Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

C'est fou les différences de temps !

Ici Ta +15° et plein soleil à 10h !

Oups O.o

Excusez moi ... ça c'est le temps de la semaine prochaine ... ça m'apprendra à me lever trop tôt :P

 

En fait Tn +4,5 et Ta +5,3 °C

Ciel brouillardeux, je retourne bosser ^_^

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ciel brouillardeux, je retourne bosser ^_^

 

Moi, je fais une pause déjeuner et puis j'y retournerai vite : si le brouillard m'a lâché la grappe, le temps reste néanmoins gris et brumeux ... bref, un temps à (télé)bosser !

Ta 7.5°C (12h40).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sinon ... découverte ou pas en Haute Loire ?

https://actu.orange.fr/france/haute-loire-un-habitant-de-bonneval-decouvre-un-chateau-age-de-mille-ans-magic-CNT000001xBiZD.html

 

château bien habité dis donc !  je cite :

ce château pourrait avoir, à l'époque, été le berceau de la famille Grimaldi, actuels princes de Monaco. Plus précisément, ce sont leurs ascendants, les Beaumont , qui y auraient résidé.....

avant que l'ancêtre de François, un certain Beaumont de La Motte  ne vende le domaine aux génois >:(

 

 

Modifié par bill07
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 6,7°C (13h00), toujours nuageux, même un peu plus qu'en matinée, et brumeux sur les pentes du Pilat.

Côté pp, même pas un doigt de flotte hier dans mon verre à cachaça!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Sinon ... découverte ou pas en Haute Loire ?

https://actu.orange.fr/france/haute-loire-un-habitant-de-bonneval-decouvre-un-chateau-age-de-mille-ans-magic-CNT000001xBiZD.html

château bien habité dis donc !  je cite :

ce château pourrait avoir, à l'époque, été le berceau de la famille Grimaldi, actuels princes de Monaco. Plus précisément, ce sont leurs ascendants, les Beaumont , qui y auraient résidé..... [...]

 

 

 

L'article original de l'Eveil de la Haute-Loire, beaucoup plus détaillé:

https://www.leveil.fr/bonneval-43160/loisirs/bonneval-un-chateau-de-mille-ans-vient-detre-decouvert_13923187/

 

Quand les eaux auront monté et la principauté de Beaumont reconstituée sur le nouveau "rocher"...

(zoom sur la région, avec l'aide de la fameuse carte des "Iles du Massif Central")

 

 

Principauté de Beaumont - Les iles du Massif Central 42.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le soleil perce finalement sur Terrenoire. Du coup la température monte finalement un peu.

Ta 9,2°C.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 17 heures, metre3 a dit :

Un peu plus à Graix avec 6.4 mm mais faudrait bien une semaine comme ça pour que ça fasse du bien. Ta 2.9°c.

C'était bien blanc à 15 h à 1200 m en forêt.

 

Et maintenant que je fais joujou avec ma rollex mon corvus, je me sens un peu pestiféré sur ce forum. Pour le boulot c'est un super outil (manque le treuil) et sur les chemins, ça gratte pas trop (4x4 et diesel de 24 CV, c'est pas une bombe non plus, c'est homologué tracteur T1b) et ça passe bien mais c'est bruyant, je reconnais.

Pas de raison de confondre usage professionnel et loisir! :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

journée un peu maussade sauf en fin de journée avec actuellement un temps dégagé bien agréable mais il ne fait pas chaud pour autant, ta: 7,4

tn: 4,6 tx: 10.0D178E93A-2A3F-437B-8268-96D82D916DE5.thumb.jpeg.6e9211e8ef4321719c172599dacffdbc.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Sinon ... découverte ou pas en Haute Loire ?

Chez nous aussi on trouve des petites mottes féodales: (le truc rond), des redoutes 17ème (le machin carré), quelques trous d'obus (14/18) et bien d'autres choses qui touchent à l'hydrologie (crues historiques) etc... Merci au département 68 pour cette mise à disposition de cet outil fantastique, le Lidar.

 

motte-lidar-bonhomme.png.b70a9b5e631609a5c966ad1911f6b442.png

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha c'est bien intéressant tout ça !

