Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après la naissance de l'INVEST 90L, la première onde tropicale qui été sortie quelques jours avant vient d'être nommée INVEST 91L. Celle-ci pourrait s'organiser plutôt rapidement dans les prochaines 24-48 heures en atteignant possiblement le stade de tempête tropicale d'ici Mercredi/Jeudi, les scénarios optent pour une intensité croissante de cette onde qui pourrait atteindre le stade de cyclone tropical (bas de l'échelon) d'ici la fin de semaine. Les premières projections laissent penser que ce futur système devrait se diriger plein Nord-Nord-Ouest en ne touchant aucun secteur. 

 

INVEST 90L est une dépression tropicale qui s'organise doucement mais surement, elle pourrait peut-être atteindre le stade de tempête tropicale d'ici les 24 prochaines heures. La moyenne des scénarios s'établit sur une évolution en tant que tempête tropicale, seul des modèles comme DSHP ou encore ICON voient une évolution jusqu'au stade de cyclone tropical, mais sous une faible probabilité et sur très peu de temps. Le modèle HWFI (HWRF extrapolé sur 6h) est un scénario isolé qui voit la naissance d'un cyclone majeur. 

 

Pour le moment, les restes de la tempête PETER ont encore une chance (50%) d'évoluer ces 5 prochains jours. Il pourrait s'agir d'une dépression extratropicale qui devrait ensuite être reprise par la descente d'un minimum d'altitude en provenance du Canada. 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

La naissance de Victor est à priori imminente:

 

Satellite images indicate that showers and thunderstorms continue 
to become better organized in association with an area of low 
pressure located several hundred miles south of the Cabo
Verde Islands.  If the current trends continue, advisories will 
likely be initiated on a tropical depression or tropical storm 
later today.  This system is expected to move west-northwestward at 
10 to 15 mph over the eastern Atlantic during the next several 
days.  Additional information on this system, including gale 
warnings, can be found in High Seas Forecasts issued by Meteo 
France. 
* Formation chance through 48 hours...high...90 percent.
* Formation chance through 5 days...high...90 percent.

90L_29092021_14h55.thumb.jpg.ee2e111e98b8a60197e7eb2204c82cfb.jpg

 

 

Concernant le sujet de l'énergie cyclonique accumulée, le système qui en a produit le plus cette saison reste Larry avec 32.8, Sam le suit avec 26.0 et devrait logiquement prendre la tête dans les deux prochains jours. Ida est troisième avec 10.8, talonnée par Elsa et Grace aux alentours de 9.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

INVEST 91L présente un très net signe d'affaiblissement, on peut très bien le remarquer du côté de la convection qui devient peu structurée et très mal organisée. Selon le NHC, elle a tout juste 30% d'évoluée sur ces prochaines 48 heures alors que hier encore, elle avait tout le potentiel pour devenir un cyclone tropical. 

 

Finalement, c'est l'onde tropicale INVEST 90L a bien plus de chances d'évoluer ces prochains jours alors que hier encore puisque le NHC vient de l'upgrader au stade de dépression, il s'agit de la dépression tropicale n°20 (TD20). La convection commence à légèrement se renforcer et à s'étendre, elle présente également une phase rotative, signe d'un creusement près du centre (circulation de surface). En faveur de conditions favorables, cette dépression tropicale pourrait évoluer en tempête dans les prochaines 24 heures, et même devenir un cyclone tropical de catégorie 1 d'ici Vendredi ; l'ensemble des scénarios envisagés laissent penser qu'il s'agirait d'un cyclone qui resterait au plus bas de l'échelle et donc en catégorie 1. Celui-ci s'affaiblirait au bout de 24-48 heures en remontant vers le Nord-Ouest sans toucher de terres/îles.

 

L'ancienne tempête tropicale PETER n'est plus qu'une simple dépression qui se comble progressivement avec une convection devenant de plus en plus inexistante, on ne devrait plus en parler d'ici demain Jeudi. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victor a été nommé hier en fin d'après-midi, le système est pour l'instant vu atteindre le stade d'ouragan de première catégorie par le NHC.

