Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca tombe toujours. mais moins. Entre 8 et 9 cm au sol.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie pluie et pluie encore pluie. Plafond bas avec bruine désagréable bref la total mais pas l’ombre d’un flocons . 4°. Vent de NO. Bref déçu même si nous somme sous les normes la pluie manquait pas mais la neige si ! La nouvelle règle de sous les 1000m il ne faut plus rien espérer s’affirme de plus en plus ..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Faible pluie depuis ce matin sur Clermont-sud. Le radar semble tout doucement s'assécher. 

 

Petit point sur l'évolution à moyen terme du débit de 4 rivières du Puy de Dôme  (ou en tout cas qui passent par le Puy de Dôme)

 

Le Bédat (point de mesure à Cébazat) :

 

entre 2015 et 2018

 

image.png.c669ecb2289fb4478c13b6f9b881b6e4.png

 

Entre 2018 et 2021 :

 

image.png.7808d4518780fd23a1c8f90e552f3b30.png

 

L'Allier à Vic le Comte :

 

Entre 2015 et 2018

 

image.png.6819a229847f0ec3fee550d30ea84ded.png

 

Entre 2018 et 2021 :

 

image.png.10f5a47ee2c5ee64330563df861d5aa2.png

 

La Couze d'Ardes à Madriat :

 

Entre 2015 et 2018 :

 

image.png.4c4acf945e9a4b699d8eaa2daf151546.png

 

Entre 2018 et 2021 :

 

image.png.7cf23458f28abffa33a6f678b7043054.png

 

La Morge à Montcel :

 

Entre 2015 et 2018

image.png.089f43e3f6d305bd28f493ef5db4b7ab.png

 

Entre 2018 et 2021

image.png.4584db4dd22d643bcfa836e4c7832577.png

 

Sur les 4 rivières les variations/écart type sont bien plus importantes sur la période 2018 / 2021. Si le débit moyen a légèrement baissé également pour la Couze d'Ardes et la Morge au points de mesure étudié, la baisse est bien plus sensible pour le Bédat. 

image.png

image.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

il neige non stop depuis ce matin mais le cumul est faible, la température vient de faire un bon avec +2°C de suite 11h00

 

mesure d'environ 6cm sur le toit de la voiture

P1020030.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

Côté Pilat, réveil du Bulletin d'enneigement (22/02 > 15/03) :

L'ensemble des domaines de l'espace nordique est actuellement fermé, faute de neige.
>
Quelques centimètres de neige tombés cette nuit mais l'ensemble des domaines de l'espace nordique est fermé.

 

Ouaip.. à Prat-de-Bouc, message du 13/03 :

Citation

Bonjour,
Vu l’humidité actuelle les chutes de neige prévues cette nuit ne suffiront pas pour vous proposer une piste demain.
Nous espérons ré-ouvrir (accès libre) lundi matin, mais plus probablement mardi matin selon la neige qui sera tombée.

 

Notez, pour les Cantalous adeptes du ski de fond de fin de saison, le meilleur à mon avis parce qu'on est peinard sur les pistes, pas de stress, que les pistes pourraient être en accès libre.

 

Pour le ski de rando, vu les prévis et l'évolution de la LPN, je crois que le programme ça va être du style : ski dans le Livradois en fin de semaine, puis on remontera d'un étage ou deux au fur et à mesure de la fonte.

Généralement ça se termine au col du Béal cette affaire :) (et pis après, on peut pas remonter au-delà de Pierre-sur-Haute donc..)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, mestron a dit :

il neige non stop depuis ce matin mais le cumul est faible, la température vient de faire un bon avec +2°C de suite 11h00

 

mesure d'environ 6cm sur le toit de la voiture

P1020030.JPG

 

ça devrait bien se passer en haut-Livradois quand même cette semaine :)

 

1020340662_Capturedcran_2021-03-15_11-16-26.png.a5c54fa452e2f9bb004538051242ee3b.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 23 minutes, couleur du ciel a dit :

Pluie pluie et pluie encore pluie. Plafond bas avec bruine désagréable bref la total mais pas l’ombre d’un flocons . 4°. Vent de NO. Bref déçu même si nous somme sous les normes la pluie manquait pas mais la neige si ! La nouvelle règle de sous les 1000m il ne faut plus rien espérer s’affirme de plus en plus ..

