Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

La Ferme...

 

20210314_165704 01.jpg

 

 

Tant qu'à faire la pub d'un pote du forum, t'aurais pu mieux cadrer le Prince ! 😊

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée mitigée, mais avec quelques belles éclaircies tout de même.

Les averses pluvio neigeuses ont ajouté 5 mm de plus, et un petit saupoudrage (0,5 cm) au réveil.Un vent de nord ouest a soufflé violement hier soir, mais plus modestement en journée. Quelques grains de neige ont également agrémenté la journée.

Températures fraiches; -2°c ce matin, pas plus de 3°c en journée; -1°c ce soir.

 

Le paysage redevient quelque peu "normal":

 

-au lever du jour:

kn0u.jpg

 

z4qv.jpg

 

anjr.jpg

 

3w3y.jpg

 

r02k.jpg

 

-Vers 16 h: les Puechs d'Alte Teste (1450 m)

y5yf.jpg

Le Mailhebiau (1469m)

7lxi.jpg

Le Puech de Gudette( 1424 m)

xbex.jpg

 

 

9btq.jpg

 

2hdy.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Tant qu'à faire la pub d'un pote du forum, t'aurais pu mieux cadrer le Prince ! 😊

 

Il a peur que @Fanfoe63 trouve trop facilement le chemin (Il faut rentrer « route de la Loge » dans ton GPS).

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tant qu'à faire la pub d'un pote du forum, t'aurais pu mieux cadrer le Prince ! 😊

Mais j'ai la photo originale, non retouchée, donc moins centrée sur les nuages! :ph34r:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position Tx de 11,1°C aujourd'hui et Ta 5,2°C (11h00).

Pas de vent notable actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 14/03/2021 à 20:08, metre3 a dit :

[...] une journée sans dégel sur les Crêts (Holfuy de la Jasserie) que j'aurais penser plus blanc que ça. Et un vent plus calme ce soir mais toujours aussi peu chaud...

[...]

Je pensais aussi, on est à 1300-1400 m, mais bon...

 

Au Bessat par contre, à 1200, la température n'a pas pardonné dès la fin de la matinée...

Evolution entre 10h00 et 13h30, avec la webcam du Bessat (Croix de de Chaubouret):

 

Jasserie 10h le 14.03.2021.png

 

Jasserie 13h30 le 14.03.2021.png

 

A 16h00 plus que quelques maigres traces...

 

Les sommets des Monts du Forez, au loin, sont restés bien blancs eux!

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Il a peur que @Fanfoe63 trouve trop facilement le chemin (Il faut rentrer « route de la Loge » dans ton GPS).

 

Il me tarde de repasser chez Philippe en espérant que ce soit le bon moment en terme de produit !

Pour ça je suis prêt à couper à travers champs ;)

(actuellement plutôt des déplacements Ch'Nord et ça ralentit ...)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

3° et un ciel nuageux. Plusieurs ondes pluvieuses se profile par le Nord. Flux de NO bien établis. Bonne nuit à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous une chute de neige modérée qui tente d'accrocher sur certaines surfaces. Ta +0,4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Réveil blanc ce matin 😉

neige modérée, au sol 4/5cm recouvre toutes les surfaces . 
température -1°c 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

léger saupoudrage de suite ! ( hier aussi mais c'est parti rapidement en cours de journée )

 

A voir pour la suite ...

 

 

P1020029.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

30 minutes plus tard, très légère baisse de la température avec +0,2°C actu et baisse également de l'intensité neigeuse (faible à présent). Le paysage à mon altitude a grisé, plus haut dans la vallée il a viré au blanc. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour les chanceux,

ici tn en cours: 3,7 et une pluie faible à modérée, et il neige au col et c’est blanc.

 

bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Il pleut faiblement ais c'est bien régulier avec 2,2 mm depuis 00h.

 

3,5°C de Tn et 4,1°C de Ta. Le radar reste sympa pour les minutes qui viennent c'est parfait.

 

Direction les haut plateaux de la Haute-Loire (Landos et Saugues). J'espère voir quelques flocons !

 

A plus tard.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après du grésil, un peu plus tôt ce matin, actuellement il pleut/pleige finement. 

Les hauteurs sont grisées, voire blanchies, à partir de 750/800 m.

