Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici en bas c'est aussi la pluie fine depuis 18h, on est dans un brouillard diffus, qui se densifie au dessus de Terrenoire

5,8°C actu (18h45).

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

on est dans un brouillard diffus, qui se densifie au dessus de Terrenoire

 

Aucune trace de brouillard plus haut y compris jusqu'aux sommets. Température en baisse, Ta (18h40) +3,4°C, sous les gouttes (flocons en moyenne montagne). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et à 1300m à Super Besse il pleut ! Comme hier après-midi en gros. Ca devrait définitivement (jusqu'à au moins ce week) tourner à la neige dans la nuit. 

 

Ici 0,2 mm sous une petite averse en fin d'aprem. 2,1 et 9,2°C pour les extrêmes. Ta 7,6°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 7.9°C. Le soleil a fini par l'emporter, après-midi bien ensoleillée, juste quelques bancs de nuages vers l'est et (cerise sur le gâteau) le vent s'est bien calmé en deuxième partie d'après-midi.

Après 18h30, le ciel s'est vite assombri par le nord et depuis bruine et vent sont de retour. Ta 5.9°C.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Nuage et quelques gouttes, on a pas dépassé les 8°. Les précipitations passe à l'est, foehn ici ce qui est très rare (n'arrive qu'en flux plein E ou NE donc pas fréquent en France).

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie tres faible en cours, 0.6 mm mm depuis le début de la "perturbation". Frais ce soir avec seulement 3.2 degrés.

1 et 6.9 degrés pour les extrêmes du jour

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 9°C dans l'après-midi. Pluie et pluie et re-pluie. Rien de violent mais en continu.

5°C désormais à 21h. Il pleut encore.

En altitude, les températures devraient pas tarder à descendre autour de 0°C (c'est déjà le cas autour de 1300m).

La nuit devrait toutefois demeurer relativement douce. Les choses deviendront beaucoup plus hivernales en fin de semaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une pluie fine quasi en continu depuis le début de soirée, et une température stable aux alentours de 4-5°C depuis 19h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Une pluie fine quasi en continu depuis le début de soirée, et une température stable aux alentours de 4-5°C depuis 19h.

Ici c'est neige mais sans cumul avec une Ta en hausse à 2.0°c. Journée plutôt plus ensoleillée qu'espéré mais pas chaude à cause d'un vent de nord sensible.

 

Les cartes interactives de prévision d'IC c'est quand même pas tout à fait ça : Arome 1.3 km est encore au 00 z avec les prévis du jour, il me faut 3-4 min (mini) pour charger la prévi d'Arome ou d'Arpège avec juste un fond de carte température et une couple pluvio ou neige et parfois il manque des carrés  (carte sans fond mais je ne suis pas arrivé à la fin du run)

image.png.b2f0b61558f9bdd3ea688a3672b2c8fd.png

Et les prévis par station, ne font pas le cumul des 3 h affichés mais reportent la prévi de l'heure, ce qui fait que demain Burdignes affiche 19 mm avec ça :

image.png.4e8798d52859a9009e573aaf3b705aff.png

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

01h15 : de retour du boulot. De retour en Rupiscicie donc. J'ai parcouru entre 19h et 00h45 les plateaux pilatois (Le Bessat, Tarentaise, Saint-Genest-Malifaux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin). Entre 19h et 21h, la limite pluie/neige était plus basse (vers 950m) qu'à 00h30 (pleige au Bois Farost à 1050m) et à minuit il fallait monter vers 1100m pour trouver de la neige seule humide (un gros cm de fraiche sous Chaussitre).

Confirmation ici vers 800m d'altitude puisque le thermomètre s'est abaissé à +2,4°C durant la soirée pour afficher actu +4,8°C dans un brouillard dense et sous les gouttes.

La limite pluie/neige semble donc être bien plus haute que prévu. Pas gagné du coup les flocons pour demain en basse montagne (je ne parle même pas de la basse altitude et en plaine).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Réveillé par la pluie qui tapait contre les volets vers 5h-5h30 ! On sentait que ça donnait ! Bon on s'en fait des idées en dormant à moitié... Résultat ce matin, 1,4 mm depuis 00h !

 

Sur le front de neige de Super Besse à 1300 m ça ne fait pas rêver avec cette couleur marron. L'ico 0 était encore trop haut cette nuit.

image.thumb.png.029a6a522818cd427fdba419530af5d0.png

 

Ta 3,9°C qui est aussi la Tn pour le moment. Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

L'averse de cette fin de nuit début de matinée a permis de faire considérablement baisser la LPN, puisque les sols sont légèrement grisés à mon altitude 

Ta : 0.9

2 mm depuis minuit 

 

a +

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Réveillé par la pluie qui tapait contre les volets vers 5h-5h30 ! On sentait que ça donnait ! Bon on s'en fait des idées en dormant à moitié... Résultat ce matin, 1,4 mm depuis 00h !

