Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ça fait froid dans le dos (jeu de mots à deux balles ...)

Un copié collé du 27 octobre 2012 ? Avec les premières neiges en plaine déjà et tenu à environ 500 mètres, ce n'est pas impossible avec de la chance !

Rappel la première gelée a eu lieu le 18 octobre l'an dernier en plaine avec -2.2° ici :

608228COntraste.jpg

Bonne journée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est carrément une quasi confirmation du coup de froid ce matin.

Oui, les premières neige en dessous de 1000m c'est bien parti.

Peut être même 600m.

La suite.... si ciel clair, pas de doute non plus pour le gel matinal.

Voilà, depuis 3 ou 4 ans, nous avons toujours un coup de froid précoce avec neige sur Vosges (tenant au sol) avant les 15 premier jours d'Octobre.

Si bas, ça me parait vraiment peu probable à l'heure actuelle. En moyenne montagne, je suis bien d'accord, le risque existe, mais encore faut t'il que la coup de froid se réalise (moyenne de 0°C à 850 hPa, et rares sont les scénarios qui descendent plus bas).

Pour avoir une LPN si basse, il faudrait une nébulosité peu abondante la nuit pour faire descendre les T2m assez significativement jusqu'au stade de gelées et avoir l'arrivée de RR dans la foulée. Ce qui me parait difficile dans ce contexte bien dépressionnaire ; les nuages risqueraient d'être très nombreux, et à part maintenir des Tx < 10°C, pour l'instant, ça n'atteint que très rarement le seuil du gel (en plaine en tous cas). wink.png

Sur les cartes MF en tous cas, à partir de J+4 et jusqu'à J+7, le picto neige apparaît sur les Vosges. Vous allez tous avoir les yeux qui pétillent en regardant la météo à la TV. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si bas, ça me parait vraiment peu probable à l'heure actuelle. En moyenne montagne, je suis bien d'accord, le risque existe, mais encore faut t'il que la coup de froid se réalise (moyenne de 0°C à 850 hPa, et rares sont les scénarios qui descendent plus bas).

Pour avoir une LPN si basse, il faudrait une nébulosité peu abondante la nuit pour faire descendre les T2m assez significativement jusqu'au stade de gelées et avoir l'arrivée de RR dans la foulée. Ce qui me parait difficile dans ce contexte bien dépressionnaire ; les nuages risqueraient d'être très nombreux, et à part maintenir des Tx < 10°C, pour l'instant, ça n'atteint que très rarement le seuil du gel (en plaine en tous cas). wink.png

Sur les cartes MF en tous cas, à partir de J+4 et jusqu'à J+7, le picto neige apparaît sur les Vosges. Vous allez tous avoir les yeux qui pétillent en regardant la météo à la TV. laugh.png

Bonjour à tous, smile.png

Oui si bas ça me semble peu probable, hormis dans les vallées bien abritées soumises à l'isothermie où nous pourrions avoir très succinctement des flocons mêlés à de la pluie. Tout dépend du timing et de la nébulosité comme dit Tornado.

Sinon voici mon petit bulletin de la semaine:

Ce matin on a en effet un certain revirement d’opinion de nos modèles, bien que quelques signaux nous avaient permis la veille d’appréhender ce possible changement (bravo aux membres qui ont su anticiper cette possibilité d’ailleurs wink.png ).

Donc voici ce qui se passerait ces jours prochains dans notre ciel, que ce soit au niveau du temps sensible comme au niveau synoptique.

Aujourd’hui dimanche 6 octobre 2013 :

Fiabilité: 10/10

Les restes de la perturbation pluvieuse important d’hier s’évacueront peu à peu, le front froid se disloquant sur place en raison du retour d’une dorsale anticyclonique par l’Ouest. Celle-ci advectera de l’air plus frais sur nos régions, d’où des maximales qui ne dépasseront pas les 13 à 17°C des vallées vosgienne et jurassienne aux plaines d’Alsace et de Bourgogne.

