Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er mars au 7 mars 2021, prévisions météo semaine 9

Recommended Posts

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première semaine du printemps météo (qui aura en fait débuté 15 jours plus tôt) et enchainement probable d'une troisième semaine sous le régime des hautes-pressions subtropicales, on resterai dans la cheminée d'alimentation de ces hauts-potentiels qui tendraient tout de même a gagner des latitudes plus septentrionales avec le VP toujours déficient de notre coté de l'hémisphère, l'hiver a déja quitté l'Europe mais continue tout même sa route en Russie

On peut d'ores et déja se poser la question si le traditionnel régime instable et giboulesque de mars, amorphe déja depuis quelques années, aura l'occasion de s'exprimer encore une fois, la dynamique du coté du Labrador est a son niveau minimal comme depuis le début de l'hiver et l'avancée dans la saison ne plaide pas vraiment pour un renforcement, tout cela est bien triste...

anim_yxj4.gif

anim_hce2.gif

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Haha 1

D'après IFS et GEFS, comme le suggère la moyenne d'ensemble, on s'orienterait en effet vers un régime de blocage à moyen terme, lequel prendrait place dès ce vendredi/samedi. Le modèle du CMC reste plus "timoré" quant à l'instauration ou l'ampleur d'un tel blocage (cf ci-dessous), mais les clusters de IFS ENS sont unanimes. Observera t-on une persistance des hautes pressions et de la douceur tout au long de la semaine ? C'est fort possible, bien qu'un changement soit tout à fait en mesure de s'opérer progressivement, en faveur de températures plus proches de la moyenne climatique en fin de semaine.

21030200_2200.gif

21030200_2200.gif

En tout cas, la probabilité de connaître un temps sec, (ensoleillé ?) et des températures toujours supérieures aux normales de saison est élevée entre J7 et J10 : c'est la tendance qui indéniablement se dessine. Les signaux de pluie sont bien maigres à relativement longue échéance.

render-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Sebaas changed the title to Du 1er mars au 7 mars 2021, prévisions météo semaine 9
Il y a 2 heures, Lulu56 a dit :

Bonjour, pensez vous qu'il soit encore possible de voir des flocons la semaine prochaine dans les Alpes. Le GFS 6 montrait quelques signaux vers le 4/03 et un peu après.

Merci

Bonsoir, 

Clairement, les signaux sont dérisoires jusque début mars, mais après çà commence à faire bien loin pour pouvoir dire quelque chose. Il faut attendre que la situation synoptique soit appréhendée à plus long terme, la question serait : le blocage qui s'annonce, se maintiendra t-il jusqu'en fin de semaine ? Régime AR pas impossible par la suite ... 

Edited by Cers
  • J'aime 1

Les prévisions du CEP ce soir ne font que confirmer la tendance qui se dégage à moyen/long terme : un temps globalement sec et doux, qui va en intéresser plus d'un sur ce forum. :D

Voici les toutes dernières actualisations d'IFS weekly :

render-worker-commands-69c6db9bf8-d9qk2-

Figure 1 : anomalie de Z500 prévue par IFS EXT  du 1 au 8/03/20 (bleu = anomalie négative, orange = anomalie positive)

render-worker-commands-69c6db9bf8-jssdh-

Figure 2 : anomalie de T2M prévue par IFS EXT du 1 au 8/03/20 (bleu = anomalie froide, rouge = anomalie chaude).

Et puisqu'il était question plus haut de flocons dans les Alpes @Lulu56, les diagrammes IFS parlent d'eux mêmes je crois : 

render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525

• J'aime 8

Une nouvelle vague de froid est prévu descendre sur la Russie en deuxième partie de semaine

GFSOPEU00_240_2.png

Mais contrairement a celle qui sévit depuis plusieurs semaines et encore ces derniers jours (Moscou connait sont 4 e mois de fevrier le + froid depuis 51 ans) les modeles voient un AS se former possiblement et drainer l'air froid sur l'Europe et de + en + de scenarios vers la France

On garde nos flux méridiens radicaux qui vont malmener la végétation

ECMOPEU00_240_1.png

GEM est encore + incisif

GEMOPEU00_192_1.png

Edited by Avallon89
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

On en vient malgré tout à des configurations de saison si je puis dire où les échanges méridiens deviennent de plus en plus forts / puissants. A voir l'opposition avec un VP reconstitué si ce type de configuration peut se maintenir. Ce début mars pourrait alors signer le lancement de la machine méridienne printanière, différemment de la configuration " succession fronts chauds / fronts froids " hivernale. Alternance de flux de nord et sud profonds.

• J'aime 7