Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une image du NHC pour résumer la situation sur l'Atlantique :

 

544021800_two_atl_5d0(3).png.1b8d195599447c5638ddfba37f0996e9.png

 

Comme prévu, Claudette s'est renforcée au dessus des terres de la Caroline du Nord et est de nouveau une tempête tropicale. C'est un fait plutôt rare. Sur les terres, l'effet pour les phénomènes est plutôt inverse. Claudette aurait profiter d'un air maritime instable, l'océan étant très proche.

 

Une onde tropicale est sous surveillance,  elle est en approche de l'arc antillais. Le NHC lui met 10% de chance de développement sous 5 jours avec une fenêtre de tir courte, les conditions environnementales étant défavorables par la suite.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après avoir eu brièvement 30% de chance de se développer, la perturbation est de nouveau retombé à 10%, pas d'autres développements à attendre dans les 5 prochains jours à priori

 

two_atl_2d1.png

 

L'atlantique devrait, sauf surprise, rester calme durant cette semaine et celle d'après...

 

gth_full.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 11 heures, matheo7125 a dit :

L'atlantique devrait, sauf surprise, rester calme durant cette semaine et celle d'après

 

Surprise!

 

438828765_two_atl_5d0(4).png.d7bd466336eec8e5a72af920b2229a19.png

 

Une onde tropicale qui devrait sortir des côtes africaines demain jeudi a été placée sous surveillance par le NHC.

Bien trop tôt pour dire quoique ce soit, je met juste un extrait du bulletin du NHC concernant cette onde:

 

 A strong tropical wave is expected to emerge off the coast of 
Africa overnight and on Thursday.  Some development of this system 
is possible late this week and into early next week while it moves 
westward to west-northwestward at about 15 mph across the tropical 
eastern and central Atlantic Ocean, where ocean temperatures are 
only marginally conducive for tropical cyclone formation.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...low...30 percent.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La probabilité de développement du phénomène est désormais passé à 40%, le NHC n'évoque qu'une "petite dépression tropicale" car les eaux sont encore assez fraîches

 

two_atl_5d2.pngcdas-sflux_sst_eatl_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a baissé la probabilité de développement de l'invest 95L à 20%.

Les conditions environnementales sur le bassin atlantique ne sont pas encore optimales.

 

two_atl_5d0.png.8605e599f1ce3745db7f24037090f901.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On sent qu'il y 'a du potentiel sur l'Atlantique,  les croix jaunes sont pas mal de sortie en ce moment.  Heureusement, les conditions environnementales sont encore plutôt défavorables, cela fait à peine un mois que la saison a commencé. 

2 zones à surveiller mais avec une faible probabilité de développement. A noter que le NHC a remonté l'invest 95L a 30% de chance de développement sous 5 jours .

1662595970_two_atl_5d0(5).png.2a20366479033dd2777918065b944308.png

 

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Possible que l'onde tropicale sortant des côtes africaines actuellement est le droit à sa petite croix jaune aussi...

 

gfs_z850_vort_atl_3.thumb.png.9126b43101a9a2a310442ea8122cab86.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas venu sur les topics cyclo, la saison est lancée, les cartes s'agitent !

 

Petite MàJ :

two_atl_5d0.png

 

ezgif.com-gif-maker.gif.87fc612ddd773140caed1e40dbb93a51.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour plus récente :

two_atl_2d0.png

 

Vu satellite de l'I96L, on voit que la convection à été affectée par les cisaillements, ce qui laisse apparaître la bête au levé du soleil !

894234197_ezgif.com-gif-maker(1).gif.2bfc9ee176754cce2e35f924c8bcfa12.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ca bouge pour l'invest 96L:

 

NHC will initiate advisories on Tropical Depression Four, located off the coast of South Carolina, at 1100 AM EDT (1500 UTC).

 

747344764_two_atl_5d0(6).png.8f5c209f3a84a54fa69c3bb85716c694.png

 

Et l'invest 95L passe en orange. Selon le NHC, un lent développement de ce système est possible. Cet invest est prévu traverser l'arc antillais dans la nuit de mercredi. Au pire cela pourrait être une tempête tropicale mais les prévisions d'intensité fluctuent encore pas mal, hier encore, il était prévu une simple onde tropicale. A surveiller donc le comportement de cet invest quand il va atteindre les eaux nettement plus chaudes au voisinage de l'arc.

 

Pour l'instant, la convection a franchement faibli:

goes16_ir_95L_202106281415_lat11.7-lon320.5.thumb.jpg.8f1370dcb690b5fa462d911c6c4c403a.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tempête tropicale n°4: 

La convection a explosé juste avant d'aborder les côtes américaines. 

 

375086459_tcmovieFinal(27).thumb.gif.e207956d31400adb3ac1d9b1cbfda799.gif

 

goes16_ir_04L_202106281947.thumb.gif.4c1b53d2b09189c3fb06f0bdd4194293.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite animation sur 24h :

Zpwz4bE.gif

 

Maintenant on va suivre Invest 95L !