 

204613_5day_cone_no_line_and_wind.png.3061d01e09dcd60a039643508c27cbdf.png

 

FORECAST VALID 30/0600Z  8.8N  26.9W
MAX WIND  45 KT...GUSTS  55 KT.
34 KT... 60NE  40SE  20SW  50NW.

FORECAST VALID 30/1800Z  9.5N  28.9W
MAX WIND  55 KT...GUSTS  65 KT.
50 KT... 30NE   0SE   0SW   0NW.
34 KT... 90NE  70SE  30SW  60NW.

FORECAST VALID 01/0600Z 10.3N  30.8W
MAX WIND  65 KT...GUSTS  80 KT.
64 KT... 15NE   0SE   0SW   0NW.
50 KT... 30NE  20SE  10SW  30NW.
34 KT...100NE  70SE  40SW  80NW.

FORECAST VALID 01/1800Z 11.4N  32.4W
MAX WIND  70 KT...GUSTS  85 KT.
64 KT... 15NE   0SE   0SW  15NW.
50 KT... 30NE  20SE  20SW  30NW.
34 KT...100NE  70SE  40SW  80NW.

FORECAST VALID 02/0600Z 12.8N  34.1W
MAX WIND  70 KT...GUSTS  85 KT.
50 KT... 30NE  20SE  20SW  30NW.
34 KT...100NE  80SE  40SW  80NW.

FORECAST VALID 02/1800Z 14.7N  35.8W
MAX WIND  60 KT...GUSTS  75 KT.
50 KT... 30NE  20SE   0SW  30NW.
34 KT...100NE  80SE  40SW  80NW.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Moi qui voyait le début de la liste complémentaire cette semaine....faudra attendre un peu. Comme quoi des fois on a des surprises avec des intensifications non prévus mais ça marchent dans l'autre sens aussi. Les 2 zones avec de bon potentiels il y'a encore quelques jours ont vu ceux ci se réduirent à leur plus simple expression. La zone près des Bermudes n'est plus surveillée et celle au milieu de l'Atlantique est tombée à 10% sûrement vampirisé par Victor se trouvant juste derrière. 

31480648_two_atl_5d0(26).png.8118032f5a51bff7c233586674d4c646.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de Sam mais je pose ça ici parce qu'on est plus sur les statistiques saisonnières. Il devient ce soir le système ayant accumulé le plus d'énergie cyclonique cette saison avec 33,2 contre 32,8 pour Larry. Ce nombre devrait continuer de gonfler si l'on considère sa forte intensité, et s'il atteint ou dépasse les 50 (j'ai plus le nombre exact mais c'est dans ces eaux là) il rentrera dans le top 10 des ouragans en ayant produit le plus.

 

Victor devrait rester assez faible, mais ce qui est intéressant de relever ici c'est la latitude à laquelle il s'est formé: 8.1° Nord. C'est très au sud, assez pour entrer dans le top 3 sur ce paramètre. Il est même 2ème à égalité avec Kirk (2018). Le premier date de 1902 (3ème système de cette saison), époque à laquelle on avait pas de satellites pour vérifier avec précision ce genre d'informations..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 33 minutes, anecdote a dit :

On n'y voit pas grand-chose et on ne se rend pas compte de la taille des vagues...

 

Effectivement ces images ne sont pas très parlantes et il manque du son. Mais au-delà de ça, cet engin est prometteur car il ira la où les bateaux ne s'aventurent jamais, c'est à dire en plein coeur des ouragans. Il a été conçu pour résister à des vents extrêmes.  Cela donnera accès sans doute à de nouvelles données en complément de celles des vols de reconnaissance.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté ce soir sur CEP et GFS, c'est la trajectoire plus au sud de Victor qui jusqu'à présent était vu sur se diriger vers le NNO. Pour l'instant rien à noter du côté de son intensité, mais quid d'une reformation à partir de ses restes s'il venaient à atterrir au Nord-Est des Bahamas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Certes les conditions défavorable à la formation des systèmes tropicaux vont s'installer assez durablement dans les jours qui viennent mais il restera encore de très bonnes réserves d'énergies pour la fin de saison.

