Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les côtes de Louisiane sont toujours la cible très majoritaire sur les 12z ce soir ,la pression minimum varie globalement entre 940 et 970hpa.Un ouragan majeur est de l'ordre du possible,Le Golfe du Mexique a souvent déjoué les prévisions des modèles avec des intensifications soudaines,le premier vol de reconnaissance est en cours :

https://www.tropicaltidbits.com/recon/

hwrf_mslp_uv850_09L_31.thumb.png.aaa5e7e236c51793e5316a79f6e2496a.pnghmon_mslp_uv850_09L_30.thumb.png.4e62485bf122dd0062329199376186c2.pnggfs_mslp_uv850_09L_14.thumb.png.383b4b4ae3995f7575d12c01ef5a6fdd.pngxx_model-en-339-0_modez_2021082612_93_516_149.thumb.png.108c447f9de81d7205009a3b32dd72b8.pnggulfmex_cf.thumb.gif.41fd296bfea3990918f2474eff01bc76.gifwg8shr.GIF.a4d2db17ccaa014d331dce1b1b76427f.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Punaise, je m'absente quelques jours et ça s'excite xD

 

Gros potentiel pour la TD9, avec la possibilité de formation d'un ouragan majeur. On va suivre ça avec intérêt !

 

Image sat :

uTi3JeM.gif

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a nommé la Tempête tropicale Ida suite aux relevés de l'avion de reconnaissance.

 

...AIR FORCE PLANE FINDS DEPRESSION A TROPICAL STORM...

 

Un centre à été trouvé:

recon_AF301-0109A-CYCLONE.thumb.png.93b482752be5649bd60e049735a59910.png

 

Les choses sérieuses commencent, les prévisions de trajectoire et d'intensité vont pouvoir s'affiner.

 

09L_intensity_latest.png.4bbf71701f3f3065ec4c7bb2cf687b32.png

 

Il est temps de faire un post dédié pour Ida.

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va quand même falloir se relever de la traversée actuelle d'une zone de fort cisaillement présente jusqu'au large de Cuba. Pour l'instant elle contrarie fortement la synchronisation verticale de la structure.

 

Une fois cet obstacle passé, il ne restera que 30/40h au système pour s'organiser puis se renforcer. Les conditions seront très propices à une intensification rapide, mais il se pourrait que ça fasse un peut court (et heureusement) pour qu'on aille au delà d'un ouragan de catégorie 3. Ceci étant la saison 2020 a montré que de telles choses étaient tout de même envisageables...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A surveiller l'onde au milieu de l'Atlantique qui pourrait bien nous donner un phénomène supplémentaire.  Le NHC lui met 80% de chance de développement sous 48h et voit une dépression tropicale cette nuit ou samedi. Ensuite les conditions environnementales deviendraient moins favorables. 

 

419985679_two_atl_5d0(16).png.84985258eda8202ec962cca1e712564e.png

 

Une nouvelle onde qui devrait émerger des côtes africaines en milieu de semaine prochaine est sous surveillance. Elle est 0% de chance de développement sous 48h. Cela va nous permettre de vérifier si un invest est initié quand elle passera à  10%.

Mise à part ça, elle va falloir attendre un peu avant d'en dire quoique ce soit.

Modifié par cyco
Correction nouvelle zone jaune
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cyco a dit :

nouvelle onde en sortie des côtes africaines

Et il y a un réservoir sur l'Afrique.. je ne sais pas si ça donnera une nouvelle onde... nous basculons dans le pic de saison ..

téléchargement.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

Et il y a un réservoir sur l'Afrique.. je ne sais pas si ça donnera une nouvelle onde... nous basculons dans le pic de saison .

 

Chaque amas orageux à cette époque de l'année est un potentiel,  ce sont les conditions environnementales ensuite sur le bassin Atlantique qui régulent tout ça. 

Il y a du monde sur le continent africain :

 

EUMETSAT_MSG_IR108Color_WesternAfrica.thumb.jpg.08700871bee281ddd29f4d341ffaa9df.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les deux Invest en surveillance depuis plusieurs jours semblent peu à peu s'organiser en particulier pour 98L qui voit désormais sa probabilité de développement augmenté à 90% sur 48h et 5j, pour 97L la probabilité est à 40% dans les prochaines 48h et 60% pour les prochains 5j, sauf surprise ces deux systèmes ne devrait pas aller au delà du stade de tempête tropicale.

 

two_atl_2d1.pngtwo_atl_2d2.png

98L_intensity_latest.png97L_intensity_latest.png

 

Mais on surveillera surtout cette nouvelle zone de surveillance près de l'Afrique qui vire déjà au orange avec une probabilité de développement de 40% dans les 5 prochains jours, au vue des modèles cela devrait continuer à augmenter.

