Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Allez, c'est parti pour mars!

Pluvieux?

Neigeux?

Venteux?

Houleux?

... Faites vos jeux!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'en sais rien, mais un deuxième hérisson aperçu ce soir, plus petit que celui de tout à l'heure : donc printaneux !

Mince alors...

A peine arrivés on a été repérés!

 

 

Hérissons famille.jpg

Modifié par Peki2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée cette nuit sur mon adret avec une Tn de +3,1°C, température maintenue positive très probablement en raison de la petite ventilation (brise) de Sud. Pas de trace d'humidité non plus. Par contre inversion thermique bien visible dans vallée puisque l'on observe une gelée blanche à mesure que l'on s'approche du Furan. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 8h +5,8°C sous une brise (de pente ?) un peu plus sensible qu'à mon réveil. Je ne l'avais pas précisé dans mon précédent post mais grand ciel bleu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps très calme en ce premier jour de printemps, ciel clair, vent nul.

Belle gelée blanche au sol, Tn: -1 °C, Ta: -0.6 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin avec quelques brumes vers la vallée de l'Ondaine et quelques cirrus vers l'est. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 3.7°C.

Ta 4.8°C (8h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Gelée blanche pour ce premier matin de mars, Tn 0.6°C.

Ensoleillé, grand bleu qui m'appelle à la balade.

La T est montée jusqu'à 8.4°C pour afficher 7.6°C actuellement.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Grattage de voiture ce natin et gelée blanche.

Tn -1,2°C sur le coup des 7h. Joli contraste encore une fois avec mes proches voisins.

Déjà 6,3° à 10h...

Ciel clair et sans nuage sur ma position. Pas de vent notable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Grattage de voiture ce natin et gelée blanche.

Tn -1,2°C sur le coup des 7h. Joli contraste encore une fois avec mes proches voisins.

Déjà 6,3° à 10h...

Ciel clair et sans nuage sur ma position. Pas de vent notable.

 

La temp que je transmets n'est qu'indicative, car pas normalisée du tout, prise sur un balcon...

Néanmoins, ce matin la Purinière était bien plus haut que toi, avec une Tn de 2.8°C.

 

Capture.JPG.ac5625f078cec6114afe356827344dcc.JPG

 

10h45 Ta balcon 8.9°C (Purinière 8.8°C)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un peu aléatoire en fonction des configurations locales : -3.9°c à Riotord, +2.4°c à Burdignes, bonne gelée blanche et grattage ici, +2.7°c à Graix, bref tout est possible en terme d'écart de température nocturne par ces conditions d'inversions.

Ta 10.2°c au moins, là ça doit être plus cohérent, même si c'est pas tout à fait en ligne avec les références.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

La temp que je transmets n'est qu'indicative, car pas normalisée du tout, prise sur un balcon...

Néanmoins, ce matin la Purinière était bien plus haut que toi, avec une Tn de 2.8°C.

 

Capture.JPG.ac5625f078cec6114afe356827344dcc.JPG

 

10h45 Ta balcon 8.9°C (Purinière 8.8°C)

 

Ma température n'est pas non plus normalisée, et également prise sur un balcon.

Je regarde toujours les températures indiquées pour la Purinière et celles que vous, @Thoupie42 et toi @ivoire42, donnez ici.

C'est toujours intéressant de voir de si grosses différences, qui ne sont pas si rares que ça, en si peu de distance, et voire les effets de l'orographie, des flux, etc... 

Comme j'en ai déjà fait l'observation auparavant sur ce forum, les situations orographiques des ces 3 positions sont effectivement bien différentes: altitude, relief, exposition,etc...

Me concernant, il y a la présence du Janon assez proche, se rajoutant à un environnement assez vert, peu urbain, aux bois proches des premières pentes fortes du Pilat qui ne sont qu'à quelques centaines de mètres.

 

Midi: 8,7°C et léger vent de sud/sud-est.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même en télétravail, ce sera ce midi pause casse-croûte en terrasse et en tee-shirt.

