Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Topic un peu mort mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à dire pour les jours prochains.

Temps pas très intéressant en vue, nébuleux et T en hausse, assez doux, du moins à partir de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Topic un peu mort mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à dire pour les jours prochains.

Temps pas très intéressant en vue, nébuleux et T en hausse, assez doux, du moins à partir de vendredi.

Oui Count, tu as tout dit... d'où l'ambiance désertique ici.

Par contre, il y avait beaucoup à dire ici il y a quelques jours concernant les pluies d'hier sur les Vosges, Moselle et Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Muh... C'est vrai que ça pue le calme plat pour une paire de jours à venir huh.png

Bon, en attendant que des choses plus amusantes ne se profilent, profitons des douceurs automnales que les modèles nous promettent (t'façons, on n'a pas le choix !) cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Muh... C'est vrai que ça pue le calme plat pour une paire de jours à venir huh.png

Bon, en attendant que des choses plus amusantes ne se profilent, profitons des douceurs automnales que les modèles nous promettent (t'façons, on n'a pas le choix !) cool.png

La dernière décade d'octobre à un bon potentiel d'agitation, sous la douceur et "ou" de saison mais ça paraît animé. Pourquoi pas même des orages tardifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Muh... C'est vrai que ça pue le calme plat pour une paire de jours à venir huh.png

Bon, en attendant que des choses plus amusantes ne se profilent, profitons des douceurs automnales que les modèles nous promettent (t'façons, on n'a pas le choix !) cool.png

Heu... t'as regardé quoi au juste comme modèles lolox?confused1.gif Moi je vois de l'instabilité dimanche qui pourrait être intéressante, et je vois aussi un signal déjà nettement plus perturbé mercredi, donc pas beaucoup de jours de calme plat finalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour moi, des journées de pluies stratiformes, c'est du "calme" ! whistling.gif

Après, chacun voit midi à sa porte, mais je vais faire mon "vosgiens" si prendre 20 mm/24h relève du miracle pour certains secteurs de plaine, par ici ça ne constitue rien de véritablement "notable" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je vais être de bonne foi, Dimanche on pourrait espérer avoir un peu d'instabilité mais après vous me parlez de Mercredi dans 8 jours ! ! ! Donc... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour moi, des journées de pluies stratiformes, c'est du "calme" ! whistling.gif

Après, chacun voit midi à sa porte, mais je vais faire mon "vosgiens" si prendre 20 mm/24h relève du miracle pour certains secteurs de plaine, par ici ça ne constitue rien de véritablement "notable" wink.png

Allez, je vais être de bonne foi, Dimanche on pourrait espérer avoir un peu d'instabilité mais après vous me parlez de Mercredi dans 8 jours ! ! ! Donc... whistling.gif

Je comprend pas trop sur ce coup, selon tes critères alors c'est le calme plat 320 jours dans l'année... C'est quand même pas comme si on se tapait de l'anticyclone mou avec stratus pour 10 jours. Là on va avoir deux journées calmes, puis une dégradation potentiellement intéressante dimanche, puis deux jours plutot calmes à priori puis une dégradation potentiellement intéressante mercredi (CEP voit pas mal de flotte) et avec des possibilités perturbées pour la dernière décade comme le dit judd. On a connu plus ennuyeux comme perspectives, synoptiquement parlant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne dis pas le contraire Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, le terme "Calme plat" n'était pas franchement très adroit... Mais à cette période de l'année, le fait d'avoir une telle prévisibilité à J+7 me fout plutôt le bourdon 191769.gif .

Moi, arrivé fin Octobre, j'attends un zonal actif avec 1 perturbation/jour si possible, des risques de coup de vent (bon, on pourrait en voir d'ici quelque jours, pourquoi pas ?), des masses d'air froid qui commencent à venir tangenter nos régions, enfin un truc qui pulse un peu plus que :

- Un minimum dépressionnaire quasi-statique, au large, sur le centre Atlantique,

- Une pertu qui parvient péniblement à nous atteindre une fois tous les 3 jours,

- Un flux de Sud-Ouest "confortable",

etc...

