Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Au passage un tweet qui monte l'activité intense sur le bassin Atlantique US ces dernieres années... En deux ans... 😮 

 

Et dans plusieurs cas ce fut des augmentations de puissance explosives . C'est pas a la frontière mexicain qu'il fallait dépenser des thunes pour un grand mur en fait ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

image.png.1c96b41338062567c9ada9678437f71b.png

 

3 zones à suivre avec notamment une zone avec +70% de chance de formation d'un cyclone au niveau de la Caroline du Nord : c'est très septentrional comme position pour un cyclone, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'INVEST 96L actuellement au large des côtes Est des Etats-Unis évolue en tant que dépression synoptique, celle-ci devrait de plus en plus se creuser en arrivant dans le golf du Labrador. Elle devrait ensuite être reprise par la circulation méridienne à la suite d'une forte poussée anticyclonique entre le Québec et le Nord-Est des Etats-Unis. 

 

En ce qu'il concerne l'INVEST 95L, c'est peut-être l'onde tropicale à surveiller pour ces prochains jours. Cette dépression tropicale évoluant au milieu de l'Atlantique présente une structure convective assez mal organisée, il va falloir attendre qu'elle se dirige un peu plus vers l'Ouest-Nord-Ouest pour rencontrer des eaux et un environnement plus favorable pour sa convection, un renforcement jusqu'au stade de tempête tropicale est attendu d'ici les 3-4 prochains jours. L'ensemble des scénarios sont en accord pour que 95L reste principalement au stade de tempête tropicale, les chances qu'elle évolue dans un cyclone tropical de catégorie 1 sont vraiment très minces à ce jour. Concernant sa trajectoire, elle devrait épargner l'arc Antillais en passant un peu plus au Nord de ces archipels, mais certains scénarios divergent (une minorité) faisant passer 95L sur l'extrême Nord des Antilles, à savoir vers Antigua-et-Barbuda, Sainte-Kitt-et-Nevis, les îles Vierges....

 

Attendons de voir l'évolution des modèles dans le week-end en tout cas, le NHC émet encore un risque de développement en sortant d'Afrique, mais ce risque est relativement faible. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation du paquet convectif central de la 95L est beaucoup plus évidente sur cette dernière heure. J'arrive pas à poster de GIF mais vous pouvez toujours y jeter un œil directement ici.

 

Je pense que Peter n'est plus très loin et sa trajectoire sera à surveiller, il devrait traverser l'Herbert Box 1 au large de la Barbade.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 95L devient donc Peter qui ne se sera pas fait voler un autre nom par la 97L 🙃, devenue elle dépression tropicale. D'après les prévisions du NHC il devrait s'en tenir au stade de tempête tropicale:

 

628 
WTNT21 KNHC 190835
TCMAT1

TROPICAL STORM PETER FORECAST/ADVISORY NUMBER   2
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL       AL162021
0900 UTC SUN SEP 19 2021

THERE ARE NO COASTAL WATCHES OR WARNINGS IN EFFECT.

INTERESTS IN THE NORTHERN LEEWARD ISLANDS...VIRGIN ISLANDS...AND
PUERTO RICO SHOULD MONITOR THE PROGRESS OF THIS SYSTEM.

TROPICAL STORM CENTER LOCATED NEAR 18.0N  53.5W AT 19/0900Z
POSITION ACCURATE WITHIN  30 NM

PRESENT MOVEMENT TOWARD THE NORTHWEST OR 305 DEGREES AT  13 KT

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE 1005 MB
MAX SUSTAINED WINDS  35 KT WITH GUSTS TO  45 KT.
34 KT....... 40NE  40SE   0SW   0NW.
12 FT SEAS..120NE   0SE   0SW  90NW.
WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT.  RADII IN NAUTICAL
MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT.

REPEAT...CENTER LOCATED NEAR 18.0N  53.5W AT 19/0900Z
AT 19/0600Z CENTER WAS LOCATED NEAR 17.6N  52.9W

FORECAST VALID 19/1800Z 18.8N  55.3W
MAX WIND  40 KT...GUSTS  50 KT.
34 KT... 50NE   0SE   0SW  40NW.

FORECAST VALID 20/0600Z 19.8N  57.8W
MAX WIND  40 KT...GUSTS  50 KT.
34 KT... 60NE  40SE   0SW  50NW.

FORECAST VALID 20/1800Z 20.8N  60.1W
MAX WIND  40 KT...GUSTS  50 KT.
34 KT... 80NE  50SE   0SW  50NW.

FORECAST VALID 21/0600Z 21.7N  62.2W
MAX WIND  35 KT...GUSTS  45 KT.
34 KT... 90NE  50SE   0SW  50NW.

