Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

loin des gelées ici avec une Tn de 3,8°C (et il faisait encore 6°C à 5h du matin)

actu 5°C et un ciel limpide.

si le vent du nord ne se réveille pas, on devrait avoir une belle et douce journée printanière...  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

pas bien chaud ce matin en Limousin. Ciel clair et brume. Bonne gélée voire forte gelée par endroits.

Tn: -4.8 °C.

Guéret Saint Laurent: -6.8 °C

Chateauponsac ( 87 ) : -6.4 °C

Pérols su Vézère; -8.8 °C

Suite à ton message, j'ai regardé la carte des stations et je me rends compte que je suis le plus doux du secteur ! A cet époque ça ne me dérange clairement pas... Car autant dire qu'avec un -6,8 à Gueret, la moindre fleur d'arbre fruitier qui pointait le bout de son nez est grillée ! Après il est possible aussi que par là-bas tout attendait encore patiemment ?

 

Je viens de sortir du gel avec 0,1°C. 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, légèrement brumeux. 

Pas de vent. 

Très légère gelée blanche par endroits. 

Tn balcon 1.3°C (-1.1°C à la Purinière).

Ta 1.8°C (8h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Suite à ton message, j'ai regardé la carte des stations et je me rends compte que je suis le plus doux du secteur ! A cet époque ça ne me dérange clairement pas... Car autant dire qu'avec un -6,8 à Gueret, la moindre fleur d'arbre fruitier qui pointait le bout de son nez est grillée ! Après il est possible aussi que par là-bas tout attendait encore patiemment ?

 

Je viens de sortir du gel avec 0,1°C. 

Pas d’inquiétude Volvic est là pour rassurer tn: -1,0 et -1,2 à la station et -1,7 à Sayat chez MF. Sinon ta: 0,5 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Car autant dire qu'avec un -6,8 à Gueret, la moindre fleur d'arbre fruitier qui pointait le bout de son nez est grillée ! Après il est possible aussi que par là-bas tout attendait encore patiemment ?

Oui, seuls les prunus sont vraiment ouverts, les poiriers sont en bouton non ouverts et les pommiers gonflent juste, au contraire je préfère une bonne gelée maintenant que un -2 °C au mois d'avril. Ces températures sont fréquentes dans les TAF en mars.

 

Pour Guéret Saint Laurent:

mars 2020, -5.3 °C le 26

mars 2019, -5.3 °C le 20

mars 2018, -7.2 °C  le 22

mars 2016, -5 °C le 8

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.5°C sur le Causse Méjean, en toute fin de nuit lorsque le vent du Nord a faibli. Les variations peuvent être soudaines dans cette petite doline, mais le vent est trop fréquent. Attendons une période sèche et peu ventée, on pourrait avoir de belles valeurs (gel estival ?) 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Citation

 

Quand paraît la fleur inverse
Sur rocs rugueux et sur tertres,
Est-ce fleur? Non, gel et givre
Qui brûle, torture et tronque!
-
Morts sont cris, bruits, sons qui sifflent
En feuilles, en rains, en ronces.
Mais me tient vert et joyeux Joie,
Quand je vois secs les âcres traîtres.

Car le monde ainsi j’inverse
Que plaines me semblent tertres,
Je tiens pour fleur neige et givre
Et pour chaud le froid qui tronque,

L’orage m’est chant qui siffle
Et feuillues me semblent ronces.
Si lié ferme suis à Joie
Que rien ne vois qui me soit traître.

 

(Raimbaud d'Orange, la fleur inverse)

 

 

C'était la météo du matin avec Raimbaud d'Orange !

 

Sinon ! Les températures sont en effet bien négatives en ce petit matin ensoleillé sur le bas-Livradois : -2,8°C à 7h15.

On a aussi, en montagne,  -5,5°C à Saint Anthème, -3,3°C au col de la Loge, -5,4°C à Chalmazel, etc.

 

Un peu de vent de nord/NO prévu cet après-midi, avec des températures autour de 5°C d'après Arome : l'ambiance devrait être plutôt fraîche.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'était la météo du matin avec Raimbaud d'Orange !

 

Je préfère lire ainsi :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8419246t/f463.item

 

Edit: comme on m'accusera de ne mettre que de la BnF, le D de la Biblioteca Estense :

https://imagizer.imageshack.com/img922/9827/V2EI57.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - Dans le Puy-de-Dôme, le Peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore sur le qui-vive

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/dans-le-puy-de-dome-le-peloton-de-gendarmerie-de-montagne-du-mont-dore-sur-le-qui-vive-1988941.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Tn -2,6°C sur mon adret. Aïe les fruitiers en fleurs...