Salut, la neige n'a jamais vraiment était prévue sur Aurillac. Pour le moment rien d'étonnant d'avoir que de la pluie la fin de semaine s'annonce plus intéressante. Bonne journée 😁

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 46 minutes, Sylane a dit :

Ca tombe toujours. mais moins. Entre 8 et 9 cm au sol.

Ici aussi mais quasiment pas de cumul, c'est juste blanc sur les surfaces froides (prés et terres). Ta 1.2°c, on verra un peu plus haut ce que ça dit cette après midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie et pleige une bonne partie de la matinée.

Actuellement, il ne tombe plus rien. Le ciel est bien couvert.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 4.4°C (12h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de neige ici on s'en doutait ... mais plein d'eau !

7,4 mm depuis ce matin 5h : matinée pourrie, idéale pour aller au bureau.

Tn +3,8 et Ta +7,0 °C et toujours quelques gouttes.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais laissé mon adret ce matin vers 9h. De retour depuis quelques minutes. A l'approche de 13h, et sans surprise, retour au vert sur ma position (grisé ce matin). Les hauteurs de la Rupiscicie restent bien enneigées (désolé j'ai cramé les blancs sur la photo ci-dessous, mauvais réglage...) :IMG_9309copie2.jpg.a43f8e517aa454407948e3496aad600a.jpg) :

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ni pluie ni neige et il fait 12°C.

par contre on a toujours beaucoup de vent par intermittence.

du coup, entre les moment avec soleil et sans vent et les moments sans soleil et avec vent, c'est le jour et la nuit ! 

et aussi on a des séquences de vent vraiment costaud et alors on pourrait croire qu'il neige avec tous les pétales de pruniers qui volent de partout :S

bref, je suis en mode "j'attends que ça passe" et il y en a pour un bon moment visiblement...

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ambiance pluie aujourd'hui, mais pluie faible seulement.

Ta 7,0°C (13h15).

Les hauteurs ont blanchi ici à partir de 750-800m, mais elles n'étaient blanches à midi qu'à 900-1000 m selon les endroits, vu les températures!

Sur les crêtes nord du Jarez, tout blanc également, et encore à midi!

 

Photo à midi au dessus du lycée Mimard, direction NE:  sommets blancs sur St Héand, Fontanès, St-Christo...

 

20210315_115127.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle averse de gresil pluie lors de mon départ à 13h45 de la maison

 

Peut être d'autres averses dans l'aprèm à la vue du radar

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

@Ralala78 tu pourrais m'expliquer ce qu'il y a de rigolo dans mon dernier message stp, je pige pas bien

C'est la fameuse cata hivernal, la cata, c'est qu'il a fait bien trop doux avant, donc ceux qui ont souhaité et apprécié le temps doux voire "chaud" de février, il faut le payer maintenant et c'est normal pas catastrophique.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Averse de grésil il y a 10 minutes, qui aura duré quelques minutes.

Puis pluie et actu pleige.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

C'est la fameuse cata hivernal, la cata, c'est qu'il a fait bien trop doux avant, donc ceux qui ont souhaité et apprécié le temps doux voire "chaud" de février, il faut le payer maintenant et c'est normal pas catastrophique.

 

 

pour moi ça ne vient pas d'un hiver trop doux; les floraisons sont "dans les temps" pour chez nous. comme il est habituel ici d'avoir régulièrement de belles journées douces en février.  

la "cata" c'est que le retour de froid, s'il a bien lieu comme annoncé, va tomber pile poil au moment où un max d'arbres sont en fleurs ou en bouton prêts à ouvrir.

quant au fait que ce soit normal ou catastrophique, c'est une question de point de vue.

quand le salaire dépend de la météo au moment des floraisons, on ne voit pas les choses de la même façon...

imagines qu'on te dise : "désolé mais il a gelé pendant la floraison des fruitiers, donc ton salaire annuel va être amputé de 30%" 

tu ne prendrait peut-être pas les choses avec autant de philosophie.

d'où mon agacement devant ton émoticone ahaha...

 

bref, finalement le vent s'est calmé dans l'après-midi et il n'a pas fait trop mauvais.

moitié soleil / moitié nuages avec 13°C.

maintenant le ciel se dégage et le soleil prend le dessus

 

   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard a mis le couvert sur la Rupiscicie depuis le début d'après-midi. Ambiance sombre actu.

11mm dans le pluvio suite à la neige de ce matin et aux averses pluvieuses de cet après-midi. 