Bref, ça devrait se décanter sous huitaine au niveau des projections, donc je prendrai mon mal en patience tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Premier poste sur le forum.

Calme plat dans les jours à venir, même pour un vosgiens c'est un peu exagéré.

Vues les previ CEP, GFS, GME, de la pluie encore en vue pour dimanche et le milieu de semaine prochaine.

De quoi terminer octobre sur un cumul mensuel double d'un mois d'octobre moyen sur certains secteurs des Vosges.

En tout cas, de quoi être vigilant encore jusque fin octobre sur les niveaux des cours d'eau.

Après c'est vrai que ce n'est pas un temps pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour à tous,

Premier poste sur le forum.

Calme plat dans les jours à venir, même pour un vosgiens c'est un peu exagéré.

Vues les previ CEP, GFS, GME, de la pluie encore en vue pour dimanche et le milieu de semaine prochaine.

De quoi terminer octobre sur un cumul mensuel double d'un mois d'octobre moyen sur certains secteurs des Vosges.

En tout cas, de quoi être vigilant encore jusque fin octobre sur les niveaux des cours d'eau.

Après c'est vrai que ce n'est pas un temps pour les hivernophiles.

sauf qu'on est encore bien loin de l'hiver. Des coups de froid précoces en octobre ne servent à rien. je préferais vivre de belle journées dans la douceur et sortir encore un peu qu'avoir froid et faire tourner le chauffage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi mike, l'hiver arrivera un moment ou un autre mais pour l'instant c'est un bon temps d'automne qu'on a avec un peu de pluie, des coups de frais, des coups de douceur et tant mieux car c'est de saison !

Pour en revenir à la prévision, aujourd'hui et demain devraient être globalement calme mais avec un temps nuageux. Les températures tourneront autour des moyennes de saison. Demain matin attention au coup de frais le matin mais sinon sa devrait bien remonter dans la journée. Ensuite de samedi à mardi, les températures devrait bien remonter et pourrait atteindre les 17-18°C en journée... mais toujours sous une certaine humidité !

Et enfin pour la suite les diagrammes partent un peu dans tous les sens, on sera soit de saison soit un peu au dessus et à priori toujours sous le même type de flux c'est à dire SSW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bééé oui, pas de surprises ce matin avec depuis quelques jours un schéma assez stable.

Octobre semble assez bien cerné dans les grandes lignes avec, possibilité de rafraîchissement en milieu de dernière décade.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

Premier poste sur le forum.

Calme plat dans les jours à venir, même pour un vosgiens c'est un peu exagéré.

Vues les previ CEP, GFS, GME, de la pluie encore en vue pour dimanche et le milieu de semaine prochaine.

De quoi terminer octobre sur un cumul mensuel double d'un mois d'octobre moyen sur certains secteurs des Vosges.

En tout cas, de quoi être vigilant encore jusque fin octobre sur les niveaux des cours d'eau.

Après c'est vrai que ce n'est pas un temps pour les hivernophiles.

Bonjour,

je tiens à dissiper tout malentendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me lamente pas de l'absence de froid à venir (même si d'ici un bon mois ce sera ce que je guetterai en priorité 191769.gif ), mais simplement de la synoptique qui n'est pas franchement transcendante pour les jours à venirs. Ça ne veut pas dire qu'il ne se passera rien sur nos régions (on est déjà mieux lotis que si nous étions sous une patate anticyclonique), mais les centres d'action paraissent très statiques à l'échelle de notre petit bout d'Hémisphère Nord. Jusqu'à longue échéance, nous restons dans le même schéma : Minimum dépressionnaire sur le centre Atlantique, hautes pressions sur le continent bloquant toute velléité zonale un peu trop forte, donc à une échelle plus large que nos petites régions rien de sensationnel whistling.gif .