FORECAST VALID 21/1800Z 22.7N  63.9W
MAX WIND  35 KT...GUSTS  45 KT.
34 KT... 80NE  40SE   0SW   0NW.

FORECAST VALID 22/0600Z 23.7N  64.9W
MAX WIND  35 KT...GUSTS  45 KT.
34 KT... 70NE  40SE   0SW   0NW.

EXTENDED OUTLOOK. NOTE...ERRORS FOR TRACK HAVE AVERAGED NEAR 150 NM
ON DAY 4 AND 175 NM ON DAY 5...AND FOR INTENSITY NEAR 15 KT EACH DAY

OUTLOOK VALID 23/0600Z 25.8N  65.6W
MAX WIND  35 KT...GUSTS  45 KT.

OUTLOOK VALID 24/0600Z 27.7N  65.2W
MAX WIND  35 KT...GUSTS  45 KT.

REQUEST FOR 3 HOURLY SHIP REPORTS WITHIN 300 MILES OF 18.0N  53.5W

NEXT ADVISORY AT 19/1500Z

$$
FORECASTER STEWART
Modifié par Embâcle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vol de reconnaissance aérienne en route vers Peter

 

recon_AF301-0116A-PETER.png

 

A plus long terme les modèles n'envoie pas de réel signaux pour de gros potentiels et on devrait avoir un nouveau système se formant entre Antilles et Afrique dans un peu plus de 5j et cela devrait être dans la lignée de Peter et de futur Rosa, un nouveau système de faible intensité.

 

Une deuxième moitié de septembre qui devrait donc rester assez calme mais il reste encore tout octobre et surtout sa première moitié pour des systèmes qui peuvent encore être très puissant, sans oublier novembre sait-on jamais on a bien vu l'année dernière...

 

A noter tout de même c'est qu'il ne reste déjà plus que 5 noms dans la liste alors que nous sommes qu'à la mi-septembre, un nouveau nom devrait être donné dans les prochaines heures et peut être la semaine prochaine ?

La liste des noms complémentaires utilisé dès cette année est peut être déjà en train de devenir plus qu'une option

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour Rose, c'est fait.

974005534_two_atl_5d0(23).png.02e5b3c2a987bd45a076a13be7ebf4dd.png

 

Le nouveau potentiel dont parle Matheo vient de sortir des côtes africaines. 

A noter, les restes d'Odette qui sont sous surveillance bien au Nord. En prenant une trajectoire plus sud prochainement, elle pourrait rencontrer des conditions de nouveau favorables notamment des eaux plus chaudes. 

Bref pas de gros potentiels en vue mais une belle activité !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'onde 98L en sortie d'Afrique passe à 70% de chance de formation sous 5 jours et n'est pas super loin de Rose. La convection reste soutenue pour le moment:

98L.thumb.jpg.529520824f4942d9c63af78b880a3685.jpg

 

Peter c'est plus trop ça, il s'est fait complètement déshabiller:

Peter.thumb.jpg.9a8535be61b945b1e3c25263983c64b9.jpg

 

C'est beaucoup plus esthétique du côté de Rose, la convection s'enroule bien au dessus minimum dépressionnaire:

Rose.thumb.jpg.d803cf58b453b11e741fe565abe3cd2f.jpg

 

Pour illustrer la proximité de Rose (en haut à gauche) et de la 98L (en bas à droite):

Rose_98L.jpg.bcee8b15ed79e076af3a93e49124e836.jpg

Faut-il s'attendre à un bel effet de Fujiwara en plein milieu de l'Atlantique? Je suis curieux de voir la suite!

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale PETER passe donc au Nord de l'arc Antillais, celle-ci présente une belle structure enroulée mais pour ce qui est de l'intensité de la convection on a pu connaître bien mieux ! Cette convection se concentre essentiellement sur le flanc Est de la tempête dans une zone dominée par un faible cisaillement du vent, mais la configuration thermique et dynamique ne permettent pas une meilleure organisation de cette convection. C'est également dans cette zone qu'on enregistre les vents les plus forts, jusqu'à 45 kt selon les derniers relevés. PETER devrait présenter des signes d'affaiblissement d'ici les prochaines 24 heures en remontant plus au Nord-Ouest, avant d'être repris par la circulation méridienne. 

 

La seconde tempête tropicale ROSE ne présente également aucune menace en évoluant au milieu de l'Atlantique tropical, on ne s'attend pas à une intensification particulière de sa part. Mais on peut tout de même remarquer une très forte convection en sont centre avec des sommets très froid qui atteignent -80°c, voir davantage sur les dernières images infrarouge. Ces sommets doivent sans nul doute pénétrer dans la partie basse de la Stratosphère au vu de ces températures; et il se trouve que l'on atteint ces températures depuis le début d'après-midi.

