Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Eh bien voilà, ce qui devait arriver, arrive la zone de "risque cyclonique tropical modéré" du 9 au 15 juin se confirme avec une nouvelle zone de probabilité de développement avec 20% sur 5j, la probabilité devrait très probablement augmenté au fil des jours, en plus la température de de l'eau paraît très favorable à son développement :

 

1623045268916-1201116634.png

cdas-sflux_sst_watl_1.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A voir...pas sur que la probabilité augmente.  Les modèles, depuis quelques jours, ne voient plus grand chose sur un développement dans cette zone.

On en saura plus durant le week-end, si déjà un invest apparaît. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Plus aucune potentiel de zone de développement à surveiller selon le NHC ce matin, la tendance qu'ont eu les modèles à ne plus modélisé le système était bien juste. Après être passer brièvement à 30% de chance de développement, celle-ci est rapidement retombé pour atteindre 0% cette nuit.

 

Cependant, on ne peut tout de même pas exclure la reprise de l'activité cyclonique dans le bassin Atlantique Nord et notamment dans le Golfe du Mexique au cours de la semaine prochaine alors que la température de l'eau commence à bien augmenter, elle sont également légèrement supérieur au normale.

 

gth_full.pnggfs_mslp_wind_us_45.pngcdas-sflux_sst_watl_1.png

 

Par ailleurs, on notera une forte anomalie négative de la température des eaux de l'Afrique de l'ouest jusqu'au petites Antilles contrairement au Golfe du Mexique, les conditions sont donc par conséquent très défavorable au développement de système tropicale durant la saison, à voir si ça dure sur le long le terme car si oui, cela pourrait avoir un impact sur la saison...

 

cdas-sflux_ssta_atl_1.pngcdas-sflux_sst_eatl_1.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le Golfe du Mexique est effectivement à point....d'ailleurs les modèles suggèrent depuis un bon moment la naissance d'un phénomène à J +7/8.

A voir si cette tendance se confirme vu l'échéance encore lointaine. 

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu... 

On va suivre car effectivement les runs se suivent... je dirais inondation en perspective pour Lake Charles, ils ont tout le temps les pieds dans l'eau .. 

gfs_mslp_pcpn_frzn_seus_32.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les ondes tropicales en sortie des côtes africaines commencent aussi à mieux présenter surtout celle qui vient de sortir:

 

image.thumb.png.542802dad3f84ae8e53100130ca112fa.png 

 

 

image.png.c79c1bbb8b04f563568716bf1e7cd89e.png

Ce sont des signes que la machine se met en route...

Attention je ne dis pas qu'on aura un phénomène tout de suite, juste que les ondes vont commencer leur défilé et c'est tant mieux car on a besoin d'eau!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 14 heures, Discolulu a dit :

Niveau  sécheresse dans les Antilles ? Tu as des infos .. 

 

Du moins des infos pour la Martinique et la Guadeloupe:

 

 

 

https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Risques-naturels/Restrictions-provisoires-de-certains-usages-de-leau

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

two_atl_5d0.png

 

Cela semble se réveiller dans l'Atlantique Nord. 

 

- Une perturbation N°1 actuellement dans le Golfe du Mexique avec une chance de développement modérée (50% selon le NHC).

- Une perturbation N°2 actuellement au large de La Caroline du sud, avec une faible chance de développement. A voir selon la température de l'eau à cet endroit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

On a désormais une 3ème zone sous surveillance : une onde tropicale au large des côtes africaines avec 10% et 20% de chance de développement dans respectivement 2 et 5 jours.

 

3 zones sous surveillance, ça fait beaucoup pour juin. À noter que la zone dans le Gulf Stream passe à 70% de chance de développement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cela devient sérieux pour l'invest 93L. 

Une dépression ou une tempête tropicale pourrait se former aujourd'hui ou cette nuit selon le NHC.

Au vu de l'image satellite,  l'invest prend déjà une jolie forme.

 

goes16_ir_93L_202106141232.thumb.gif.fad5fd95e981fcea26cd3f0b5c460995.gif

 

Pour l'onde tropicale en sortie des côtes africaines, la fenêtre de tir est réduite. Les conditions environnementales ne seront pas favorables à partir de l'Atlantique central limitant tout développement. 

 

 

EDIT: C'est partit pour le deuxième phénomène

image.png.0ee1ec4240ef049a9fd651ee2f32fd45.png

 

 

Modifié par cyco
MAJ NHC
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Naissance de Bill.

 

...DEPRESSION STRENGTHENS INTO TROPICAL STORM BILL... ...LIKELY TO BE SHORT-LIVED...

 

023910_5day_cone_no_line_and_wind.png.5fd8157a72b1882baee89bab58e5397e.png

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Naissance de BILL en effet qui est donc la seconde tempête tropicale en Atlantique Nord pour cette saison 2021, la plupart des scénarios prévoient déjà une baisse d'intensité dans les prochaines 24 heures, BILL devrait toucher Terre-Neuve Mercredi sous forme de dépression essentiellement. 

 

Nous avons également 2 ondes tropicales avec tout d'abord l'INVEST 92L qui se situe entre la mer des Caraïbes et le Mexique, il s'agit principalement de plusieurs amas convectifs parfois vigoureux. L'organisation de cette onde semble être compromise puisqu'une partie se trouve au-dessus des terres, une remontée dans le golfe du Mexique pourrait lui permettre de s'intensifier très légèrement avant de toucher les côtes des Etats-Unis d'ici la fin de semaine.

