Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 Octobre au 13 Octobre 2013, prévisions météo semaine 41


momo4850
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'ai du mal à concevoir comment l'on peut être aussi catégorique pour tout ce mois d'octobre.

Ce sera pas au point qu'actuellement mais au vue des modèles, quand on regarde les diagrammes, très peu de scénarios sont dans les normales de saisons jusqu'au 20, ce qui fait déjà pas mal de jours, en effet ce sera pas le cas jusqu’à la toute fin, en tous les cas j'espère pas, mais on est vraiment partie pour. Ce qui est fort probable, c'est qu'une bonne partie du mois sera au sec également sur les mêmes régions qu'en septembre déjà en déficit ( sauf gros épisode pluvieux en peu de temps en fin de mois).

Mais j'ai dit tout le mois en exagérant bien sûr, mais les prévisions sont tellement calmes avec la patate non loin, que c'est stressant, j'espère avoir tort sur toute la ligne, ça me fera plaisir blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UKMO semble vouloir de tirer de leur léthargie quelques hivernophiles impatients smile.png :

post-14804-0-09187300-1380867983_thumb.gif

GFS place cette descente froide un peu plus à l'est:

500.png?run=run00model

Quand à CEP il l'a voit encore beaucoup plus à l'est vers la Scandinavie et la Baltique avec un léger flux d'est sur la France qui ne sera peut-être pas suffisant pour de débarrasser de la grisaille matinale sur la moitié nord.

500.png?run=run00model

Rukm1441.gif.4249e113a2b469ff0fd5a5c9b13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous présente à nouveau son menu d'hier matin contrairement à hier soir :

gfs-1-186_mfc4.png

Cette masse anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest se trouve entre deux zones de basses pressions. Celle de l'atlantique semble suffisamment puissante pour contenir les HP sur le continent. Coté GFS, c'est moins le cas et du coup, on est plus ou moins menacé par une descente froide plus proche de notre pays.

Comme nous ne sommes pas encore en mode hivernal, j'ose espérer que la version CEP soit la bonne (en tout cas il est plus stable), mais je surveille de près les runs qui nous sortent des descentes froides frôlant notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous présente à nouveau son menu d'hier matin contrairement à hier soir :

Cette masse anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest se trouve entre deux zones de basses pressions. Celle de l'atlantique semble suffisamment puissante pour contenir les HP sur le continent. Coté GFS, c'est moins le cas et du coup, on est plus ou moins menacé par une descente froide plus proche de notre pays.

Comme nous ne sommes pas encore en mode hivernal, j'ose espérer que la version CEP soit la bonne (en tout cas il est plus stable), mais je surveille de près les runs qui nous sortent des descentes froides frôlant notre pays.

C'est pas un peu ce que j'ai dit en rajoutant UKMO ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous présente à nouveau son menu d'hier matin contrairement à hier soir :

Cette masse anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest se trouve entre deux zones de basses pressions. Celle de l'atlantique semble suffisamment puissante pour contenir les HP sur le continent. Coté GFS, c'est moins le cas et du coup, on est plus ou moins menacé par une descente froide plus proche de notre pays.

C'est juste un run mais avec la montée en latitude de l'Anticyclone (désormais vue par l'ensemble des modèles) il ne fait guère de doute qu'un petit décrochage d'air froid devrait avoir lieu sur son flanc est. Reste à préciser sa localisation exacte, mais on ne peut écarter la probabilité de voir les régions de l'Est et surtout du NE sujette à une masse d'air plus fraîche en seconde partie/fin de semaine.

Comme nous ne sommes pas encore en mode hivernal, j'ose espérer que la version CEP soit la bonne (en tout cas il est plus stable), mais je surveille de près les runs qui nous sortent des descentes froides frôlant notre pays.

Voir l'isotherme 0° à 850hpa une première décade d'octobre frôlé les régions du Nord-Est n'a rien d'anormal ou d'hivernal n'exagérons pas. Qd à CEP il modélise également un décrochage d'air plus froid sur l'Europe centrale et de l'est influençant marginalement mais surement une partie nord-est du pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013100400/ECM0-168.GIF?04-12.

A suivre mais on peut déjà envisager un début de semaine sec, avec sans doute des matinée fraîches accompagnées de phénomènes de basse couche plus ou moins tenaces suivies d'après-midi ensoleillées et très douces. La seconde partie et surtout la fin de semaine est plus indécise en particulier pour les région d'un grand quart NE du pays en raison de la possibilité de voir de l'air plus frais arriver par le NE pourquoi pas accompagné d'un peu de nébulosité mais toujours dans une ambiance sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Rien n'est Calé encore comme vous venez de le dire , quant a la trajectoire exacte de cette descente froide ainsi que la position de cette dépression , comme le montre l’écart-type a partir de +144h selon Ecmwf-Ens pour la Scandinavie .

iBwsgUw.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est Calé encore comme vous venez de le dire , quant a la trajectoire exacte de cette descente froide ainsi que la position de cette dépression , comme le montre l’écart-type a partir de +144h selon Ecmwf-Ens pour la Scandinavie .

