Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Peki2 a dit :

C'est toujours intéressant de voir de si grosses différences, qui ne sont pas si rares que ça, en si peu de distance, et voire les effets de l'orographie, des flux, etc... 

 

c'est clair que lorsqu'il y a du relief, les T° peuvent être très différentes d'un point à l'autre, et cela de manière régulière. 

par chez moi c'est flagrant, les adrets abrités sont limites méditerranéens, on y cultive oliviers, mimosas, agaves et la flore spontanée est faite

de chênes-verts, chênes kermès, cistes, bruyère arborescentes...

alors qu'à 50 ou 100m de distance on a des ubac et des fonds de vallée avec châtaigniers, frênes, fougères, aubépines... 

et des écarts quotidiens de l'ordre de 2 ou 3°C le matin. 2 mondes complètement différents à 5 minutes à pied de distance !

 

sinon aujourd'hui grand ciel bleu, comme partout apparemment, avec une Tn de 0,3°C et une Tx de 16,8°C 

léger vent de nord rafraichissant mais ressentit bien chaud au soleil 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, toto42 a dit :

Bonjour, beau soleil dans le Cantal. 

Temps idéal. 

Tentative de ski de fond pour la première fois de ma vie vers un certain..... Prat de Bouc 

 

 

Tu n'as pas croisé une chienne, genre épagneule bretonne, accompagnée par un gars hirsute, genre qui fait peur à la sortie du bois ??...

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Si vous pouviez envoyer un peu d'air frais sur mon adret car ça chauffe sévère en plein soleil B| :

 

IMG_9293copie2.jpg.d00c804886362ae373f32326fb7f3cd9.jpg

 

 

 

Ça a bien cogné également sur mon balcon cette après-midi. Mais mon thermo n'a pas réussi à atteindre la trentaine : max 28.6°C

Dur de bosser derrière les baies vitrées, même ouvertes : on arrive à un moment de l'année où le soleil n'est pas encore assez haut et surchauffe la pièce de vie de mon appart après 15h.

Ça me rappelle le début du confinement l'an dernier, où on avait commencé par une période très ensoleillé et chaude. 

Et, mine de crayon, ça va bientôt faire un an que je suis en télétravail ... déjà ! Et visiblement c'est pas fini. Bon, ben je vais pouvoir continuer à bien observer le ciel et la météo (mieux qu'au bureau :D )

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

12,6°C (seulement) à Mayres au plus doux cette après-midi.

 

Balade en short et tee-shirt sur les crêtes aujourd'hui, au-dessus de 1 300 m, la gelée blanche était encore présente en milieu de journée à l'ubac, à l'ombre.

Côté sud, c'était presque le printemps si le vent de sud avait été moins fort.

 

Mayres en fond de vallée, vue jusqu'au col de la Chavade.

SING0267bis.thumb.jpg.63f7e11f862e41b99d08ee3e596ca455.jpg

 

Gelée blanche sur le sentier entre le Rocher d'Abraham et la Tour des Poignets. (Photo pourrie).

SING0280bis.jpg.135ea2a11300a9a25635fca5dacfc8e6.jpg

 

Au sommet de la Tour des Poignets (1 533 m), on voit les fumées d'écobuage sur les Peregeyres, on distingue aussi que la corniche de neige aux Valadoux résiste aux températures douces.SING0288bis.thumb.jpg.532d13a504cbb0bf29d5023c279f7450.jpg

SING0294.thumb.JPG.50910305a8bf643518f22697f4992d93.JPG

 

En redescendant vers le col des Pergeyres, le feu est venu jusqu'au bord du sentier.

SING0297bis.thumb.jpg.879e2ba913498977858a333cfec76bd7.jpg

 

Faut pas traînasser ici, un quart d'heure plus tard mes semelles auraient fondus. Après 14 km dans les pattes, la fumée n'est pas la bienvenue.

SING0298bis.thumb.jpg.507b0a57a55dff76c1c8d95d16e2e34f.jpg

 

Là où est le sentier qui redescend sur Mayres, au col des Peregeyres, l'écobuage est au-dessus du mas en ruines, ouf je n'avais pas envisagé de continuer vers les Valadoux.

SING0304bis.thumb.jpg.2e9a62930e3d1c3bd175b6d00a8de6e4.jpg

 

5.9°C ce soir, ciel dégagé.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est sensible ce soir (on l'entend ronfler dehors depuis l'intérieur de la maison).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'enneigement continue de régresser dans les monts Dore, avec de très fortes inégalités spatiales en fonction des versants. Ci-dessous l'évolution du manteau neigeux au point de mesure à 1500 m (graphique). Toutefois, à 1700 m, avec 160 cm, on reste encore au niveau de la médiane 2004-2021, beaucoup d'inertie sur ce versant depuis janvier.

 

525554672_chart(23).png.1c26b97166ab194c154d075a7f28f5b5.png

 

Encore beaucoup beaucoup de monde dans la vallée et sur la neige, en luge, à pied, en raquette, en ski de randonnée, etc. Besoin de prendre l'air ?