Le temps restera couvert de stratus accrochant les moindres collines, les éclaircies seront très fugitives, quoique plus présentes en soirée et dans les régions de plaine. Les montagnes et régions proches resteront sous un temps couvert jusque la nuit.

stratu10.jpg

Lundi 7 octobre :

Fiabilité: 9/10

La goutte froide moribonde ayant apporté de la pluie le weekend ira s’estomper en Méditerranée. Toutefois elle occasionnera encore des retours d’Est frais et humides. Avec les nuits de plus en plus longues ceci aura pour conséquence la formation de nombreuses plaques de grisaille qui auront grand mal à se dissiper même au meilleur de la journée.

Tn : de 6 à 11°C selon les secteurs (agglomération ou trou à froid) ;

Tx : de 13 à 17°C, stationnaires par rapport à la veille.

gfs-0-10.png

Les éclaircies apparaîtront en milieu d’après midi préférentiellement en régions de plaine, mais elles resteront rares et peu durables.

strato10.jpg

Mardi 8 octobre :

Fiabilité: 8/10

Au niveau synoptique la situation restera similaire à celle de la veille, à savoir une belle ceinture anticyclonique sur le Sud de l’Europe mais aussi cette goutte froide récalcitrante en Méditerranée. Toutefois elle se comblera de plus en plus et malgré une grisaille généralisée en matinée à cause des plaques de nuages bas fréquents, les éclaircies apparaîtront et seront belles au Nord de nos régions (Alsace, Moselle, Nord Champagne).

20997110.jpg

Le Sud de nos régions restera encore trop sous l’influence de l’humidité de la goutte froide et sera soumis à un temps identique à celui de la veille.

Les amplitudes thermiques seront donc plus importantes dans les régions les plus ensoleillées en journée puisque nous pourrions descendre localement sous les 5°C en matinée et titiller les 20°C au meilleur de la journée. Plus au Sud on passera de 8 à 16°C.

Mercredi 9 octobre :

Fiabilité: 7/10

Le principal changement de cette journée ne sera pas tellement au niveau du temps sensible, mais concernerait la synoptique. Attention toutefois à prendre avec des pincettes, car étant donné la très récente prise de majorité de ce scénario, il peut encore y avoir de gros retournement de veste donnant l’avantage à nouveau à un scénario anticyclonique calme. (Donc attention aux hivernophiles que nous sommes à ne pas trop nous enflammer pour éviter d'amères déceptions. bored.gif )

gfs-0-11.png

Une dépression en cours de creusement sur l’Atlantique Est serait responsable d’une puissante advection d’air doux en altitude à l’Ouest du pays. Corollaire : c’est connu un fragment du vortex polaire déboule sur l’Europe occidentale.

Au niveau du temps sensible par chez nous, rien de particulier si ce n’est l’augmentation de l’ensoleillement même pour les régions les plus au Sud. Attention toutefois aux plaques de brouillard le matin.

brouil10.jpg

Tn : De 5 à 8°C selon les secteurs (villes ou campagnes, vallées) ;

Tx : De 15 à 18°C voire 20°C dans les villes abritées.

La suite (jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre) :

Fiabilité: 6/10

Attention aux incertitudes, car tout dépendra du déroulement de la veille et donc du comportement de la forte dorsale atlantique.

CEP, GFS, GEM et leurs ensembles sont globalement à l’unisson désormais : c’est à ce moment là qu’arriverait une partie du vortex polaire sur l’Europe de l’Ouest. Celui-ci s’isolerait vite en grosse goutte froide aux environ de l’Allemagne, de la Suisse ou de la France même selon les scénarios.

ecm1-110.gif

La chronologie des perturbations est inutile à décrire car le scénario synoptique de base n’est même pas sûr. Toutefois on peut imaginer que s’il venait à se concrétiser, ce schéma donnerait les premières neiges vers l’altitude 1000 m.

neige10.jpg

Le Jura, les Vosges et les Alpes pourraient connaître leurs premiers flocons. Chamonix, et pourquoi pas Gérardmer, La Bresse et Pontarlier verraient leurs hauteurs tapies d’un fin manteau blanc.

En plaine la pluie et la grande fraîcheur seraient au rendez-vous puisque pour la première fois de la saison les Tx pourraient ne pas dépasser les 10°C localement. Les Tn, en raison de la nébulosité qui variera selon le timing précis, sont à définir, mais elles seront fraîches avec pourquoi pas les premières gelées si ciel clair il y a.

