Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Je dirais que c'est lié à l'Enso et à la direction des vents qui en période LaNina ou neutre est plus favorable à une saison active mais avec formation après l'Arc antillais.. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Hello ! Quelq'un sait pourquoi, statistiquement, les saisons qui sont actives sur le bassin touchent moins l'arc antillais ?

Exemple de l an dernier

 

Question très intéressante et que je me suis évidemment posé l'année dernière. Autant de phénomène et l'arc antillais n'a été que très peu affecté.

Pour le début de saison, je sais que la poussière saharienne a inhibé le développement des premiers phénomènes au voisinage des Petites Antilles. 

En 2005 aussi, l'arc a été épargné :

 

280px-2005_Atlantic_hurricane_season_summary_map.png.c16563c2ff2f659d4f6cff290bc39a43.png

 

Mais il suffit d'un phénomène...

Irma et Maria par exemple qui ont affecté directement l'arc en 2017, saison qui a connu l'une des valeurs les plus élevées d'ACE pour une saison cyclonique dans l'Atlantique.

En fait il faudrait éplucher toutes les saisons dites "actives" pour voir dans quelle proportion l'arc est épargné à chaque fois... 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

DoaKhX7.png

 

A voir si l'activité convective continue, et si Elsa continue à se renforcer, ce qui à l'air d'être le cas pour l'instant.

Ceci dit, il semble qu'elle avance vite et n'ai peut-être pas le temps de trop se renforcer, à suivre !

k2dqYUF.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, cyco a dit :

Question très intéressante

Merci

Je precise juste que la question est pas de moi, mais du gars dont j ai mi ici quelques videos, qui connaît pourtant bien les antilles

Y aurait il aussi des vitesses de déplacements plus élevées en ai son active faisant passer les systèmes au dessus de l arc avant qu ils ne se soient suffisamment renforcés ? 

Ou des eaux plus chaudes surtout une fois passé l arc ? 

Je suis assez novice la dedans je précise au cas où mes suggestions sont un peu naïves

Merci déjà pour les éléments que vous avez donnés @cyco et @Discolulu 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle publi du NHC à 11h :

22RcOZn.png

 

Alors qu'Elsa arrive sur l'île de la Barbade :

Srquxus.gif

 

2 Webcams :

Webcam en direct Barbade - Silver Rock Beach (skylinewebcams.com)

Webcam en direct Silver Sands (skylinewebcams.com)

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 6 minutes, quentinrey a dit :

Nouvelle publi du NHC à 11h :

22RcOZn.png

 

Alors qu'Elsa arrive sur l'île de la Barbade :

Srquxus.gif

 

2 Webcams :

Webcam en direct Barbade - Silver Rock Beach (skylinewebcams.com)

Webcam en direct Silver Sands (skylinewebcams.com)

 

Salut ! :)

Je pense que tu n'as pas du le voir mais hier @cyco a ouvert un topic dédié à cette tempête tropicale, je te met le lien en dessous ;)

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Merci pour le lien du suivi @matheo7125j'allais publié un pavé ici 😅 Merci pour vos suivis, je n'ai pas pu y participer ces derniers jours mais je retrouve désormais un peu de temps devant moi pour m'y consacrer.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Calme Plat.. à vous les studios

 

Either public storm data sources are not updating, or there are currently no tropical cyclones or disturbances in any ocean basin.

GOES16-TAW-13-900x540.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

Calme Plat.. à vous les studios

 

Calme en apparence...les potentiels sont la 😉

Ce sont les conditions environnementales qui ne sont pas encore au rendez-vous...

 

gl_rCUMP_048.gif.a656a8d6a109f8917312621001c1f1f2.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ai même lu que certains organismes ont revus leur prévision à la hausse pour cette saison cyclonique 2021, minute les papillons, ça va s'activer bientôt ! ;)  Avec la MJO qui va osciller en direction de l'Ouest, l'activité cyclonique devrait s'amplifier progressivement à partir de la fin du mois et début Août en tout logique. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un zone avec une très faible possibilité de formation de cyclone localisée au large des États-Unis. Ça commence à bouger après un pause de quelques semaines.

image.png

image.png

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 15 heures, Mételle a dit :

Un zone avec une très faible possibilité de formation de cyclone localisée au large des États-Unis. Ça commence à bouger après un pause de quelques semaines.

 

C'était juste un sursaut....la fenêtre de tir était trop courte pour cette zone pour espérer un développement.

Retour au calme:

two_atl_5d0.png.40ed5a319a4486ca232a99dea47cd1b1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Peut-être bientôt le retour des croix jaunes sur le bassin Atlantique....depuis quelques jours, du (faible) potentiel est vu:

 

al_rCUMP_048.gif.856c7a678cc91f63b9b51777973f7c9d.gif

 

Mais les différents modèles ne voient pour l'instant pas grand chose.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

two_atl_5d0.png.4bd2940beccd33263656856e17c840a2.png

 

Eh oui, effectivement le retour du jaune. Une zone est mise sous surveillance à proximité de la côte est des USA, pour l'instant la probabilité de développement semble faible mais ça pourrait augmenter en se rapprochant de l'échéance.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La zone surveillée par le NHC est arrivée sur l'Atlantique. Elle a été nommé invest 90L et ses chances de développement sont passées à 40% sous 24h.

Si développement il y a, ce phénomène devrait "surfer" sur le Gulf Stream et donc s'éloigner des côtes US.

 

two_atl_5d0.png.f150b68acb91896829a0e8889c57042a.png

 

90L_intensity_latest.png.3683c4ba53d7f8c03ad75961bb6978c4.png

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 4 minutes, Discolulu a dit :

Oui, j'ai vu passer un tweet de Josh sur cet amas.. qui produit beaucoup de pluies en mer donc et qui s'éloigne des côtes .. 

 

Merci pour la précision....cela manquait à mon message. Du coup je l'ai modifié 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les conditions environnementales sont toujours défavorables à tout développement sur le bassin en ce moment mais à l'approche du mois d'août,  on note quelques (légers) changements :

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ça ne veut pas bouger rien qu’un tout petit peu ?


image.png.9d448ba5c60dd10633fd0429790f1c1f.png

 

Ce n’est pas très nuageux sur l’Atlantique. Quelques petites ondes sont actives dans cet océan plutôt calme. Ce qui est sûr déjà le prochain cyclone sera appelé Fred !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 16 heures, Mételle a dit :

Ça ne veut pas bouger rien qu’un tout petit peu ?

 

Au regard de l'image satellite, rien de bien sexy....

4706e549-e0b9-4d38-9d92-1d726abb14df.thumb.jpeg.80e0a7b049f76733e44b78b6a0d7de5b.jpeg

 

Il faut surveiller les ondes sortant des côtes africaines. Pour l'instant, elles se font laminer par des conditions environnementales défavorables comme vu un peu plus haut. 

L'activité est ailleurs.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...