Tn balcon en cours à 8h40 : 2.4°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me situe aux environs de la limite pluie/neige car selon l'intensité des précipitations un coup "pleige" un coup neige humide. Conséquence, couplée à la hausse du thermomètre (+1,1°C), le saupoudrage humide qui avait réussi à se former entre 7 et 8h est en train de fondre/disparaitre. Plus haut, les sols sont bien blancs. Photo prise depuis la maison :

 

IMG_9296copie2.jpg.c59254e779d266f410d79f44c2cbb238.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige à donf. 2 cm ce matin et ça continue avec une tempréture légèrement négative.

Par ailleurs je vous transmets avec retard le bilan de février que j'avais tu jusqu'à présent probablement par pudeur (vu qu'on est à poil et qu'on n'est pas aux Césars).

 

De : "Stéphane Chabrier"
A : gerard.staron
Envoyé: lundi 8 Mars 2021 19:13
Objet : Re: Février
 

J'ai pu calculé les moyennes depuis 1' saisons en comptant cette année. Donc peut-être différentes de celles que tu as, sauf si tu as fait le calcul.

Pour les flocons (en comptant cette année), c'est 11 j en février. Et depuis le début de la saison 45 j en moyenne (et 45 j cette saison ; donc en plein dans le mille).

Pour la neige au sol, c'est 18 j en février. Et depuis le début de la saison 61 j en moyenne (et 55 j cette saison ; donc plutôt bas).

Enfin pour le cumul total, c'est 32 cm en février. Et depuis le début de la saison 131 cm en moyenne (et 107 cm cette saison ; donc plutôt bas aussi).

@ bientôt.

Stéphane

Le 08/03/2021 à 18:06, gerard staron a écrit :
bien reçu merci
concernant les moyennes , je peux  reprendre celles de l'an dernier qui sont dans mes fichiers !
je te remercie aussi pour l'article que tu m'as envoyé sur le rôle des températures dans l'épidémie ‌
à bientôt Gérard 
De : "Stéphane Chabrier"
A : gerard.staron
Envoyé: dimanche 7 Mars 2021 11:41
Objet : Février
 

Gérard,

Voici donc février, plus facile a résumer que ses deux prédécesseurs.

J'ai vu 3 j avec flocons qui ont laissé un total de 6 cm de chute.

Il y a eu 4 j avec >1 cm au sol. Le maximum ayant été atteint le samedi 13 au matin avec 3 cm.

Pas eu le temps de faire toutes les comparaisons vs le monde d'avant mais je peux te faire ça en début de semaine prochaine si tu veux les colliger.

A bientôt.

Stéphane

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros contraste avec chez vous ce matin !

ici ciel bleu avec quelques nuages blancs pour la déco.

Ta : 7°C et ça grimpe assez vite.

 

@Ralala78 tu pourrais m'expliquer ce qu'il y a de rigolo dans mon dernier message stp, je pige pas bien o.O

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun, pluie et grisaille.

5°C actu.

 

Journée : re-préparation des skis. (et vérifier l'état des gants/bonnets/chaussures, parce que bon, l'hiver a été rude)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Pluie faible en cours sur Firminy.

Quelques grains de grésil neige roulée ce matin à la maison 

 

Belle journée à tous 

A plus tard 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible tournant à la bruine portée par un vent de nord-ouest gagnant en puissance.

Fraîcheur, Ta: 5.9 °C

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ça envoie du lourd ce matin sur les crêtes du Forez.

 

Selon AROME c'est le secteur qui devrait cumuler le plus (et pas qu'un peu)sur le Massif central (cumuls neige+graupel)

210315095351788058.png

 

Ici le soleil bien présent ce matin se fait plus joueur derrière les nuages Tn 3.7°C et Ta de 7.1°C   RR hebdomadaires toujours à 0.0mm !

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

Selon AROME c'est le secteur qui devrait cumuler le plus (et pas qu'un peu)sur le Massif central (cumuls neige+graupel)

 

Tu penses bien que je l'avais noté. Suis chaud patate depuis quelques jours là. Je mate mon calendrier + les prévis météo.. Sur les crêtes, on devrait avoir du blanc pour les quinze jours à venir a minima.. Ce qui ouvre pas mal de perspectives :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Pilat, réveil du Bulletin d'enneigement (22/02 > 15/03) :

L'ensemble des domaines de l'espace nordique est actuellement fermé, faute de neige.
>
Quelques centimètres de neige tombés cette nuit mais l'ensemble des domaines de l'espace nordique est fermé.

Modifié par Thundik81
erreur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...