Tout a fait, nous pourrions également nous retrouver sur le bord occidental de l'Anticyclone (scénario du GFS6z qui sort actuellement) avec flux de SO doux et anticyclonique...la prévision pour la fin de semaine reste donc encore à affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou l'écart entre GFS

gfs-0-144_zyf5.png

et UKMO

UW144-21_wyx3.GIF

GFS vire de bord à chaque run, je crains le pire avec cette descente froide qui pourrait nous faire une petite visite.

Si CEP reste droit dans ses bottes, nous pourrions y échapper mais UKMO n'est un mauvais modèle non plus.

Et enfin CEP qui ne change pas :

ECM1-144_yhd7.GIF

thumbup1.gif

En saison hivernale, ce serait l'émeute icibiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Moi, j'aime GEM.tongue_smilie.gif

gem-1-168_wds2.png

Plus sérieusement je pense que UKMO sous estime le cyclonisme Islando Groenlandais qui risque de botter les fesses en direction de la Scandinavie à cette érection anticyclonique sous forme d'Oméga.

D'ailleurs CEP rejoint GFS dans ce sens ce soir.

A voir sur le LT si le flux d'Ouest bousculera suffisamment l'Oméga sur l'Europe Centrale.

Ce matin c'était plutôt non, ce soir c'est plutôt oui, mais c'est bien loin pour un déterministe.

En conclusion semaine plutôt calme et douce, avant que le spectre des WE pouraves ne ressurgisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble être du même acabit que GFS à savoir un gonflement du blocage oméga jusqu'en Scandinavie et des BP venant buter sur le flanc ouest du blocage smile.png. D'ailleurs l'instabilité (orageuse ?) pourrait revenir d'ici la fin de semaine par la GB avec une possible plongée d'un talweg. Dans tous les cas, la tendance s'annonce douce (hors brouillards tenaces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une fois n'est pas coutume, on est davantage sûr de l'absence totale de pluie que du thermomètre.

Vu le cep de ce soir, pas très sûr de la pertinence de ma remarque d'hier; un cep qui pourrait amener à un bouchon sur le forum des lamentations avec une dégradation assez brutale pile pour le week-end! maintenant, cette année, cep est un orfèvre pour des runs pourris/mirages au delà de j+7...A voir!

Pour la semaine, les modèles de second rang s'alignent davantage ce soir, sur la tendance "robuste" (pcc Guy Plaut!) des deux ensemblistes poids lourds vers un temps doux voire chaud pour la saison. Il est rare de voir Ukmo dans un scénario marginal, il est plutôt d'habitude dans les compromis par lissage, ça nous trouble un peu quand même! Peut-être une synthèse quand même: en fin d'échéance, il est moins probable qu'hier qu'un blocage/omega persiste sur le pays, il y a divergence en revanche sur la forme du déblocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le Scénario présenté par Ukmo est quand même extrême , mais reste probable , une idée sur T° a 850hpa a +144h , le flux dans ce cas sera de Nord Est Anticyclonique , mais froid les maximas dans une telle situation ne dépasseront pas les 12° sur une large partie du Pays fear.gif

ym6KYiF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

UKMO s'est calmé,

en revanche Le CEP du matin (hors ensemble) a pris le relais! :

On commence à voir poindre (au moins sur les modélisations) des portes intéressantes pour les impatients du froid

De fait, si le CEP se réalisait, bien frisquet et possiblement neigeux sur les massifs de l'est.

Il est étonnant de constater la différence entre CEP: à 120h: à peine 1000hpa au Danemark contre 1030 pour GFS

Si ce qui est modélisé se passe vraiment, Ca ressemblera à l'hiver dernier ou UKMO/CEP était souvent dans le vrai, et GFS un suiveur avec 48h ou plus de retard .

Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO s'est calmé,

en revanche Le CEP du matin (hors ensemble) a pris le relais! :

On commence à voir poindre (au moins sur les modélisations) des portes intéressantes pour les impatients du froid

De fait, si le CEP se réalisait, bien frisquet et possiblement neigeux sur les massifs de l'est.

Il est étonnant de constater la différence entre CEP: à 120h: à peine 1000hpa au Danemark contre 1030 pour GFS

Si ce qui est modélisé se passe vraiment, Ca ressemblera à l'hiver dernier ou UKMO/CEP était souvent dans le vrai, et GFS un suiveur avec 48h ou plus de retard .

Bonjour jt

Je ne suis pas d' accord avec ta dernière phrase, C'est bien GFS qui avait entrevu (en hésitant) en premier ce nouveau schéma, à savoir une descente froide sur le pays consécutif à ce nouveau positionnement de l'anticyclone très au nord.