Bonne journée,

(Et attendons et espérons! stuart.gif )

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Super, Neigesanta.gif belle idée de joindre photos! bravo

comme toi je crains un scénario à la navgem de 6z pour le 9oct, avec décalage Est

navgem-0-102wsv3_mini.pngnavgem-0-120vxf7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Neigepassion

Les Alpes ont déja connu leurs premiers flocons en altitude il y a quelques temps déjà... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Super, Neigesanta.gif belle idée de joindre photos! bravo

comme toi je crains un scénario à la navgem de 6z pour le 9oct, avec décalage Est

Merci les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Pablo, c'est ce scénario auquel je pensais, merci d'y joindre les cartes comme cela c'est plus explicite. Cette option n'est pas à exclure donc méfions nous! On a assez d'expérience pour savoir que malgré des diagrammes prometteurs, le scénario "décalage vers l'Est" est à chaque fois suffisamment dangereux pour ne pas être négligé. On lui doit d'ailleurs beaucoup de flops cuisants... :/

@ Neigepassion

Les Alpes ont déja connu leurs premiers flocons en altitude il y a quelques temps déjà... ;-)

Pas faux, ce devait être début septembre déjà, alors que je scrutais les webcams du Massif du Mont-blanc poudrées de neige presque jusqu'en-dessous de la limite 2000 m sorcerer.gif .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Je ne crains pas un scénario à la navgem, mais je l'espère franchement, un décalage à l'est de ce décrochage serait le bienvenue, c'est trop tôt! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour répondre à vos questions concernant la LPN, je parle bien de 600m selon certain scénarios.

D'ailleurs je dis "PEUT ÊTRE" mais globalement j'ai parlé de 1000m.

Pourquoi alors retenir la proba la plus faible que j'avais évoqué ?

Bon, sinon, à titre d'exemple. Vous risquez d'être surpris si ça se réalise.

Faisons un petit tour cette journée du 4 Octobre 2008.

10 cm de fraîche à 1200m.

LPN 900m....

SYNOPTIQUE :

Rrea00120081004.gif

T° 850 HPA

Rrea00220081004.gif

RESULTAT A 1200m dans les Vosges:

18605041020081115.jpg

shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions concernant la LPN, je parle bien de 600m selon certain scénarios.

D'ailleurs je dis "PEUT ÊTRE" mais globalement j'ai parlé de 1000m.

Pourquoi alors retenir la proba la plus faible que j'avais évoqué ?

Bon, sinon, à titre d'exemple. Vous risquez d'être surpris si ça se réalise.

Faisons un petit tour cette journée du 4 Octobre 2008.

10 cm de fraîche à 1200m.

LPN 900m....

En effet sacré épisode je m'en souviens très bien j'étais dans les Vosges ce WE là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là la situation semble encore plus intéressante du fait de cette position de cette GF qui pourrait se mettre juste au dessus de nos têtes et qui pourrait nous apporter un dynamisme supérieur à ce qu'on avait eu en 2008 ! Bon c'est encore assez loin cette semaine mais à voir tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet sacré épisode je m'en souviens très bien j'étais dans les Vosges ce WE là smile.png

Mais là la situation semble encore plus intéressante du fait de cette position de cette GF qui pourrait se mettre juste au dessus de nos têtes et qui pourrait nous apporter un dynamisme supérieur à ce qu'on avait eu en 2008 ! Bon c'est encore assez loin cette semaine mais à voir tout ça !

Oui, mais sur ce qui est modélisé aujourd'hui, c'est bien mieux qu'en 2008 et à tous niveau. PP, LPN, flux... bref. Si ça bouge pas, LPN 700 largement possible.

Mais bon, ça va bouger... a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur ce qui est modélisé aujourd'hui, c'est bien mieux qu'en 2008 et à tous niveau. PP, LPN, flux... bref. Si ça bouge pas, LPN 700 largement possible.

Mais bon, ça va bouger... a suivre.

Oep tout à fait d'accord !

On verra d'ici 2-3 jours ce que sa donne mais comme tu le dis pour l'instant sa semble bien sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en novembre 1996 20 a 30 cm tomber a besancon alors qua 850hp la temperature devait etre a peine negative

Hé oui, tout dépend de nombreux facteurs synoptique.

Dans un contexte de GF comme ce qui est modélisé, les surprises peuvent être de taille. Mais peu de chose peuvent aussi faire capoter une situ.