 

gfs_z500_mslp_atl_40.pngecmwf_z500_mslp_atl_9.png

 

La formation du système semble très probable mais l'intensitéet la trajectoire sont encore à largement affiner, il y avait également une tendance ces derniers jours qui voyait un nouveau système prendre u e trajectoire similaire à Ida mais cette tendance semble s'être effacée... à suivre.

 

gth_full.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone au large du Cap Vert passe au orange ce soir, ça va se bousculer dans la semaine à venir.

 

J'ai pas bien suivi l'évolution de la situation pour Grace, mais est-ce que Nora et sa drôle de trajectoire en sont la continuation directe?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y maintenant 2 dépressions tropical avec Eleven qui n'avait que de 40% de chance de formation sur 5 jours hier.

 

Ten devrait suivre Eleven d'après les prévisions en ce dirigeant vers le lieu de naissance de cette dernière. Aucune terre n'est menacé pour le moment.

 

two_atl_2d0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Embâcle a dit :

Nora et sa drôle de trajectoire en sont la continuation directe?

Non.. Grace avait donné naissance à Marty.. cf le suivi Pacifique..

 

Rouge pour l'onde africaine..

two_atl_5d0-2.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les dépressions n°10 et n°11 pourraient être nommées entre aujourd'hui et demain selon le NHC.

Les prochains noms sont Julian et Kate pour ces 2 possibles tempêtes tropicales qui ne connaîtront pas d'évolution majeur. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Actualité chargée sur le bassin Atlantique :

Julian n'est plus. N°10 est toujours n°10 mais il est prévu un  passage en tempête tropicale dans sa remontée vers le Nord. 

La zone au large de la côte Est des États-unis est tombée à 0% de chance de développement en raison de conditions environnementales défavorables. 

L'onde tropicale surveillée depuis un bon moment devrait sortir aujourd'hui des côtes africaines. La formation d'une dépression tropicale est tout à fait probable en milieu ou en fin de semaine. Les premières tendances montrent une trajectoire similaire à  n°10.

Enfin une nouvelle zone à été mise sous surveillance en mer des Caraïbes avec 20% de chance de développement sous 5 jours.

 

1334404550_two_atl_5d0(17).png.e7ce1fdf1082495344f2ea0dc65a60a1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La nouvelle zone en mer des Caraïbes est mise sous surveillance car les PE américaines et européennes développent quelques systèmes remontant une nouvelle fois vers le Golfe du Mexique,tendance minoritaire pour l instant à voir l évolution. Sur ces mêmes PE on peut apercevoir quelques systèmes développés près de l arc antillais aussi en lien avec l onde à la sortie de l Afrique, minoritaire aussi.En tout cas l activé sur le bassin perdurait.

20210830_151115.thumb.jpg.750c1c8735c0a31b89a03093aa075efa.jpg20210830_151203.thumb.jpg.b18d59373fa6207c4d5c72a0767167fc.jpg20210830_151236.thumb.jpg.4e647b699e3dfadd9abe7f8e4a7b4dcd.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La dépression tropicale n°10 est devenue la tempête tropicale Kate.

 

...DEPRESSION STRENGTHENS INTO TROPICAL STORM KATE... ...EXPECTED TO MOVE OVER THE OPEN WATERS OF THE CENTRAL ATLANTIC...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Cette belle vue satellite de Kate est permise par le cisaillement très fort qui repousse la convection à l'est du centre de la tempête. Ce cisaillement explique aussi pourquoi le système reste faible. Dans le prochains jours, les cisaillements devraient baisser progressivement et Kate se renforcer en conséquence. Aucun danger pour les terres cette fois🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'Invest 90L probablement futur-Larry va nous tenir en haleine les jours qui viennent.

Un système en plein océan et ne menaçant aucune terre mais disposant d'un potentiel intéressant, la probabilité de développement est très élevé avec 90% dans les prochaines 48h et les prochains 5j.

 

Au vu des modèles le système a de bonne chance de devenir un ouragan, la catégorie reste encore a précisé de même pour la trajectoire même si on sait que le système ne menace aucune terre pour l'instant.

 

90L_intensity_latest.png

90L_tracks_latest.png

INVEST90L.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 7 minutes, TornadeScintillante a dit :

Ce probable futur ouragan pourrait rappeler Lorenzo.

 

C'est ce à quoi je pensais au début aussi mais à plus LT, les modèles comme GFS et CEP le voit dérivé vers l'est le rapprochant alors plus du continent américain contrairement à Lorenzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...