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,9 et Tx +18,0 °C

Tout ce que j'ai vu de la journée, c'est que j'ai gratté le parebrise ce matin ...

Mais la journée a dû être belle !

 

Me voilà pour 2 ou 3 jours dans le 95 !

Pas vu @rvbo non plus ... où est il passé ? o.O

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

1,1°C de Tn avec une gelée blanche puis 17,7°C de Tx. Ta 9,9°C.

Le temps que nous risquons d'avoir à partir de ce weekend devrait ressembler à ce qu'on peut attendre d'un hiver normal. Gelées matinales et une petite 10aine de degrés à l'ombre en journée. 

Ce soir, une fois la nuit tombée, les merles chantaient à tue tête !

Bonne soirée

 

PS : Bravo à IC et ses plus de 1500 adhérents soit plus que toute l'année dernière d'après notre président ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut les Loustics !!

 

Bon ben voilà, quelques jours en Haute-Planèze, dans une ambiance de début de printemps : un peu de fraîcheur tout de même ce week-end, et même du brouillard vendredi soir et samedi matin. Sinon, grand beau temps, et chaleur relative (faut enlever quelques degrés comparé à Mauzun quand même :) - du gel ces derniers matins, mais pas de neige (ou alors je dormais)

 

Beaucoup beaucoup de rando, à pied principalement, deux petites sorties à ski à Prat-de-Bouc avant l'ouverture des pistes (privilèges des gens qui bossent là-haut) : neige dure évidemment à ces heures-ci (vers 9h), et faut tenir son chasse-neige dans les descentes hein, sinon, c'est le gadin assuré (et j'y ai eu droit dans un virage serré - bel hématome au genou et des lombaires en souffrance, mais on survit :)

 

Un monde fou à Prat-de-Bouc versant Plomb du Cantal enneigé comme une fin mars. je vais pas refaire mon couplet sur l'hyper-fréquentation du site, mais c'est un constant assez terrifié des gens du domaine nordique en tous cas. Par contre, sur les plateaux et dans les alentours, absolument personne. C'est assez dingue comme contraste. Mais bon, je n'irai pas plus loin sur ce terrain-là.

 

3 promenades par jour (4 à 5 heures de marche ou de ski quotidiennes environ) : Je sens qu'Iris de la Loupette et moi, on va bien dormir dans les jours qui viennent.

 

J'ai bien bossé sinon :)

Un peu mélancolique au moment du départ (c'est mon 4ème séjour a foyer du Ché cet hiver, et le dernier pour cette saison.) Mes balades étaient du genre pèlerinage, j'ai refait tous mes coins préférés, et passé plus de temps dehors que dedans :)

 

 

Les photos (plus de 100) ici :

https://flic.kr/s/aHsmUA4TRx

 

Une petite sélection tout de même :

 

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

 

Bon, faut admettre que bosser en terrasse au mois de février au Ché... ça le fait quand même !

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +1,9 et Tx +18,0 °C

Tout ce que j'ai vu de la journée, c'est que j'ai gratté le parebrise ce matin ...

Mais la journée a dû être belle !

 

Me voilà pour 2 ou 3 jours dans le 95 !

Pas vu @rvbo non plus ... où est il passé ? o.O

Ben moi j'ai gratté, mais j'ai pas gagné au tirage!

Résultat je reste dans le 42! :P

 

Pour aujourd'hui:

Tn -1,2°C.

Tx 13,7°C.

 

Belle journée bien ensoleillée, sans vent notable.

Ta 3,9°C à 21h50. Ça a déjà bien baissé comme hier soir.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

Salut les Loustics !!

 

Bon ben voilà, quelques jours en Haute-Planèze, dans une ambiance de début de printemps : un peu de fraîcheur tout de même ce week-end, et même du brouillard vendredi soir et samedi matin. Sinon, grand beau temps, et chaleur relative (faut enlever quelques degrés comparé à Mauzun quand même :) - du gel ces derniers matins, mais pas de neige (ou alors je dormais)

 

Beaucoup beaucoup de rando, à pied principalement, deux petites sorties à ski à Prat-de-Bouc avant l'ouverture des pistes (privilèges des gens qui bossent là-haut) : neige dure évidemment à ces heures-ci (vers 9h), et faut tenir son chasse-neige dans les descentes hein, sinon, c'est le gadin assuré (et j'y ai eu droit dans un virage serré - bel hématome au genou et des lombaires en souffrance, mais on survit :)

 

Un monde fou à Prat-de-Bouc versant Plomb du Cantal enneigé comme une fin mars. je vais pas refaire mon couplet sur l'hyper-fréquentation du site, mais c'est un constant assez terrifié des gens du domaine nordique en tous cas. Par contre, sur les plateaux et dans les alentours, absolument personne. C'est assez dingue comme contraste. Mais bon, je n'irai pas plus loin sur ce terrain-là.

 

3 promenades par jour (4 à 5 heures de marche ou de ski quotidiennes environ) : Je sens qu'Iris de la Loupette et moi, on va bien dormir dans les jours qui viennent.