LjLvQeY.png

 

 

1zRuK3F.png

 

 IhI9jV3.png 6ftEyo2.png

 

EDIT :

Dernières images IR Longwave de l'I95L

MXIl2yz.gif

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 27/06/2021 à 07:33, cyco a dit :

Possible que l'onde tropicale sortant des côtes africaines actuellement est le droit à sa petite croix jaune aussi...

 

Je m'autocite....la croix jaune a mis un peu de temps mais elle est finalement arriver. Invest à venir...

 

264402335_two_atl_5d0(7).png.1d261cf35797f1dd2fb50abf8a28101d.png

 

A voir si la tendance se confirme mais cela pourrait être plus costaud que l'invest 95L.

 

GFS de ce matin:

 

gfs_z850_vort_atl_fh24-120.thumb.gif.9bb0f860d1f48684ddab9ad22da99e02.gif

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La nouvelle onde est passé en invest. Invest 97L.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Echange de couleur pour les deux Invests lors de la dernière mise à jour du NHC :D 

 

two_atl_5d0.png

 

Pour l'Invest 95L : 20% de probabilité de développement sous 48h et 30% sous 5j

Pour l'Invest 97L : 20% de probabilité de développement sous 48h et 40% sous 5j

 

Les modèles attire bien la curiosité notamment pour 97L, simple emballement ou chose à prendre au sérieux, l'avenir nous le dira, en attendant les 18z devrait bientôt sortir...

97L_intensity_latest.png97L_gefs_latest.pnghmon_mslp_wind_97L_34.pnghwrf_mslp_wind_97L_40.png

 

Niveau satellitaire ça donne ça, une onde tropicale classique pour l'instant

 

IR Satellite Image

 

Pour l'Invest 95L rien de transcendant à priori, de plus la probabilité de développement diminue ce soir, seul HWRF et SHIP voit un ouragan de catégorie 1 et pour suivre les modèles, je ne lui peu ou pas de crédit 

 

Model Intensity ForecastsGEPS Forecast Tracks

 

Image satellite infra-rouge de l'Invest 95L

 

IR Satellite Image

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

L'Invest 95L voit sa probabilité de développement chuté à 10% sous 48h et 5j alors que l'Invest 97L passe à 50% de probabilité de développement sous 2j et 70% sous 5j

Au niveau des modélisations, on a presque plus aucune réaction des modèles, quand à 97L c'est tout l'inverse les modélisations voit toujours quelques chose de très intéressent, HWRF modélise même du 102 kt, à suivre donc...

two_atl_5d0.png

 

L'Invest 97L est aussi bien mis en évidence sur la carte hebdomadaire :

 

gth_full.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Depuis ce matin aucun changement pour 95L, quelques changements pour 97L par contre qui voit sa probabilité augmenté à 60% sous 48h et 80% sous 5j

two_atl_5d1.png

 

Les modèles envisage de plus en plus, une intensification progressive du système qui pourrait pourquoi pas amener le système à devenir le tout premier ouragan de la saison, HWRF continue de voir l'équivalant d'un catégorie 3 dans ses modélisations mais au vue de la pression (980 hPa), on ne dépassera pas la catégorie 2, GFS envisage aussi ce type de scénario avec une beau catégorie 1 approchant la catégorie 2, quand à HMON je comprends rien à ce qu'il fait, je me passerais de lui tant pis xD 

 

Les autres modèles qui ont déjà émis les 12z confirme aussi :

 

Model Intensity Forecasts

 

Concernant la trajectoire, celle-ci à l'air plutôt bien cerné avec d'abord un passage vers Barbade avant d'aller au sud des grandes Antilles avant de couper Cuba avant de se diriger vers la Floride, sur GEFS les trajectoires sont un peu plus éparpillés :

 

Model Forecast TracksGEFS Forecast Tracks

 

Edit : Si 97L est bien nommée dans les prochains jours, cela serait la 5ème tempête nommée le plus rapidement qui battrait donc un record d'une certaine saison cyclonique 2020...

 

blob.thumb.png.4318428cc07de0e987da8d34fef2f444.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Point à 21h :

 

L'Invest 95L ne donnera plus rien sa probabilité de développement est désormais de 0%

Quand à l'Invest 97L, les choses sont potentiellement en train de devenir très sérieuse sur les modélisations, le NHC augmente également la probabilité de développement à 70% sur 48h et 90% sur 5j

 

two_atl_2d1.pngtwo_atl_5d1.png

 

Citation

Showers and thunderstorms associated with a broad low pressure area and tropical wave located about 1300 miles east-southeast of the Windward Islands have become better organized since 
yesterday.  
However, recent satellite wind data indicates that the disturbance does not have a well-defined circulation.  Environmental conditions appear generally favorable for continued development, and a 
tropical depression or storm is likely to form during the next day or two while the system moves west-northwestward at 20 to 25 mph.  Interests in the Lesser Antilles should closely monitor the 
progress of this system, as advisories on a potential tropical cyclone, accompanied by tropical storm watches for portions of this area, are likely to be issued later today.