 

2143921898_Sanstitre.thumb.png.e1bdec85c9a3a78b27db37404e83f313.png

 

Une onde qui pourrait nous intéresser dans les jours qui suivent, il s'agit de l'INVEST 98L (futur SAM) qui pourrait selon certains scénarios, s'organiser jusqu'au stade de cyclone tropical. Pour le moment, il s'agit simplement d'un simple amas convectif plutôt mal organisé malgré une bonne température des eaux environnantes, c'est surtout la dynamique en altitude qui empêche une meilleure organisation convective à cette heure. 

 

Il y a 4 heures, Embâcle a dit :

Faut-il s'attendre à un bel effet de Fujiwara en plein milieu de l'Atlantique? Je suis curieux de voir la suite!

 

Très franchement je ne pense pas, l'effet Fujirawa s'applique aux systèmes égale ou supérieure au stade de tempête tropicale. Hors-là, nous avons effectivement ROSE qui est au stade de tempête tropicale, mais 98L reste une onde tout juste formée et de plus, ROSE va se diriger de plus en plus vers le Nord-Nord-Ouest tandis que 98L va se diriger plus vers l'Ouest. Conséquence : la distance entre les 2 systèmes va s'agrandir et donc rendant le phénomène d'effet Fujirawa encore plus contraignant (il faut que la distance entre les 2 systèmes soit inférieure à 1400 km). 

 

Concernant l'évolution de cet INVEST 98L, la plupart des scénarios penchent donc vers un renforcement progressif à partir du milieu voir fin de cette semaine en atteignant le stade de tempête tropicale d'ici Jeudi/Vendredi. L'échéance est encore très lointaine mais 98L pourrait devenir un cyclone tropical d'ici le début de semaine prochaine en se dirigeant vers le Nord de l'arc Antillais, GFS voit exactement la même trajectoire qu'emprunter par la tempête tropicale PETER. Et si l'on en croit l'ensemble des scénarios, ce futur cyclone tropical pourrait atteindre la catégorie 2 (scénario majoritaire) voir la catégorie 3 (scénario minoritaire) en menaçant aucune terre. Maintenant, attendons de voir l'évolution des modélisation ces prochains jours. 

 

aal98_2021092012_intensity_late_experimental.thumb.png.106789d709df02f286ee9486aabe6531.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaîne les noms sans s'en rendre compte..

Odette, Peter, Rose et bientôt Sam.. pour la première année de mise en place d'une liste alternative on pourrait l'utiliser...

Chaud bouillant...

Futur Sam est le plus sérieux à suivre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mine de rien, je ne l'ai pas vu passer cette saison en comparaison des précédentes.. Pourtant elle n'est pas avare en systèmes! On fera le bilan en fin de saison, mais terme de quantité d'énergie dégagée j'imagine qu'on devrait être dans les normes, en revanche on sera au delà en considérant uniquement le nombre de systèmes nommés.

 

Allons Peter! Faut pas être timide, la vue était belle! 😘

goes16-vis-swir-16-L-202109201305.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, Embâcle a dit :

Peter c'est plus trop ça, il s'est fait complètement déshabiller:

Peter.thumb.jpg.9a8535be61b945b1e3c25263983c64b9.jpg

 

Peter est pudique. Dans son plus beau costume dans quelques heures?

 

goes16_ir_16L_202109201835_lat19.8-lon-61.3.thumb.jpg.e3b8fa8051cb3da0d1a1c065ec99f3e6.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Certes on arrive tout doucement à la fin de la liste, mais elle a mis du temps à démarrer avec quasiment aucune activité durant le mois de Juillet. On est sur 3 ouragans majeurs (considérés à partir de catégorie 3) avec GRACE, IDA et LARRY, ce qui reste conforme à la plupart des prévisions pour le moment (certains organismes prévoient jusqu'à 4-6 ouragans majeurs). Cependant, la plupart prévoyaient entre 7 et 9 ouragans nommés et nous en sommes à 5 pour le moment (6 avec le futur SAM). 

 

Je m'occuperais de faire un bilan complet comme la saison dernière :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

PETER est encore au stade de tempête tropicale avec cependant une convection qui se désorganise très nettement, elle devrait d'ailleurs s'affaiblir progressivement à partir d'aujourd'hui. En s'évacuant vers le Nord, PETER va apporter probablement quelques pluies orageuses sur le Nord des Antilles entre Anguilla, Antigua-et-Barbuda et les îles de Saint-Kitts-et-Nevis. 