 

La station MF de Cellieu sur les coteaux du Jarez (importante zone de productions fruitières du Sud Loire : abricots, pêches, cerises, pommes, poires, etc) n'a pas relevé de températures négatives cette nuit avec une Tn de +2,6°C. Cette station pourrait être représentative de ce secteur arboricole car située juste à côté des vergers. Malheureusement, elle n'est pas très bien notée pour la température avec une classe 5 pour la qualité du site et E pour les mesures : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42032001.pdf

Valeur donc à relativiser.

En tous les cas, il faut espérer là-bas une absence de gelées notables (< -2°C) car les pêchers et abricotiers sont bien en fleurs et ce depuis fin février comme ci-dessous à Chagnon :

 

158479358_1841289456048921_924903054889188956_n.jpg.9aabae1c6074d519e995465e419a5226.jpg

 

158417327_1841289632715570_7954626010898189562_n.jpg.2e17ba80e871dd6bf2df6f2657387e9c.jpg

 

Crédit photo : Hervé Coutret

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,4 °C par ici, et fort heureusement le brugnon, qui est le plus avancé n'arrive pas à fleurir depuis 1 semaine !

Par contre en bas de Beaumont (rond point du Pourliat 90m plus bas), tous les pruniers sont en fleur ... et vers Romagnat ce sont les amandiers qui sont en fleur depuis un bon moment.

(et dans les points bas il a dû geler un poil plus fort : Aulnat -3,2° par exemple)

 

Ta +6,9 °C à 11h30 avec soleil assez voilé.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,j'espère que papulefer va bien,surtout pas d'imprudences ,être sage..et toujours pas de nouvelles de rvbo???.Sinon,le forum est bien calme en ce moment,certainement dù au couvre feu 🤥.Bises à tous😍

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, martine50 a dit :

le forum est bien calme en ce moment,certainement dù au couvre feu 

 

C'est la météo qu'est un peu en couvre-feu ... 

 

Sinon, beau soleil un peu voilé sur Sainté sud, ce midi.

Pas de vent.

Ta balcon : 6.2°C (12h25)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde ,

 

petit coucou et belle gelée ce matin avec -7.7°C sur ma position ( 990m )

 

-3.5°C Saint Germain l'Herm( 1070m )

 

-6.4°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Les journées reste bien fraiche les derniers jours dans le coin

Comme ont peut le voir sur la 3eme photos, ici les pruniers ( Damas ) ne sont pas en fleurs 😅

P1020024.JPG

P1020028.JPG

P1020025.JPG

 

P1020027.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

La station MF de Cellieu sur les coteaux du Jarez (importante zone de productions fruitières du Sud Loire : abricots, pêches, cerises, pommes, poires, etc) n'a pas relevé de températures négatives cette nuit avec une Tn de +2,6°C. Cette station pourrait être représentative de ce secteur arboricole car située juste à côté des vergers. Malheureusement, elle n'est pas très bien notée pour la température avec une classe 5 pour la qualité du site et E pour les mesures : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42032001.pdf

Valeur donc à relativiser.

En tous les cas, il faut espérer là-bas une absence de gelées notables (< -2°C) car les pêchers et abricotiers sont bien en fleurs et ce depuis fin février comme ci-dessous à Chagnon :

 

158479358_1841289456048921_924903054889188956_n.jpg.9aabae1c6074d519e995465e419a5226.jpg

 

Crédit photo : Hervé Coutret

 

Les jolies fleurs sont de Chagnon... mais le village c'est le joli village de Saint-Genis-Terrenoire! (l'autre...) :P

 

Concernant la station, elle est située sur un petit plateau au nord de la commune de Cellieu, à la limite de la commune de Chagnon, en bordure sud de la profonde vallée de la Durèze et a une exposition bien différente des coteaux, exposés majoritairement plus sud. Sur les coteaux au sud de Cellieu, il n'a pas gelé ce matin...

 

Ta 7,3°C sur Terrenoire (13h55).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Peki2 a dit :

Les jolies fleurs sont de Chagnon... mais le village c'est le joli village de Saint-Genis-Terrenoire! (l'autre...) :P

 

Je parlais bien des arbres en fleurs ;).

 

il y a 42 minutes, Peki2 a dit :

Concernant la station, elle est située sur un petit plateau au nord de la commune de Cellieu, à la limite de la commune de Chagnon, en bordure sud de la profonde vallée de la Durèze et a une exposition bien différente des coteaux, exposés majoritairement plus sud. Sur les coteaux au sud de Cellieu, il n'a pas gelé ce matin...

 

Sur Chagnon, il y a une partie non négligeable des vergers qui est exposée sur des pentes Nord/Nord-Est (ce qui est au passage assez étonnant) descendant en direction de la vallée de la Durèze

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis le début d'après-midi, un léger vent s'est levé. De secteur N/NO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je parlais bien des arbres en fleurs ;).

|...]

J'avais bien compris. Ma remarque est pour nos amis du forum! ;)

 

Ta 8,0°C sur Saint-Etienne Terrenoire (17h00).

Belle journée, ensoleillée et fraîche comme on aime en cette saison.