Si cette nouvelle synoptique se confirme, GFS aura été meilleur même si il l'a fait à tâtons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour jt

Je ne suis pas d' accord avec ta dernière phrase, C'est bien GFS qui avait entrevu (en hésitant) en premier ce nouveau schéma, à savoir une descente froide sur le pays consécutif à ce nouveau positionnement de l'anticyclone très au nord.

Si cette nouvelle synoptique se confirme, GFS aura été meilleur même si il l'a fait à tâtons.

je pense que pour dire qu'un modèle a gagné, il faudrait plusieurs runs de suite montrant ce schéma. Pour l'instant statu quo, par contre sur les ensemblistes on voit effectivement plus de scénarii froids pour la deuxième décade! à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour jt

Je ne suis pas d' accord avec ta dernière phrase, C'est bien GFS qui avait entrevu (en hésitant) en premier ce nouveau schéma, à savoir une descente froide sur le pays consécutif à ce nouveau positionnement de l'anticyclone très au nord.

Si cette nouvelle synoptique se confirme, GFS aura été meilleur même si il l'a fait à tâtons.

Enfaîte l'année dernière ( hiver dernier ), le schéma des modélisations était ( possiblement ) comme maintenant, c'est à dire, qu'à très long terme c'est GFS qui voyait, en premier, le changement, avant de se retiré et que prenne(nt) ensuite le relais, CEP et/ou UKMO ! D’ailleur, c'est la principal critique qui a été faite à GFS, celle de se retirer constamment de sa modélisation initial.

L'année dernière c'était ce schéma, aujourd'hui on peu croire qu'il va se renouveler, sauf qu'on est pas encore capable de certifié cette hypothèse, sachant qu'aucun scénario n'est sûr à ce jour !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout ce passe la.

EEM1-120_omd2.GIF

EEM1-144_wxb4.GIF

Et la.

gens-22-1-144_nzy4.png

La zone Islandaise capital en fonction du cyclonisme ou non.

Autant dire que la visibilité s'arrête au 10/10.

Bravo à Laurent. (Lolox)

Comme quoi, l'expérience en météo.

Posté 03 octobre 2013 - 12:38C'est une situation "casse ggle" ce type d'élévation d'une dorsale, dont le placement pourrait être sensiblement modifié en fonction des interactions possibles avec les systèmes dépressionnaires l'entourant (ou l'accompagnant).

PS: le GFS6Z, c'est encore autre chose avec un cyclonisme polaire puissant s'étirant du Groenland à la Scandinavie et dans ce cas la, pas d'Oméga en vue pour le 10/10.

Mais les écarts types sont importants à moins de 100 heures sur le 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaîte l'année dernière ( hiver dernier ), le schéma des modélisations était ( possiblement ) comme maintenant, c'est à dire, qu'à très long terme c'est GFS qui voyait, en premier, le changement, avant de se retiré et que prenne(nt) ensuite le relais, CEP et/ou UKMO ! D’ailleur, c'est la principal critique qui a été faite à GFS, celle de se retirer constamment de sa modélisation initial.

L'année dernière c'était ce schéma, aujourd'hui on peu croire qu'il va se renouveler, sauf qu'on est pas encore capable de certifié cette hypothèse, sachant qu'aucun scénario n'est sûr à ce jour !

Cytruj

C'est tout l'intérêt de la prévision.

Savoir dégager la bonne tendance avant les autres sans tirer des conclusions hâtives à chaque runs qui passent.

Exercice difficile quand on penche vers une préférence ou une autrewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a été incisif ce matin

UKMO en est pas loin

Pour la fraîcheur (ou le froid relatif)

GFS pronait la chaleur avant (masses d'air > 10° à 850 hpa) mais il modère son scénario ce midi.

Temps sec et stable, mais présence du soleil aléatoire selon les phénomènes de basses-couches.

A suivre...Je pense que l'on y verra plus clair demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP a été incisif ce matin

UKMO en est pas loin

Pour la fraîcheur (ou le froid relatif)

GFS pronait la chaleur avant (masses d'air > 10° à 850 hpa) mais il modère son scénario ce midi.

UKMO s'est "radouci" mais a clairement anticipé la tendance, encore une fois dirais-je. biggrin.png ... Le "maître" CEP ne fait que singer l'anglais, 24h après... wink.png

Restons prudent évidemment, la synoptique a encore du mal à se trouver...

Ceci dit, GFS parait grave à la ramasse... Suffit d'une cyclo exagérée, pour que "bim bam boum", c'est toute la prévision synoptique du déterministe qui foire complètement... ou pas d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ukmo 12Z , GFS 12Z ainsi que ECMWF 00Z sont presque d'accord sur une descente froide qui concerne une large partie du Pays , temps plus humide en allant vers l'Est , restant sec en allant vers l'Ouest . première cause d'un tel Scénario c'est le faite que la Goutte froide Italienne ne s'est pas estompé du coup un appel d'air frais entraînera une fusion entre ces deux anomalies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...