Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une nouvelle Davis dans les Vosges !


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonsoir à tous, bon ben je me lance, après 13 ans de bons et loyaux services ma WMR200 me plante petit à petit, après l'anémomètre et panneau solaire volés en 2014, le pluvio rend l'âme et les pertes de signal ainsi que les difficultés pour vider le data log sont monnaies courantes... et comme je dis toujours, pas d'acharnement thérapeutique !

 

Fin bref il va être temps de franchir le pas et passer au cran dessus pour mon installation que je souhaitais mettre là ou j'ai ma station actu mais je souhaiterais vos avis notamment pour optimiser en cas de demande d'intégration IC

 

tout d'abord le plan du terrain avec des mesures approximatives des distances par rapport aux "obstacles". Le point rouge correspond à la position initiale de ma station jusqu'à 2014 et le fameux vol

 

plan.jpg.96288b2010e085164580d27bb0e59d30.jpg

 

Vu de l'implantation de la station

IMG_20210221_114733.thumb.jpg.0d209aed4508a8bb2773b4b1e22c8221.jpg

 

Vu approximative de la station vers les points cardinaux, tout d'abord l'ouest avec le thiemont 480m qui "barre" un peu ma position

IMG_20210221_114619.thumb.jpg.dd5e7c44b881c29c7994dc20215c2294.jpg

 

le nord

IMG_20210221_114557_1.thumb.jpg.2021ef0d9561d40a25cfacd71e1c241d.jpg

 

l'est, l'ancienne station se trouvait la ou il y a le trampoline mais deux hic: la ligne a haute tension dessus (pas top pour le pluvio) et l'ombre de la maison et du gros arbre notamment le matin en hiver avec un soleil qui arrive plus tardivement qu'à l'emplacement actuel

IMG_20210221_114602_1.thumb.jpg.0f5e9e7a16777e85dcf88354fbc540dc.jpg

 

le sud: le fond de la vallée ou la vologne coule en contrebas

IMG_20210221_114611.thumb.jpg.73cb0d0263bc11762e2602eb75996fe4.jpg

 

ensuite, en plus de l'avis sur l'implantation je me pose des questions sur le matos, j'ai pas le budget immédiatement disponible pour le pack Vantage pro2 ( à 679€ sur meteoshopping) + weatherlink live (229€) sachant que je ne veux pas d'un ordi qui tourne en permanence d'ou l'obligation si je ne m'abuses du WLL pour la transmission des données et je veux une console. Sachant que Meteoshopping propose au même prix la Vue avec WLL , ne serait ce pas intérressant ou y a t'il une différence entre les 2 stations qui explique l'écart de prix?

 

autre solution un investissement en deux temps: la station et plus tard le weatherlink live mais dans ce cas la demande d'intégration sera plus tardive

 

enfin autres question: comment infoclimat récupère les données via weatherlink? et enfin avec le WLL il y a obligatoirement un abonnement, si je ne m'abuses, celui gratuit ne propose une transmission que tout les 1/4h dans ce cas IC ne peut récupérer que ces données? (ce qui peut potentiellement fausser légèrement les T°n et T°x)

 

merci pour votre attention, hâte de lire vos avis et surtout que ce projet se concrétise

 

 

 

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • aircraft changed the title to vers une nouvelle Davis dans les Vosges?
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'emplacement me paraît en effet pas mal du tout pour accueillir la station. Concernant le matériel, c'est sûr qu'une VP2 sera un peu plus précise qu'une vue, mais le budget n'est pas le même j'e

bon ben ça s'est accéléré ce soir le projet ! ayant déjà un compte météoshopping, j'ai envoyé un mail de contact pour la réduc à 22h et oh surprise, M.Dreano le grand chef m'a répondu directement dans

Mauvaise haleine en effet.

Images postées

  • Responsable Technique

Bonjour 😎

 

Super, l'emplacement semble correct,

 

Vu l'image satellite, la maison ne devrait même pas faire de l'ombre, donc c'est bien !! 

 

Oui vous avez la vantage VUE avec le WLLive mais vous n'avez pas de console. 

