Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le NHC émet une très faible chance de développement pour ces prochains jours au large des Bahamas, 10% uniquement pour ces prochaines 48 heures et ces 5 prochains jours, autant ne pas s'attendre à grand chose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Effectivement le bassin Atlantique est dans une période de grand calme depuis Sam & Victor, les (faibles) potentiels sont la mais la "sauce" ne prend pas.

Une tendance qui a l'air de se confirmer aussi sur les autres bassins actif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce 14 octobre 2021, le Centre de prédiction du climat (CPC) de la NOAA a annoncé qu'un épisode fort de La Nina s'est développé. La Nina devrait durer jusqu'au début du printemps 2022 et pourrait influencer la prochaine saison cyclonique en augmentant potentiellement le nombre d'ouragans sur l'atlantique avec notamment des températures de la mer en surface plus chaudes.

 

Peut être une image de carte et texte

 

Depuis le 16 Octobre et pour la première fois depuis le 2 août, l'Atlantique a une prévision météorologique tropicale de 5 jours complètement vide. Et rien indique pour le moment une activité cyclonique ces 10 à 15 prochains jours sur le bassin atlantique tropical. Pour nos amis des Grandes-Antilles, Il faudra tout de même surveiller en mer des caraïbes, la possibilité qu'un cyclone prenne naissance avant la fin du mois d'octobre. Le dernier nom qui reste sur la liste est WANDA et un risque apparaît entre le 20 et le 26 Octobre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le bassin Atlantique Nord pourrait reprendre une certaine activité en fin de semaine prochaine, GFS enchaine depuis plusieurs des runs où il voit un système se former dans la mer des Caraïbes à J+7.

 

Si confirmation il y a, le système pourrait disposer d'un certains potentiel sur des eaux à 30°C :

 

16348799540371265991593296830200.png

 

cdas-sflux_sst_watl_1.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Avant une possible reprise d'activité dans la mer des Caraïbes, un potentiel pour un développement tropical ou subtropical est en vue au milieu de l'Atlantique. Enfin quelque chose après cette longue période inactive ?

 

two_atl_5d0-2.png.9c55ce20ddd12a8dca27e7a240c83dce.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale est bien née dans la zone prévue par le NHC, il s'agit de l'INVEST 94L. Faible organisation mais durée de vie plutôt longue attendue, cette onde devrait évoluer sous forme de tempête extratropicale durant cette semaine sur l'Atlantique. Elle devrait venir se combler au niveau des Açores d'ici la fin de ce week-end.

 

94L_gefs_latest.png.993e870c0ce8f386af83617094cb5b5f.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Une onde tropicale est bien née dans la zone prévue par le NHC, il s'agit de l'INVEST 94L.

 

 

En fait l'invest 94L est une dépression, le fameux nor'easter qui touche actuellement le Nord Est des US. Celle-ci devrait rencontrer des eaux plus chaudes un peu plus tard en s'éloignant des côtes et peut-être pourra t-elle acquérir des caractéristiques subtropicales. 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ca a l'air de prendre du plomb dans l'aile pour l'invest 94L. Le NHC a baissé à 40% ses chances de développement sous 5 jours.  Depuis début octobre,  il ne reste plus qu'un nom sur la liste, Wanda. Personne n'en veut apparemment 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, cyco a dit :

Ca a l'air de prendre du plomb dans l'aile pour l'invest 94L. Le NHC a baissé à 40% ses chances de développement sous 5 jours.  Depuis début octobre,  il ne reste plus qu'un nom sur la liste, Wanda. Personne n'en veut apparemment 😁

 

En même temps, à part dans plus belle la vie, plus personne ne se nomme WANDA 😂 

 

Plus sérieusement, l'INVEST 94L (dépression extratropicale) ne présente plus aucun signe d'organisation, elle devrait évoluer au stade de dépression pendant encore plusieurs jours sur l'Atlantique sans menacer qui que ce soit. Ses chances d'évolution sur ces 5 prochains jours se sont abaissées jusqu'à 30% par le NHC, aucun autre développement n'est prévu pour le moment. 

 

Il se trouve que l'on se dirige tout doucement vers la fin de cette saison, l'heure va être la préparation du bilan.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La dépression 94L reprend du poil de la bête et s'organise de plus en plus, par conséquent le NHC relève ces chances de développement à 40% sur 48h et 50% sur 5j :

 

16355813125913828941853983558878.png

16355799511133463838117428051089.png

 

On surveillera également une onde tropicale près de l'Afrique, sur quelque run GFS voit un système tropicale se former et ce dans très peu de temps, pour l'instant aucune réaction du NHC encore

 

1635580358475337160453538360590.png

16355815683681883685991008106551.png

 

Quand au signal que j'avais évoqué celui-ci a décalé à plus tard la semaine prochaine, celui-ci n'est toujours pas visible sur les déterministes mais est largement présent sur des ensembles comme GEFS :

 

16355817928145042853317791330327.png

16355816419847888862192230698659.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 7 heures, matheo7125 a dit :

On surveillera également une onde tropicale près de l'Afrique, sur quelque run GFS voit un système tropicale se former et ce dans très peu de temps, pour l'instant aucune réaction du NHC encore

 

Bien vu ! À présent, la réaction du NHC est là, mais les probabilités de formation sont plutôt basses.

 

two_atl_2d0-1.png.e9c0384020d4f5e9ea97e6fa8d7f77ae.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La probabilité pour l'invest 94L est monté jusqu'à 90% de chance de développement sous 24h puis le message du NHC est tombé ce soir:

 

Special Message from NHC Issued 31 Oct 2021 02:09 UTC   
NHC will initiate advisories on Subtropical Storm Wanda, located over the central Atlantic, at 1100 PM AST (0300 UTC).