 

Je parlais des modèles, sur les 12z les modèles "poids lourds" voit clairement la force du système en hausse, HWRF modélise quasiment un ouragan de catégorie 4, il est accompagné de HMON qui voit un catégorie 3 restant tout de même plus faible, GFS lui ne reste que sur un catégorie 1 mais il est plutôt réputé pour sa sous-estimation notamment à cause de sa maille large, tous son presque en accord pour une intensité maximale entre Haïti et Cuba 

 

hwrf_mslp_wind_97L_41.pnghmon_mslp_wind_97L_32.pnggfs_mslp_wind_97L_14.png

 

L'intensité du système dépendra aussi grandement de sa trajectoire qui reste assez flou on voit bien la différence entre les modèles ci-dessus, plus le système ira vers l'ouest (HWRF) plus il pourra s'intensifier, plus il restera vers l'est (GFS) moins il pourra s'intensifier de plus, plus le système ira vers l'ouest plus il ira sur des eaux chaudes qui seront très favorable à son développement :

 

cdas-sflux_sst_watl_1.png

 

A noter également que les trois modèles sont en accord pour un impact équivalant à un catégorie 1 sur les petites Antilles, Barbade et Sainte-Lucie semble en première ligne pour le moment

 

Les autres modèles viennent de sortir leur prévisions d'intensité pour futur-Elsa, HWFI isolé avec HWRF et HMON mais ces trois là sont réputés pour leur excellente fiabilité, pour la trajectoire l'ensemble des modèle opte quasiment pour un scénario à la HWRF, quand à GEFS il tend plus vers HMON, globalement on peut dire que GFS est isolé avec sa trajectoire restant très est :

 

Elsa.png.dc32dd16731281523bd1eddbe4b436fa.pngElsa.thumb.png.3fe77c88dc7f6085a0c543f7183d623f.png97L_gefs_latest.png.9476b441e7a84e0b2415ccb90bb2f31c.png

 

Hâte de suivre ce système avec vous qui s'annonce très intéressent n'importe laquelle soit son intensité, ce sera le système probablement le plus intéressent depuis de la saison, et on semble se diriger probablement vers le premier ouragan de la saison et qui sait peut-être le premier ouragan majeur de la saison dès début juillet... :)  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on tient un premier candidat sérieux.   Futur Elsa. Ce qui est pas cool c'est la trajectoire sur les Antilles...

@matheo7125a bien résumé la situation et la phase d'intensification, consolidation sera intéressante à suivre..

gfs_mslp_pcpn_watl_8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le NHC avait prévenu qu'il pourrait émettre des "watches" durant la journée (soirée/nuit ici) ça n'aura pas tarder, celle-ci s'étend de la Guadeloupe jusqu'à l'île Saint-Vincent avec également Barbade qui sera bien concerné par la potentiel dépression tropicale cinq et donc futur-Elsa, pour l'instant le NHC reste prudent sur la prévisions d'intensité (normal au vu de l'échéance lointaine et de l'imprévisibilité de ces phénomènes) avec une intensité maximale à 95 km/h (60 mph) mais je ne serais pas étonné de voir rapidement leur prévisions augmenté, avec un "H" qui pourrait très rapidement apparaître sur la carte si les modèles restent stable dans leurs modélisations et que les "poids lourds" (HWRF, HWFI, HMON, GFS) se fasse rejoindre par d'autres modèles. Il reste également prudent notamment par rapport avec l’interaction des terres qui pourrait avoir lieu mais aussi à cause de son assez grande vitesse qui peut provoquer certains cisaillements c'est pour ça que leur prévisions se situe dans la partie la plus basse des prévisions des modèles, après 72h cela devient très incertains, même chose pour la trajectoire et le fait que le système ne soit pas encore formé et qu'il n'ait donc pas encore de centre complique les choses.

 

Citation

...TROPICAL DISTURBANCE IN THE ATLANTIC BECOMING BETTER ORGANIZED... ...TROPICAL STORM WATCHES ISSUED FOR PORTIONS OF THE LESSER ANTILLES...

 

cone graphic

 

Images satellites, on voit que la potentiel DT 5 est en cours d'organisation notamment avec la convection qui se renforce :

 

IR Satellite Image

599819650_PotentielTD5.thumb.jpg.f10dc29b7c236a684130b6441b625b67.jpg

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello ! Quelq'un sait pourquoi, statistiquement, les saisons qui sont actives sur le bassin touchent moins l'arc antillais ?

Exemple de l an dernier

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...