 

Pas besoin d'un abonnement, mais vous allez avoir vos données sur ic par 15m au lieu de 10m.

 

Ic recup les données en passant par une API de Davis, le seul souci aujourd'hui avec le WLLive c'est que si vous avez eu un souci et les données n'ont pas été transmis, vous allez devoir les rentrer manuellement 😕..  

 

Et la différence entre la vue et la VP2 c'est déjà là fiabilité 😉 des capteurs, puis pour l'anémomètre vous pouvez le "déplacer" et cela vous permet de mettre un peu plus haut...  Et des améliorations du côté pluviomètre 😉

Voilà 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

non j'ai pas d'ombre: l'emplacement me parait bien , l'hiver, le soleil se couche plus tôt à cause de l'ombre du Thiemont (photo ouest) et l'été je perd un peu d'ensoleillement en toute fin de journée à cause des arbres du voisin derrière qu'on voit sur la photo d'implantation mais je pense l'emplacement optimal la question portant peut être sur les 5m de distance avec la route ou je souhaiterais des avis

 

question peut être bête mais c'est quoi l'API?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aircraft a dit :

non j'ai pas d'ombre: l'emplacement me parait bien , l'hiver, le soleil se couche plus tôt à cause de l'ombre du Thiemont (photo ouest) et l'été je perd un peu d'ensoleillement en toute fin de journée à cause des arbres du voisin derrière qu'on voit sur la photo d'implantation mais je pense l'emplacement optimal la question portant peut être sur les 5m de distance avec la route ou je souhaiterais des avis

 

question peut être bête mais c'est quoi l'API?

 

Si on s'en tient à la classif Météo France, on est en classe 4 (erreurs jusqu'à 2 degrés). Le plus important c'est d'avoir une bonne ventilation, donc être dégagé dans les directions de vent dominant. C'est ce qui crée le plus d'erreur en TX. La route va influencer sur les TN surtout (et encore selon la direction du vent, et ton endroit plus ou moins encaissé et donc sujet au refroidissement par rayonnement, ça peut ne pas beaucoup jouer) et peut être légèrement les Tx quand l'herbe est verte (peut être toute l'année ?). Peut être un conseil est de surélever à 2m plutôt que 1m50.

 

La différence entre la vantage pro 2 et la vue, c'est surtout l'aspect monobloc, donc pas de déport de l'anémomètre, et le fait de ne pas pouvoir ajouter de capteurs de soleil par exemple. L'abri est aussi petit, mais à priori il ne semble pas gêner.

 

Si jamais tu investis dans une station et que ton ancienne n'est pas encore HS, tu pourras faire des comparaisons, d'abord au même endroit, puis à divers emplacements (le NE de ton jardin en bordure est peut être différent, il semble y avoir un champs derrière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vantage Vue : précision capteur température de +- 1°C sous -7°C (0.5°C de -7°C à 65°C)

VP2 : +- 0.3°C de -40°C à +65°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 37 minutes, adri34 a dit :

 

Si on s'en tient à la classif Météo France, on est en classe 4 (erreurs jusqu'à 2 degrés). Le plus important c'est d'avoir une bonne ventilation, donc être dégagé dans les directions de vent dominant. C'est ce qui crée le plus d'erreur en TX. La route va influencer sur les TN surtout (et encore selon la direction du vent, et ton endroit plus ou moins encaissé et donc sujet au refroidissement par rayonnement, ça peut ne pas beaucoup jouer) et peut être légèrement les Tx quand l'herbe est verte (peut être toute l'année ?). Peut être un conseil est de surélever à 2m plutôt que 1m50.

 

La différence entre la vantage pro 2 et la vue, c'est surtout l'aspect monobloc, donc pas de déport de l'anémomètre, et le fait de ne pas pouvoir ajouter de capteurs de soleil par exemple. L'abri est aussi petit, mais à priori il ne semble pas gêner.