 

J'ai bien bossé sinon :)

Un peu mélancolique au moment du départ (c'est mon 4ème séjour a foyer du Ché cet hiver, et le dernier pour cette saison.) Mes balades étaient du genre pèlerinage, j'ai refait tous mes coins préférés, et passé plus de temps dehors que dedans :)

|...]

Ouai, c'est bien joli tout ça, et contents que tu nous soit revenu, mais... et le bouquin, alors, ça avance?

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai bien bossé sinon :)

 

Pélerinage en Haute-Planeze

 

 

...et les taupes aussi on dirait !

 

Météo du jour vraiment printanière ici en HL avec des amplitudes comme je les aime  Tn de -2.7°C et Tx de 14.8°C,

Un peu moins bienvenu un vent de sud sensible qui s'est renforcé en fin d'après midi.

Ta de 5.2°C à 22h (en hausse/hier)

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Peki2 a dit :

Ben moi j'ai gratté, mais j'ai pas gagné au tirage!

[...]

 

On s'en souvient tous comme tu tires bien :

https://mp4.ina.fr/lecture/lire/site/visio:1077016/securekey/r9funwXtov4WEokobmVmkwkurUWZMP7N07NcOgsQ6A4fC6NkHgWTwIgT1vImMoJ-bI-IrG2uXOalM1gGh3MDtqotQbi3eoLwF0iab68SM9Y.mp4

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

 

...et les taupes aussi on dirait !

 

 

Les taupes aussi, mais alors les rats taupiers... On est reparti sur un cycle assez dévastateur. Je croyais avoir vu le pire il y a trois ou quatre ans, mais non. Là c'est encore pire. Des prairies entièrement "labourées", couleur marron, pas une herbe qui dépasse. Les éleveurs du coin sont déjà dévastés. Attendez-vous à une nouvelle flopée d'articles dans la presse à ce sujet dès ce printemps.

  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Les taupes aussi, mais alors les rats taupiers... On est reparti sur un cycle assez dévastateur. Je croyais avoir vu le pire il y a trois ou quatre ans, mais non. Là c'est encore pire. Des prairies entièrement "labourées", couleur marron, pas une herbe qui dépasse. Les éleveurs du coin sont déjà dévastés. Attendez-vous à une nouvelle flopée d'articles dans la presse à ce sujet dès ce printemps.

 

Et les flamant roses sont au goût d'Iris ? (d'ailleurs a-t-elle retrouvé quelques charognes enterrés par ses soins il y a des lustres ?)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/saint-flour/insolite-deux-flamants-roses-installes-dans-un-marecage-a-talizat-dans-le-cantal-1975369.html

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Gelée blanche ce matin également.

Tn -1,0°C. 

Ta 1,3° à 8h00 sur ma position. 4°C sur Sainté centre et 3°C sur Monthieu au thermo voiture.

Ciel clair et sans nuage sur ma position. Pas de vent notable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée de nouveau sur mon adret. Pas de traces d'humidité/de rosée non plus. À 8h +6,3°C sous un soleil voilé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On prend les mêmes qu'hier et on recommence : froid et gelée chez @Peki2 , sec et plus doux un peu plus haut. 

Pas d'humidité notable ici.

Soleil voilé. 

Très légère brise de SE.

Tn 4.3°C.

Ta 5.5°C (8h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

On prend les mêmes qu'hier et on recommence : froid et gelée chez @Peki2 , sec et plus doux un peu plus haut. 

Pas d'humidité notable ici.

Soleil voilé. 

Très légère brise de SE.

Tn 4.3°C.

Ta 5.5°C (8h35).

Salut ! 

 

Pas excessivement voilé par des nuages de haute altitude mais ciel plutôt laiteux à cause dd la présence et du retour de notre ami Saharien plutôt. Lol

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Ciel cirrusé ce matin, avec les poussières en plus, cela donne un aspect bien brouillé.

Quelques traces de gelée blanche par endroit au sol, Tn: 1.1 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

encore gelée blanche ce matin à Volvic tn: 2,1 et hier: 1,6

 

le soleil qui se lève sur Clermont vers 7h40:DF678C98-620B-4DD8-A00B-A4B88A4C5849.thumb.jpeg.b78f0ef5ba314761491ff85ba692b74e.jpeg

le ciel est un peu orange sur la webcam de volvic.

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

On ne perd pas les bonnes habitudes en ce début de mars, déjà  un deuxième jour de vent de Sud Est assez soutenu.

 

Hier, ambiance donc assez timorée malgré un Soleil bien présent,  il semble plus voilé encore, cette fois.

 

Le ressenti est  toujours aussi génial par conséquent:

7bw7.bmp

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 4,7°C à Mauzun.

Mais déjà 12,7°C à 11h.

Un peu de vent.

À propos du vent, je rebondis sur ton message précédent l' @Aubracoisil n'a guère cessé durant mon séjour Cantalou. De sud principalement, mais aussi d'est et même durant un après-midi de nord-ouest. Pas violent mais persistant. D'où une sensation de fraîcheur tout de même, qui conduisait à préférer les endroits abrités.

Pas grand chose à se mettre sous la dent niveau météo. Un coup de frais sec à la fin de la semaine. Bof.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...