Ceci dit, je ne suis pas trop pressé pour le froid.

Le pire, c'est que Jeudi c'est journée Europapark pour le gamin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu de changement ce matin.

Les T° à 850 Hpa se stabilisent à -1, -2°

Qui, dans un contexte à GF comme celui ci est nettement suffisant pour voir les flocons mouillés sous 700m !

En plaine, bonjour ! avec des Tx passant pas les 7/8° et des Tn de 1 à 3° sous la flotte froide... Yo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est maintenant clair que le temps va radicalement basculer dès jeudi avec l'arrivée de cette grosse goutte froide avec le retour d'un temps pluvieux et certainement neigeux au dessus de 1000 m, à voir. Par contre, il faudra pas compter sur des gelées les nuits étant donné qu'on sera souvent sous les nuages et la pluie, les nuits seront pas dégagées c'est kasi certains. Au plus bas, je pense que les températures chuteront à 2/3° en plaine. Mais il faudra surveiller les températures de vendredi car étant donné qu'on sera en plein sous la goutte froide, c'est pas impossible que les températures maximales ne dépassent pas les 6° l'après midi sous les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement ce matin.

Les T° à 850 Hpa se stabilisent à -1, -2°

Qui, dans un contexte à GF comme celui ci est nettement suffisant pour voir les flocons mouillés sous 700m !

En plaine, bonjour ! avec des Tx passant pas les 7/8° et des Tn de 1 à 3° sous la flotte froide... Yo !

Bien vu, en tout cas, MS se lâche déjà avec une LPN à 800m pour vendredi en Suisse Romande et Jura Suisse...Ça va être sympa sur les hauteurs Lausannoises stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu, en tout cas, MS se lâche déjà avec une LPN à 800m pour vendredi en Suisse Romande et Jura Suisse...Ça va être sympa sur les hauteurs Lausannoises stuart.gif

Pense aux images, la neige sur les arbres vert c'est souvent troublant ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin en tous cas en plaine, de bonnes températures d'automne sous une pluie froide, le ressenti va être magique ahahaha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour rappel, la neige a déjà blanchi les Vosges en septembre de cette année, au Grand-Ballon notamment!

C'était le 17 septembre précisément, et au-dessus de 1300 m d'altitude il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour rappel, la neige a déjà blanchi les Vosges en septembre de cette année, au Grand-Ballon notamment!

C'était le 17 septembre précisément, et au-dessus de 1300 m d'altitude il est vrai.

Exact. Il en était de même au Feldberg.

Mais là, ça va être autre chose car il s'agira de couche au sol et plus bas que 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-début de la neige ici vers 14h jeudi, puis pour la fin de nuit suivante et vendredi matin, une LPN s'abaissant à 800m et remontant à 1100m l'après midi

-2 à 5cm à 900m vendredi midi et 10 à 15cm à 1100m

-le we suivant neige le matin à 1100m et 1200m l'après midi

bienvenue pab54000, on aura bien le temps de découvrir les variantes selon l'altitude et l'éloignement de la frontière, cet hiverflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Salut, salut les hivernophiles. Je connais le forum depuis longtemps mais je poste peu. A l'origine de Nancy, j'habite désormais Baume les dames entre Besançon et Belfort, situé dans la vallée du Doubs. Peu de personnes habitent dans ce coin je pourrais je pense vous être un peu utile. Le point culminant que j'ai de visu est le mont Dommage qui culmine à 560 mètres. Il y avait un très faible espoir de voir mes premiers flocons de l'année .Mais depuis ce matin l'iso 0°c semble se stabiliser près 1300 mètres pour cette semaine. Voila donc une semaine bien automnale qui se présente sauf pour les hauts sommets. Si certains Doubistes veulent m'apprendre le climat de ce département je serai content d'apprendre avec eux. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS met de l'eau dans son vin

CEP persiste.

Un petit combat s'engage entre CEP et GFS ce matin.

GFS est moins frais (surtout moins durable dans la fraîcheur) puisque les T° remontent vite après 48h de frais à froid pour la saison.

Le tout dans une belle humidité Automnale.

CEP lui, opte pour un comblement lent de la GF avec une fraîcheur persistante.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...