 

il y a 44 minutes, Peki2 a dit :

Ma température n'est pas non plus normalisée, et également prise sur un balcon.

Je regarde toujours les températures indiquées pour la Purinière et celles que vous, @Thoupie42 et toi @ivoire42, donnez ici.

C'est toujours intéressant de voir de si grosses différences, qui ne sont pas si rares que ça, en si peu de distance, et voire les effets de l'orographie, des flux, etc... 

Comme j'en ai déjà fait l'observation auparavant sur ce forum, les situations orographiques des ces 3 positions sont effectivement bien différentes: altitude, relief, exposition,etc...

Me concernant, il y a la présence du Janon assez proche, se rajoutant à un environnement assez vert, peu urbain, aux bois proches des premières pentes fortes du Pilat qui ne sont qu'à quelques centaines de mètres.

 

Midi: 8,7°C et léger vent de sud/sud-est.

 

Tu peux également rajouter la balise météo de Salvaris (1070m) qui cette nuit n'est pas descendue en dessous de +4,0°C : https://holfuy.com/fr/weather/913

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de changement : ciel bleu et légèrement brumeux.

Dixit Maeva, qui vient de rentrer du collège, le fond de l'air est frais mais c'est agréable.

Pas de vent.

Ta 10.7°C (12h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Même en télétravail, ce sera ce midi pause casse-croûte en terrasse et en tee-shirt.

 

 

Tu peux également rajouter la balise météo de Salvaris (1070m) qui cette nuit n'est pas descendue en dessous de +4,0°C : https://holfuy.com/fr/weather/913

Salvaris, c'est proche, mais par rapport à Terrenoire c'est clairement un autre monde (que je préfère d'ailleurs)!

 

Ta 10,4°C (13h00).

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, beau soleil dans le Cantal. 

Temps idéal. 

Tentative de ski de fond pour la première fois de ma vie vers un certain..... Prat de Bouc 

IMG_20210301_133716.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Dixit Maeva, qui vient de rentrer du collège, le fond de l'air est frais mais c'est agréable.

 

Si vous pouviez envoyer un peu d'air frais sur mon adret car ça chauffe sévère en plein soleil B| :

 

IMG_9293copie2.jpg.d00c804886362ae373f32326fb7f3cd9.jpg

 

 

il y a 50 minutes, Peki2 a dit :

Salvaris, c'est proche, mais par rapport à Terrenoire c'est clairement un autre monde (que je préfère d'ailleurs)!

 

Un autre monde climatologiquement parlant c'est certain mais en termes de distance à vol d'oiseau le centre de Terrenoire (4km) est un peu plus proche de la balise météo de Salvaris (4km) que de la station MF de la Purinière (5,5km).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'espére que papulefer va bien et se remet ,,je ne vois plus rbvo??,cela fait un bon moment ,j'espére que tout va bien pour lui ??Sinon,bisous à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Bonjour, beau soleil dans le Cantal. 

Temps idéal. 

Tentative de ski de fond pour la première fois de ma vie vers un certain..... Prat de Bouc 

 

 

Attention ! vigilance absolue recommandée ! Un mauzunois peut surgir à tout moment.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Bonjour, beau soleil dans le Cantal. 

Temps idéal. 

Tentative de ski de fond pour la première fois de ma vie vers un certain..... Prat de Bouc 

[...]

 

Non maintenant il s'appelle @un_Mauzunois :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil aujourd'hui sur le village sous des températures plutôt bien agréables. Tn de +6.3°C sur le village et maximale de +14.2°C. 

 

En effet, toujours aucunes nouvelles de @rvbo... espérons que tout aille bien... :/ 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les données de la doline du Causse Méjean sont sur IC:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/hures-la-parade-causse-mejean/000VE.html

 

-8.4°C à Châteauneuf de Randon, nettement plus froid qu'à Sagne Redonde.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...