Figurez-vous qu'à Mauzun, on a un château, qi est en train de partir à l'abandon complet pour de sombres histoires sur lesquelles je ne m'étalerais pas ici. Quand j'en avais parlé aux responsables des monuments historiques du département, on m'avait dit en gros qu'on pouvait rien y faire tant que les propriétaires etc etc (qu'importe qu'ils aient touché des sub pour la restauration et les visites - abandonnées l'une comme l'autre d'ailleurs, bien avant le covid). Ça me met en rage : on peut se toucher tant qu'on voudra avec le patrimoine de la Fraaaaance etc etc là c'est un gâchis "monumental" (c'est le cas de dire). Du coup, les touristes viennent quand même s'y balader, s'ils sont assez malins, ils parviennent même à trouver le chemin qui y mène : un de ces jours, y'en a un qui va se prendre une caillasse sur la tête et ça va faire son petit scandale, faudra fermer le portail etc. (et je péterai un câble vu que c'est une de mes micro-balades préférées)

 

SINON !!

Bien bel après-midi avec ciel variable et températures douces : + de 10°C dans l'après-midi à Mauzun mais un peu plus frais aux bois de la Frissonnette, autour desquels je me suis baladé. À hauteur des gruns des Darnes on est à 822 m.

Petit coin que je n'avais pas encore exploré, très bien : petits sentiers et chemins creux, quelques hameaux tranquilles et de belles prairies, sans oublier les ruisseaux et pas mal de zones humides en forêt. Et c'est bien vert en ce moment !

 

autour des bois de la Frissonnette

 

 

autour des bois de la Frissonnette

 

autour des bois de la Frissonnette

 

autour des bois de la Frissonnette

 

autour des bois de la Frissonnette

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le ciel s'est dégagé dans l'aprem et Tx +10,1 °C

En tout cas les piafs gazouillaient et virevoltaient !

J'ai aperçu soit des mésanges à longue queue, soit des bergeronnettes grises (rapides les bestioles, mais longue queue noire).

 

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

autour des bois de la Frissonnette

 

 

Euh ... et le gars à la brouette ?

Tu l'as pas retrouvé dans un fossé ? :/

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous journée similaire à hier avec tout de même un temps qui est resté sec et de belles périodes ensoleillé. Températures rafraîchissantes notamment au vent.De saisons somme toute

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Euh ... et le gars à la brouette ?

Tu l'as pas retrouvé dans un fossé ? :/

 

 

Et si tu le retrouve, signales-lui que son pluvio-brouette n'est pas dans une position normalisée !... Et qu'il risque de sous-estimer ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par ici aucun brouillard, ciel bleu toute la journée avec quelques nuages blancs par ci par là.

Tn 1,7°C Tx 15,2°C avec tout de même parfois un petit vent aigrelet. 

quelques rafales qui donnaient un ressentit bien frais alors que sinon il faisait bon au soleil.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Euh ... et le gars à la brouette ?

Tu l'as pas retrouvé dans un fossé ? :/

 

 

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et si tu le retrouve, signales-lui que son pluvio-brouette n'est pas dans une position normalisée !... Et qu'il risque de sous-estimer ...

 

En fait, c'est juste une brouette effrayée à notre approche (Iris et moi) qui entreprenait de se réfugier dans la terre, ou faire l'autruche, pour pas voir ça. Son propriétaire m'a confié qu'il avait bien des soucis avec cette brouette, extraordinairement timide et peu habituée aux humains et aux chiens. Il lui arrive fréquemment, disait-il, de s'enfuir à l'approche des promeneurs ou quand le voisin lâche les poules (pire encore, quand une tribu de quads barbares surgit en bordure du jardin en faisant pétarader leurs moteurs). Il faut dire qu'il l'a récupérée dans les bois de la Frissonnette, la pauvrette, c'était une brouette ayant sans doute autrefois appartenu à quelque quidam alentour, mais retournée ensuite à l'état sauvage. Mais il a quelque espoir de la rassurer avec le temps.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Tn 3°C.

Journée très nuageuse avec un vent de nord fort en rafales, un ressenti bien frais et une Tx bien fraîche aussi, 9.5°C.

Ce soir le ciel est bien dégagé, 4.6°C.