 

 

L'invest 95L en sortie des côtes africaines est quand à lui passé à 30%.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La tempête subtropicale Wanda est donc bien née, ses vents soutenus sont de 45 kt et sa pression atmosphérique s'élève à 987 hPa, une légère intensification à 50 kt est prévu dans les prochaines heures, le système devrait mourrir dans 5 jours :

 

16356738079579068168684102644159.png

 

Pas de réel changement pour les deux autres potentiels que j'ai évoqué hier, à part une apparition de 95L plus timide et une première apparition d'un système tropicale sur GFS 12z dans les Caraïbes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, matheo7125 a dit :

le système devrait mourrir dans 5 jours

 

Bien avant de mourir, la tempête subtropicale Wanda devrait opérer sa transition tropicale demain lundi selon le NHC :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Wanda nous a fait sa petite transition tropicale il y'a 1h. C'est donc une tempête tropicale maintenant. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 31/10/2021 à 05:52, matheo7125 a dit :

et une première apparition d'un système tropicale sur GFS 12z dans les Caraïbes.

 

Le NHC a réagit:

1198316764_two_atl_5d0(28).png.caba8f684e3d758f8c856ab6ba58592a.png

 

Pas grand chose à attendre en mer des Caraïbes, ce potentiel se trouvant au-dessus des terres d'amérique centrale dès mardi. Le NHC parle tout de même de probable fortes pluies pour le sud du Nicaragua,  le Costa Rica et le Panama pouvant provoquer des inondations et des glissements de terrain. Ensuite des mercredi ce système se trouvera dans le bassin du Pacifique Est où le suivi a d'ailleurs été déjà initié par le NHC.

 

A propos de l'invest 95L, le suivi devrait bientôt être terminé. Son potentiel de développement est devenu nul.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

qFbQsv.thumb.gif.d01f5479629f1c8f98b96f576840cf7b.gif

 

Wanda est magnifique aujourd'hui, avec de faibles cisaillements qui lui permettent de se renforcer. La tempête devrait effectuer sa transition extratorpicale vers les Açores entre dimanche et lundi. Il y a une probabilité estimée à 20-30% d'avoir des conditions de tempête tropicale sur les îles occidentales des Açores.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, TornadeScintillante a dit :

qFbQsv.thumb.gif.d01f5479629f1c8f98b96f576840cf7b.gif

 

Wanda est magnifique aujourd'hui, avec de faibles cisaillements qui lui permettent de se renforcer. La tempête devrait effectuer sa transition extratorpicale vers les Açores entre dimanche et lundi. Il y a une probabilité estimée à 20-30% d'avoir des conditions de tempête tropicale sur les îles occidentales des Açores.

Transition tropicale plutôt qu'extra-tropicale 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Transition tropicale plutôt qu'extra-tropicale 😉

 

La transition tropicale est déjà faite, je parlais de son futur, quand elle circulera sur des eaux plus froides et qu'elle redeviendra une "simple tempête".

 

D'ailleurs elle aura fait tous les stades (extratropical, subtropical, tropical puis retour à extratropical).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

 

La transition tropicale est déjà faite, je parlais de son futur, quand elle circulera sur des eaux plus froides et qu'elle redeviendra une "simple tempête".

 

D'ailleurs elle aura fait tous les stades (extratropical, subtropical, tropical puis retour à extratropical).

D'accord ok autant pour moi j'avais mal compris 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Wanda se devoile à la faveur d'une convection quasi inexistante. Le centre est bien visible avec une petite convection à son bord Sud.

1765547009_tcmovieFinal(40).thumb.gif.8b52759fafedeee55519b5015a21cd10.gif

 

Selon le NHC, Wanda devrait opérer sa transition extratropicale cette nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Peut-être un candidat pour commencer la liste complémentaire de nom:

1607312468_two_atl_5d0(29).png.92de4edd081c84987a0fddc4bc9dc66c.png

Une copie de Wanda: une depression non tropicale qui pourrait, en avançant sur l'Atlantique acquérir des caractéristiques subtropicales. Le risque est pour l'instant faible selon le NHC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un moment disparu des radars du NHC hier, l'invest 96L fait son retour aujourd'hui avec cette fois ci une probabilité à 50% de developpement sous 48h.

369876254_two_atl_5d0(30).png.730eec286947797ec5c6d8fbed2505d5.png

 

Dans sa partie Sud, des mesures par satellite ont donné des vents de force ouragan mais cette dépression n'a pas encore les caractéristiques d'un cyclone tropicale. Cet invest a une fenêtre de tir de 1 ou 2 jours pour opérer sa transition tropicale avant que les conditions environementales ne soient plus favorables avec des eaux plus froides et une absorption probable par une large dépression non tropicale selon le NHC.

Les vents sont déja établis à 70kt (80mph ou 130km/h)

96L_intensity_latest.png.ab3d0e7a087a5bd86fdc409a76160e0f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 27/10/2021 à 13:41, Météodu37 a dit :

Il se trouve que l'on se dirige tout doucement vers la fin de cette saison, l'heure va être la préparation du bilan.

 

La fin de saison arrive à grand pas et le bassin Atlantique est resté très calme depuis octobre, contrairement à ce qu'on aurait pu croire la liste complémentaire ne devrait pas être entamée. Une fin un peu bizarre pour une saison qui a utilisé tous les noms de la liste officielle. 

Le seul événement que l'on peut attendre maintenant est le bilan de @Météodu37 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...