 

Notons également que la tempête désormais extratropicale ODETTE circule sur le Nord de l'Atlantique, et celle-ci devrait se creuser un peu plus dans les prochains jours ce qui en ferait une belle dépression synoptique. 

 

La tempête tropicale ROSE a atteint son apogée hier finalement, le système s'évacue progressivement vers le Nord en s'affaiblissant et en perdant de sa structure. 

 

Pour ce qui est de l'INVEST 98L qui continue de s'organiser doucement mais surement, les modélisations indiquent une évolution au stade de cyclone tropical un poil plus tôt par rapport aux runs d'hier, à savoir d'ici la fin du week-end contrairement au début de semaine prochaine comme envisagé hier. Concernant sa trajectoire et son intensité, on observe des grosses incertitudes entre les modèles principaux contrairement à hier 

  • GFS fait passer 98L très loin au large des Antilles et des côtes Américaines, à un stade de cyclone tropicale modéré (catégorie 2 tout au plus).
  • CEP est bien plus alarmant avec un stade de cyclone tropical pouvant être majeur (catégorie 3 voir 4). Celui-ci toucherait le Nord des Antilles entre Antigua-et-Barbuda, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Anguilla et les îles Vierges. En début de semaine prochaine, il toucherait Porto-Rico avant de se diriger vers la République-Dominicaine et Haïti. 
  • CMC semble prendre le même scénario que CEP, mais avec une trajectoire remontant au Nord en évitant Porto-Rico cependant. NAVGEM et ICON se rangent du côté de GFS en ne menaçant aucune terre et avec un cyclone tropicale restant modéré. 

Mais la majorité des scénarios s'accordent sur le fait de faire passer ce futur système cyclonique au large de l'arc Antillais, mais il apparaît désormais qu'il y a un risque que ce système menace le Nord de l'arc Antillais. 

 

aal98_2021092100_eps_track_by_model_late.thumb.png.a83258c98da85f81e854e33ad2c17a3e.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

L’Invest 98 L qui pourrait atteindre le stade cyclone tropical, est toujours prévu par IFS (CEP) impactant le Nord de l’arc antillais alors que pour GFS il prendrait une route plus Nord à l’écart de toute terre. 
Si le premier scénario se réalisait, St Martin et St Bart seraient en ligne de mire tout comme les îles voisines 


 

6DD15065-83FD-49C6-9268-DE51C5205471.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'invest 98L passe à 90% de chance en 48h pour passé en dépression tropicale. Je pense que ce soir nous aurons un nouveau système à surveiller notamment pour le nord des Antilles 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 33 minutes, ggdu19 a dit :

dépression subtropical

 

Plutôt tropicale et oui ça s'organise :

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Alors que PETER et ROSE commencent à montrer dans signes de déstructuration et d'affaiblissement, nous avons la tempête extratropicale ODETTE qui résiste sur l'Atlantique Nord. Elle devrait peu à peu se combler en dépression subtropicale d'ici ce week-end en se dirigeant vers les Açores, elle devrait être ensuite reprise par les hautes pressions. 

 

animspz9.gif

 

Mais désormais, notre attention doit être portée sur l'INVEST 98L (futur SAM) qui pourrait devenir un danger pour le Nord de l'arc Antillais. Voyons ce qu'il en est à l'heure actuelle. 

 

Actuellement, l'onde tropicale 98L s'organise tout doucement, elle ne présente pas de creusement significatif pour le moment. On peut cependant distinguer qu'elle commence à s'enrouler sur elle-même (dépression tropicale), signe que la convergence s'intensifie et que la cyclogenèse pourrait ne pas tarder à se mettre en place. Une bande convective spiralée commence également à prendre forme sur le flanc Ouest et Sud-Ouest de l'onde, pendant que celle-ci reste encore plutôt discrète au niveau de son intensité, la convection semble puissante au cœur de l'onde avec des sommets déjà très froid (jusqu'à -80°c) ; cela est dû à la mise en place d'une convergence qui accentue les ascendances synoptiques. Les données ASCAT ont relevés des vents jusqu'à 35 kt dans l'amas convectif, mais rie ne signale encore un centre de circulation en surface.