 

Si jamais tu investis dans une station et que ton ancienne n'est pas encore HS, tu pourras faire des comparaisons, d'abord au même endroit, puis à divers emplacements (le NE de ton jardin en bordure est peut être différent, il semble y avoir un champs derrière)

 

effectivement le nord est aurait pu être pas mal mais l'hiver je risquerais d'avoir l'ombre de ma maison en pleine heure chaude donc pas top, et plein est, l'image satellite est trop vieille j'ai macadamé jusqu'en bordure de propriété vers le champs donc ce n'est plus possible (sans compter l'ombre de la maison du voisin surtout en hiver toujours). Après la ventilation de l'emplacement actuel me semble bon car rien qui protège du vent dans un rayon allant de 13m au nord et une vingtaine de mètres au moins avec mon voisin d'en face de la route. Rapprocher vers la maison, j'ai peur du rayonnement de celle-ci.

 

Sur les vents dominants je suis bien exposé en local c'est à dire que je sens bien le vent, pas d'obstacle proche mais je suisplutôt protégé naturellement par la crête que forme le Thiemont qui "barre" une partie de la vallée de ce fait ici le ressenti des tempêtes est light par rapport à quand je me promène sur le Thiemont. Bon de toute façon pour le vent je ne compte pas mettre de mât et en rester au vent mesuré au sol à 2m et donc ressenti par nous. Seul sur ma face nord, la haie du voisin + les arbres me protègent vraiment et fausseront les valeurs mais je ne peux rien y faire (même si les arbres devraient disparaitre sous peu).

 

Sur la hauteur la station sera plutôt proche de 2m que 1m50 vu la taille du poteau que j'ai installé

 

Enfin je compte laisser les deux sondes en parallèle un certains temps afin, éventuellement d'effectuer si besoin un correctif sur mes anciens relevés pour garder une cohérence mais ça dépendra de ce que je constaterai en temps voulu

 

il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

Vantage Vue : précision capteur température de +- 1°C sous -7°C (0.5°C de -7°C à 65°C)

VP2 : +- 0.3°C de -40°C à +65°C

 

merci pour l'info, différence non négligeable donc surtout en cas de bonnes gelées comme je relève quand même fréquemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'emplacement me paraît en effet pas mal du tout pour accueillir la station.

Concernant le matériel, c'est sûr qu'une VP2 sera un peu plus précise qu'une vue, mais le budget n'est pas le même j'en suis bien conscient.

En tout cas, nous serions ravi de voir ta station intégrer le réseau StatIC, elle permettrait de combler une zone bien vide sur la carte.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, Laurent15 a dit :

L'emplacement me paraît en effet pas mal du tout pour accueillir la station.

Concernant le matériel, c'est sûr qu'une VP2 sera un peu plus précise qu'une vue, mais le budget n'est pas le même j'en suis bien conscient.

En tout cas, nous serions ravi de voir ta station intégrer le réseau StatIC, elle permettrait de combler une zone bien vide sur la carte.

 

 

merci prési' j'espérais justement l'avis de l'association. Ma question portait sur la distance de 5m avec la route est-ce suffisant? mais élèment de réponse pourquoi pas l'avoir mis à équidistance entre la maison et la route: la raison est simple et très visible sur la photo aérienne, j'ai la zone d'épandage de la fosse toutes eaux, l'image datant de l'été on voit bien l'herbe très verdoyante sur les drains et on sent au sol la différnece avec de l'humidité au sol rapidement en soirée du coup je craignais que ça fausse les mesures par une hausse de l'humidité et un lissage des températures d'ou le positionnement de la station à l'estérieur de cette zone. Bon avec l'avis de Laurent ça me conforte dans mon idée si l'emplacement actuel convient...

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

j'aurais bien voulu d'autres avis mais en l'état je pense la laisser à l'emplacement de la WMR200 ou au pire redécaler d'un metre ou deux grand max vers la maison si on m'évoquait que la route puisse fausser les T° (macadam situé à un bon 5m)

 

ça se précise mais en deux temps, achat de la station au printemps mais le weatherlink live attendra sûr en juillet, c'est pas donné ces trucs là...

