Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode cévenol/méditerranéen des 22 et 23 février 2021


Palaja11
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

 

Je lance ce sujet, eh oui....

Le 1er épisode de l'année 2021 qui se prépare sur quasiment 24h....

 

Le LR sera principalement impacté. 

 

Tout d'abord, une bonne partie de la journée de lundi, les pluies seront orographiques, avec les monts du 34 touchés. Des cumuls de 150 à 200mm sont possibles. 

 

Mais c'est en 2ème partie de journée que les plaines pourraient être impactées avec le sud 34 et surtout la moitié Est du 11.

Les lignes convectives pourraient être puissantes dans un triangle Lezignan/Narbonne/Béziers. 

Heureusement cela ne durera pas éternellement... mais pourquoi pas des cumuls à 3 chiffres dans ces secteurs... donc à surveiller 

 

Les monts du 34, 81 et Est-Montagne Noire 11, quant à eux, cumuleraient 300mm.

 

Je ne crois pas trop en des grosses inondations, juste probablement les zones basses de champs, vignes, et abords immédiats des cours d'eau, qui seront sous l'eau. 

 

Pour illustrer, Arome 

image.thumb.png.6c192c45eb601e29645919233eba894d.png

 

PS: @Météo Roussillon un topic qui argumentera à merveille le futur (.........)  😁

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

4811_ffw5.png

 

Un autre exemple avec Arpège puisqu'il est bien plus pluvieux avec des plaines audoises sous l'eau probablement. 

 

Personnellement, j'ai déjà plus du double que la prévi d'Arome actu. 

Le radar sous-estime actuellement. 

 

 

Modifié par Palaja11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tout est en train de gentiment se mettre en place. 

On verra si une ligne convective ou deux se profile.

Pour l'instant les averses sont parfois fortes mais éphémères.

On y verra mieux en milieu d'après-midi comme prévu.

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Pour le moment, nous avons un cumul de 6 mm dans mon secteur de la plaine du Roussillon (Rivesaltes).

Les pluies semblent toutefois s'intensifier depuis une heure.

 

D'après AROME et ARPEGE, le gros des précipitations reste à venir, avec un pic entre 20h et 00h.

Et si l'on regarde d'autres modèles comme WRF ou Euro4, l'épisode devait être terminé à 13h - 14h sur la plaine du Roussillon... Notamment WRF qui ne voit plus une seule goute sur ma station à partir de 13h locale ^^

 

Bref, ça en dit long sur la confusion qu'il règne sur les prévisions du secteur !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca s'active mais c'est pas encore très folichon.

Ca cumule doucement. 

 

Les monts de Lacaune 81, 34, Montagne Noire 11 cumulent bien par contre.

 

A noter quelques impacts de foudre!! 

 

20210222_163341.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lame radar une quarantaine de millimètres à la station que j’ai posée vers Premians/Pardailhan, qui devrait cumuler plus fort à partir de ce soir (ou on aura les plus fortes intensités sur les avants monts)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

1,4mm pour l'instant sur Agde. Pour cette ville, c'est déjà considéré comme un évènement. Le dernier épisode >30mm/24h remonte au 23/10/2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bon... il démarre quand cet épisode ?

 

Sur Rivesaltes, j’atteins péniblement 16 mm.

 

Certains mailles fines disent que l'épisode commence à se dissiper dès maintenant, et au vu du peu de réserve en mer, je crains qu'ils aient raison !

En tout cas, les lignes intenses prévues par AROME au large des PO et attaquant les littoraux du 34, n'existent pas à l'heure qu'il est.

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel quelque peu teinté de jaune, pluie, vent... un vrai temps digne d'une fin novembre sans la moindre activité convective. Le vent n'était pas trop présent aujourd'hui en comparaison d'hier mais reprend de la force ce soir. Point d'orgue d'une semaine glissante de temps marin et désespérément gris. La mer est agitée et la plage une nouvelle fois malmenée avec de grosses accumulations de sable dans le prolongement des épis et aux entrées de plages, avec beaucoup de déchets :

 

cieletnuages1588.jpg

cieletnuages1589.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, JOHN.F a dit :

Vidéo de la mer à SETE dans la matinée 

 

 

C'est une plage où même à ses moments furieux
Neptune ne se prend jamais trop au sérieux
Où quand un bateau fait naufrage
Le capitaine crie "Je suis le maître à bord
Sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord
Chacun sa bonbonne et courage"
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Comme prévu ça s'active bien dans le 11.

Les modèles ont dans l'ensemble très bien appréhendé le déroulement des choses....

Maintenant y a plus qu'à voir lequel sera le plus près des relevés finaux demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La ligne qui part de la Cote Vermeille et qui va jusqu'a l'ouest 34 en traversant le 11 est très active.

L'Aude en pleine mire. Ca se déplace lentement vers l'ouest et la zone tend à se généraliser. 

Attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Fin de l'épisode. Le cumul sur ma station à Rivesaltes est de 42 mm, dont 26 mm sous la lignes d'hier soir.

A 2,5 km au Sud-Ouest de ma position, la station METAR/SYNOP  de Perpignan-Rivesaltes a enregistré 25,5 mm sur l'ensemble de l'épisode. ça en dit long sur le caractère localisé de la ligne d'averse !

 

Je pense qu'il y a eu des scores beaucoup plus élevés, notamment sur la Salanque et dans le secteur d'Opoul-Périllos.

Côté Aude, dans la continuité de la ligne, c'est Embres-et-Castelmaure / Durban Corbières qui a du le plus ramasser....

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour, 

oui on va dire que cet épisode (qui en était bien un) n'a pas donné de gros cumuls dans les parties basses.

On pourra faire le point après avoir reçu des données. 

Surtout celles de Castanet le Haut et celle de Pardailhan.

Ailleurs, beaucoup de cumuls ne dépassent pas les 50mm.

 

Comme tu le dis Eric, le radar montrait les reflectivités les plus intéressantes vers Opoul Vingrau Tautavel. Puis Centre Corbières.

 

Edit: vu la carte de @Just1 ci-dessous, c'est pile poil comme j'ai dit.

Bon, on pourra dire qu'il a bien plu pour les nappes phréatiques. Rdv au prochain épisode ☺

 

 

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le cumul n' a pas augmenté cette nuit. 1,4mm / 24h. Cet épisode résume bien la répartition classique des précipitations. Tout passe souvent à côté d'Agde. J'ai pleins d'archives comme celle ci-dessous. Si vous n'aimez pas les misères météorologiques, ne venez pas vivre dans cette ville... Je n'arrive pas à expliquer rationnellement ce microclimat. 

Sans-titre-1.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

J’ai poste sur le topic de la région avec le détail jour par jour, mais en résumé 128,8 mm à Ferrieres Poussarou (Avant mont Espinouse) avec intensité maxi de 57 mm/h

Pas mal alors. 

Petit épisode sympathique entre ce secteur et celui de la frontière 66/11.

Tu as les valeurs de Castanet le haut ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

Pas mal alors. 

Petit épisode sympathique entre ce secteur et celui de la frontière 66/11.

Tu as les valeurs de Castanet le haut ? 

Castanet a eu dans les 180mm (jai pas l’ordi sous la main) je te dis juste de mémoire :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

224.5 à la station MF, en totalité depuis le début, le 18 février, avec 165.3 mm hier, le plus haut cumul à ma connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...