Et effectivement comme mentionné par mon voisin un léger vent avec quelques petites rafales.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bingo, le vent du nord s'est bel et bien réveillé ! et donc, la journée est resté fraîche malgré un ciel sans aucun nuage. 

la température a plafonné à 14°C ce qui reste néanmoins de saison.

d'ailleurs, en 2021, on est plus dans les normes que ces dernières années je trouve.

il y a eu du froid en janvier et pour ce qui est de février et de début mars, on est à des années-lumières des valeurs incroyables de 2019 et 2020 ! 

là on retrouve des ambiances normales, début de printemps où les journées restent encore plus ou moins fraîches.

pour l'instant, on n'a eu qu'une seule journée avec 20°C alors que l'année dernière à la même date, on devait en avoir eu au moins 4 ou 5... 

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Cette station pourrait être représentative de ce secteur arboricole car située juste à côté des vergers. Malheureusement, elle n'est pas très bien notée pour la température avec une classe 5 pour la qualité du site et E pour les mesures

 

 

je ne comprendrais jamais l'intéret d'avoir des stations météo dont on sait pertinemment qu'elles donnent des valeurs faussées :S

une station en classe 5, soit on fait quelque-chose pour améliorer le site si c'est possible, soit on la ferme soit on la déménage, mais je ne comprend 

pas à quoi ça peux servir de l'entretenir pour compiler des chiffres qui ne veulent rien dire.

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand voyage aujourd'hui à la limite de l'Auvergne, je dirais même : à proximité, puisque nous sommes allés sur les hauteurs de Chatel-sur-Guyon, bien loin de Mauzun donc !

Traversée de la Limagne sous un ciel voilé quoique ensoleillé. Dieu que c'est.. plat.. je ferais pas long feu dans un endroit pareil !

Direction l'école d'ostéopathie animale (sic !) où de jeunes étudiantes (qui pourraient être mes filles, voire mes petites filles..) se sont affairées durant plus d'une heure trente autour de Capou. Aux anges le Capou. Pour info, première séance gratos, l'école cherche des cobayes pour  les formations (séance suivante à 20 euros). Pendant que le petit se faisait masser, Iris et moi avons galopé dans les environs. C'est très aménagé par là hein. Rien à voir avec le côté un peu sauvage du Livradois. Ambiance presque méditeranéenne. C'est moins vert et plus sec, pas la même végétation que du côté Livradois. On est là aux portes des Combrailles.

Températures clémentes : entre 8 et 10°C.

 

Chatel-Guyon

 

Chatel-Guyon

 

Chatel-Guyon

 

Il dépote le château de Chazeron :

 

 

 

Chatel-Guyon

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

bingo, le vent du nord s'est bel et bien réveillé ! et donc, la journée est resté fraîche malgré un ciel sans aucun nuage. 

la température a plafonné à 14°C ce qui reste néanmoins de saison.

d'ailleurs, en 2021, on est plus dans les normes que ces dernières années je trouve.

il y a eu du froid en janvier et pour ce qui est de février et de début mars, on est à des années-lumières des valeurs incroyables de 2019 et 2020 ! 

là on retrouve des ambiances normales, début de printemps où les journées restent encore plus ou moins fraîches.

pour l'instant, on n'a eu qu'une seule journée avec 20°C alors que l'année dernière à la même date, on devait en avoir eu au moins 4 ou 5... 

 

 

 

je ne comprendrais jamais l'intéret d'avoir des stations météo dont on sait pertinemment qu'elles donnent des valeurs faussées :S

une station en classe 5, soit on fait quelque-chose pour améliorer le site si c'est possible, soit on la ferme soit on la déménage, mais je ne comprend 

pas à quoi ça peux servir de l'entretenir pour compiler des chiffres qui ne veulent rien dire.

 

Simplement parce que les autres capteurs (humidité, vent, pression) sont eux dans les normes donc servent à qqch. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 2.1°C la nuit dernière.

Ensoleillé aujourd'hui, quelques nuages mais seulement 8.9°C au plus doux cette après-midi avec un vent de nord fort en rafales et froid.

Ta 6.9°C, ciel dégagé.

Ici, la végétation y va tout doucement, les abricotiers commencent à fleurir, les aulnes montrent quelques chatons, les crocus sortent dans les prés, les primevères coucou commencent à fleurir sur le versant sud, les anémones sortent de terres et les narcisses percent.

Dans les jardins, forsythias, camélias, poiriers du japon, primevères et jonquilles sont fleuris quand ils sont bien exposés. Rien dans mon jardin, trop à l'ubac, même l'abricotier n'est pas avancé comme ceux de l'adret !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 18 minutes, Julien42 a dit :

Simplement parce que les autres capteurs (humidité, vent, pression) sont eux dans les normes donc servent à qqch. 

 

grand merci, j'ai enfin compris !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 4,0°C (19h20), comme hier la température chute bien en début de soirée! 

Léger vent toujours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...