 

édit: ah et sinon personne m'a répondu comment ça se passe pour les transmissions des données  (via weatherlink live) à IC si validée? 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, aircraft a dit :

j'aurais bien voulu d'autres avis mais en l'état je pense la laisser à l'emplacement de la WMR200 ou au pire redécaler d'un metre ou deux grand max vers la maison si on m'évoquait que la route puisse fausser les T° (macadam situé à un bon 5m)

 

ça se précise mais en deux temps, achat de la station au printemps mais le weatherlink live attendra sûr en juillet, c'est pas donné ces trucs là...

 

édit: ah et sinon personne m'a répondu comment ça se passe pour les transmissions des données  (via weatherlink live) à IC si validée? 


Je ne vois pas spécialement de soucis pour une intégration sur statIC :) 

 

Pour la transmission des données sur le réseau statIC il te suffira simplement de partager les données de ta station avec le compte de l’association ;) 

Un aperçu de la procédure très simple :

 

669036385_Capturedcran2021-03-2107_28_10.thumb.png.408e5cce506f81ddeed2c06fa9648b7d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Matt67 a dit :


Je ne vois pas spécialement de soucis pour une intégration sur statIC :) 

 

Pour la transmission des données sur le réseau statIC il te suffira simplement de partager les données de ta station avec le compte de l’association ;) 

Un aperçu de la procédure très simple :

 

669036385_Capturedcran2021-03-2107_28_10.thumb.png.408e5cce506f81ddeed2c06fa9648b7d.png

Bonjour,

 

Quelles différences en la version BASIC et  les autres version PRO et PRO+ proposée

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Pascaloux a dit :

Bonjour,

 

Quelles différences en la version BASIC et  les autres version PRO et PRO+ proposée

 

merci


Bonjour,

0F683F63-AA08-4D02-B98A-6736E18DA902.thumb.jpeg.941740d82aaf729fe797cfa5c0285672.jpeg

 

 


 

La version pro ou pro+ va surtout être utile pour ceux qui veulent consulter l’historique complet des données sur WeatherLink, pour partager les donnés toutes les 10 min avec IC au lieu de 15 min avec une version basic.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :


Bonjour,

0F683F63-AA08-4D02-B98A-6736E18DA902.thumb.jpeg.941740d82aaf729fe797cfa5c0285672.jpeg

 

 


 

La version pro ou pro+ va surtout être utile pour ceux qui veulent consulter l’historique complet des données sur WeatherLink, pour partager les donnés toutes les 10 min avec IC au lieu de 15 min avec une version basic.

 

Du coup ic ne récupérera que les données chaque quart d'heure alors, ce qui peut potentiellement fausser légèrement les extrêmes quotidien?

 

Quand à consulter l'historique complet tant qu'à faire autant le faire sur IC... C'est aussi l'intérêt de se faire static iser 😂

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, aircraft a dit :

Du coup ic ne récupérera que les données chaque quart d'heure alors, ce qui peut potentiellement fausser légèrement les extrêmes quotidien?

 

Quand à consulter l'historique complet tant qu'à faire autant le faire sur IC... C'est aussi l'intérêt de se faire static iser 😂


IC ne récupère que les données chaque 1/4 heure mais on récupère également Tn/Tx.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Matt67 a dit :


IC ne récupère que les données chaque 1/4 heure mais on récupère également Tn/Tx.  

Merci pour l'information

Pour avoir le calcul d'heures d'ensoleillement faut-il passer par la version PRO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, Pascaloux a dit :

Merci pour l'information

Pour avoir le calcul d'heures d'ensoleillement faut-il passer par la version PRO ?


Non du tout, le calcul est fait sur IC ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :


IC ne récupère que les données chaque 1/4 heure mais on récupère également Tn/Tx.  