Quand on voit la température de l'eau et les anomalies cela n'augure rien de bon...

 

1633277195181-1133094305.png

cdas-sflux_ssta_watl_1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pas de gros changements sur les modèles on aura donc rien à attendre de l'Atlantique Nord cette semaine, mais les premiers signaux de réveil commence à apparaître dès la semaine prochaine comme sur GFS qui modélise un nouveau système pouvant avoir un certain potentiel tout de même et qui aurait une étonnante trajectoire vers le nord-est :

 

1633434079986582720763399938615.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques Runs, GFS persiste à modéliser un "barbadien" à une échéance raisonnable (J+4). A voir si cette tendance se confirme,  d'autres modèles ont emboité le pas de GFS ce soir et ont modélisé aussi un petit quelque chose. A suivre.

gfs_mslp_pcpn_eatl_fh108-174.thumb.gif.9228e1f762b29eb1b4082eab0f43a7f4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 15 heures, Cers a dit :

Hello les mordus de cyclones tropicaux, je me permets de poster çà ici : https://www.meteopratique.com/2021/10/202110transition-extratropicale-de-sam.html

Toute remarque éventuelle est la bienvenue.

 

Bonne soirée,

Cers

 

Un dossier qui s'annonce fort intéressant, je lirais ça tranquillement après le boulot ;) Mais je ne doute en aucun cas du très bon travail fourni derrière.

 

Le NHC émet un faible risque de développement (10% sur 5 jours) sur une onde pouvant se développer au Nord des Bahamas et pouvant longer les côtes Américaine. 

 

two_atl_5d0.png.8228f99d6c961668cfe155212b7a6fc9.png

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météodu37 a dit :

Un dossier qui s'annonce fort intéressant, je lirais ça tranquillement après le boulot ;) Mais je ne doute en aucun cas du très bon travail fourni derrière.

 

Merci, çà reste un court article ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Météodu37 a dit :

Le NHC émet un faible risque de développement (10% sur 5 jours) sur une onde pouvant se développer au Nord des Bahamas et pouvant longer les côtes Américaine. 

 

Le risque devrait tomber à 0% sous peu

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

Merci, çà reste un court article ;)

 

Court mais clair et concis avec termes techniques très bien expliqués et des schémas très intéressants. Cette transition extratropicale est vraiment très intéressante à étudier, d'autant plus que justement, j'étudie le fonctionnement de l'activité dépressionnaire en Atlantique Nord tout autant que les phénomènes cycloniques, d'ou mon important investissement dans ces topics et celui des coups de vent. Mais ton dossier vulgarise très bien les différents interactions justement dans ce domaine particulièrement complexe donc franchement, c'est du très bon travail ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une onde tropicale entre les Bahamas et les Etats-Unis, INVEST 92L qui ne semble pas présenter d'organisation particulière, elle pourrait d'ailleurs devenir inactive dans les prochaines 48h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est calme sur l'Atlantique. 

L'invest 92L stationne toujours au large des côtes américaines et pourrait peut-être aujourd'hui acquérir brièvement des caractéristiques subtropicales. Le NHC le positionne à 50% de chance de développement sous 24h. A partir de lundi les conditions environnementales deviendraient moins favorables pour cet invest. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est mort pour l'invest 92L...le NHC est redescendu à 20% de chance de développement sous 48h. Fait étonnant,  un avion de reconnaissance a tout de même été envoyé sur zone ce matin.

recon_AF307-02FFA-INVEST.thumb.png.33852e67e3d6c41671ce64e18e39a7cd.png

 

C'est la période des barbadiens et justement, nouvel invest:

1785213070_two_atl_5d0(27).png.175c2e571f8496502c12e741f790762d.png

 

Visiblement son développement restera limité.  A surveiller une fois qu'il aura passé l'arc antillais et entamé sa remontée vers le nord. Peut-être une tempête tropicale à ce moment là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde tropicale 93L touche actuellement l'arc Antillais entre les îles de Sainte-Lucie, Martinique, Dominique, Guadeloupe, Marie-Galante et Montserrat. Le NHC ne voit pas de développement pour ces prochains jours. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...