 

On retrouve également l'INVEST 94L en sortie d'Afrique et qui évolue bien au large Sud des îles Cap-Vert, mais très peu d'organisation attendue de sa part. 

 

309593416_Sanstitre.png.1f69cc8566b4ae31440dc8c064ef5ada.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça se précise pour l'invest 92L qui est toujours situé pour le moment au dessus des terres d'Amérique Centrale.

Selon les prévisions, cet invest devrait se retrouver dans le Golfe du Mexique à partir de jeudi trouvant de meilleurs conditions pour entamer un développement.

D'ailleurs, un avion de reconnaissance est déja prévu sur la zone jeudi.

La probabilité de développement est à 90% sous 5 jours selon le NHC.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un vol de reconnaissance a eu lieu aujourd'hui pour l'invest 92L: Une pression au centre estimé à  1007 hpa et des vents soutenus à 45km/h.  On est encore loin du stade de dépression tropicale. 

 

Le NHC a passé cet invest en Potential Tropical Cyclone n°3, et maintient sa probabilité de développement à 90% sous 2 jours.

 

 

...POTENTIAL TROPICAL CYCLONE MOVING NORTHWARD OVER THE SOUTHWESTERN GULF OF MEXICO... ...EXPECTED TO BRING HEAVY RAINFALL AND FLOODING TO THE NORTHERN GULF COAST...

 

233901_5day_cone_no_line_and_wind.png.edb0cc7034e6f3d2aabd4f638d7376ae.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'Invest 03L s'organise progressivement et sera probablement très bientôt nommée sous le nom de Claudette cependant pour l'instant la convection reste très majoritairement à l'est du centre de la perturbation :

 

IR Satellite Image

 

On attend pas de renforce significatif du système une fois qu'il sera probablement nommée notamment à cause de cisaillement et le fait que le système soit asymétrique et large, par ailleurs on notera une belle performance de GFS qui si le système se développe bien, aura perdurer à voir ce système se développer alors qu'une bonne partie des autres modèles étaient retissant et le sont parfois encore au 12z sortit en débit d'après-midi.

 

Model Intensity Forecasts

 

Ce matin, le NHC avait émis l'hypothèse que le système puisse devenir qu'un système subtropicale cependant lors du dernier bulletin de prévisions, cela n'a plus l'air d'actualité.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The cyclone is gradually becoming better organized. Deep convection 
has increased during the past several hours, but it remains confined 
to the east side of the circulation due to about 20 kt of 
west-southwesterly wind shear.

IMG_20210618_202316.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La sauce ne prend pas....la deuxième mission de reconnaissance ne donne rien d’extraordinaire:

 

recon_AF302-0203A-INVEST.thumb.png.bb49a40c199c23af92f07a9347a7420b.pngrecon_AF302-0203A-INVEST_timeseries.thumb.png.c0bc92c1287322be8a96ab772eff640a.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A suivre, un re-développement de Claudette qui, selon le NHC pourrait intervenir sur les terres au niveau des 2 états de la Caroline.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  20/0900Z 33.3N  85.8W   25 KT  30 MPH...INLAND
 12H  20/1800Z 33.8N  83.2W   25 KT  30 MPH...INLAND
 24H  21/0600Z 34.7N  79.1W   35 KT  40 MPH...INLAND
 36H  21/1800Z 36.5N  74.5W   40 KT  45 MPH...OVER WATER
 48H  22/0600Z 39.3N  69.5W   45 KT  50 MPH
 60H  22/1800Z 42.7N  63.8W   45 KT  50 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 72H  23/0600Z 46.5N  58.0W   40 KT  45 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 96H  24/0600Z...DISSIPATED

 

 

Cela donne une carte plutôt inédite :

 

084501_5day_cone_no_line_and_wind.png.e9c46617fd9d24637b0ed8931ee4873d.png

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 3 minutes, cyco a dit :

A suivre, un re-développement de Claudette qui, selon le NHC pourrait intervenir sur les terres au niveau des 2 états de la Caroline.


FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  20/0900Z 33.3N  85.8W   25 KT  30 MPH...INLAND
 12H  20/1800Z 33.8N  83.2W   25 KT  30 MPH...INLAND
 24H  21/0600Z 34.7N  79.1W   35 KT  40 MPH...INLAND
 36H  21/1800Z 36.5N  74.5W   40 KT  45 MPH...OVER WATER
 48H  22/0600Z 39.3N  69.5W   45 KT  50 MPH
 60H  22/1800Z 42.7N  63.8W   45 KT  50 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 72H  23/0600Z 46.5N  58.0W   40 KT  45 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 96H  24/0600Z...DISSIPATED

 

 

Cela donne une carte plutôt inédite :

 

084501_5day_cone_no_line_and_wind.png.e9c46617fd9d24637b0ed8931ee4873d.png

 

 

 

Comment s'est possible que le système arrive à s'intensifier sur terre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 11 minutes, matheo7125 a dit :

Comment s'est possible que le système arrive à s'intensifier sur terre ?

 

L'explication serait que les conditions environnementales deviendraient plus favorables avec l'influence d'un air maritime instable.

 

Conditions appear to be conducive for the re-development of Claudette once it encounters a more unstable marine environment late today.

 

Extrait du dernier bulletin du NHC sur Claudette Bulletin n°11

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...