 

Sur le front de neige de Super Besse à 1300 m ça ne fait pas rêver avec cette couleur marron. L'ico 0 était encore trop haut cette nuit.

image.thumb.png.029a6a522818cd427fdba419530af5d0.png

 

Ta 3,9°C qui est aussi la Tn pour le moment. Bonne journée


idem ici pour l’averse en fin de nuit. Il bruine maintenant avec une température de 4,2°C. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Sur le front de neige de Super Besse à 1300 m ça ne fait pas rêver avec cette couleur marron. L'ico 0 était encore trop haut cette nuit.

 

Avec un iso 0 à environ 1200 m à Trappes cette nuit, vu le flux plein Nord, vous ne pouvez pas espérer mieux, il faut être plus à l'est possible pour voir l'iso 0 descendre à mesure que l'on se rapproche de la dépression. Nous sommes bien trop en anticyclone (montagne d'air chaud d'altitude) pour avoir du froid en altitude.

 

iso.thumb.PNG.fc07989ca87d60bda477bcc00121c291.PNG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, presque bouché, ce matin. Actu, une averse arrive par le NO.

Vent de nord, relativement faible. 

Le thermo a perdu 2 degrés en peu de temps au lever du jour (averse ?).

Tn en cours à 8h00 : 2.7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

pluie et 3,7

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Les choses deviendront beaucoup plus hivernales en fin de semaine.

 

ne dis pas ça malheureux ! ça va te porter la poisse !

perso, je ne dis jamais il va faire chaud à telle ou telle date 😱

et pourtant je ne suis pas superstitieux (parce que ça porte malheur...)

 

je stress toujours avec cette fameuse fin de semaine avec MF qui annonce des choses qui changent chaque jour

et avec toujours des indices de confiance de 2/5... tout reste à jouer on dirait, la seule chose stable pour chez nous semble être l'absence de précipitation.

 

en attendant, ce matin toujours un peu de vent, du soleil et 8°C.

d'ailleurs ça commence à faire un moment qu'il n'a pas plu par ici.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'intensifie. Quelques rafales viennent de souffler.

A ce propos, je me demandais qui avait bien pû mettre les poubelles par terre ... car, à l'ouverture des yeux (et donc des volets), il n'y avait pas de vent ici, mais des poubelles en position horizontale et des papiers partout.

J'ai eu la réponse en consultant la station de Bouthéon : 79.2 Km/h en fin de nuit !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Début de journée lumineuse, température assez douce cette nuit mais qui baisse constamment depuis. 3° actu.Ca se couvre par le nord. 

A suivre pour les prochaines 48h.

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent s'intensifie. Quelques rafales viennent de souffler.

A ce propos, je me demandais qui avait bien pû mettre les poubelles par terre ... car, à l'ouverture des yeux (et donc des volets), il n'y avait pas de vent ici, mais des poubelles en position horizontale et des papiers partout.

J'ai eu la réponse en consultant la station de Bouthéon : 79.2 Km/h en fin de nuit !

Oui passage d'une petite ligne de grain qui a apporté de fortes pluies, du vent et même quelques coups de tonnerre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent s'intensifie. Quelques rafales viennent de souffler.

A ce propos, je me demandais qui avait bien pû mettre les poubelles par terre ... car, à l'ouverture des yeux (et donc des volets), il n'y avait pas de vent ici, mais des poubelles en position horizontale et des papiers partout.

J'ai eu la réponse en consultant la station de Bouthéon : 79.2 Km/h en fin de nuit !

Et ben en voilà un qui doit avoir le sommeil profond :) 

En effet, ça a bardé, mais ça a dû passer bien vite car je m'attendais à avoir des litres et des litres ce matin et finalement il n'y en avait que 6 en tout depuis hier soir ;) 

Ah oui parce que du coup j'ai investi dans un pluviomètre (un de botanic faut pas exagérer non plus) maintenant que j'ai une vraie terrasse où je pourrai faire des mesures correctes de ce qui nous tombe du ciel !

Quant à la température, après avoir fait un bond en milieu de nuit à 5.9°C, s'est abaissée à 2.1°C suite au passage du grain et s'établit à un petit 3.0°C tout rond maintenant !!

Bonne journée au chaud ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas trop vu (ni entendu) ce qu'il s'est passé en fin de nuit et première partie de matinée car je dormais à poings fermés.

Actu (10h30) : le brouillard lâche une bruine un coup neigeuse un coup pluvieuse et le vent de Nord arrive par moments à se faire sentir sur mon adret (certes de manière très atténuée par rapport aux ubacs).

 

Pour la suite (entre aujourd'hui et samedi), et à mon altitude (800m environ), je pense que le tube de cet hiver sera de mise :  au mieux un saupoudrage. En moyenne montagne pilatoise (>950/1000m) peut-être quelque chose de plus sympa niveau neige (certains modèles envisageant jusqu'à plusieurs dizaines de cm sur les sommets). Je dis peut-être car d'un run à l'autre les quantités bougent encore parfois pas mal et n'oublions pas les quelques désillusions de cet hiver : modélisations généreuses sur le Pilat pour au final pas grand chose voire rien.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Fréquentes averses de neige ici qui grisent ponctuellement les surfaces avec une Ta de +2.0° à 10h36.

Les deux nuits à venir devraient être d'un tout autre acabit!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...