On verra bien les cumuls mensuels finaux que nous aurons, il reste encore du temps avant de finir le mois.

Quant aux cours d'eau, ben je les surveille étroitement sur mon secteur, et pour l'heure nous sommes sur des régimes "classiques" avec des "coups d'eau" qui occasionnent des débordements localisés sans grandes conséquences. Et à mon avis, à moins d'un épisode généralisé à 50 mm/24h, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. De ce point de vue là, on va dire que nous avons enfin un Automne qui tient ses promesses, à l'heure où les premiers salmonidés vont entamer leurs remontées. Donc c'est plutôt positif, surtout lorsque l'on compare aux années précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

THE BRUTOSS OF THE DAY !

mt8_st11.png

En effet faible mobilité des centres d'action en perspective dans les jours à venir sans pour autant être sous un patator, le point positif c'est une bonne douceur pour la saison ce qui n'est pas plus mal pour faire des économies de chauffage étant donnée que le printemps froid a fait mal au portefeuille coté facture de chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(...) à l'heure où les premiers salmonidés vont entamer leurs remontées. Donc c'est plutôt positif, surtout lorsque l'on compare aux années précédentes wink.png

Je surveille cela avec attention également. Les coups d'eau récents seront très bénéfiques en ayant lavé et remobilisé le substrat pour les frayères. Ils permettront également d'assez bons débits pour faciliter les remontées (obstacles mieux franchissables). On verra la suite, je vais bientot commencer mes rondes le long des rivières du coin pour débusquer les gros géniteurs ^^

(désolé pour le HS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LCM, la chaîne des sensations fortes, n'hésite pas: dégradation orageuse parfois violente, comme en été !

J'avais évoqué hier un risque orageux tardif. LCM va sans doute un peu fort mais le potentiel est pour le moment présent.

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

oui, effectivement les indices sont bons, mais de là à penser que nous pouvons subir des orages d'été, on peut se poser des questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, effectivement les indices sont bons, mais de là à penser que nous pouvons subir des orages d'été, on peut se poser des questions

Prudence tout de même, il peut y avoir des orages très violent même en hiver... selon les contextes... assez rare mais jamais impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

ok Judd, je le conçois, mais dans l'état actuel des modèles, ne manquent-il pas des éléments qui feraient que la sauce prenne ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Depuis l'orage qui nous est tombé dessus le 1er samedi de septembre je me dis que tout est possible. Alors que la douceur avait été "évacuée" par les premières averses de l'après midi, le plus gros coup de vent de la saison associé à une activité électrique ultra intense s'est produit sans prévenir vers minuit : la façade ouest de ma maison en porte encore les stigmates.

En attendant l'évolution incertaine pour dimanche, profitons des belles journées de demain et surtout samedi. Comme c'est de coutume depuis maintenant 3 ans consécutifs, nous aurons droit à quelques sensations printanières sur un week end de la mi octobre : douceur (Tx de 19 à 23°C selon le secteur), ciel clair voire bleu, peu de vent, nuits fraîches mais sans gelées. De quoi nettoyer le jardin une dernière fois et le préparer à affronter l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon, perso je n'ai jamais intégré cette pseudo notion d'orage d'été. Un orage, c'est un Cb avec une décharge électrique, hiver comme été, au cercle polaire ou sous les tropiques. Qu'ils soient plus frequemment violents entre Mai et Aout, oui mais ça reste des orages le reste de l'année aussi. Les exemples de phénomènes violents hivernaux sont légions, la tornade de Soulosse en février 2007, le coup de vent à Fénétrange en décembre dernier etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, grosse douceur en vue. Il va falloir surveiller les records, de Tx comme de Tn car on pourrait ne pas en être loin.

On ne va pas se plaindre car c'est la période de l'année ou la douceur est la moins gênante.

Le chauffage ne sera toujours pas allumé dans les 10 jours à venir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...