C'est à dire que même l'abonnement basique enregistre tn et tx même si c'est pas une donnée horaire ? Finalement le gros problème de l'abonnement basique est bien l'absence d'historique mais sur ce point IC prend le relais 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aircraft a dit :

C'est à dire que même l'abonnement basique enregistre tn et tx même si c'est pas une donnée horaire ? Finalement le gros problème de l'abonnement basique est bien l'absence d'historique mais sur ce point IC prend le relais 👍

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit (gros) up pour ce sujet, l'échéance approche, je vais investir d'ici peu pour une installation fin du mois, un petit conseil pour l'achat au meilleur prix (évidemment c'est pas soldé les petites bêtes là) . Je pensais acheter sur meteoshopping, le prix est pas mal mais ce qui m'embête c'est le faible écart de prix en prenant une console vue à la place de celle de la VP2. De toute façon j'ajouterai pas  d'autres sondes donc mon idée c'est vp2 avec console vue pour faire une "économie" et puis visuellement la console est plus belle. D'ailleurs hormis ne pas supporter de capteurs supplémentaires le reste est identique entre les consoles? (données affichées etc...)

 

Station météo Vantage Pro 2 sans fil avec console Vantage Vue - Davis Instruments (meteo-shopping.com)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, aircraft a dit :

petit (gros) up pour ce sujet, l'échéance approche, je vais investir d'ici peu pour une installation fin du mois, un petit conseil pour l'achat au meilleur prix (évidemment c'est pas soldé les petites bêtes là) . Je pensais acheter sur meteoshopping, le prix est pas mal mais ce qui m'embête c'est le faible écart de prix en prenant une console vue à la place de celle de la VP2. De toute façon j'ajouterai pas  d'autres sondes donc mon idée c'est vp2 avec console vue pour faire une "économie" et puis visuellement la console est plus belle. D'ailleurs hormis ne pas supporter de capteurs supplémentaires le reste est identique entre les consoles? (données affichées etc...)

 

Station météo Vantage Pro 2 sans fil avec console Vantage Vue - Davis Instruments (meteo-shopping.com)

 

 


Commander sur Wetterladen ou sur weerkstation ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 21/03/2021 à 07:21, Matt67 a dit :


Je ne vois pas spécialement de soucis pour une intégration sur statIC :) 

 

Pour la transmission des données sur le réseau statIC il te suffira simplement de partager les données de ta station avec le compte de l’association ;) 

Un aperçu de la procédure très simple :

 

669036385_Capturedcran2021-03-2107_28_10.thumb.png.408e5cce506f81ddeed2c06fa9648b7d.png

 

au fait en relisant le sujet, on peut partager même avec l'abonnement gratuit, sur le comparatif des offres posté par @Matt67 c'est mis "0 pro shares" avec l'abonnement de base?

 

sinon vu le peu d'économie à faire, je vais passer commande sur meteoshopping, j'espérais des soldes ou promotions qui ne viendront jamais du coup je vais me lancer !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui tu peux partager avec l’abonnement  basique ;) 

 

Concernant le prix

Si tu t’affranchis de la console tu as une offre à 669€ en Allemagne

https://www.wetterladen.de/davis-spezialpaket-weatherlink-wetterstation-6100-eu-6322?c=0
 

Pour la station en elle même :

659€ sur Météo shopping

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/68-vantage-pro-2-sans-fil.html

639€ chez wetterladen

https://www.wetterladen.de/davis-vantage-pro-2-6152eu?c=0

 

Pour le Weatherlink live :

249€ chez météo shopping :

https://www.meteo-shopping.com/fr/console-et-recepteur/125-weatherlink-live.html

219€ chez wetterladen

https://www.wetterladen.de/davis-weatherlink-live-6100-eu-datenlogger?c=0

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

merci pour le tuyau @Matt67 finalement peu de frais de port (9.99€) ça fait l'ensemble à 870€contre 916€ chez meteoshopping, c'est fiable comme site? quel délai compter pour une livraison en France? et dernière question mais la plus importante c'est bien la sans fil comme station ?

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, aircraft a dit :

merci pour le tuyau @Matt67 finalement peu de frais de port (9.99€) ça fait l'ensemble à 870€contre 916€ chez meteoshopping, c'est fiable comme site? quel délai compter pour une livraison en France? et dernière question mais la plus importante c'est bien la sans fil comme station ?


Oui j’ai déjà commandé plusieurs fois ;) Livraison en général sous 72h.

 

Oui oui c’est bien la sans fil ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • aircraft changed the title to Une nouvelle Davis dans les Vosges !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...