Tx (sur mon balcon plein Sud) +4,5°C.

Sur le massif pilatois, l'isotherme 0° se situe en ce moment (17h50) vers 1300m d'altitude (cf. balise météo de la Jasserie). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, boubou07 a dit :

 

 

pour moi ça ne vient pas d'un hiver trop doux; les floraisons sont "dans les temps" pour chez nous. comme il est habituel ici d'avoir régulièrement de belles journées douces en février.  

la "cata" c'est que le retour de froid, s'il a bien lieu comme annoncé, va tomber pile poil au moment où un max d'arbres sont en fleurs ou en bouton prêts à ouvrir.

quant au fait que ce soit normal ou catastrophique, c'est une question de point de vue.

quand le salaire dépend de la météo au moment des floraisons, on ne voit pas les choses de la même façon...

imagines qu'on te dise : "désolé mais il a gelé pendant la floraison des fruitiers, donc ton salaire annuel va être amputé de 30%" 

tu ne prendrait peut-être pas les choses avec autant de philosophie.

d'où mon agacement devant ton émoticone ahaha...

 

Ha mon cher @boubou07, d'abord je comprends ton angoisse professionnelle, pas de souci là-dessus, et j'espère vraiment qu'il n'y aura pas trop de dégâts (durant cet épisode et les suivants éventuels), puis, faut te rappeler que tu es sur un topic peuplé d'abominables hivernophiles, qui entrent en transe quand il neige (même au mois de mai !!). Bon, sinon, les émoticones, comment dire.. moi ça m'arrive de réagir sur un message alors que je croyais réagir sur le précédent, et je t'avoue que je n'y prête absolument aucune attention (surtout surtout quand c'est un émoticone d'un gars du 78 hein ! Pffff ! 😈😈  🤣❤️

 

SINON !!!

Il a plu et il pleut encore à Mauzun, régulièrement mais sans grande intensité. Et on est repassé en mode franchement hivernal sur les crêtes du Forez (au-dessus de 1200m on va dire cet après-midi)

Tx de 7,2°C pour aujourd'hui (la LPN a dû remonter de 200 m dans l'après-midi si j'ai bien suivi)

 

Temps favori de miss Iris de la Loupette : l'idéal pour la chasse aux canards (enfin... l'observation des canards, parce que pour le reste...)

 

Home

 

J'aimerais tellement aller voir cet îlot de plus près (pense Iris)

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

7,6 mm à la VP2 depuis 00h ! Bon faudra que je jette un œil quand même pour l'étalonner car j'ai 7 mm à mon pluvio manuel. je pense que les trombes d'eau des derniers jours (18 mm en 5 jours !) y sont pour quelques choses... ^^

Dans tous les cas c'est tout bénéf pour la nature en réveil ! Reste quand même à éviter les grosses gelées en fin de semaine...

 

Sinon j'ai croisé la neige en Haute-Loire. Déjà vers le col de fix, puis vers Landos où il y neigeait ce matin. Ensuite, direction Saugues et pour le coup, malgré des passages à plus de 1100 m en y allant, il n'y a plus eu une miette de neige au sol d'un seul coup avec une température bien trop douce ! En gros le Sud-Ouest de la Haute-Loire baignait dans une certaine douceur !

 

Concernant la webcam de Super Besse, malgré les 1300m du front de neige, ne fait pas rêver. On devine très bien qu'il y pleut actuellement... C'est blanc mais clairement patouillou. 

 

Pour terminer, 3,5 et 10,1°C pour les extrêmes et Ta 7,4°C.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

4,6°C actu et pluie modérée.

Beaucoup de passages pluvieux.

La Tx n'a pas dépassé 7,8°C vu toute cette flotte et le ciel bien encombré!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

C'est une journée hivernal qui se termine, 8° de max, vent de NO toujours présent et avec averses bruineuse.Quelques rayons de soleil vers 14h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Averse de grésil avec pluie actu, 6 mmm depuis midi, une belle après-midi agitée donc pour ici !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée très venteuse ici, fortes rafales de nord-ouest. Soleil bien présent malgré les nuages (rapides) qui parfois laissaient tomber quelques gouttes, Tx 9.4°C.

En revanche depuis 16 h le ciel s'est bien assombri et depuis une bruine intermittente tombe à l'horizontale sous les rafales les plus fortes. Ta 7.2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...