y attarder tout de suite.

En tous cas, un coup de frais pour le WE prochain, pas impossible ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh là là, la claque ! pas vu les diagramme depuis 2 jours.. s'te claque !

Neige en moyenne montagne, glagla... coup d'hiver en vue ? punaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour ca continue ce matin .....belle claque a partir de Jeudi!peut etre les premiers flocons vers 700 /800 metres??

C'est carrément une quasi confirmation du coup de froid ce matin.

Oui, les premières neige en dessous de 1000m c'est bien parti.

Peut être même 600m.

La suite.... si ciel clair, pas de doute non plus pour le gel matinal.

Voilà, depuis 3 ou 4 ans, nous avons toujours un coup de froid précoce avec neige sur Vosges (tenant au sol) avant les 15 premier jours d'Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...