 

goes16_ir_98L_202109220945.thumb.gif.d20ebf3c218d6650d00daee1de27b93c.gif

 

Penchons nous sur sa prévision maintenant :

 

Tout d'abord, une vue globale sur l'ensemble des modèles. La seule chose dont nous sommes sur pour le moment, c'est que son intensification devrait bientôt s'initier d'ici les prochaines 24 heures avec un creusement qui s'annonce important. Le scénario majoritaire qui ressort en faisant une moyenne globale de tout les scénarios, c'est la naissance d'un cyclone tropical modéré à majeur (catégorie 2 étant le scénario majoritaire, la catégorie 3 reste dans le scénario minoritaire). C'est notamment le cas du côté de GFS, NAVGEM, LEGM et ICON qui apparemment semble prendre le même chemin. Dans les scénarios hauts, qui voient la mise en place d'un cyclone tropical majeur (catégorie 3 à 4), on peut y retrouver surtout CEP mais également suivi de près par CMC, HMON, HWRF et DSHP.

 

Sa trajectoire pour ces prochains jours devrait prendre un axe Ouest à tendance Ouest-Nord-Ouest en ne menaçant aucune terre pour le moment. Pour la suite, on peut remarquer 3 possibilités : 

  1. Un passage bien au large des Antilles et des côtes Américaine, un scénario privilégié par GFS et ses ensemblistes
  2. Le NHC qui voit un passage à proximité des îles situées au Nord de l'arc Antillais avant de se rediriger vers le Nord-Ouest, scénario proposé par CMC
  3. Un passage sur le Nord des Antilles pour ensuite toucher Porto-Rico puis République-Dominicaine et Haïti, et cela sous un stade d'ouragan majeur. Scénario proposé par CEP.

Au niveau de la dynamique atmosphérique, l'environnement va commencer à devenir de moins en moins en proie aux cisaillements qui sont encore modérés dans la zone ou se trouve 98L actuellement. Cette baisse des cisaillements va favoriser une meilleur structuration de la convection et donc ce qui va permettre au système de s'intensifier rapidement. La conjugaison dépression de surface / anomalie d'altitude s'annonce importante, signe d'une cyclogenèse qui s'annonce active, elle devrait en plus évoluer au-dessus d'eaux chaudes (entre 27°c et 29°c).

 

2021al98_diagplot_202109220600.thumb.png.36fdb18f634ae6766ed77cde8e23e403.png

 

242708510_269243128536399_2440985741582812765_n.thumb.jpg.0aafc6c709119ad1b36427844242ef72.jpg

 

Le creusement devrait s'entamer d'ici les prochaines 24 heures, mais sont véritable renforcement ne devrait se produire que d'ici Vendredi/Samedi, du moins surtout à partir de ce week-end et encore loin des terres. Pour le moment, il est encore trop tôt pour dire si des terres seront touchés sur les modèles HMON et HWRF, on voit que HWRF fait ressortir des vents jusqu'à 105 kt, ce qui en ferait un cyclone majeur de catégorie 3 ; tandis que HMON fait ressortir des vents jusqu'à 95 kt, soit un cyclone de catégorie 2. 

 

98L devrait devenir une tempête tropicale à partir de cette toute fin de semaine entre Vendredi et Samedi, elle devrait ensuite rapidement évoluer au stade de cyclone catégorie 1 dans le courant du week-end. A partir de Lundi prochain, 98L pourrait devenir un cyclone de catégorie 2 selon GFS, alors que HWRF fait déjà évoluer 98L en cyclone catégorie 3 dés la fin du week-end entre Dimanche et Lundi. Ensuite, 98L poursuivrait sa route vers le Nord-Ouest si l'on se fie à GFS mais cependant, si le scénario de CEP et ses ensemblistes se produit, on aurait à faire avec un cyclone majeur (catégorie 3) qui toucherait le Nord de l'arc Antillais (Montserrat, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis), les îles Vierges, Porto-Rico et très probablement la République-Dominicaine et Haïti. 

 

xx_cyclone-en-339-0_euro_2021092200_15866_480_240.thumb.png.16a68301333fa8422e19ee0dbbfe9f7b.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

INVEST 98L vient de voir ces vents soutenues augmenter jusqu'à 55 kt et une pression avec une légère baisse (1009 hPa). La structure convective s'est nettement améliorée depuis ce matin avec une circulation de surface qui devient un peu plus prononcée. Il va falloir attendre la mise en place d'une convection plus profonde près du centre pour voir un net renforcement du système, si cela à du retard, ça pourrait jouer sur la trajectoire donc à suivre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce soir, ECMWF rejoint le scénario de GFS concernant la trajectoire de ce futur ouragan, l'Européen le fait désormais un peu plus au large Nord de l'arc Antillais. 

 

Tout ce qu'on remarque pour le moment c'est une très légère augmentation du vent qui atteint environ 40 kt, mais sur une très petite zone de l'onde (flanc Nord) selon les dernières données AMSU, avec une pression de 1005 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...