IMG_0029.thumb.jpg.5a6a4508ebd1592b47b577f889bfd178.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de château, on a celui-ci en Ardèche, au bord de la N102, restauré petit à petit depuis des années par des passionnés et super beau ! 

j'y emmène les enfants de temps en temps

 

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/ventadour.htm

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit :

En fait, c'est juste une brouette effrayée à notre approche (Iris et moi) qui entreprenait de se réfugier dans la terre, ou faire l'autruche, pour pas voir ça. Son propriétaire m'a confié qu'il avait bien des soucis avec cette brouette, extraordinairement timide et peu habituée aux humains et aux chiens. Il lui arrive fréquemment, disait-il, de s'enfuir à l'approche des promeneurs ou quand le voisin lâche les poules (pire encore, quand une tribu de quads barbares surgit en bordure du jardin en faisant pétarader leurs moteurs). Il faut dire qu'il l'a récupérée dans les bois de la Frissonnette, la pauvrette, c'était une brouette ayant sans doute autrefois appartenu à quelque quidam alentour, mais retournée ensuite à l'état sauvage. Mais il a quelque espoir de la rassurer avec le temps.

 

Une bien belle histoire de nos campagnes, sa vie, sa faune ... :x

Dire que j'ai pensé un instant que ce pouvait être un satellite météo français qui aurait loupé sa mise en orbite ... quel idiot je fais :$

 

A part ça Ta +4,1 °C sous un ciel mi-étoilé.

Gelée ou pas demain matin !?

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, boubou07 a dit :

à propos de château, on a celui-ci en Ardèche, au bord de la N102, restauré petit à petit depuis des années par des passionnés et super beau ! 

j'y emmène les enfants de temps en temps

 

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/ventadour.htm

ôôô Il a l'air bien joli de château.

Je connaissais le château de Ventadour en Corrèze (un lieu de pèlerinage pour songer à l'un de nos plus fin auteur de trobar : Bernard de Ventadour !

Citation

 

Quand je vois l'alouette mouvoir

De joie ses ailes face au soleil,

Que s'oublie et se laisse choir

Par la douceur qu'au cœur lui va,

Las ! si grand envie me vient

De tous ceux dont je vois la joie,

Et c'est merveille qu'à l'instant

Le cœur de désir ne me fonde.

 

 

EDIT : Un lointain aïeul de @sylver19 sans aucune doute !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

A part ça Ta +4,1 °C sous un ciel mi-étoilé.

Gelée ou pas demain matin !?

Ça semble faisable cette nuit ta: 3,1 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Dire que j'ai pensé un instant que ce pouvait être un satellite météo français qui aurait loupé sa mise en orbite ... quel idiot je fais :$

Ben moi j'avais immédiatement pensé à un pluviobrouette de marque Harmodern, assez minoritaire dans nos contrées, et à proximité également!

 

Station pluviobrouette Harmodern.png

 

Côté météo, encore 3,9°C à 22h00 sur Terrenoire, c'est même légèrement remonté d'un demi degré sur la dernière demi-heure.

A voir demain matin quel niveau de gelée on aura, si gelée il y a..

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Gelée il y a. Pas trop forte elle est. Ouf me dis-je. 

-1°C de Ta à voir si ça baisse encore un peu.

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -2,6°C sur mon adret. Aïe les fruitiers en fleurs...

Ce matin les sols/surfaces sont blanchis par la gelée sous un ciel dégagé.

 

Pour l'anecdote, hier après-midi passé au Bessat pour le boulot (à proximité de la cabane du départ des pistes de ski nordique). Quelques flocons fondus et grains de grésil entre 16h et 17h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas bien chaud ce matin en Limousin. Ciel clair et brume. Bonne gélée voire forte gelée par endroits.

Tn: -4.8 °C.

Guéret Saint Laurent: -6.8 °C

Chateauponsac ( 87 ) : -6.4 °C

Pérols su Vézère; -8.8 °C

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Petite gelée blanche sur Terrenoire, Tn de -1,0°C ce matin.

Actu beau soleil pointant ses rayons dans un ciel  à peine voilé. Pas de brume sur les pentes du Pilat.

Le thermo est dans le positif depuis 7h55.

Ta +0,4°C (8h10).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...